Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La transition énergétique dans une perspective altermondialiste

    Logo Attac.jpgJustice climatique, financiarisation et spéculation sur l'énergie, nucléaire, gaz et pétrole de schiste, biens communs, les réflexions et engagements d'Attac France sur les enjeux énergétiques ne sont pas nouveaux. 

    Attac France publie une note intitulée « La transition énergétique dans une perspective altermondialiste » afin de contribuer au débat national sur la transition énergétique. Ce texte, de caractère généraliste, propose sept principes comme autant de pistes d'action qui devraient guider des politiques, recherches et pratiques de « transition énergétique » dans une perspective altermondialiste, c'est-à-dire une transition énergétique au service d'une transition écologique et sociale qui soit juste, solidaire et démocratique.

    Si de nombreux et intéressants scénarios de transition énergétique sont sur la table et s'il est déjà possible de renforcer la résilience de nos territoires et des populations à travers de nombreuses expérimentations et innovations sociales, cette note pointe quelques-unes des conditions à réunir pour faire de l'énergie un bien commun, un commun dont on prend soin collectivement et démocratiquement. 

    Mettre fin à la frénésie extractive afin de satisfaire les exigences climatiques, démarchandiser et définanciariser l'énergie, éviter le piège techno-scientifique dans lequel les « spécialistes » veulent nous enfermer, reprendre le contrôle sur les grands choix énergétiques, s'assurer que les populations de la planète aient un accès collectif égalitaire aux services de l’énergie sont quelques-uns des passages obligés pour une réappropriation citoyenne et collective de notre avenir énergétique.

    La note est à télécharger là : www.france.attac.org/articles/la-transition-energetique-dans-une-perspective-altermondialiste

    ou à commander en envoyant un mail à materiel-militant@attac.org (commande minimum de 10 exemplaires soit 12€ frais de port compris). Les comités IDF peuvent passer au siège en nous téléphonant la veille.

  • Changement de date et de lieu pour la 5e conférence d'univ'Attac Poitiers

    Logo Attac.jpgATTENTION ! ATTENTION !

    La cinquième conférence du cycle « univ'attac », proposée initialement  le 14 mai, au bar Le Plan B, est annulée pour ce jour, et est déplacée au lundi 27 mai à CAP SUD. Donc, attention  nouvelle date et nouveau lieu !

    Merci de le noter dans vos agendas !!! 

    Lundi 27 mai – 20 h 30 – CAP SUD

    ANTOINE SCHWARTZ : Enseignant-chercheur à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 ; collaborateur du Monde diplomatique ; co-auteur, avec François Denord, de « L’Europe sociale n’aura pas lieu » (Paris, Raisons d’Agir, 2009).

     Qu’est devenu le projet d’Europe sociale ?

    L’histoire de la construction européenne est trop souvent racontée à la manière d’une fable pour enfants mettant en scène des « pères fondateurs » qui, animés de courage face à l’étroitesse d’esprit des peuples, auraient su réveiller une Belle au bois dormant appelée « Europe ». Cette conférence propose une relecture critique d’une aventure qui fut d’abord celle de la réalisation d’un projet conservateur, mené par des élites soucieuses de rétablir le libre-échange sur le continent et de complaire à l’allié américain. Elle invite à réfléchir sur la construction d’une Europe du marché afin de mieux percevoir les racines de la crise actuelle, et les solutions proposées pour y remédier.

    Entrée libre et gratuite - Renseignements : 05 49 55 29 27

     ATTAC Poitiers, mouvement d’éducation populaire, après le succès remporté l’an passé par sa première Université du soir, organise une « saison 2 » d’un cycle de conférences-débats. Le thème de cette année est l’Europe avec comme fil conducteur la question suivante : « Face à la crise, l’Union européenne, dans sa logique de fuite en avant vers le  libéralisme, est-elle le remède ou est-elle le problème ? »

  • L’université citoyenne 26-29 juillet à Nîmes ! les inscriptions sont ouvertes

    Logo Attac.jpgRuptures et transitions, le temps est venu
     

    Cette année, l’université citoyenne d’Attac France se tiendra à l’université de Nîmes sur le site « Vauban » situé dans une ancienne citadelle du même nom à deux pas du centre-ville.
    Le programme est en cours de finalisation et sera définitif fin mai.

    Les inscriptions sont ouvertes (voir ci-dessous)

    Pré-programme

    Les ateliers auront lieu le matin (10h00 – 12h00) et en fin d’après midi (17h – 19h00), les plénières en début d’après midi (14h – 16h30). Le temps autogéré est de 11h30 à 14h. Le premier jour, les horaires seront différents : plénière d’ouverture et d’accueil de 9h30 à 10h30, ateliers de 10h45 à 12h45, plénière à 14h, ateliers à 17h.

    Les filières

    • « Sortir des crises de l’Union européenne »
    • « Les sociétés humaines dans les écosystèmes »
    • « Rompre avec le capitalisme financier et les politiques néolibérales »
    • « Géostratégie dans un monde en mouvements »
    • « Quelle relocalisation ? »


    Les plénières

    • Relocalisation économique, re-territorialisation (le 26)
    • Réforme bancaire (le 27)
    • Un monde en bouleversements (le 28)
    • Stratégies et priorités de la rentrée (le 29)


    Les soirées

    • Bilan et suites du FSM à l'auditorium du Conseil général (le 26)
    • Soirée festive au Prolé (le 28)


    Infos pratiques : Contacts
    Attac Nîmes | 06 33 39 84 76 | nimes@attac.org | http://local.attac.org/attac30/spip.php?article919
    Attac France | 01 56 06 43 63 | universite.ete@attac.org

  • Alter Sommet à Athènes : 7 juin et 8 juin

    L'Alter Sommet se tiendra à Athènes du vendredi 7 juin 12h au samedi 8 juin. Cet évènement qui rassemblera les mouvements sociaux européens est ouvert à toutes et tous. Comment y participer ?

    • Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site de l’Alter Sommet si vous souhaitez vous rendre à Athènes. Toutes les informations pratiques (notamment pour l’hébergement) seront mises sous peu à disposition dans la partie « en pratique » :http://www.altersummit.eu/athens/article/en-pratique?lang=fr

      Une délégation d'Attac France participera à l'AlterSommet. Informez-nous de votre participation en envoyant un email à altersommet@attac.org
    • Vous pouvez organiser un évènement local en lien avec ces mobilisations d’ici au 7 juin. Pour cela, des idées sont disponibles à la fin de ce message (« mobilisations vers Athènes ») et des intervenants peuvent se déplacer tout au long du mois de mai. Pour en savoir plus, contactez altersommet@attac.org ;
    • Vous pouvez participer à la préparation des assemblées de l’Alter Sommet en contactant les groupes de préparation des différentes assemblées dont la liste est disponible ici : http://www.altersummit.eu/athens/article/programme?lang=fr
    • Vous pouvez contribuer financièrement à la préparation de l’évènement d’Athènes en faisant un don sur le site de l’Alter Sommet.

    Vous trouverez ci-dessous plus d’information !

    Si vous avez besoin d’information complémentaire, vous pouvez contacter altersommet@attac.org

  • Un an après, sortir de l’impasse. Construisons nos alternatives pour changer de cap

    Toutes celles et ceux qui souhaitent voir ou revoir en vidéo le banquet débat du 30 avril dernier peuvent se rendre sur notre site à la page suivante :
    http://www.france.attac.org/dossiers/1-apres-sortir-de-limpasse
     
    Ci-dessous, les liens directs vers toutes les interventions, l'introduction, la conclusion, les trois débats et l'intervention musicale de La Parisienne libérée.

    En remerciant tout particulièrement Anna Pitoun qui a réalisé toutes les vidéos pour Attac France.
     
    Attac France, le 10 mai 2013


    Organisé par Attac France avec Médiapart et les partenaires de l’Altersommet

    ~ Les vidéos ~

    Introduction par Verveine Angeli (porte-parole d’Attac France)

    Social : de la résistance à l’offensive comment fait-on ?
    Animé par Rachida El Azzouzi, Médiapart
    Avec : Rachel Silvera, économiste (Mage-CNRS) - Robert Crémieux, Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) - Panos Angelopoulos, collectif de solidarité France-Grèce pour la Santé.

    Ecologie : des incantations à la transition, comment fait-on ?
    Animé par Isabelle Bourboulon, journaliste indépendante
    Avec : Hervé Kempf, écrivain - Anna Bednik, Collectif ALDEAH et collectif francilien contre le gaz et le pétrole de schiste - Christian Pilichowski, secrétaire international de la Fédération CGT de la métallurgie - Geneviève Coiffard-Grosdoy, membre d’Attac et de l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes). 

    Intervention musicale de la Parisienne Libérée

    De Tunis à Athènes, le printemps des mouvements sociaux
    Animé par Joseph Confavreux, Médiapart
    Avec : Myrto Bolota, coordination grecque de l’Altersommet, Solidarité pour Tous (Grèce), Russ Davis, Massachussetts Jobs with Justice (Etats-Unis) - Sara Rocha, Attac et Audit citoyen de la dette publique portugaise (Portugal), Messaoud Romdhani, membre du comité d’organisation du Forum social mondial de Tunis (Tunisie).

    Conclusion par Thomas Coutrot (porte-parole d’Attac France) 
    Avec Ollvier Leberquier, syndicaliste de Fralib - entreprise en lutte (Gémenos, Bouches-du-Rhône)