Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Université d'été d'Attac : des infos complémentaires

    Logo Attac.jpgQuelques infos depuis le précédent message :
    • le programme pour ainsi dire définitif est consultable sur le site : 
    http://www.france.attac.org/articles/programme-universite-citoyenne-face-la-crise-les-transitions

    • Traduction
    Nous recevons cette année de nombreux intervenants étrangers, une traduction sera mise en place. Si certains d'entre-vous sont traducteurs, merci de prendre contact avec nous : eric@attac.org Nous cherchons en priorité FR<->ESP et Fr<->EN 

    • Une garderie auto-gérée sera mise en place.

    • Un terrain est mis à disposition par la Mairie pour planter une cinquantaine de tentes, du 24 au 27/08, sur la zone des "Argoulets". Nous avons l’autorisation pour accéder et utiliser les toilettes et douches du complexe sportif adjacent. Cette zone se situe tout près d'une station de la ligne A du métro qui mène directement à l'université du Mirail. 


    Contacts
    Attac Toulouse | 
    05 61 14 14 34 | toulouse@attac.org http://attac-toulouse.org 
    Attac France | 
    01 56 06 43 63 | universite.ete@attac.org 
    Pour s'inscrire : http://www.france.attac.org/articles/bulletin-dinscription-2012

  • Une majorité simple suffira au Parlement pour enfermer la France dans l'austérité sans fin

    Logo Attac.jpgLe Conseil constitutionnel vient de rendre son avis. La ratification du pacte budgétaire et de la règle d'or qui l'accompagne ne nécessitera pas de changement de la Constitution.

    La ratification de ce traité engage la France à un équilibre budgétaire perpétuel, au détriment des politiques et des investissements publics. Avec la menace de sanctions européennes automatiques si une majorité décidait une autre politique. Mais le Conseil constitutionnel a jugé, en dépit de l'évidence, que ce traité n'impliquait pas d'abandons supplémentaires de souveraineté du Parlement français.

    Pourtant le Pacte budgétaire introduit un tel renforcement du pouvoir des instances européennes - Commission, Conseil et Cour de justice  -,  au service d'une radicalisation des politiques néolibérales, qu'il devrait sans aucun doute imposer un vaste débat démocratique et une consultation populaire. 

    Avant son élection François Hollande s'était engagé à une renégociation. Il lui aura suffi d'un pseudo-"pacte de croissance" qui n'équilibre en rien l'austérité massivement mise en œuvre en Europe pour abandonner cet engagement. Au moment où l'Union européenne s'enfonce dans une dangereuse récession, cette décision marque la victoire des fanatiques de l'équilibre budgétaire au détriment de toute perspective de transformation sociale et de transition  écologique.

    Nous refusons que l'austérité soit la ligne de conduite des politiques gouvernementales pour les décennies qui viennent. Au moment où les licenciements se multiplient, où le chômage et la pauvreté augmentent, c'est une autre politique qui est nécessaire en France comme en Europe : solidarité, partage du travail et des richesses, politiques de justice et de convergence sociales et fiscales, plans massifs d'investissements publics pour la transition énergétique...

     Si la France bascule à son tour dans le délire austéritaire, comme le recommandent la Commission européenne et la Cour des Comptes, c'est le peuple français qui en paiera le prix, et au-delà tous les peuples d'une Europe prise dans une logique dévastatrice.

    Dans les semaines qui viennent Attac contribuera, avec toutes les forces démocratiques qui refusent un tel coup de force, à faire monter la pression sociale sur les parlementaires pour faire respecter la démocratie : il faut refuser le pacte budgétaire, il faut un véritable débat démocratique et un référendum. Le Parlement français doit rouvrir et non pas clore le débat européen.

    Attac France le 10 août 2012

  • Université d'été d'Attac : message aux adhérentEs et aux autres…

    Logo Attac.jpgPour les adhérentEs d'Attac actuel-le-s et futurEs, ce message d'Attac Toulouse :

    L’université d’Attac qui arrive est, selon nous, un des ces moments spécifiques au cours duquel nos forces peuvent se rassembler et se mêler à d’autres. Localisée à Toulouse, il est essentiel qu’elle reflète la globalité de tous les adhérent-e-s et qu’elle pose les conditions d’un accueil large, ouvert au plus grand nombre, et suffisamment diversifié pour que chacun-e y trouve sa place. 

    Elle doit amplifier notre détermination 
    • A ne pas nous laisser écraser par le spectacle affligeant qui voit s’entasser les inégalités, la précarité, les stigmatisations et les dégradations en tout genre auxquelles s’ajoutent les réponses d’une oligarchie politico-financière qui baignent dans le jus fétide de l’austérité et de la marchandisation sans limite. 
    • A ne pas nous laisser aspirer par ce tourbillon ultralibéral qui veut écraser toutes les mobilisations qu’elles soient collectives ou individuelles et qui écarte les peuples de toutes prises sur leur destin. 

    Seule la solidarité, la démocratie et les convergences peuvent nous aider à sortir de ce cercle infernal. 
    Cet appel s’exprime dans au moins quatre demandes concrètes de notre part ; il reste bien sûr ouvert à des propositions de votre part: 
    • Une diffusion large de l’existence de cette université ; avec en particulier la possibilité de commander des flyers (en PJ) au siège (eric@attac.org). 
    • votre venue en masse ; 
    • votre participation aux tâches, si possible à partir du 23 août ; 
    • l’apport de votre matériel militant afin de l’exposer dans une salle réservée à cet effet. 

    D’avance merci et ravi-e-s à l’idée de vous retrouver. 

    Attac Toulouse 

    http://attac‐toulouse.org

    Flyer_Univ_ete2012.pdf