Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visio-conférence

  • Agir contre les inégalités - B. Coquard et Brice Le Gall - Raisons d'agir le 2 avril

    Vendredi 2 avril, vous êtes tous et toutes invité.e.s à une matinée de débats sur les inégalités en visioconférence, avec la participation de chercheurs et de groupes de lycéens et d'étudiants. En utilisant le lien zoom:

    https://u-picardie-fr.zoom.us/j/84751600546?pwd=Yk5JQTlXTlJXUEhqQ295QlBDRkJvZz09

    Le programme est en pièce jointe : progRdA2avril.pdf

     

  • « D’où vient et où va le Green New Deal ? »

    Attac.pngCes deux dernières années, le terme de « Green New Deal » et les différentes propositions politiques qu’il désigne ont contribué à reconfigurer le débat, plus ancien, autour des moyens de la nécessaire révolution écologique et sociale.
    Mais d’où vient le Green New Deal ? Et où va-t-il ?

    Pourquoi ce terme s’est-il imposé dans le débat politique, d’abord états-unien et britannique, puis européen - et quelles sont les avancées et les limites de cette proposition dans ces divers contextes politiques ? Qu’en est-il en France, quelles sont les diverses versions du Green New Deal qui y sont en cours d’élaboration et de discussion, comment comprendre leurs rapports avec la perspective d’une écologie populaire et avec les mobilisations écologistes et sociales récentes ? Enfin, quels problèmes le Green New Deal soulève-t-il, qu’il s’agisse des rôles respectifs de l’État et des mouvements sociaux, du caractère démocratique de la planification, de son financement ou du rapport aux nécessaires transformations du travail ?

    La séance débutera par trois interventions introductives, d’Esther Jeffers, Vincent Gay et Pierre Gilbert, et continuera sous la forme d’une discussion permettant la participation de toutes et tous.

    Présentation des intervenant.e.s :

    - Esther Jeffers (économiste, membre d’Attac et de la revue Les Possibles)
    - Vincent Gay (sociologue, membre d’Attac et de la revue Contretemps)
    - Pierre Gilbert (politiste, membre de l’Institut Rousseau et de la revue Le Vent Se Lève)
    - Animation : Alexis Cukier (philosophe, membre d’Attac et de la revue Contretemps)

    Le lien pour réécouter les exposés et les échanges : https://www.youtube.com/watch?v=_RLfgR3N_HQ&feature=emb_logo

  • « D’où vient et où va le Green New Deal ? » : Vendredi 26 février à 18h30

    Attac.png« D’où vient et où va le Green New Deal ? »

    Ces deux dernières années, le terme de « Green New Deal » et les différentes propositions politiques qu’il désigne ont contribué à reconfigurer le débat, plus ancien, autour des moyens de la nécessaire révolution écologique et sociale. Mais d’où vient le Green New Deal ? Et où va-t-il ?

    Avec :

    • > Esther Jeffers, économiste, membre d’Attac et de la revue Les Possibles
    • > Vincent Gay, sociologue, membre d’Attac et de la revue Contretemps
    • > Pierre Gilbert, politiste, membre de l’Institut Rousseau et de la revue Le Vent Se Lève
    • > Animation : Alexis Cukier, philosophe, membre d’Attac et de la revue Contretemps

    https://france.attac.org/agenda/article/webinaire-rencontre-des-revues-1-d-ou-vient-et-ou-va-le-green-new-deal?pk_campaign=Infolettre-2729&pk_kwd=france-attac-org-agenda-article

  • Dette Covid, justice fiscale : mardi 23 février à 18 h 30

    Attac.pngAttac France continue de vous proposer régulièrement des conférences en ligne interactives (ou webinaires) ouvert·es à tou·tes. Ce mardi soir et vendredi, retrouvons-nous à nouveau pour apprendre et échanger !

    Mardi 23/02 à 18h30 : « Justice sociale & fiscale : faut-il rembourser la dette Covid ? »

    Face à la crise du coronavirus, l’État a dû augmenter massivement les dépenses publiques. Or, depuis longtemps, les néolibéraux prônent des politiques d’austérité et la réduction des investissements publics pour rembourser la dette de l’État. Le gouvernement d’Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle et envisage « une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques » et des « réformes structurelles ». L’après-Covid risque de se transformer en une immense cure d’austérité. Il existe pourtant d’autres solutions...

     

    https://france.attac.org/agenda/article/webinaire-justice-sociale-fiscale-faut-il-rembourser-la-dette-covid?pk_campaign=Infolettre-2729&pk_kwd=france-attac-org-agenda-article

    Ce webinaire accompagne notamment la récente sortie de la note d’Attac « Qui doit payer la dette Covid ? », accessible ici.

    Avec :

    • > Dominique Plihon, économiste, Attac
    • > Martine Orange, journaliste, Mediapart
    • > Vincent Drezet, syndicaliste, Solidaires Finances publiques
    • > Esther Jeffers, économiste, Les Economistes Atterrés & Attac