Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Festival Raisons d'Agir : Démocratie(s) aujourd'hui

    Le festival aura lieu cette année du 11 au 14 avril, avec un préambule le 5 avril. Parmi les intervenants de la journée d'études du jeudi 12 avril à 18 h 00, à l'espace Mendès France.

    L’EMPIRE DE LA VALEUR... POUR UNE AUTRE ECONOMIE !

    Conférence-débat de André Orléan, économiste, directeur de recherches au CNRS, directeur d’étude de l’EHESS.

    André Orléan est économiste, spécialiste des questions monétaires et financières. A travers son engagement au sein des "Economistes atterrés", il dénonce une manipulation de la science économique au service de l’idéologie libérale, qui dicte des mesures de sorties de crise inadéquates. D’autres politiques économiques sont pourtant possibles.

    Le programme complet ci-dessous.

     festivalRaisonsAgir2012.pdf

     

  • Conférence avec Paul Ariès le 30 mars

    Ci-dessous l'affiche pour la Conférence de Paul Ariès "Pour bien vivre tous, croissance ou décroissance ?" le vendredi 30 mars prochain à 20 h 30 dans l'amphi du Lycée St Jacques de Compostelle. Soirée dont l'ACEVE est à l'initiative.

    A diffuser largement autour de vous. Attac s'est associé à cette soirée, ce qui explique la présence du logo sur l'affiche.

     Conf-PaulAries-affiche.pdf

  • Pouvons-nous aujourd'hui nous passer d'Attac ?

    Logo Attac.jpgEn ce début d’année 2012, les crises s'aggravent et justifient, en Europe et dans le monde, des régressions démocratiques, sociales et écologiques. Cette année s’annonce décisive pour le mouvement social ; Attac entend y jouer pleinement son rôle de creuset des idées et pratiques alternatives, et de catalyseur de convergences pour les luttes sociales.

    L'audit citoyen de la dette publique, le Forum Alternatif Mondial de l'Eau en mars à Marseille, les élections du printemps et les enjeux autour de la ratification du nouveau traité européen, la conférence sur le développement durable « Rio +20 » en juin… autant d'échéances décisives où la voix d’Attac doit se faire entendre, et porter haut les exigences des citoyens.

    Attac est une association à vocation politique à part : elle n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérents. Donnez-vous, donnons-nous les moyens de peser en renouvelant dès aujourd’hui votre adhésion à Attac.

    Vous trouverez ci-joint un bulletin pour 2012. Vous pouvez aussi ré-adhérer en ligne. C’est facile ! Il suffit de vous rendre à cette adresse : http://www.france.attac.org/se-mobiliser-avec-attac

    Un autre monde est possible, construisons-le ensemble, construisons-le dès maintenant !

    Avec nos salutations amicales et fraternelles,

    Thomas Coutrot, Aurélie Trouvé, Coprésidents d'Attac-France

    bulletin_2012.pdf

  • Eau source de vie, pas de profit !

    Logo Attac.jpgAvec le soutien du gouvernement français, les multinationales de l'eau tiendront un Forum Mondial de l'Eau (FME) du 12 au 17 mars 2012 à Marseille. Ce FME est, en réalité, un forum des marchands d'eau, qui se retrouvent pour discuter des modalités de la privatisation d’un élément essentiel à la vie et du contrôle de grandes firmes sur sa distribution.  Face à lui se tiendra un Forum Alternatif Mondial de l'Eau (FAME) du 14 au 17 mars, organisé par Attac et de nombreux partenaires, où les acteurs des mouvements de l’eau discuteront des alternatives à la marchandisation de l’eau (voir le programme).

    Partout dans le monde, la marchandisation de l’eau par les multinationales a aggravé la crise de l’eau. Il est désormais clair que les « objectifs du Millénaire », fixés par l’ONU en matière d’eau potable et d’assainissement, ne seront pas atteints. La principale raison n’est pas le manque d’eau, mais l’accaparement, le gaspillage et l’exploitation de l'eau par les multinationales selon le principe de maximisation des profits.

    Les géants de l’eau, dont les français Suez et Veolia, privilégient systématiquement la rentabilité des investissements et les technologies fortement consommatrices, au détriment de l’accès à l’eau pour tous, qui a pourtant été reconnu comme un droit humain fondamental par l'ONU. Ils utilisent leurs réseaux d’influence et des techniques de lobbying brutales pour obtenir gain de cause auprès des gouvernements et des collectivités locales contre l’intérêt du plus grand nombre.

    Contre la marchandisation de l’eau, il existe pourtant des alternatives. Il est désormais essentiel de lutter pour la préservation de l’eau comme un bien commun de l’humanité et pour une gestion commune et publique de l’eau. Cette lutte rejoint toutes celles contre la financiarisation des ressources naturelles, qui convergeront notamment au moment du Sommet de Rio + 20 pour dire non à l'économie verte qui nous est proposée. Cette lutte  est globale : partout, en France, en Italie et jusqu’en Bolivie, des luttes populaires et des alternatives citoyennes démontrent que l'emprise des multinationales sur l'eau n'est pas une fatalité. Le FAME se présente ainsi comme un lieu où ces luttes pourront converger et où s'échangeront les expériences, afin que les peuples reprennent en main leurs biens communs.

    Attac France, le 12 mars 2012

  • Attac Infos rapides dans la Vienne - 12 mars 2012

    Logo Attac.jpgDans votre agenda de mars 2012

     - Mardi 13 mars à 20 h 30 :  réunion mensuelle d'Attac Poitiers,  à la FSU, (sauf contre-ordre) 16 avenue du Parc d'Artillerie (tout au bout de la Promenade des cours. La maison du peuple n'est pas disponible en mars. Difficile d'avoir un lieu fixe, régulier, cette année…

    - Mercredi 14 mars à 20 h : Réunion mensuelle d'Attac Châtellerault, Maison des sports.

    - Du 27 mars - 12 avril 2012 : 36ème Journée de la Terre Palestinienne à l'invitation du Comité poitevin France Palestine. Programme détaillé sur leur site : http://www.poitiers-palestine.org/

    - Mercredi 28 Mars 2012 à 20 h 30 « Le Local » (rue St Pierre le Puellier) : 3ème soirée de l'Univ'Attac avec Jean-Marie Harribey, Économiste à l'Université Bordeaux IV, co-président des "économistes atterrés", ancien président d'Attac. Sur le thème "Quand la finance maudit et exclut la démocratie". 
    Depuis plus de quatre ans, une crise majeure s'est répandue dans le monde entier : le capitalisme a poussé sa logique jusqu'à provoquer des catastrophes en tous genres : de l'économie à la finance et du social à l'écologie. En Europe, cette crise prend la forme d'une crise dite de la dette publique. N'avons-nous le choix qu'entre l'austérité imposée aux plus pauvres qui amplifie la récession et la fuite dans l'endettement dont profitent les banques jusqu'à ce que survienne la catastrophe ? Dépasser ce dilemme implique une réorientation radicale des politiques en matière sociale, économique et financière. 
    Avec la participation de la troupe « La scourba ».

    - Lundi 2 avril, dans le cadre d’"hexagone, le cinéma "Les 400 Coups" de Châtellerault organisent une soirée sur l’Eau, Attac Châtellerault sera un des intervenants.