Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dans l'agenda d'Attac dans la Vienne

    Logo Attac.jpgMercredi 14 novembre à 20 h : réunion mensuelle d'Attac Châtellerault à la Maison des sports (derrière la piscine)

    Rappel : la réunion mensuelle d'ATTAC Poitiers a changé de date. Jusqu'à présent, c'était (depuis des années) le 2e mardi de chaque mois, à la maison du peuple, près de la rue Jean Jaurès. Nous avons décidé de changer la date et le lieu. La prochaine a lieu : 
    Jeudi 15 novembre à 20 h 30 (en principe2e jeudi du mois, sauf pour ce mois de novembre) dans les locaux de la FSU 86. Le lieu est plus convivial et il est plus facile de se garer devant. 
    Les locaux de la FSU 86 sont au 16 avenue du parc d'Artillerie (c'est tout au bout de la promenade des cours, en montant dans le virage sur la droite).

    - Samedi 17 novembre à 18 h 30 au cinéma Le Dietrich à Poitiers. "Khaos : les visages humains de la crise grecque". Projection de ce film documentaire (1 h 30 mn) suivie d'un débat avec la réalisatrice Ana Dimitrescu
    Le film aborde, à partir de nombreux témoignages, le portrait sans fard de la vie quotidienne du peuple Grec sous forme d'un road-movie, mené avec entrain, au rythme du jazz et du rap, par Panagiotis Grigoriou, historien et « blogueur de guerre économique ». Enfin les chiffres ont des visages ! De Tricala à l'île de Kea en passant par Athènes, du marin pêcheur au tagueur politique, vous saurez tout, tout, tout… sur celles et ceux qui, actuellement, paient le plus lourd tribut à une politique faite en notre nom à touTEs par l'Union Européenne, la Banque Centrale Européenne et le Fonds Monétaire International.
    La projection du film se déroule du 14 au 27 novembre. 

    Mercredi 21 novembre à 20 h 30 : "Le monde ne sait plus sur quel pied danser" (stand up interactif) Spectacle avec le comédien Frédéric Dubonnet (voir son site directement : http://www.freddubonnet.net/#%21le-monde-ne-sait-plus-sur-quel-pied) qui sera à Poitiers, au Plan B. Parlez-en autour de vous et remplissons le Plan B !!!

    Subversif et malicieux, ce spectacle est une photographie de notre époque. Tout, sauf  la langue de bois.  Fred Dubonnet, auteur interprète, va méthodiquement triturer,  malaxer et faire exploser nos fondamentaux. Il croque une succession de portraits représentatifs de la société, tous nous disent comment ils vivent ou survivent face à la crise. Avec force de précisions, il nous entraîne dans un monde où le rêve d’une autre logique est possible. Quelques mots pour se faire plaisir ou délirer, sérieux pour divaguer, loufoques pour réfléchir, partager, échanger...

    - Vendredi 23 Novembre à 19 h 30 : « L’arbre voyageur » conférence d’Alain Persuy au Bonheur est dans le Thé, Restaurant - Salon de Thé, 7 rue Carnot (face parking) impasse St Nicolas à Poitiers
    « L'arbre respire, transpire, respire, et semble t'il, ne bouge pas !! pourtant, il a appris à voyager, en se servant de l'eau, du vent, des oiseaux, des chauves souris, des insectes... il est suspendu entre la terre et le ciel, est en relation avec l'ensemble du cosmos, parle, échange, communique. Petit tour au pays de ces nains et de ces géants, pour mieux apprendre à les connaître et à les protéger » Alain Persuy, écologue et forestier, conférencier et auteur dédicace de son " guide des arbres et arbustes de France (Belin)"
    La soirée comprend la conférence et le repas convivial entièrement réalisé sur place à partir de produits frais, de saison et au maximum issus de l’agriculture locale et biologique (coût : 20 €). Conférence et repas sur réservation au 05 49 41 44 48. 
  • Attac Infos rapides - 09 novembre 2012

    En complément d'agenda :

    - Samedi 10 novembre : Europe Ecologie Les Verts de Poitiers (EELV)  veut rebaptiser la place Notre Dame en place "Notre Dame des Landes", en réaction à l'action en cours contre l'aéroport prévu, près de Nantes.
    Ils fixent un rendez vous à 11 heures au rond point Pénétrante/ place du marché.
     
    Par ailleurs, sur le même sujet, on nous signale que quelques personne partiront de Poitiers, la semaine prochaine dans la cadre de la "réoccupation" de la ZAD de Notre Dame des Landes. Une réunion publique aura lieu la semaine prochaine, nous vous transmettrons les infos dès que possible. Un tractage est aussi prévu samedi après-midi, en centre-ville.
    Enfin, un projet de bus pour le 17 novembre se précise au départ de Niort (un peu loin pour les poitevins…).
     

    Lecture :
    Bruno Riondet, militant poitevin bien connu et par ailleurs adhérent d'Attac publie un nouvel ouvrage : A demain sous l'arc en ciel ... (Ed. Société des écrivains : http://www.societedesecrivains.com/librairie/livre.php?isbn=9782748393798, 20 euros)
     
    Nous rappelant que la France est le premier utilisateur européen de pesticides, l'auteur dénonce l'utilisation des molécules chimiques qui dérangent nos hormones jusqu'à perturber les possibilités de procréation des humains. Mais le livre est aussi un roman : tandis que Khaled, ouvrier agricole, tente de faire le deuil de sa femme et de son fils, deux journalistes se penchent sur la réouverture d'une usine, fermée depuis deux mois...

  • Pour sortir de la compétitivité – Rapport Attac / Copernic

    Logo Attac.jpgAprès avoir annoncé un nécessaire « choc de compétitivité » souhaité par la droite et le MEDEF, le gouvernement souhaite désormais construire un « pacte de compétitivité » sur l’ensemble du quinquennat de François Hollande, inspiré par les mesures préconisées par le rapport Gallois. La rengaine est connue : notre pays souffrirait d’un déficit de compétitivité dû, entre autres, à un coût du travail trop élevé. Qu'en est-il vraiment ?

    À travers ce rapport, Attac et la fondation Copernic se penchent sur les difficultés de l'économie française et sur les idées reçues autour de la compétitivité. Pour ses auteurs, la diminution du coût du travail, prônée par le rapport Gallois n'est en rien une solution à la crise, de manière globale, ni à la désindustrialisation en particulier. L'accent mis sur le coût du travail masque l'essentiel, notamment l'envolée des dividendes qui grèvent les investissement de R&D.

    Les mesures annoncées par le gouvernement constituent un ralliement aux dogmes libéraux, selon lesquels les salaires et la protection sociale seraient la cause de nos difficultés, les dépenses publiques devraient diminuer, et la TVA anti-sociale serait une solution. Il est pourtant urgent de sortir de cette logique qui créé les conditions d’une concurrence de tous contre tous, d’un état de guerre économique permanent qui appauvrit les populations et détruit les équilibres écologiques.

    Ce contre-rapport montre comment la compétitivité, tant vantée, s’avère en fait être une voie sans issue, économiquement absurde et socialement destructrice : c’est un autre modèle de développement qu’il faut aujourd’hui promouvoir tant pour des raisons écologiques que pour des raisons sociales. Ce nouveau modèle de développement doit être fondé sur les principes de la coopération, de la rupture avec un consumérisme destructeur, de la réponse aux besoins sociaux, de la réduction des inégalités et de l’ouverture d’une transition écologique.

    Consulter le rapport : http://www.france.attac.org/articles/pour-en-finir-avec-la-competitivite

    Attac France le 7 novembre 2012

  • Du Larzac à Notre Dame des Landes : occupons les terres !

    Logo Attac.jpgAttac France exprime sa solidarité à celles et ceux qui luttent aujourd'hui à Notre-Dame-des-Landes, appelle les citoyen-ne-s à fonder, partout en France, des comités locaux en soutien à la mobilisation contre ce projet d'aéroport, et à un large rassemblement le samedi 17 novembre.

    Notre-Dame-des-Landes devient le symbole d’un monde en crise profonde et des résistances qui opposent des alternatives de vie à des projets mortifères. “Tout y est, souligne Geneviève Azam, membre du Conseil scientifique et de la commission écologie&société d'Attac France, accaparement et bétonnage des terres, destruction du bocage, des zones humides et de la biodiversité, le tout orchestré au profit d’une multinationale, Vinci, devenue grand aménageur et assurant la confusion entre intérêts publics et privés”.
    Ce projet, conçu y a quarante ans, hors crise énergétique, hors crise climatique, hors crise alimentaire, hors crise financière, hors développement d’autres moyens de transport internes que l’avion, se voulait un projet de désenclavement d’une région, pointe occidentale d'une Europe à six membres.

    Contre vents et marées, il s’accélère alors que l’Europe s’est élargie, que la globalisation est en crise et alors que l’avenir est à la relocalisation des activités. Une fois les milliards enfouis, ce projet risque bien de connaître le même sort que le paquebot France mis à l’eau une dizaine d’années auparavant, et qui a fini dépecé et envoyé à la ferraille.

    Face à de telles passions destructrices, une résistance locale n’a cessé de dénoncer le projet et de produire une expertise attestant son irrationalité économique, sociale, environnementale. Le conflit prend désormais une dimension nationale et internationale, qu’il faut renforcer autant que nous le pouvons. “C’est pourquoi, le 17 novembre, nous serons présents à Notre-Dame-des-Landes pour la manifestation de réoccupation, décidée après l’expulsion manu militari des occupants de la ZAD [zone d'aménagement différé, rabaptisée zone à défendre] et la destruction des expériences collectives d’occupation des sols” affirme Aurélie Trouvé, co-présidente d'Attac France.

    “Nous avons en mémoire le conflit qui a opposé les paysans du Larzac et des citoyens venus du monde entier à l’extension du camp militaire” rappelle Geneviève Azam. Au-delà des différences d’époque et de contexte, ces luttes ont en commun une résistance contre des décisions politico-administratives et une fuite en avant dangereuse : au Larzac contre une militarisation pensée comme au temps de la guerre froide, des guerres coloniales et de l’affrontement des blocs, à Notre Dame des Landes contre un projet démentiel d’aéroport international imaginé à la fin des Trente Glorieuses. Le Larzac est un symbole d’une convergence des luttes, des paysans travailleurs aux ouvriers des Lip, des associations non-violentes et antimilitaristes aux associations kanakes. L’annulation du projet a été obtenu en 1981 après une mobilisation très large, locale, nationale et internationale.

    C’est la même ambition que nous avons pour Notre-Dame-des-Landes. C’est pourquoi, Attac appelle à développer, partout où c’est possible, des comités locaux contre cet aéroport. Et nous nous engageons, dans le mouvement altermondialiste, à internationaliser ce conflit qui fait écho à bien d’autres grands projets inutiles et imposés. Dès la fin de cette semaine, à Florence (Italie), lors de la rencontre des mouvements sociaux européens du 8 au 11 novembre, où les forces mobilisés contre ces grands projets inutiles et imposés se rassembleront.

    Paris le 6 novembre 2012

  • ATTAC dit non au budget de la Défense pour 2013

    Logo Attac.jpgLes parlementaires sont appelés à voter le projet de loi de finance 2013, qui prévoit un budget de la Défense de 31,4 Milliards d'euros hors pensions soit près de 2% du PIB, taux  supérieur à la moyenne européenne (1,6%) mais conforme aux  recommandations de l’OTAN. Ce budget creuse la dette, à l’image de celui de la Grèce, sanctuarisé malgré la nécessité de réduire les dépenses publiques illégitimes.
     
    Il résulte de la réintégration du pays dans le commandement militaire de l'Otan et reste dans les orientations de la loi de programmation militaire décidée par Nicolas Sarkozy. Les choix et objectifs de cette politique doivent faire l’objet d’un débat public et d’un contrôle démocratique :

     - les opérations extérieures (OPEX): leur financement se situe entre 4 et 7 milliards d’€ selon les recoupements de rapports parlementaires. Un audit sous contrôle démocratique est nécessaire pour en donner une estimation exacte. Un bilan est à faire des interventions, notamment en Côte d’Ivoire et en Lybie. Attac demande la création d’une commission d’enquête sur les activités de la force Licorne en Côte d’Ivoire. Attac dénonce tout projet d’intervention militaire au Mali qui produirait les mêmes effets : pertes en vies humaines, violation des acquis démocratiques et des droits de l’homme, destruction des infrastructures… Cela au compte des intérêts des multinationales (Dassault, Bouygues, Bolloré, Total…) et des dictatures françafricaines à leur service. Par ailleurs, le secret défense doit être levé pour  faciliter le travail de la justice concernant les affaires à instruire (affaire de Karachi…).

    - Le nucléaire militaire : la France a signé le Traité de non prolifération nucléaire (TNP) en 1992[1]. En contradiction avec ce texte, la course aux armements se poursuit, au mépris des risques de dissémination qu’elle engendre. En 2015 tout l’arsenal nucléaire français aura été renouvelé.[2] Une telle politique est-elle acceptable, alors que 146 pays, dont 4 puissances nucléaires[3], travaillent à un processus d'élimination de l'arme nucléaire au travers d'une nouvelle convention présentée à l'assemblée générale des Nations Unies, à laquelle notre pays s’est opposé ?

    Pour ces raisons, Attac conteste la validité du projet de budget militaire 2013, et demande aux parlementaires de voter contre. A l'heure où le gouvernement installe la rigueur budgétaire, poursuivre la course aux armements et développer des actions extérieures pour la défense d'intérêts qui ne sont pas ceux des peuples n'est pas admissible. Des finances pour les besoins sociaux, la transition écologique et une authentique coopération, et non pour une politique de puissance et de guerre !

    Attac s’associe à la démarche du Mouvement de la Paix interpellant les parlementaires et appelle à signer la pétition http://www.mvtpaix.org/outils/infos-paix/2012/cybermanifBudget2013.htm

                             

    Références :
    - Proposition de création d’une commission d’enquête parlementaire sur les activités de la Force Licorne en Côte d’Ivoire   
    Dette publique et dépenses d’armement : il faut un audit ! 

    Attac France, le 2 novembre 2012