Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Contre le Traité et les politiques d'austérité : nos propositions d'action pour faire monter la résistance européenne

    Logo Attac.jpgL’austérité généralisée écrase les peuples en Europe au prétexte de « rassurer les marchés » et de payer une dette qui n’est pas la leur. Le Pacte budgétaire, véritable traité d'austérité adopté par le sommet européen le 2 mars, veut franchir une nouvelle étape. Il prétend instaurer un contrôle draconien des budgets nationaux et des sanctions automatiques qui aggraveraient les dérives antisociales et antidémocratiques de l'Union. Cette camisole de force bloquerait durablement toute perspective de transition écologique, qui supposera au contraire d'énormes investissements publics. Ce traité et ses conséquences renforceront le recours à des boucs émissaires, au grand bénéfice des courants xénophobes et autoritaires.

    Des initiatives se multiplient en France et en Europe pour s'opposer à l'austérité et reconstruire des solidarités européennes dans les luttes. Dans cette perspective, Attac s'est jointe aux mobilisations syndicales européennes du 29 février et participe à la semaine d'action contre l'austérité du 5 au 12 mars avec les comités pour l'audit citoyen de la dette (www.audit-citoyen.org). Attac a été à l'initiative d'une délégation internationale de mouvements sociaux européens qui s'est rendue en Grèce les 27 et 28 février pour tisser des liens de solidarité avec la résistance du peuple grec.

    Le 31 mars, dans le cadre de l'appel associatif « Libérons les élections » (www.crid.asso.fr/spip.php?breve136), les collectifs locaux d'audit citoyen mèneront des actions symboliques autour du thème « libérons-nous des chaînes de la dette » : partout en France, les citoyens sont appelés à occuper l'espace public devant les agences des banques, responsables et bénéficiaires de la crise et de la dette, en brandissant des chaînes représentant le carcan de cette dette publique ainsi que les outils pour les briser.

    Attac soutient l'appel des Indignés pour une journée mondiale d'action le 12 mai (www.youtube.com/watch?v=8y3zO4bs244). A l'appel des mouvements sociaux allemands, et en particulier d'Attac Allemagne, nous participerons à une grande manifestation européenne contre l'austérité le 19 mai à Francfort devant la Banque centrale européenne, initiative précédée d'actions de blocage et d'encerclement le 18 : notre objectif est la participation de milliers de manifestants français pour concrétiser ces solidarités européennes que l'austérité est en train de détruire.

    Concernant le Pacte budgétaire, comme l'a déclaré le Collectif national pour l'audit citoyen,  « sa ratification ne peut pas être le fait d’une représentation parlementaire soumise à la pression des marchés. L’adoption du Pacte budgétaire marquerait un recul décisif de la démocratie en France et en Europe : nous exigeons un vrai débat démocratique sur la dette publique, les alternatives à l’austérité et une nouvelle construction européenne. Les peuples doivent être consultés sur une décision qui engage aussi lourdement leur avenir ».
    C'est pourquoi en France un référendum est indispensable. Attac s'est adressée aux candidats à l'élection présidentielle pour leur demander de se prononcer sur ce point (www.france.attac.org/articles/attac-sadresse-aux-candidats-lelection-presidentielle-quelle-democratie-proposez-vous), nous attendons les réponses avant le 15 mars. Mais Nicolas Sarkozy comme François Hollande ont déjà fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas un référendum. Nous proposons au Collectif pour l'audit citoyen et à toutes les organisations intéressées d'exiger des candidats à la présidentielle l'organisation d'un vaste débat démocratique sur le Pacte budgétaire, conclu par  un référendum. A cet effet nous proposerons, entre autres initiatives d'interpellation, une lettre ouverte à signer massivement dès le résultat du second tour. Nous proposons aussi d'annoncer qu'au cas où le nouveau président s'y refuserait, le mouvement social et citoyen organisera lui-même ce débat et le couronnera par un référendum d'initiative citoyenne en septembre ou octobre 2012. Nous n'accepterons pas que le débat soit confisqué.

    Déclaration du CA du 3 mars 2012

    Attac France, le 9 mars 2012

  • Le 11 mars 2012, réagissons ensemble pour sortir du nucléaire !

    Logo Attac.jpgLa perspective de sortie du nucléaire en France, soutenue par une majorité de citoyens, donne lieu à une offensive sans précédent des lobbies nucléaires, peu habitués à voir le sujet sur la place publique. 

    Le 11 mars 2011 débutait l’accident nucléaire de Fukushima. Alors que des millions de Japonais sont exposés à la radioactivité, que la situation est loin d’être maîtrisée, on peut encore entendre que l’accident n’a fait que deux morts !
    Un an plus tard, le 11 mars 2012, nous appelons à participer massivement à la chaîne humaine entre Avignon et Lyon, zone la plus nucléarisée d’Europe, pour affirmer notre solidarité avec le peuple japonais, pour dénoncer le risque de catastrophe nucléaire en France et pour affirmer, tous ensemble : « sortir du nucléaire, c’est possible ! ». Sortir du nucléaire, c’est nécessaire pour engager la transition énergétique. 

    Depuis mai 2011, des chaînes humaines sont organisées dans la vallée du Rhône, le quatrième dimanche de chaque mois. À Montélimar, Bourg Saint-Andéol, Avignon, Die, Romans, Tournon, Aubagne, Valence, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, avec à chaque fois des centaines de personnes de tous horizons qui se rassemblent. Élargissons notre mouvement !

    Attac France, le 9 mars 2012

  • UE-Canada : lobbying et libre-échange polluent la planète !

     

    Attac.jpgLe 23 février 2012, aucune majorité qualifiée ne s'est dégagée parmi les représentants des 27 États de l'Union Européenne appelés à se prononcer sur les modalités de mise en œuvre de la directive sur la qualité des carburants. Adoptée en 2008, cette directive pourrait empêcher les carburants les plus polluants, tels que ceux issus des sables bitumineux (1) et des huiles de schistes, d'entrer en Europe. Sous la pression du Canada et des lobbies pétroliers, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni se sont abstenus, tandis que l'Italie ou l'Espagne ont voté contre le projet. La décision finale est renvoyé au Conseil de l'environnement qui se réunira en juin prochain.

    Le Canada s'est « réjoui » du résultat, tout en réitérant ses menaces de traîner l’Union européenne devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) si elle venait à « discriminer » le pétrole issu des sables bitumineux, produit en Alberta. Engagés dans les négociations d'un Accord économique commercial global (AECG), le Canada et l'Union Européenne multiplient les intimidations et interpellations croisées pour obtenir un accord de libre-échange qui soit le plus favorable possible pour leurs secteurs économiques et financiers respectifs (2).

    Dans le cadre de cette négociation, le Canada a plusieurs fois laissés entendre qu'il n'ouvrirait ses marchés intérieurs qu'à condition que le pétrole issu des sables bitumineux puisse être exporté en Europe. En retour, cet accord permettrait d'intensifier les investissements directs des entreprises pétrolières européennes, comme Total, Shell, BP, Statoil, dans l'exploitation des sables bitumineux. Pour faire du Canada un « nouveau géant de l'or noir », le gouvernement canadien cherche à faciliter l'exportation de ce pétrole, coûte que coûte, aux États-Unis et en Europe, ses deux principaux marchés. Allié aux lobbies pétroliers, la diplomatie canadienne s'active donc depuis des mois, en multipliant les rencontres et évènements auprès des institutions européennes, pour empêcher toute restriction, limitation, encadrement de l'importation ce pétrole de la part de l'Union Européenne.

    Le gouvernement canadien est manifestement arrivé à ses fins, bien aidé par le peu d'entrain des pays Européens à prendre des mesures réellement contraignantes en matière environnementale. En soutien d'Attac Québec et de la société civile canadienne mobilisée contre cet Accord économique commercial global, Attac France exige des gouvernements des pays Européens qu'ils empêchent toute importation de ce pétrole sale en Europe. Ainsi, ils feraient d'une pierre deux coups : étrangler de l'extérieur l'industrie des sables bitumineux, l'une des plus dévastatrices qui existe ; stopper les négociations de ce nouvel Accord économique commercial global entre l'UE et le Canada qui va à l'encontre des intérêts des populations.

    L'ensemble de ces questions feront l'objet de nombreux ateliers lors du Forum Alternatif Mondiale de l'Eau (14 – 17 mars) qui se tiendra à Marseille à l'initiative d'Attac France et de nombreux mouvements et organisations de la société civile internationale. (www.fame2012.org)

    Attac France, le 5 mars 2012

    1. Le pétrole issu des sables bitumineux est le plus polluant de la planète. Les émissions liées à son extraction sont estimées à 107 grammes d'équivalent CO2 par mégajoule contre 87,5 g pour le pétrole brut. Son exploitation, en plus de nécessiter la coupe de la forêt boréale sur des centaines de kilomètres carrés, requiert d'immenses quantités d'eau et d'énergie. L'écosystème dont vivait les populations locales est complètement dévasté et pollué et ces dernières développent d'alarmants taux de cancer.

    2. Par exemple, les tarifs douaniers du Canada étant très faibles, l'Union Européenne cible principalement les "barrières non tarifaires" pour faciliter l'accès de ses multinationales à des secteurs réglementés comme la santé, l'éducation et puissent candidater sur les marchés publics fédéraux ou provinciaux.

  • Vidéos de la conférence "Dette et démocratie"

    Attac.jpgLe montage des vidéos de la conférence internationale « dette et démocratie » est terminé. Vous pourrez trouver toutes les vidéos ici : http://www.dailymotion.com/BTrenaissance

    Parmi les vidéos les plus récentes, les interventions de conclusion d'Edwy Plénel : « On est responsable de sa liberté »

    - Susan George : « Le marché et la démocratie sont inconciliables »

    - Stéphane Hessel : « Il faut agir, avec la solidarité de tous ceux décidés à ne pas se laisser enrégimenter par les forces du marché »

    - Jean-Marie Harribey : « La démocratie n’est plus un objectif : elle s’inscrit dans nos luttes quotidiennes »

    La synthèse de la journée est aussi disponible. Vous pouvez aussi visionner la pièce de théâtre le Tribunal des Banques dont une représentation a été donnée le 15 janvier.

  • Appel à une réunion des jeunes d'Attac

    Attac.jpgFace au pouvoir de la finance, face à la multiplication des plans d'austérité, notre association est un outil précieux pour une économie au service et sous contrôle des citoyens et pour une transition écologique, sociale et démocratique. En même temps, les révolutions arabes, les mouvements des Indignés et d’Occupy Wall Street, les mouvements d'étudiants au Chili ou au Royaume-Uni... renouvellent le mouvement altermondialiste et interrogent nos propres façons de penser et d’agir, à Attac comme dans les autres structures militantes. Le contexte n'appelle-t-il pas à un renouvellement politique et culturel ? Ce renouvellement, selon nous, doit pouvoir s'appuyer sur les comités locaux et adhérents d'Attac, mais aussi sur les jeunes.

    Comment faire pour que des jeunes, engagés dans des luttes sociales ou qui le souhaitent, trouvent dans Attac un outil qui donne sens à leurs révoltes ? Nous proposons à tous les jeunes, adhérents et/ou sympathisants d'Attac, de nous retrouver toute une journée pour en débattre de façon ouverte : quelle évolution du contexte politique et quelles implications pour le mouvement social ? Pourquoi Attac reste un outil important dans ce contexte ? Quels sont les espaces d'engagement des jeunes en France et ailleurs ? Où en est l'engagement des jeunes dans Attac et en quoi c'est important ? Qu'avons-nous envie de faire dans Attac ? Que voulons-nous changer dans la pensée, le fonctionnement et les actions d'Attac ? Etc.

    C'est une première proposition, dont le contenu peut tout à fait évoluer selon vos réactions (qui peuvent être faites directement en laissant un commentaire, après s'être créer un compte sur le site) Pour fixer la date (dates proposées : 14 ou 15 avril, 5, 6 ou 13 mai), merci de remplir le doodle : http://www.doodle.com/hfvfaynxhtuhgys4. Les frais de transport pourront être pris en charge par Attac France, totalement ou partiellement, en lien avec votre comité local. Nous contacter si vous souhaitez venir à l'adresse suivante : aurelietrouve@yahoo.fr.

    Paris, le 27 février 2012