Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Alternatiba : un immense succès pour relever le défi climatique et poser les jalons de la transition

    Alternatiba fut une journée magnifique et un immense succès. Attac France s'en félicite et salue les centaines de bénévoles et militants de Bizi ! qui l'ont rendue possible. Ce sont plus de 10 000 personnes qui ont occupé les rues de Bayonne ce dimanche 5 octobre, avec des centaines d'initiatives et expériences alternatives exposées, des dizaines de débats et conférences de qualité, et de très nombreuses activités artistiques et culturelles qui ont rythmé la journée. Il s'agit maintenant de consolider et étendre le mouvement pour la transition et la justice climatique et sociale. Comme l'annonce la déclaration finale, « ce sont 10, 100, 1000 Alternatiba dont nous avons besoin d'ici 2015 ! »

    Alors que les dérèglements climatiques s'aggravent, des milliers d'associations, de collectivités locales, d'individus inventent, expérimentent un large éventail d'alternatives concrètes, qui entament une bifurcation et donnent à voir ce que pourrait être la transition écologique et sociale dont nous avons besoin. Ces alternatives rendent visibles des activités créatrices d'emplois, un sens du travail retrouvé, une inventivité pour aller vers des sociétés conviviales, justes, solidaires et réconciliées  avec la nature. Loin d'être dérisoires ou secondaires, ces initiatives mettent en œuvre concrètement des points de rupture avec un modèle qui mène dans le mur. Elles opposent à l'inertie politique leur détermination à affronter concrètement les intérêts des lobbies et des transnationales qui ont décidé de ne rien changer. 

    A la sidération et au sentiment d'impuissance, Alternatiba et le processus qui s'ouvre désormais substituent l'implication et l'énergie citoyennes, la prise de conscience et la réappropriation individuelle et collective du présent et de l'avenir, l'exigence de la démocratie. La déclaration finale invite l'ensemble des organisations de la société civile, et chacun.e d'entre-nous, à se saisir de la réussite d'Alternatiba pour organiser d'ici 2015 d'autres villages des alternatives au changement climatique et à la crise sociale et écologique.

    Attac, le 8 octobre 2013

  • Attac participe à Alternatiba, le village des Alternatives

    A Bayonne, les 5 et 6 octobre, les citoyens s’emparent de la lutte contre le changement climatique !
    Parce que des solutions qui répondent au défi de la crise climatique existent. Favoriser la multiplication de ces alternatives au niveau des territoires, en les rendant accessibles à tous et réappropriées par chacun, les rendre visibles, c'est ce que nous ferons à Alternatiba, afin d'engager une véritable transition écologique.

    Attac est co-organisateur du Forum sur le changement climatique et du Village des alternatives au changement climatique et à la crise énergétique "Alternatiba", qui auront lieu à Bayonne le samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013 à l'initiative du collectif Bizi !.


    Attac dans le programme d'Alternatiba

    Le stand d'Attac dans le village des Alternatives sera situé au 1 rue des Lisses (Espace économie soutenable, place Paul Bert, au bout de la rue des Cordeliers).

    Attac participe également à l'Espace climat.
    Programme de l'espace climat :


    Interventions de représentant-es d'Attac (voir programme ci-joint) :


    Samedi 5 octobre 
    Forum sur le changement climatique (grand amphi de la fac)
    10h -12h : Le défi climatique. Gilles Lemaire (Attac).
    14h30-17h : Le changement climatique, première question planétaire à solidarité obligatoire. Ne pas se tromper de solutions. Geneviève Azam (porte-parole d’ATTAC-France) et Gilles Lemaire (Attac).

    Dimanche 6 octobre
    10h -12h (grand amphi de la fac) : Du rapport du GIEC aux alternatives permettant de relever le défi climatique tout en construisant un monde meilleur. Geneviève Azam (Attac).
    11h-12h (Elkar, salle d’exposition) : Quelles retraites hors du productivisme ? La réforme des retraites et les alternatives possibles. Jean-Marie Harribey (Attac)
    15h30-16h30 (Elkar, salle d’exposition) : Un million d’emplois dans la transition climatique. Maxime Combes (Attac)
    16h-17h  (Musée Basque, salle Argitu) : Semences libres – Logiciels libres. Christophe Aguiton (Attac)
    16h30-17h00 (Salle exposition Elkar) : Accord transantlantique USA / Union Européenne. Maxime Combes (Attac)


    Tribunes

    03.10.2013 Tribune Attac - Bizi ! - Amis de la Terre - Confédération paysanne - Solidaire 
    Les engagements de François Hollande face au changement climatique : chiche ?

    02.10.2013 Tribune Attac
    Le GIEC ouvre la porte à la géoingennierie


    Et aussi, sur le site d'Alternatiba

    24 personnalités, dont Susan George, présidente d'honneur d'Attac, et Geneviève Azam, porte-parole d'Attac appellent à participer à Alternatiba
    Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

    Le dossier de presse Alternatiba : http://www.bizimugi.eu/fr/dossier-presse/

    Conférences, stands, animations,… : tout le programme du village des Alternatives :

  • Nouvelle plaquette de présentation d'Attac et bulletin d'adhésion !

    Logo Attac.jpgCi-joint la nouvelle plaquette de présentation d'Attac et le bulletin d'adhésion qui va avec ! Il n'est jamais trop tard pour adhérer !

     

    130925-plaquette-adhesion-ok-1.pdf