Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Samedi 23 juin, assises de l'audit citoyen

    Samedi 23 juin se tiendront à Paris les assises des collectifs d’audit citoyen de la dette publique. En perspective, une grande journée d’échanges, d’information et de mobilisation : une matinée de discussion entre collectifs locaux sur les initiatives à venir, une après-midi de débats et un grand meeting européen à 18h à la rotonde de Stalingrad. Vous êtes tous invités, venez nombreux !

    Samedi 23 juin 2012, programme des assises :

    Grand apéritif / meeting à la rotonde de Stalingrad à 18 h : « Contre l’austérité en Europe, solidarité avec le peuple grec ! » avec prises de paroles de syndicalistes, personnalités, militants grecs et français engagés contre l’austérité (dont Frédéric Lordon, Stathis Kouvelakis, Pierre Khalfa, Aurélie Trouvé, Christophe Alévèque,...). Ce meeting conclura les assises du collectif pour un audit citoyen de la dette publique. 

    Auparavant deux tables rondes se dérouleront de 13h30 à 17h, dans la grande salle Eugène Hénaff de la Bourse du Travail (29 boulevard du Temple, métro république) :

    La crise européenne (avec les Économistes atterrés Benjamin Coriat, Henri Sterdyniak et Esther Jeffers) 

    Les perspectives de l’audit citoyen (Christiane Marty, Damien Millet, Thomas Coutrot).

    Le matin (de 9 h à 12 h environ), les collectifs locaux se réuniront à la Bourse du travail (29 boulevard du Temple) pour faire le point sur la mobilisation et discuter des perspectives : tribunal européen de la dette fin 2012, suites de l’audit des collectivités locales, travail d’expertise citoyenne, mobilisation contre le Pacte budgétaire, actions de solidarité européenne… 

  • Les "économistes atterrés" ont encore frappé (avec la plume…)

    couv eco. att.jpgLe 2 mars 2012, un nouveau traité, pompeusement intitulé « Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG), dit aussi « Pacte budgétaire », a été adopté par les chefs d’État et de gouvernement de la zone euro. Ce court traité est d’une importance capitale. Après Maastricht et Lisbonne, il constitue un Acte III de l’histoire de l’euro, radicalisant de façon inédite les principes ordo-libéraux qui président, depuis son origine, à la construction de la monnaie unique.
    En paralysant les politiques budgétaires nationales, en installant la prétendue « règle d’or » budgétaire, ce traité va plonger l’Union européenne dans une austérité perpétuelle. Ne s’attaquant à aucune des causes de la crise actuelle, il risque d’aboutir à l’explosion de l’euro et à l’effondrement de la démocratie en Europe. Le moment est venu de le constater : ce traité ne peut être simplement « complété », il doit laisser la place à de nouvelles fondations.
    En proposant une analyse détaillée et une critique serrée de ce traité, les économistes atterrés poursuivent ce qui est leur vocation : mettre entre les mains des citoyens des éléments d’analyse leur permettant de se saisir du débat et de se faire entendre afin que nul ne décide de leur avenir à leur place. Ils avancent en conclusion des propositions qui affrontent les vraies questions posées par la crise de l’euro et ouvrent d’autres perspectives sociales, solidaires, écologiques.

    Ouvrage coordonné par Benjamin Coriat, Thomas Coutrot, Dany Lang et Henri Sterdyniak.

    Le livre est à 8 € (prix public) : à lire pendant l'été !

  • Etats Généraux Abeilles, Semences et Biodiversité : Poitiers les 23 et 24 juin 2012

    affiche finale.compressée.jpgEn pièce jointe, toutes les informations concernant les 

    États Généraux "Abeilles, Semences et Biodiversité"

    qui se dérouleront les 23 et 24 Juin, à Poitiers

    EG.ASB.Bulletin d'inscription.pdf

    EG.ASB.Plaquette de présentation.pdf



  • Prochaine (et dernière) conférence de l'Univ'Attac Poitiers

    - Mercredi 13 juin à 20 h 30 : « La crise », la fable racontée aux citoyens, avec Frédéric Viale (animateur de la commission OMC/AGCS d'Attac France, qui remplacera Daniel Rallet (Ancien représentant de la FSU au Conseil d’orientation des retraites, membre du bureau d’Attac, et du collectif national d’audit citoyen)
    Au Bar « Le Plan B »
    Le gouvernement et les médias nous vendent une fable constamment martelée : « la Crise » est celle de la dette publique. Le coupable serait cet État dépensier qui prétend nous faire vivre « au-dessus de nos moyens ». Heureusement les agences de notation nous surveillent et les marchés nous sanctionnent. Pour protéger les peuples d'eux-mêmes, il faut de la discipline (budgétaire). La fonction de cette fable est de faire l'impasse sur la crise systémique qui affecte le modèle néolibéral du capitalisme et sur les raisons profondes de la crise de l'Europe. Aucune revendication n’est légitime, le débat politique est interdit. À nous de les réintroduire.
    Avec la participation de la troupe « La scourba ».

    Ajoutons pour finir que F. Viale était le 16 mai à Poitiers pour la formation initiée par le Collectif local pour un audit citoyen sur la dette.

  • Lettre d'information d'Attac N° 1 - Juin 2012

    Logo Attac.jpgA lire sur le site d'Attac France: http://www.france.attac.org/newsletter/lettre-dinformation-ndeg1-juin-2012