Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Comment les plans d'’austérité dégradent la santé des Européens

    Sur le site Bastamag : http://www.bastamag.net/

    Par Rachel Knaebel (4 avril 2013)

    Hausse généralisée des suicides et des troubles psychologiques, retour de maladies bannies comme la malaria, menace sur la santé des enfants des familles populaires… Tel est l’'alarmant constat sur la santé des Européens que dresse une étude choc publiée par la revue médicale britannique The Lancet. En cause : l’'orthodoxie économique et les plans d’'austérité prônés dans toute l’'Europe. L’'étude dénonce également le silence des ministres de la Santé.

    En avril 2012, un retraité grec de 77 ans se suicidait en plein jour sur la place Syntagma d'’Athènes, devant le Parlement. Le pharmacien à la retraite avait laissé une note : sa pension était devenue misérable et il ne voulait pas être réduit à fouiller les poubelles pour se nourrir. Son acte est devenu le symbole de l’'explosion des suicides dans le pays. Leur nombre a augmenté de 40 % en un an ! Plans d’'austérité, baisse de revenus et chômage mèneraient-ils au suicide ?

    « Une hausse du chômage de plus de 3% dans un temps relativement court est associée à une augmentation d’'environ 5% du taux des suicide et des blessures auto-infligées », estime, froidement, le dernier rapport de l’'Organisation mondiale de la santé (OMS), publié début mars et consacré à l’'Europe [1] En Grèce, le chômage a augmenté de 10% en seulement deux ans, pour atteindre 26,4% fin 2012...

    Il n’'y a pas que les suicides. Dans son rapport « Crise financière, austérité et santé en Europe », publié le 27 mars, la revue médicale britannique The Lancet [2], dresse un constat alarmant : la santé des européens se dégrade, en particulier dans les pays frappés de plein fouet par les politiques d’'austérité. Et confirme la hausse générale des suicides dans l’'ensemble de l’Union européenne, dont la courbe s'’envole depuis 2007, après une période de sept années de baisse constante.

    Lire la suite : http://www.bastamag.net/article3014.html

  • Stoppez l'évasion fiscale !

    Le cap des 5 000 signataires a été franchi en une après midi pour la pétition "Stoppez l'évasion fiscale !". C’est plutôt encourageant, mais nous devons faire bien plus !
     
    Avec cette pétition, l'objectif est de mettre la pression sur le gouvernement pour qu'il mette en oeuvre des mesures radicales pour lutter contre l'évasion fiscale. 
     
    stopppez.png

  • Initiative citoyenne pour l'eau

    Water_FR.pngLa Confédération Européenne des Syndicats des Services Publics (EPCU) vient d'initier la 1ère Initiative Citoyenne Européenne (ICE).
     
    Elle est intitulée « L’eau : un droit humain » et doit recueillir pour être prise en compte 1 million de signatures émanant d'au moins sept pays avec des quotas minima de signatures affectés à chacun de ces sept pays.
     
    À ce jour plus de 1.100.000 signatures ont été recueillies ... mais seulement 2.000 pour la France alors que le quota qui lui est affecté en exige 55.500.
     
    Le texte de l’ICE est le résultat de compromis entre syndicats européens et milite pour le droit à l'eau en défendant les services publics face à la montée de la concurrence et du marché.
     
    Dans le prolongement de la CNCL du 9 février 2013 où s'est tenu un atelier Eau qui a validé cette demande, le CA d'Attac France appelle ses adhérents à signer et faire signer massivement cette pétition en se rendant sur le lien : http://www.right2water.eu/fr/node/45/#que.