Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Rencontre Angela Merkel-François Hollande : la croissance pour quoi faire ?

    Logo Attac.jpgLa croissance est devenue le cheval de bataille de François Hollande pour répondre à la crise de l'Europe. Elle a encore été le maître mot de la première rencontre entre les deux chefs de l'État français et  du gouvernement allemand. Mais la croissance pour quoi faire ? En effet, qu'elle soit  fondée sur la dépense publique et la demande ou sur la compétitivité par l'abaissement du coût du travail et les « réformes structurelles » (selon la vision d'Angela Merkel), la croissance en soi n'est aucunement un gage de progrès social et encore moins environnemental. Et c'est parce qu'ils souhaitent une Europe solidaire, écologique et démocratique, avec une activité économique réorientée, que de nombreux mouvements sociaux européens se retrouveront du 17 au 19 mai à Francfort, face à la BCE.


    En outre, la croissance n'est en rien suffisante pour résorber les dettes publiques. Pour résorber celles-ci, il faudrait, d'une part, engager une réforme fiscale de grande ampleur et, d'autre part, sortir les États de la dépendance des marchés financiers en leur permettant d'emprunter directement à la BCE à des taux faibles pour financer la transition écologique et sociale. L'émission d'euro-obligations, si ceux-ci devaient être souscrits sur les marchés financiers, ne règlerait pas le problème. 

    D'autant qu'il faudrait également contrer les déséquilibres économiques au sein de l'Union, par des politiques fiscales et sociales qui convergent vers le haut et par un budget européen plus ambitieux. Ce à quoi ne répondent que partiellement les propositions de François Hollande, qu'il faudra examiner de près (réorientation des fonds structurels européens, taxe sur les transactions financières...). 

    Et comme la croissance tant attendue ne sera sans doute pas au rendez-vous, le risque est grand de voir le futur gouvernement annoncer bientôt des mesures d'austérité sociale, imposées par  le pacte budgétaire. Ce texte renforce les conditions d'équilibre budgétaire et le mécanisme de sanction. Des dispositions que François Hollande ne rejette pas, puisqu'il propose seulement de les compléter.

    C'est pour porter ces revendications à un niveau européen qu'Attac, les Indignés, des organisations allemandes... appellent à un encerclement de la BCE le 18 mai et à une manifestation européenne le 19 mai dans les rues de Francfort. De nombreux militants français et d'autres pays européens y participeront (1), ajoutant leurs voix à celles de tous les peuples qui manifestent de plus en plus clairement leur rejet de l’austérité.

    (1) http://www.france.attac.org/evenement/toutes-et-tous-francfort-du-17-au-19-mai 

    Paris, le 16 mai 2012, Attac France

  • « L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique » par Myret Zaki et Etienne Chouard

    Une conférence filmée bien intéressante, avec une journaliste/économiste suisse, Myret Zaki et Etienne Chouard, que l'on en présente plus (notamment pour son argumentaire contre le TCE en 2005). Cela dure 2 h et quelques, mais on ne s'ennuie pas un instant.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TLjq25_ayWM

  • Du 17 au 19 mai à Francfort : manifestons et occupons la Banque centrale européenne !

    Bloccupy Francfort.jpgÀ l'appel de mouvements sociaux allemands, une grande manifestation européenne se tiendra à Francfort du 17 au 19 mai. Au lendemain des élections présidentielles en France, il s’agit d’une mobilisation majeure par sa dimension européenne et symbolique. A un moment où les institutions européennes justifient toutes les régressions austéritaires, où les marchés font pression pour l’adoption du Pacte budgétaire et où la BCE préfère sauver les banques plutôt que les peuples européens, les mouvements sociaux se doivent de réagir.

    En plus de la manifestation européenne le samedi, une assemblée internationale se tiendra le jeudi, de nombreux ateliers seront organisés ainsi qu’un blocage de la BCE le vendredi matin.

    Les manifestations prévues à Francfort ont toujours été affichées comme pacifiques. Pourtant, les autorités municipales viennent de décider d'interdire toutes les manifestations prévues du 17 au 19 mai. Cette décision incompréhensible et très rare en Allemagne est attaquée en justice par Attac Allemagne qui relaie également un appel de protestation de diverses personnalités (pétition disponible ici : http://www.audit-citoyen.org/?p=2442).

    Attac France maintient son appel à se rendre sur place pour manifester (des départs collectifs sont prévus depuis Paris, Strasbourg, Nancy et Lille - plus d’information : http://www.audit-citoyen.org/?p=2415) et relaie en France la pétition pour l’annulation de la décision de la Mairie de Francfort, en soutien à la démarche d’Attac Allemagne.

    Contre l’Europe du Pacte budgétaire et de l’austérité forcée voulue par Sarkozy et Merkel, nous devons afficher un message de solidarité avec les peuples qui se lèvent, et dénoncer l’austérité généralisée, injuste et absurde, qui mène l’Europe dans le gouffre.

     Attac France, le 11 mai 2012


    Pour plus d'informations :

    http://www.francfort.attac.org

    http://www.audit-citoyen.org

    http://www.france.attac.org

    http://www.european-resistance.org/fr/ak/resolution

  • Soirée de formation/débat sur le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et le Traité Sur la Coordination et la Gouvernance dans l’Union économique et monétaire à Poitiers le 15 mai

    Non à l’austérité en Europe, non au Pacte budgétaire !

    Il est aujourd’hui urgent d’ouvrir le débat sur les vraies alternatives à la crise de la dette pour sortir de la pensée unique de la rigueur budgétaire en France comme en Europe.

    Dans le cadre d’une vaste campagne d’éducation populaire sur le nouveau traité européen, le pacte budgétaire, le Collectif 86 pour un audit citoyen de la dette publique invite toutes celles et tous ceux qui souhaitent agir pour que ce traité d’austérité soit rejeté, à une soirée de formation/débat sur le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et le Traité Sur la Coordination et la Gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG) en présence de Frédéric Viale, militant altermondialiste, (il anime depuis plusieurs années la commission OMC/AGCS au sein d'Attac France).

    Mardi 15 mai à partir de 20 h 00 à la FSU (16, avenue du Parc d'Artillerie, au bout de la promenade des cours)

    Le mouvement social doit faire pression pour que ce traité d’austérité soit rejeté. L’ajout d’un volet de croissance, appelé des vœux de F. Hollande, ne sera d’aucune utilité sans le rejet des dispositifs coercitifs et technocratiques qui visent à imposer de force l’austérité en Europe. Partout en Europe, les peuples se lèvent contre ces politiques injustes qui plongent l’Europe dans la crise. Les dirigeants européens ne peuvent pas continuer à bafouer leurs droits démocratiques et sociaux !
  • Sarkozy, c’est fini !

    Logo Attac.jpgVous trouverez ci-après le communiqué d’Attac France déjà diffusé, la tribune d’Aurélie Trouvé dans l’Humanité de ce jour et l’interview de Thomas Coutrot pour Attac TV :

     Communiqué Attac France du 6 mai : Après la défaite de Sarkozy : vers un juin 1936 européen

     Tribune d’Aurélie Trouvé dans l’Humanité du 7 mai

     Interview de Thomas Coutrot par Attac TV sur l’après Présidentielles

    Et en cadeau, cette bande-annonce de fin du quinquennat Sarkozy.

    La lutte continue ! N’oubliez pas de ré-adhérer pour ceux qui auraient oublié ; toutes les informations ici : http://www.france.attac.org/se-mobiliser-avec-attac

    L’équipe médias d’Attac France

    PS : Retrouvez Attac TV sur : http://www.attac.tv/fr/ et contact : attactvfrance@gmail.com