Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac Infos dans la Vienne

  • Attac Infos dans la Vienne N° 68 - 11 février 2021

    Attac.png1. Attac 86 : où et comment s’investir ?

    Lors de la visio de janvier dernier (5 présent.es et 3 excusé.es), c’est une des questions qui s’est posée, les adhérent.es locaux d’Attac étant souvent très investi.es dans de multiples domaines. Plutôt que de « courir partout », il est proposé de privilégier les centres d’intérêt des uns et des autres, en lien souvent avec des actions locales (bassines, lutte à Coussay les B,…) ou sur des campagnes nationales (PAC/alimentation, Amazon, fiscalité, taxes,…) et de solliciter nos compétences sur ces thèmes. Un prochain courriel précisera les questions qui seraient ainsi privilégiées. Notre difficulté actuelle et à venir étant de pouvoir agir concrètement, crise sanitaire (et démocratique…) oblige. 

    2. Sécurité globale : et maintenant ?

    Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ? Pour y voir plus clair, il est utile d'écouter des spécialistes dans ce film en libre accès.

    https://blogs.mediapart.fr/lien-social/blog/030221/sept-juristes-decryptent-la-loi-securite-globale

    "Sécurité Globale, de quel droit ? » Qu'est-ce que le continuum de sécurité ? D'où vient la doctrine de la "globalisation de la sécurité" ? Quels sont les nouveaux dispositifs de techno-police imaginés par le gouvernement en plein état d'urgence sanitaire ? Sept juristes décryptent une séquence législative où la loi qui gouverne la police est élaborée au bon vouloir des forces de l'ordre. Ils et elles nous rappellent aussi que, depuis des siècles et contre la logique de ce texte, la rue est à nousLe film est libre de droit, (publié sous licence créative common). N'hésitez pas à faire circuler, l'objectif est d'informer le (grand) public sur un texte qui -parmi d'autres - nous semble très inquiétant.

    Le film réalisé par Karine Parrot et Stéphane Elmadjian croise les points de vue de sept universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public. 

  • Attac Infos dans la Vienne N° 67 - 7 janvier 2021

    Attac.pngAttac Infos dans la Vienne N° 67 - 7 janvier 2021
     
    1. Des vœux pour 2021 ?
    2. « SÉCURITÉ GLOBALE », FICHAGE, DROIT D’ASSOCIATION : Mobilisation pour les libertés fondamentales !
    3. « Ferme-usine » de Coussay les Bois : suite du dossier judiciaire…
    4. Adhésion à Attac en 2021 
     
     
    1. Des vœux pour 2021 ?
    Tout d’abord, pouvoir se retrouver pour de bon, non plus en zoom, skype ou autre visio mais pour de vrai avec des personnes en chair et en os ! Se retrouver pour, de nouveau agir ensemble ! Les sujets ne manquent pas, s’ajoutant les uns aux autres : 
    - Que dire des enjeux climatiques sinon qu’ils sont plus prégnants que jamais puisqu’il est maintenant avéré que 2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée au plan météorologique !
    - Que dire des enjeux sociaux et économiques alors que l’actuelle pandémie devrait réorienter en profondeur les priorités vers les besoins essentiels et poser la question de la répartition des richesses. La Covid19 n’est pas une catastrophe pour tout le monde !
    - Que dire enfin des enjeux humains qui pèsent semaine après semaine sur la vie démocratique, sociale, culturelle, sur le « moral » de la population… 
     
    Une réunion en visio (en attendant mieux) est envisagée dans une dizaine de jours : à suivre dans un prochain courriel. Nous pourrons aborder toutes ces questions et les actions que nous pouvons prévoir et anticiper dans les prochaines semaines… Décidément, il n’est pas temps de baisser les bras !
    Et toujours des infos sur Attac 86http://attacpoitiers.hautetfort.com/ et FBhttps://www.facebook.com/Attac86/
     
     
    2. « SÉCURITÉ GLOBALE », FICHAGE, DROIT D’ASSOCIATIONMobilisation pour les libertés fondamentales ! 
    Rendez-vous samedi 9 janvier à 15 h place de la mairie à Poitiers pour une nouvelle manifestation : rien de changer du côté du gouvernement depuis novembre dernier. Il n’y a donc aucune raison de ne pas retrouver dans la rue ! Tract ci-dessous à diffuser sans modération ! La liste des organisations signataires étant susceptible d’évoluer encore d’ici à samedi.
     

     

    3. « Ferme-usine » de Coussay les Bois : suite du dossier judiciaire…  
    Infos de l’association ASPECT : "Vous n'êtes pas sans savoir que la décision de la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux a, d'une façon tout à fait inexplicable, rendu un jugement qui ne nous est pas favorable. Depuis, en Conseil d'Administration d'Aspect, nous avons pris la décision de nous pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat. Mais ce recours n'est pas suspensif. Nous devons prendre tous les moyens à notre disposition pour nous remobiliser. Dans un premier temps, dès la semaine prochaine, nous organiserons une réunion du Collectif des opposants à cette scandaleuse ferme-usine taille XXL, en visio, ce qui nous permettra d'être nombreux et non tributaire des horaires du couvre feu. Nous prendrons le temps d'expliquer l'enchainement des derniers évènements et verrons ensemble les actions à entreprendre. Merci de faire tourner ce mail autour de vous, au plus grand nombre. En tout début de semaine prochaine, nous vous enverrons le lien pour accéder à la plate forme visio. Notez qu'il sera question de la ferme-usine jeudi 7 janvier, dans l'émission de la Terre au Carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter, entre 14 et 15 h. Merci encore d'activer vos réseaux et à très bientôt pour le lien et la réunion."
    Des précision sur le site d’Aspect : http://asso-aspect.over-blog.com/
     
     
    4. Adhésion à Attac en 2021
     
    Pour celles et ceux qui voudraient adhérer ou réadhérer dès maintenant, ci-dessous le bulletin d’adhésion. Dans la Vienne, l’année 2020 se termine avec le nombre de 63 adhésions dont 8 nouvelles. Pour information, nous étions 53 en 2019…
     
     
     
  • Attac Infos rapides dans la Vienne - 2 février 2012

    Logo Attac.jpgDans votre agenda de ces prochains jours :


    Vendredi 3 février  à 18 h, devant la mairie de Poitiers : Le collectif 86 pour un audit citoyen de la dette publique appelle à la mobilisation !

    Communiqué de presse : Par les annonces faites dimanche soir, N. Sarkozy persiste et signe son engagement auprès des riches et du patronat au détriment de la très grande majorité de la population.

    La réduction de la dette publique passe pour lui :

    - par le transfert des richesses de 90% de la population vers les 10% les plus riches, à travers la réduction des cotisations patronales,  l'augmentation de la TVA et l’augmentation de la CSG.

    - par ce qui serait une relance économique axée sur le travailler plus pour gagner moins, au travers « d’accords de compétitivité » dans les entreprises contre les conventions collectives et les 35 h

    Autrement dit : toujours moins de fonctionnaires, de services publics, moins de protection sociale, moins de salaire et de pouvoir d'achat. C'est la spirale de l'austérité sans fin.

    Côté recettes : aucune mise à contribution des plus riches, aucune mise à contribution du patronat.

    D’autres solutions existent. Elles passent notamment par une plus juste répartition des richesses et la maîtrise publique et démocratique du secteur financier. Elles  ne pourront être imposées que par notre mobilisation.

    Le collectif 86 pour un audit citoyen de la dette publique appelle l’ensemble des habitantEs du département à une première riposte aux annonces socialement injustes de Sarkozy en participant nombreux-ses au rassemblement qu’il propose Vendredi 3 février à 18 h place de l’Hôtel de Ville à Poitiers.

     Le Collectif 86 pour un audit de la dette publique rassemble aujourd’hui des organisations associatives, syndicales, politiques et des citoyens de la Vienne: ATTAC, CADTM, Cap à gauche 86, FSU, Les Alternatifs, PCF, PG, NPA, Union Syndicale Solidaires.

    -  Samedi 4 février 2012 à 15 h Maison du Peuple, Salle Timbaud (rue saint Paul) réunion publique de création du comité Droit Au Logement 86 (DAL86). En présence de Jean-Baptiste Eyraud président du DAL national, des présidents et de membres du DAL17 et de l’association Le Tôi Kétatous …

    Mercredi 08 février à 20 h : réunion mensuelle d'Attac Châtellerault à la maison des sports. 

    Mardi 14 février à 20 h 30 : réunion mensuelle d'Attac Poitiers, maison du peuple, salle Jouhaux (la grande, l'autre n'est pas disponible). 

    - Lundi 20 Février 2012 à 20 h 30 : "La dictature du carbone" avec Aurélien Bernier Porte-parole du Mouvement politique d'éducation  populaire (M'PEP) collaborateur au Monde Diplomatique, au Sarkophage et chroniqueur à l'Humanité Dimanche, auteur notamment, de "Désobéissons à l'Union européenne" (2011). Maison des habitants de la Gibauderie.
    La prochaine conférence du soir d'Attac aura lieu, comme prévu le 20 février. Attention, le lieu est différent, c'est à la Maison de la Gibauderie (derrière l'école Evariste Galois) sur la route du CHU de Poitiers. La salle est plus grande que la Médiathèque (!), nous espérons accueillir autant de monde que pour Susan George ! 
  • Attac Infos 86 - Septembre 2009 N°2

    rubon1.jpg1. Réunion d'Attac Poitiers du 8 septembre

    1. Contre la privatisation de la poste

    a. Ce que dit Attac-France et un commentaire. En ce qui concerne Attac France vous pouvez par exemple consulter http://www.france.attac.org/spip.php?article10268

    L’action proposée au niveau national est la suivante : Le 3 octobre, le collectif national et les collectifs locaux contre la privatisation de La Poste organisent une votation citoyenne.

    b. Ce que nous pensons : Qu’une action nationale se mette en place est un premier pas, puisqu’on sait que le problème est très sensible au niveau local. Cela dit, il y a en arrière plan l’Europe via l’AGCS : « AGCS (Accord général sur le commerce des services) - Attac France ».

    On retrouve là un vrai problème, symbolisé par exemple par la réélection de Mr Baroso (seul candidat) à la tête de la commission Européenne. L’Europe pose les problèmes et impose les solutions. La classe politique et journalistique nous laisse penser que les problèmes sont nationaux. En France, de nombreuses communes se sont déclarées hors AGCS (mais l’Europe n’en a cure).

    Des projets pour l’année :

    2. Attac Campus.

    Projet de création d’un Attac Campus. Nous la souhaitons. Il y aurait possibilité de travaux en commun. Nous soutenons toute initiative à ce sujet.

    3. Travailler sur la thématique du sommet de Copenhague (en décembre)

    Ceci est au programme de nos prochaines réunions.

    4. Le revenu d’existence

    Travailler sur cette question avec des invités est toujours au programme. C’est à concrétiser.

    Les invités possibles : René Passet, Yolland Bresson, Jacques Maillard, Serge Latouche. Et les associations intéressées par cette question : Les Amis du Monde Diplomatique, A.C. Raison d’agir, Pour Politis,…

    Bientôt sur le blog, des articles sur le sujet.

    5. Les échanges Nord-Sud (voir les compte-rendu précédents)

     

    2. Campagne contre la privatisation de la Poste : votation citoyenne le 3 octobre dans la Vienne

    Conformément à l'engagement pris lors de la dernière réunion du Comité départemental, vous trouverez ci-dessous des Doodles permettant de vous inscrire et de participer à la tenue de lieu de votation devant les bureaux de poste le Samedi 3 octobre 2009.

    Il y a trois listes correspondant aux trois arrondissements de la Vienne. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien "inscription".

    Arrondissement de POITIERS

    Inscription : http://www.doodle.com/t2rbyknwtr28b4p9

    Arrondissement de MONTMORILLON

    Inscription : http://www.doodle.com/xra66g55h7iv4bcv

    Arrondissement de CHATELLERAULT

    Inscription : http://www.doodle.com/6mkavxnvk4t9zrdg

    Lieux et dates sur Poitiers et environ déjà prévues :

    - Bureaux de poste (9h-12h) : Bel-air, Libération (à l'Intermarché), Poste centrale, Couronneries, Clos gautier, Poitiers Notre-Dame, Beaulieu

    - Rue piétonnes (samedi AM -->: Tivoli demandé à la mairie)

    - Campus : mercredi 30 et jeudi 1er

    - Braderie d'Emmaus aux arènes : Vendredi 25 à 16 h et Dimanche 27 à 15 h

    - Marchés de Migné Auxances, Fontaine le Comte, Poitiers Couronneries le 27/9, Marché N.D le 3/10,

    Prochaine Réunion : jeudi 24/09 à 18 h 00 à la FSU

  • Attac Infos dans la Vienne N° 85 Octobre-Novembre 2008

    rubon1.jpgVoici les infos d'Attac dans la Vienne N° 85. En fichier PDF (version ç)

    Bonne lecture !

     

    Attac N°85 Oct-Novembre.pdf