Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • TVA « sociale » : un cran de plus dans l'austérité !

    Logo Attac.jpgLe gouvernement s'apprête à instituer une TVA dite « sociale » parée de vertus « anti-délocalisation ». Il s'agit en réalité d'un nouveau cadeau fiscal fait au patronat (estimé à 30 milliards d'euros), et d'un nouveau cran serré dans les politiques d'austérité. Il s'agit en effet de diminuer les cotisations sociales payées par les entreprises et de les transférer sur les consommateurs. Cela  réduira le pouvoir d'achat des ménages, déjà mis à mal par le chômage et la précarité. Il n'y a donc pas plus anti-sociale que la TVA dite « sociale » !

    Quant à l'efficacité supposée de cette mesure sur le commerce extérieur et les délocalisations, elle est plus que contestable. D'abord parce que les entreprises ne répercuteront que très partiellement sur leurs prix les baisses de cotisations sociales. Ensuite parce que cette éventuelle baisse sera de toute façon infime par rapport aux écarts de coûts salariaux entre la France et les pays émergents. Il n'y a donc aucun effet significatif à attendre sur les délocalisations.

    En fait, si les entreprises françaises ont des problèmes de compétitivité, c'est d'abord lié à leur insuffisante capacité d'innovation, provenant d'un effort de recherche et développement trop faible et de politiques publiques favorisant les bas salaires. La TVA sociale n'apportera aucune solution à ce problème, qui relève plutôt d'une politique industrielle et de recherche volontariste qui fait cruellement défaut aujourd'hui !

    En 2012 plus que jamais, face aux politiques d’austérité généralisée, il faut imposer les alternatives progressistes portées par les mouvements sociaux. Celles-ci seront débattues de manière large lors de la conférence internationale « Leur dette, notre démocratie », organisée le 15 janvier par Attac à Paris.

  • A Poitiers, "Le Plan B" fête sa première année !

    Au programme :

    Vendredi 6 janvier – 19 h :
    Jazz session du Conservatoire à rayonnement régional.
    Zoa3, trio de jazz ouvert à d’autres esthétiques musicales (hip-hop, funk et musique électronique) et à l’improvisation Cette formation est composée d’un batteur aux influences groove, d’un claviériste venant de la musique progressive et d’un contrebassiste funk et swing. www.zoa3.fr
    DJ Set de Korto + Johnny Bionic : Dandy rock vs Bionic’s sounds !
    Et de nombreuses surprises !
    Restauration complète sur place (potagères de saison, croustillants du monde, Woks ‘n roll, Goût’ Rmandises) proposée par les copains "Le monde en bouche", "Au fin gourmet" et "Les Biscuits de Jenny".
    Entrée libre

    Samedi 7 janvier – 19 h :
    Just a Trio revisite les standards du swing de Django et le répertoire be-bop des années 50.
    Les pompes en l’air. Jouant de la musique klezmer et des Balkans, Pompes en l’air Orchestra vous emmène vers les rythmes festifs et entraînants de l’Europe de l’Est. Préparez-vous à levez vos pompes, ça déménage ! www.lespompesenlair.fr
    DJ Guemo et Meyso : La crème de la crème en Deep-Funk, Northern Soul, Tittyshackers, Rockab’ (et plus) en compagnie de l’équipe de Soul Refreshment... Préparez votre plus belle tenue de danse, car il sera difficile de résister à l’appel du Groove pour cette soirée unique !!!
    Et de nombreuses surprises ! Fermeture exceptionnelle à 3h ‼
    Restauration complète sur place (potagères de saison, croustillants du monde, Woks ‘n roll, Goût’ Rmandises) proposée par les copains "Le monde en bouche", "Au fin gourmet" et "Les Biscuits de Jenny".
    Entrée libre

    On vous souhaite une belle année solidaire et riche en découvertes artistiques !!

    Le plan B, bar culturel et solidaire, 30-32 boulevard du Grand Cerf 86 000 Poitiers

    Tél. : 09 50 56 16 59 www.barleplanb.fr

    Horaires : Mardi-mercredi : 18h - 24h - Jeudi-samedi : 18h - 2h
  • "Leur dette, notre démocratie" : dimanche 15 janvier

    Logo Attac.jpgDimanche 15 janvier 2012, journée des alternatives : 
    « Leur dette, notre démocratie » 
    organisée par Attac en partenariat avec Médiapart

    (tract de la journée)

    Les dirigeants européens veulent imposer en urgence un nouveau traité pour rassurer les marchés. Ceux-ci viennent de nommer directement des banquiers à la tête des gouvernements grec et italien. Les agences de notation pèsent lourdement sur la campagne présidentielle française, où les candidats à la victoire du second tour font assaut de « responsabilité » pour rassurer les spéculateurs.

    C'est dans ce contexte qu'Attac organise en partenariat avec Médiapart une journée des alternatives le 15 janvier « Leur dette, notre démocratie », de 9h30 à 18h, à l'Espace Reuilly (21 rue Hénard, Paris 12ème, métro Montgallet).

    Plusieurs tables rondes rassembleront des animateurs des luttes sociales et citoyennes et des chercheurs venus de France, d'Europe et d'ailleurs, pour mettre en débat la dette publique, sa légitimité, les mouvements sociaux qui émergent et les stratégies pour refonder l'Europe sur des bases démocratiques.

    Déroulé de la journée (pour plus d'info, lire le programme complet) :

    - 9h30-12h30 : La dette publique contre les peuples: pour l'audit citoyen 

    - 14h15h30 : Indignation et pouvoir des citoyens: refonder la démocratie ?

    - 15h45-16h30 : Le tribunal populaire des banques 
    (une coproduction théâtrale Attac-Compagnie NAJE)

    - 16h30-18 h30 : Crise européenne: peut-on encore éviter le pire ?

    Avec notamment des participant-e-s aux mouvements indignés : Raquel Freire (Movimento 12 março, Portugal), Cristina Asensi (Movimiento 15M, Espagne), Isham Christie (Occupy Wall Street, USA), Manolis Glezos (Grèce) et les réalisateurs de Debtocracy…

    Mais aussi : Stéphane Hessel, Frédéric Lordon (Economistes atterrés), Dominique Plihon (Attac), Yves Sintomer (politiste),  Eric Toussaint (CADTM), Aurélie Trouvé (Attac), Thomas Coutrot (Attac), Susan George, Bernadette Groison (FSU), Nicolas Haeringer (Attac), Jean-Marie Harribey (Attac), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Geneviève Azam (Attac), Marie Laurence Bertrand (CGT), Philippe Corcuff (sociologue) et bien d’autres.

    Attac France, le 4 janvier 2012

  • Attac Infos rapides 2 janvier 2012

    Dans votre agenda :

    Mercredi 4 janvier à 20 h 30 au TAP Cinéma : Projection du film "Tous au Larzac", de Christian Rouhaud, suivi d’un échange en présence du réalisateur. Débat animé par Bruno Riondet (secrétariat régional des Alternatifs)

    La transition énergétique ? Du 3 janvier au 28 janvier - A la salle d'exposition du bar culturel le plan B [30-32 boulevard du Grand Cerf, Poitiers] Horaires : MARDI - MERCREDI : 18H - 24H / JEUDI - VENDREDI - SAMEDI : 18H-2H. Vernissage le 5 janvier 2012 - à 20 h 00

    Répondre aux besoins énergétiques de tous, lutter contre les changements climatiques et sortir des énergies sales c'est techniquement possible, et indispensable ! Greenpeace Poitiers propose une exposition sur la nécessaire transition énergétique. Cette transition repose sur deux piliers essentiels : la réduction de notre consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Elle est la seule voie possible pour se débarrasser des énergies sales et dangereuses comme le nucléaire et le pétrole. Sortir de l'impasse est vital et possible, sans revenir à la bougie !

    - Jeudi 12 janvier à 20 h : "Les OGM encore d'actualité ?" conférence-débat salle Jouhaux (la grande salle) à la Maison du Peuple, avec Jacques Testart, Pierre-Henri Gouyon et Stéphane Hessel. Soirée libre et ouverte à tous. A l'initiative du collectif régional de Vigilance OGM.

    Le lendemain vendredi 13 janvier à 9 h, procès des faucheurs volontaires au Tribunal de Poitiers.

     Collectif.OGM.invitation Conférence 12 janvier 2012.pdf


  • Bonne ah né ! (2012)

    Histoire de s'amuser un peu, des vœux pour 2012 qui nous changent un peu…

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1EdOzfh0ikA

    http://www.levillagedesfacteursdimages.org/spip.php?rubrique1066