Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Un Traité pour enfoncer l’Europe dans la crise

    Logo Attac.jpg« Tourner la page de la crise de la dette », c’était le mot d’ordre du Sommet européen qui s’est achevé lundi à Bruxelles. Tout porte à croire qu’il s’apprête au contraire à enfoncer d’un cran supplémentaire l’Europe dans l’austérité, la récession, la crise économique, sociale et démocratique.

     A l’issue du Sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement  sont tombés d’accord sur le nouveau Traité. Ce « Pacte fiscal » est censé peaufiner un arsenal anti-crise dont on a jusqu’à présent pu  constater l’efficacité avec le naufrage sans fin de la Grèce. Il s’apprête en fait à en imposer et en généraliser les « potions amères » à l’ensemble de l’Europe.

     L’austérité s’avère-t-elle à la fois destructrice et injuste, partout où elle est mise en œuvre ? Elle sera désormais gravée dans le marbre d’un Traité qui organise la surveillance des budgets nationaux par des instances technocratiques, au mépris de principes démocratiques élémentaires. Et qui impose, au prétexte de « rassurer les marchés », l’inscription dans les législations nationales d’une politique économique qui mène l’Europe droit dans le gouffre.

     Inutile de préciser que l’adoption de ce nouveau Traité ne fera pas l’objet d’une consultation démocratique. Il faut dire que les dirigeants européens ne semblent plus faire grand cas de la démocratie. En témoigne l'arrivée au pouvoir, dans les pays en crise, de dirigeants ayant la confiance des marchés pour leur capacité à imposer la mise en œuvre de plans d'austérité… ou encore les déclarations récentes du ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, qui évoque une nécessaire mise sous tutelle européenne de la Grèce avec droit de véto sur les décisions de politiques économiques.

     « Tourner la page de la crise de la dette » ? C’est tout le contraire. Véritable krach démocratique, le nouveau Traité de Sarkozy et Merkel enferme l’Europe dans un cercle vicieux et destructeur, qu’il est désormais urgent de rompre. A cet effet, les mouvements sociaux, porteurs de véritables alternatives économiques, sociales, écologiques et démocratiques, doivent se mobiliser massivement en France et en Europe pour changer la donne.

     C’est pourquoi Attac développe en France, avec le collectif d’audit citoyen de la dette, une vaste campagne d’éducation populaire pour avancer de véritables alternatives à la crise, et c’est pourquoi Attac sera au côté des mouvements sociaux européens, réunis la deuxième quinzaine de Mai à Francfort, pour protester devant la BCE contre les politiques iniques de l’austérité généralisée.

    Attac France, le 31/01/12

  • Attac Infos rapides dans la Vienne - 2 février 2012

    Logo Attac.jpgDans votre agenda de ces prochains jours :


    Vendredi 3 février  à 18 h, devant la mairie de Poitiers : Le collectif 86 pour un audit citoyen de la dette publique appelle à la mobilisation !

    Communiqué de presse : Par les annonces faites dimanche soir, N. Sarkozy persiste et signe son engagement auprès des riches et du patronat au détriment de la très grande majorité de la population.

    La réduction de la dette publique passe pour lui :

    - par le transfert des richesses de 90% de la population vers les 10% les plus riches, à travers la réduction des cotisations patronales,  l'augmentation de la TVA et l’augmentation de la CSG.

    - par ce qui serait une relance économique axée sur le travailler plus pour gagner moins, au travers « d’accords de compétitivité » dans les entreprises contre les conventions collectives et les 35 h

    Autrement dit : toujours moins de fonctionnaires, de services publics, moins de protection sociale, moins de salaire et de pouvoir d'achat. C'est la spirale de l'austérité sans fin.

    Côté recettes : aucune mise à contribution des plus riches, aucune mise à contribution du patronat.

    D’autres solutions existent. Elles passent notamment par une plus juste répartition des richesses et la maîtrise publique et démocratique du secteur financier. Elles  ne pourront être imposées que par notre mobilisation.

    Le collectif 86 pour un audit citoyen de la dette publique appelle l’ensemble des habitantEs du département à une première riposte aux annonces socialement injustes de Sarkozy en participant nombreux-ses au rassemblement qu’il propose Vendredi 3 février à 18 h place de l’Hôtel de Ville à Poitiers.

     Le Collectif 86 pour un audit de la dette publique rassemble aujourd’hui des organisations associatives, syndicales, politiques et des citoyens de la Vienne: ATTAC, CADTM, Cap à gauche 86, FSU, Les Alternatifs, PCF, PG, NPA, Union Syndicale Solidaires.

    -  Samedi 4 février 2012 à 15 h Maison du Peuple, Salle Timbaud (rue saint Paul) réunion publique de création du comité Droit Au Logement 86 (DAL86). En présence de Jean-Baptiste Eyraud président du DAL national, des présidents et de membres du DAL17 et de l’association Le Tôi Kétatous …

    Mercredi 08 février à 20 h : réunion mensuelle d'Attac Châtellerault à la maison des sports. 

    Mardi 14 février à 20 h 30 : réunion mensuelle d'Attac Poitiers, maison du peuple, salle Jouhaux (la grande, l'autre n'est pas disponible). 

    - Lundi 20 Février 2012 à 20 h 30 : "La dictature du carbone" avec Aurélien Bernier Porte-parole du Mouvement politique d'éducation  populaire (M'PEP) collaborateur au Monde Diplomatique, au Sarkophage et chroniqueur à l'Humanité Dimanche, auteur notamment, de "Désobéissons à l'Union européenne" (2011). Maison des habitants de la Gibauderie.
    La prochaine conférence du soir d'Attac aura lieu, comme prévu le 20 février. Attention, le lieu est différent, c'est à la Maison de la Gibauderie (derrière l'école Evariste Galois) sur la route du CHU de Poitiers. La salle est plus grande que la Médiathèque (!), nous espérons accueillir autant de monde que pour Susan George ! 
  • Frédéric Lordon le 15 janvier (journée Médiapart et Attac)

    A défaut de pouvoir obtenir une réponse positive de Frédéric Lordon à notre université du soir, même au dernier trimestre de l'année, voici un lien pour visionner une vidéo de son intervention à la rencontre organisée par ATTAC et Médiapart le 15 janvier dernier.