Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • UNIV’ATTAC Poitiers : L’Université populaire du soir

    Logo Attac.jpgATTAC Poitiers, mouvement d’éducation populaire, organise une université du soir.
    Nous proposons à toute personne qui le souhaite, adhérent ou non à notre association, de participer gratuitement, à un cycle de formation personnelle sur un semestre (une séance par mois entre janvier et juin), ouvert à toutes et tous, sans condition d’âge, de diplôme, d’orientation politique...
    L’objet de ce cycle de conférences est d’aider les citoyennes et les citoyens à faire le point sur les enjeux économiques, financiers, environnementaux, notamment dans leurs relations avec la démocratie.
    Ces enjeux paraissent de plus en plus échapper au contrôle des citoyens. Même si cela a toujours été plus ou moins le cas, ce processus semble s’accélérer, augmenter et se généraliser.
    Nous chercherons comment il est possible de vaincre les contraintes qui nous sont imposées tant par les dirigeants de notre pays que par les organismes internationaux.
    Nous étudierons comment approfondir la démocratie en tout domaine et en tous lieux et nous mettrons en évidence les alliances qui existent entre la classe dirigeante, les médias, les groupes de pensée et de pression. Nous détaillerons comment les puissances écono- miques et financières tentent de régenter le monde à la place des citoyens et étudierons ensemble les différents modalités et niveaux de ripostes.
     
    Démocratie, économie, énergie… Qui décide pour qui ?
     
    - Mercredi 18 Janvier 2012 à 20 h 30 Médiathèque François Mitterrand
    "Le néolibéralisme contre les peuples" avec Susan George.
     Susan George est politologue, présidente de l’Observatoire de la mondialisation et vice-présidente de l’association Attac. Auteur de plusieurs livres dont « Le Rapport Lugano » et récemment « Leurs crises, nos solutions ».
     
    - Lundi 20 Février 2012 à 20 h 30 Maison des habitants de la Gibauderie
    "La dictature du carbone" avec Aurélien Bernier Porte-parole du Mouvement politique d'éducation 
    populaire (M'PEP) collaborateur au Monde Diplomatique, au Sarkophage et chroniqueur à l'Humanité Dimanche, auteur notamment, de "Désobéissons à l'Union européenne" (2011).

    - Mercredi 28 Mars 2012 à 20 h 30 « Le Local » (rue St Pierre Le Puellier)
     "Quand la finance maudit et exclut la démocratie" avec Jean-Marie Harribey, 
    Économiste à l'Université Bordeaux IV, co-président des "économistes atterrés", ancien co-président d'Attac.
     
    - Jeudi 19 Avril 2012 à 20 h 30 Maison des trois quartiers
     "Un déni flagrant de démocratie : la politique énergétique" avec Maxime Combes, Économiste de formation, Maxime Combes est engagé dans diverses organisations et réseaux altermondialistes, comme Attac France, le Cedetim et l'Aitec.
     
     
    - Jeudi 24 Mai 2012 à 20 h 30 au Centre d’Animation de Poitiers sud (CAP Sud)
    "Les paradis fiscaux, trous noirs de la démocratie" avec Gérard GourguechonAncien inspecteur des impôts, membre du Bureau national du SNUI. Porte-parole jusqu'en 1998, du "Groupe des Dix" qui deviendra ensuite l'Union syndicale Solidaires. Engagé dans "Agir ensemble contre le Chômage (AC!)" et dans "Attac" dont il sera vice-président du Conseil scientifique.

    Nous cherchons à terminer en juin avec une soirée autour du thème de l'Europe. Si notre démarche aboutit, vous en serez informés. 

    A bientôt donc,

    Attac Poitiers

  • Formation Attac-Récit : « Comment favoriser l'émergence d'alternatives locales ? »

    Logo Attac.jpg(Message initialement destiné aux adhérents, mais le sujet intéresse bien au delà…)

    Attac et Récit coorganisent un deuxième week-end de formation le samedi 28 et le dimanche 29 janvier 2012 centré sur la construction de projets alternatifs locaux. Elle s 'appuiera sur la description détaillée d'un cas concret d'initiative déjà réalisée. Des temps d'analyse ponctueront le récit de son élaboration et de sa mise en œuvre. Ils permettront de faire ressortir les éléments méthodologiques pouvant être généralisés. Des temps de travail en petits groupes alterneront avec ceux en grand groupe pour favoriser la participation active de tous.

    Ce week-end s'inscrit dans un cycle de formation ayant pour objectif de former des militants en capacité d'être des relais et des animateurs en matière d'alternatives locales et/ou de devenir acteurs en construisant un projet alternatif sur leur territoire. Une première session a été organisée en octobre 2011. Cependant il n'est pas nécessaire d'y avoir participé pour pouvoir s'inscrire à cette deuxième session. Les compte-rendus de ce précédent week-end sont disponibles ici: http://www.spirale.attac.org/node/572

    La formation se déroulera 1 rue Sainte Lucie, Paris 15ème, samedi 28 janvier de 9h30 à 18h et dimanche 29 janvier de 9h30 à 13h. Elle est ouverte à tous et gratuite mais les frais de déplacement, d'hôtellerie et de repas ne peuvent être pris en charge par les organisateurs. Cependant un hébergement solidaire peut être organisé le vendredi et le samedi soir, de même qu'un éventuel covoiturage. Le repas du samedi midi sera de type auberge espagnole, chacun apportant un plat.

    Les pré-inscriptions sont à adresser à erika@recit.net en envoyant un mail avec vos coordonnées (nom prénom, association, activité, téléphone, mail adresse), vos demandes concernant l'hébergement solidaire ou le covoiturage et en indiquant éventuellement vos attentes plus particulières. 

  • Un Impôt juste pour une société juste…

    Image 2.pngUn Impôt juste pour une société juste, telle est l'ambition que veut porter ce livre.
    Si la fiscalité ne peut avoir réponse à tout, il n’en demeure pas moins qu’elle traduit des choix politiques de première importance en matière de répartition des richesses ou de financement de l’action publique. 
    Or, depuis maintenant plus d’un quart de siècle, nous assistons à une véritable contre-révolution fiscale au profit des ménages les plus riches et des entreprises, en particulier les plus grandes, et des revenus du capital. 
    Dans un contexte européen et international marqué par une concurrence fiscale et sociale et par la multiplication des politiques d'austérité sur fond de dramatisation de la question de la dette publique, la Fondation Copernic montre en quoi révolutionner l’impôt est souhaitable et bénéfique. 
    Réhabiliter l’impôt doit être une préoccupation constante : moyen de financement des services publics, outil de correction des inégalités et, surtout, permettant le « vivre ensemble », l’impôt doit retrouver un sens citoyen. 
    C’est là un enjeu majeur pour une véritable politique de transformation sociale.  

     Un Impôt juste pour une société juste (Editions Syllepse), par Vincent Drezet et Christiane Mary (coord.) Gérard Gourguechon, Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa, Stéphanie Treillet.