Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Montmorillon

  • J'ai (très) mal au travail

    - Jeudi 22 mai à 20 h 30 : "J'ai (très) mal au travail" au cinéma Rex à Chauvigny sur le thème de la souffrance au travail. Débat prévu avec un intervenant. (à confirmer)

    Avec la participation d'Attac Montmorillon.

  • Réunion d'Attac Montmorillon du 13 mars 2008

    Présents: Jean-Pierre, Jacques, Nicole, Caroline. Excusé(e)s: Monique, Claude
    Ordre du jour: les élection municipales, les projets de films, les activités à prévoir...

    1. Elections municipales : discussion, (consternations, observations, et la morale en général ?...)

    2.Les projets de films :
    Film-débat le 20.03 'Les LIP' en présence de Jimmy Brouard de Merceron, Châtellerault, et Elodie Blat des SCOPs, Niort. Suite à une conférence de presse donnée le 10.03, une présentation de la soirée est parue dans le Centre Presse le 19.03. (Proposition après le débat du 20.03 d'organiser une présentation des SCOPs, en s'appuyant sur un court film-documentaire de 20 mn distribué par l'organisme à Niort, pour la rentrée.) Prochain événement : le 22.05 "J'ai (très) mal au travail", un documentaire sur les souffrances au travail, Cinéma Rex, Chauvigny. Il faut trouver des intervenants (médecin de travail, etc) pour le débat qui se tiendra après. Une invitation devra être envoyée aux Attacs de Poitiers et de Châtellerault pour participer à la soirée. Après avoir vu le documentaire sur Arte lors d'une théma consacrée à Monsanto, Jean-Pierre propose qu'on achète le DVD de ce documentaire 'Monsanto' pour notre archive et de prévoir des diffusions dans la région, notamment, près des endroits où des plantations d'OGM avaient été réalisées (La Chapelle Viviers).

    3. Nos activités à prévoir :
    La question du groupe et le manque d'engagement de la plupart des adhérents/sympathisants d'Attac Montmorillon posent un problème pour le futur de notre association. En ce moment il faut se concentrer sur l'organisation des film-débats ( le dernier étant en mai), et relancer l'intérêt des autres à l'occasion d'un événement social (pendant le mois de juin), en attendant la suite...

    Prochaine réunion : jeudi le 24 avril, 20 h, à la M J C.

  • Réunion mensuelle d’Attac Montmorillon 10 janvier 08

    Réunion mensuelle d’Attac Montmorillon 10 janvier 2008

    Attac Montmorillon, la Confédération Paysanne et l’Union locale CGT se sont rencontrées pour débattre du Traité de Lisbonne ( ex Traité Constitutionnel Européen qui a été refusé en France par voie référendaire par 54% des votants en mai 2005).
    Les trois organisations présentes considèrent que ce que le suffrage populaire a décidé ne peut être à nouveau tranché que par le suffrage populaire. Ils estiment que la ratification du traité de Lisbonne par voie parlementaire représenterait un grave déni de démocratie.
    Ils ont donc décidé d’adresser un courrier au député de la circonscription de Montmorillon, Monsieur Jean-Michel Clément, membre du Parti Socialiste, pour lui demander de s’opposer à la révision constitutionnelle prévue par le Congrès de Versailles et d’engager les autres membres de son parti à assumer le rôle décisif qu’ils auront dans ce vote en y mettant tout le poids du NON.
    En effet, cette révision, si elle est adoptée, permettra que le traité soit soumis seulement au vote de l’Assemblée Nationale. Or pour être adoptée, elle doit recueillir les 3/5 des voix des membres du congrès. Aucun défenseur de la démocratie ne peut donc être absent de ce vote qui engage l’avenir de l’Europe.
    Il faut que l’Europe des peuples prenne le pas sur l’Europe des financiers.

  • Attac fait son cinéma … à Montmorillon !

    AC ! Agir contre le chômage (film documentaire de Romain LARDOT – durée 27 mn)
    Le film sera suivi d’un débat en présence de son auteur, de Thierry Guibert d’AC ! et de Cyril Gallion de la CNT

    JEUDI 17 JANVIER à 20 Heures 30 MJC Claude Nougaro 16 rue des Récollets à Montmorillon

  • Attac Montmorillon : Réunion du 8 novembre 2007

    7 présents, 1 excusé.
    Ordre du jour : 1. Ciné-débat le 16 nov. 2. Trésorerie, 3. Elections municipales, 4. TCE « mini-traité », 5. Attac national. 6. Compte-rendu, bilan 2006/perspectives 2007-8.

    1. - Séance du cinéma le 16 nov.
    "La Pluie du Nord" a été projeté le 16 nov. à la MJC, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité. La soirée s'est déroulée dans la convivialité avec une vingtaine de personnes dont un jeune assistant colombien, Gustavo Garcia enseignant l'espagnol dans un lycée de Montmorillon.
    Le film était présenté par Monique et le débat co-animé par Jean-Yves Caillé de la Conf. Paysanne. On a discuté le lien entre réchauffement de la terre et agriculture des pays émergeants comme la Colombie, l'effet des nuages polluants d'aspersions sur le climat mondial, et la destruction de l'agriculture vivrière par des produits hautement toxiques, dont les paysans sont les premières victimes au niveau de la santé, de l'alimentation et de leurs ressources. L'argent donné par les E.U au gouvernement colombien sert pour les armes non pour soutenir les agriculteurs. Dans ce contexte international, on voit le lien entre changement climatique, pollution de l'environnement, sous-alimentation, voire famine, pour 800 millions de gens et la promotion de l'agriculture industrielle...

    2. - Trésorerie
    Un nouveau bureau a été élu. Le CR sera déposé à la sous-préfecture par Claude : Présidence collégiale : Jean-Pierre, Caroline, Déborah - 2 Secrétaires : Annette et Véronique, et 2 Trésoriers : Claude et Monique.
    3. - Election municipales
    Des réunions de travail organisées par « Montmorillon avec Vous » ont commencé. La première, sera sur l'urbanisme. Quelle est la contribution d'Attac Montmorillon et que peut-on proposer dans ce contexte ? Thèmes déjà proposés : la gestion municipale, les cantines scolaires, les maisons de retraite, les déchets, l'énergie,... Les réunions se déroulent au Centre Médico-social, à 20h30. Prochains sujets : le développement économique le 26 nov, l'éducation le 3 déc.

    4. - TCE - "mini-traité"
    Une campagne d'Attac National est lancée pour un référendum sur le traité européen, dont le contenu, en comparaison avec celui de 2005, est compressé et caché. Pourtant, une action locale - communiqué de presse d'un collectif d'associations et syndicats, ou une interpellation du député montmorillonnais - peut attirer l'attention sur le manque de démocratie qu’implique cette décision présidentielle.
    Au niveau départemental, Attac Poitiers et Châtellerault poursuivent chacun des actions locales, ce qui n'empêche pas un échange d'idées entre nous tous. Peut-être la solution serait d'inviter des représentants des syndicats et d'associations à nous joindre pour discuter une action collective pendant la réunion d'Attac Montmorillon du 13 déc.

    5. - Attac nationale
    Il y a eu des réactions virulentes après l'AG d'Attac à Lyon de la part d'Avenir d'Attac, dont 4 membres du CA national ont démissionné. On constate une certaine « invisibilité » d'Attac nationale, dont le journal Lignes d'Attac reste assez illisible. Monique propose un journal mensuel dans un format plus petit.

    6. - Bilan d'activités 2006-7, perspectives 2007-08
    Suite à un appel lancé par Attac national, Caroline a dressé une liste de nos activités, basée sur les CR de sept - juin 2006/07, et des perspectives pour 2007-08.

    Prochain CA : Jeudi 13 Décembre à 20 H, MJC Montmorillon
    Apportez boissons, gâteaux, etc. pour clore la réunion avec un peu de festivité !