Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Alter Sommet : construisons ensemble une campagne de terrain pour une autre Europe !

    Alors que le Forum Social Mondial, auquel Attac participe largement, débute dans quelques jours (plus d’info ici), l’association se prépare déjà pour la prochaine échéance altermondialiste : un «alter sommet» qui se tiendra à Athènes les 7 et 8 juin 2013. Ce rassemblement est organisé par de nombreuses organisations syndicales, associatives, réseaux en lien avec le mouvement social grec (consulter ici la liste des membres).

    L’objectif : affirmer haut et fort qu’une rupture avec les politiques actuellement menées en Europe est nécessaire, que les alternatives existent et que les mouvements sociaux européens se battront pour les imposer !

    Au programme : un tour d’Europe des luttes à l’occasion d’un grand évènement public introductif à Athènes le 7 juin, qui permettra par ailleurs de présenter les alternatives portées par les mouvements sociaux européens à travers un manifeste des peuples (dont voici une version de travail) qui sera présenté à Athènes.

    Cet évènement sera suivi le 8 juin d’échanges à l’occasion d’assemblées sur les moyens de mettre en œuvre des actions communes sur les questions de l’austérité, des biens communs, de l’extractivisme, ou encore de la lutte contre l’extrême-droite. Ces échanges seront suivis d’une grande manifestation européenne à Athènes (lire le tract de présentation ici).

    • Une mobilisation européenne, des mobilisations nationales et locales

    Attac s’apprête à participer activement à la préparation de ce rassemblement. La dynamique qui doit s’enclencher vers Athènes doit être une dynamique populaire, qui trouve son souffle au niveau local, sur la base de l’action de comités, mobilisations et collectifs locaux.

    En France, une caravane de l’Alter Sommet est en cours de construction qui pourra prendre des formes variées (marches, réunions publiques, actions…), circulant dans plusieurs régions en France pour ancrer la dynamique de l’Alter Sommet dans les luttes locales, et permettre des actions de solidarité concrète.

    Si vous souhaitez participer à l’organisation de tels évènements dans votre localité, contactez : altersommet@attac.org

    Dans le cadre de cette caravane, des initiatives sont prévues au-delà de la France, notamment en Italie, en Allemagne et bien sûr en Grèce jusqu’à Athènes (voir le compte-rendu de la réunion de préparation). De plus amples informations vous seront fournies sous peu !

    • Initiatives de solidarité avec le peuple grec

    Des initiatives se construisent : c’est le cas de la campagne de solidarité France-Grèce pour la santé, qui vise à promouvoir des formes de résistance radicales, celle des dispensaires autogérés, et d’organiser de la solidarité matérielle et financière avec ces centres. Ces initiatives pourront s’articuler aux caravanes.

    Des initiatives de solidarité avec la Grèce sur le thème de la santé sont déjà prévues à Strasbourg, Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Caen et Paris.

    D’autres initiatives de solidarité concrète sont possibles et envisagées :

    • sur la question du logement, des initiatives sont en cours de préparation avec les plateformes logement en France, en Espagne et dans d’autres pays européens (lire le communiqué du DAL sur l’action européenne du 18 mars)
    • dans le cadre de la campagne grecque «Solidarité pour tous» ! (pour en savoir plus lire ce document);
    • en soutien à la campagne Save Greek Water (Sauvons l’Eau en Grèce – lire ici plus d’information) et l’organisation de passerelles entre le mouvement de l’eau en France et en Grèce;
    • en soutien aux luttes contre l’ouverture de mines d’or qui détruisent la campagne grecque à grande quantité de cyanure, et l’organisation de passerelles avec le mouvement contre les gaz de schistes en France;
    • en soutien aux initiatives d’usines autogérées, comme celle de Théssalonique (lire plus d’info) et l’organisation de passerelles avec les boîtes en lutte en France (PSA, Sanofi, Goodyear, Ford, Fralib…) ;
    • l’organisation de passerelles entre les initiatives paysannes et de distribution de nourriture autogérée en Grèce avec le réseau des AMAP en France.

    Voici également des suggestions pour l’organisation de vos évènements :

    A Athènes en juin, ou en France d’ici là, mobilisons-nous pour une autre Europe !

  • Réforme bancaire : Attac décontamine la finance toxique !

    Alors que les sénateurs français s’apprêtent à leur tour à adopter en première lecture une réforme bancaire au rabais, Attac a mené, mardi 19 mars, une action de décontamination devant le Sénat pour dénoncer la finance toxique*. 

    En effet, spéculation, bonus, stock-options, trading haute fréquence, ventes à découvert, paradis fiscaux, hegde funds, dark pools... forment un cocktail explosif de produits financiers hautement toxiques qui déstabilisent les États (comme le montre la situation àChypre*), nuisent à la santé de notre société et empêchent tout financement de la transition écologique.

    C'est ce qu'Attac a voulu rappeler à l'ensemble des parlementaires français qui se contentent d'amendements à la marge du projet de loi proposé par le gouvernement. Dominique Plihon, nouveau porte-parole d'Attac France* estime « qu'en abdiquant aussi rapidement devant le pouvoir des banques et de la finance, les parlementaires s'interdisent toute marge de manœuvre pour sortir durablement de la crise ». Nos élus choisissent ainsi de condamner les moins fortunés des français-es à subir l'austérité, les licenciements et de nouvelles « réformes » toujours plus injustes comme celle du marché du travail.
     
    Pour attirer leur attention sur cette erreur politique majeure, Attac fera parvenir à chaque parlementaire un exemplaire de ses « 20 mesures pour une véritable réforme bancaire », car, selon Dominique Plihon, nous avons besoin « de mesures bien plus ambitieuses pour mettre le système bancaire au service de l’ensemble des citoyens et le faire contribuer à la reconversion sociale et écologique de nos économies ».
     
    Attac entend également multiplier ce type d'action partout en France pour dénoncer les véritables fauteurs de crise et mobiliser toujours plus de personnes dans son combat pour désarmer les marchés financiers.

    Attac France, le 20 mars 2012

    Finance toxique.jpg
  • "Le grand retournement" au cinéma à Châtellerault

    Logo Attac.jpgATTAC Châtellerault vous invite à la projection du film :


    "LE GRAND RETOURNEMENT" de Gérard Mordillat (avec notamment François Morel)
     Le lundi 25 mars à 20 h 30 au cinéma "Les 400 coups" à Châtellerault
    sur le thème de la crise (voir le programme des 400 coups) suivi d'un débat avec la participation de :
    Anne-Marie Crétiéneau (maitre de conférence de sciences économiques à la faculté de Poitiers)

  • Chypre : les oligarques européens doivent payer

    Logo Attac.jpgChypre connaît une crise bancaire à l'échelle irlandaise ou islandaise: un systeme bancaire en faillite, dont l'Union européenne exige le sauvetage par les contribuables. L'Irlande et l'Islande avaient pris des décisions radicalement opposées, l'une favorable aux banques, l'autre aux citoyens. Chypre prend une troisième voie qui sera riche d'enseignements.

    L'Irlande avait obei à l'UE et reporté la totalité des dettes de ses banques sur les citoyens pour éviter des pertes aux autres banques européennes. Elle a connu une explosion du chômage et les Irlandais ont recommencé à émigrer.

    L'Islande, elle, sous la pression des mouvements sociaux et manifestations citoyennes, a refusé d'endosser les pertes de ses banques. Bravant l'UE et  le FMI, elle a laissé ses banques faire faillite en préservant les petits et moyens déposants.  Ce sont les clients etrangers attires par des taux d'interet eleves et les creanciers des banques qui ont subi les pertes. L'Islande connaît aujourd'hui une bien meilleure situation économique, et la Cour de justice de l'AELE (association européenne de libre-échange) a validé juridiquement sa décision.

    En finançant le sauvetage de ses banques par un prélèvement progressif sur les avoirs bancaires, Chypre innove radicalement. L'objectif de la Commission, poussée par le gouvernement allemand, est double: faire payer les oligarques russes [1] - on ne peut pas le regretter - et épargner les oligarques européens, c'est-à-dire les actionnaires des banques européennes, qui ont imprudemment prêté aux banques chypriotes.

    Cette décision est évidemment inacceptable pour les petits et moyens déposants, spoliés pour une affaire qu'ils ne comprennent pas et dans laquelle ils n'ont aucune responsabilité. Ils doivent être exonérés d'une mesure qui ne doit toucher que les plus riches. Elle est egalement inacceptable du fait qu'une nouvelle fois, les creanciers imprudents sont sauves par l'argent du public.

    En revanche, que l'Union européenne valide une taxe exceptionnelle et progressive sur les grandes fortunes pour rembourser la dette des banques constitue un précédent très intéressant. Il est donc possible de faire payer les riches par une méthode ô combien expéditive, un prélèvement direct voté par le Parlement sur les avoirs bancaires, y compris les produits financiers.

    Le réseau des Attac d'Europe demande depuis plusieurs mois la mise en place d'une taxation exceptionnelle sur les grandes fortunes pour réduire les besoins de financement des Etats. Le précèdent chypriote, avec toutes ses limites, montre qu'il suffit d'une volonté politique.

    Attac France, 18 mars 2013

  • Troisième soirée de l'Univ'Attac Poitiers : Lundi 18 Mars 2013 à 20 h 30

    RAPPEL :
    - Troisième soirée de l'Univ'Attac Poitiers :  Lundi 18 Mars 2013 à 20 h 30 : "L’Allemagne est-elle réellement un modèle économique et social ?"avec ÉLISABETH GAUTHIER. Directrice d'«Espaces Marx », elle est membre de la direction de Transform! Europe, un réseau européen qui est à l’origine de la fondation du Parti de la gauche européenne et édite une revue deux fois par an en plusieurs langues. Centre Socio-Culturel de La Blaiserie.

    Le modèle allemand, avec son maître mot « la compétitivité », est-il à imiter ? Résultat : rentabilité financière accrue pour les uns obtenue par le démontage des négociations collectives, la baisse systématique du pouvoir d'achat, la réforme du marché du travail (Haartz IV)...Tout cela installe durablement précarité, sous-emploi, extension du secteur des bas salaires et mise en cause des droits des chômeurs, division du salariat... Alors, modèle pour qui et à quel prix ?

    Programme complet en ligne sur le blog d'Attac 86 :