Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luttes sociales

  • Campagne d’ATTAC sur la « taxation des riches »

     Taxtherich.jpgSuperprofits, ultra-riches, méga-injustices : En 2022, la France est entrée dans le top 3 du classement du nombre de millionnaires, alors même que le nombre de millionnaires diminue dans le reste du monde. La concentration du patrimoine aux mains des plus riches s’accélère tandis que les superprofits des multinationales explosent et que les dividendes versés par les grands groupes atteignent de nouveaux records. Dans le même temps, l’inflation frappe de plein fouet les ménages les plus modestes et la pauvreté augmente. La politique d’Emmanuel Macron en faveur des plus riches et des multinationales porte ses fruits : le ruissellement fonctionne, mais il se fait du bas vers le haut ! Cette situation n’est pas une fatalité : des solutions sont à portée de main pour mettre en place une réelle justice fiscale.

    6 mesures pour 60 milliards, les propositions d’Attac : En février 2024, Attac a lancé sa campagne Superprofits, ultra-riches, méga-injustices avec une note détaillée proposant 6 mesures pour récolter 60 milliards en taxant les multinationales et les ultra-riches.

    En voici un résumé : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/6-mesures-pour-60-milliards-les-propositions-d-attac

    Banderole « Tax the Rich » sur l’hôtel Vuitton : Attac dénonce une énième surenchère répressive : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/banderole-tax-the-rich-sur-l-hotel-vuitton-attac-denonce-une-enieme-surenchere

  • Ferme-usine de Coussay les Bois : Manifestation à Châtellerault

    La ferme-usine de Coussay les Bois qui se construit inexorablement laisse derrière elle une NATURE EN DANGER DE MORT.
    La nappe phréatique a été touchée par les pelleteuses, la prairie humide n'existe plus, une haie importante a été détruite, les mares ont été en partie comblées et ne retiennent plus l'eau......
     
    Nous manifesterons samedi 09 mars à Châtellerault pour exprimer notre colère et exiger de l'administration qu'elle fasse respecter les permis de construire et ordonne aux porteurs de ce funeste projet qu'ils réparent
    ce qu'ils ont détruit.
     
    Nous manifesterons avec des pancartes (soyons plein d'idées), en musique et chansons sur le thème de la biodiversité et accrocherons, en fin de manif, nos pancartes sur les grilles de la sous préfecture.

  • 60 milliards pour les urgences écologiques et sociales ! Les 6 propositions d’Attac

    Notes.ATTAC.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et si on vous disait qu’Attac a trouvé au moins 60 milliards d’euros à travers la mise en place de six mesures qui mettent enfin à juste contribution les ultra-riches et les multinationales ?

    En cette journée mondiale de la justice sociale, Attac lance sa campagne « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices » et publie une note avec nos 6 propositions.

    La note : note_attac_mega_inegalites.pdf

     

  • "Par la fenêtre ou par la porte" au Cinéma de Gençay mardi 20 février à 20 h 30

    Par la fenêtre….pngFILM : "Par la fenêtre ou par la porte"   au Cinéma de Gençay (Passage des 3 marchands)

    Mardi 20 février à 20h30 ... suivi d'un débat co-animé par Attac86, la LDH Poitiers et SUD-PTT 86.

    http://infocomcinedegencay.free.fr/PRGFevrier2024alg.pdf

    « Par la fenêtre ou par la porte », c’est l’affaire France Télécom-Orange, racontée pour la première fois par celles et ceux, syndicalistes, salarié·es, agents du service public, qui ont
    lutté sans relâche pour la dignité au travail dans cette entreprise.
    Le film retrace des décennies de combat, d’abord contre une privatisation rampante,puis contre des dirigeants dont l’unique boussole était le cours de l’action, n’hésitant pas à pousser dehors en un temps record 22 000 personnes « par la fenêtre ou par la porte » selon les mots de Didier Lombard, l’ancien président. Un personnel en état de choc, de nombreux suicides, deux procès, avec à la clé des peines de prison pour les dirigeants, du jamais vu pour une entreprise du CAC 40. Et la consécration d’une nouvelle arme de droit, primordiale pour les syndicalistes : le harcèlement moral institutionnel, qui ouvre une brèche importante dans un pouvoir de direction jusqu’alors inexpugnable.
    À travers de nombreux témoignages, le film retrace les difficultés du syndicalisme face à l’individualisation du travail, à la tragédie des suicides, mais aussi son inventivité pour faire de son combat une question d’intérêt général et l’ouvrir à toutes les composantes de la société. En résonance avec le débat qui s’impose depuis la puissante mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, il questionne le travail lui-même - son sens, son utilité sociale, les conditions dans lesquelles il s’exerce.
    Ce film renouvelle l’image de l’univers syndical et contribuera - c’est le souhait de ses auteurs et autrices - à le rapprocher des citoyen·nes.

    La bande annonce (version longue) :  https://www.youtube.com/watch?v=eItCKWFTiqo

    Le site Internet du film : https://parlafenetreouparlaporte.fr/#

    En pièce jointe le dossier de presse


    SUD-PTT 86, ATTAC86 et la LDH de Poitiers

  • « Loi de financement de la Sécurité sociale 2024 : la santé en danger »

    Attac.pngLe 4 pages : « Loi de financement de la Sécurité sociale 2024 : la santé en danger » /TSPS est finalisé. Vous le trouverez ci-joint en PDF.

    4p LFSS TSPSDEF23janvier2024.pdf

    (Il fait suite au 4 pages sur le « Projet de Loi de financement de la Sécurité sociale 2024 : la santé en danger » Evelyne Dourille-Feer et François Feer/ TSPS /Octobre 2023)