Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Covid 19 - Préparons demain !

  • Nouveau rapport - "Covid19 : les profits de la crise" - par Oxfam France

    Alors que les débats sur l’impact de la crise de la Covid-10 sur les entreprises battent leur plein, en France et partout dans le monde, dans le cadre des plans de relance qui vont être mis en œuvre par les Etats, Oxfam publie un nouveau rapport sur le partage des richesses au sein des grandes entreprises mondiales pendant la crise.

    Le rapport montre comment une poignée d’entreprises, essentiellement américaines, réalise des bénéfices exceptionnels pendant la crise, alimentant la fortune de leurs fondateurs et de leurs riches actionnaires alors même qu’une large partie de l’économie mondiale est encore à terre [1].

    Le rapport « Covid19 : les profits de la crise » révèle une économie à deux vitesses :

    • 32 entreprises [2], qui comptent parmi les plus grandes multinationales de la planète, devraient enregistrer cette année une hausse spectaculaire de leurs bénéfices, soit 109 milliards de dollars de plusque leur bénéfice moyen réalisé au cours des quatre années précédentes.
    • Une large partie de ces bénéfices a été reversée à de riches actionnaires, alimentant les inégalités mondiales. Les 25 milliardaires les plus riches du monde ont vu leur richesse augmenter de 255 milliards de dollars entre la mi-mars et la fin mai seulement, soit une augmentation moyenne de 10 milliards de dollars [2]
    • Jeff Bezos pourrait, avec les bénéfices qu’il a réalisés pendant la crise, verser une prime 105 000 dollars aux 876 000 personnes employées par Amazon dans le monde, y compris les quelques 10.000 salariés en France, tout en restant aussi riche qu’il l’était avant la pandémie de coronavirus.

    Résumé du rapport en français :

    Le rapport complet (en anglais) via le lien : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2020/09/Full_report_Oxfam_profits_and_pandemic_200920.pdf

  • Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire

    Livre Attac.pngNouveau livre d'Attac :

    Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire.

    C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés. Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire, aux éditions Les Liens qui Libèrent (96 pages - 10 €), sortira en librairie le 24 juin.
    Il est disponible dès à présent sous forme électronique pour constituer un bien commun à la disposition de toutes celles et ceux qui veulent bloquer le « retour à l’anormal » et construire un « monde d’après » solidaire et désirable.

    • > Ce qui dépend de nous, c’est d’agir aux côtés des personnels hospitaliers, pour augmenter les salaires et les effectifs, pour préserver et étendre les organisations coopératives et horizontales du travail de soin qui ont sauvé tant de vies pendant l’épidémie.
    • > Ce qui dépend de nous, c’est de désobéir à la gouvernance par les chiffres pour initier une refondation des services publics centrée sur le care, le soin des autres et de la nature, l’attention aux usager·es et aux élèves, à commencer par les plus fragiles.
    • > Ce qui dépend de nous, c’est d’imposer par nos luttes un partage des richesses, un revenu garanti, un droit au logement et aux papiers pour les précaires et chômeurs victimes d’une crise sociale qui ne fait que commencer.
    • > Ce qui dépend de nous, c’est de poursuivre et d’amplifier les multiples réseaux de solidarité concrète que nous avons tissés pendant l’épidémie.
    • > Ce qui dépend de nous, c’est d’empêcher que repartent comme avant, soutenues par l’agent public, les activités insoutenables pour la vie.
    • De nombreux contributeurs et contributrices ont souhaité apporter leur expertise et leur soutien à cet ouvrage collectif, et notamment : Dominique Méda, Claire Hédon, Mathilde Larrère, Nicolas Girod, Jean-Baptiste Fressoz, Marie-Hélène Bacqué, Pablo Servigne, Guillaume Faburel, Geneviève Azam, François Gemenne, Laurence de Cock, Txetx Etcheverry, Amélie Canonne, etc.

      Ce livre est disponible dans la boutique en ligne d'Attac.

     

     

  • Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise

    Depuis plusieurs mois, des organisations syndicales et associatives convergent, convaincues que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble. La crise qui a éclaté en ce début d’année 2020 montre une fois de plus la nécessité de changer de système. C’est pourquoi nos organisations ont constitué un front élargi et inédit pour initier une tribune, puis une pétition et un appel aux mobilisations du 1er mai.

    Nous pensons que le moment est venu de préciser les contours du « Plus jamais ça » dans ce Plan de sortie de crise.

    Le document en PDF : le_plan_de_sortie_de_crise.pdf

  • Pétition « Plus jamais ça ! » : dans la Vienne aussi ?

    « Plus jamais ça ! », 19 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales signaient une tribune commune publiée sur France Info le vendredi 27 mars. A ce jour, plus de 178 000 personnes ont signé la pétition, un nombre considérable qui continue de monter, jour après jour. Un peu partout, des « déclinaisons locales » commencent à voir le jour pour mettre en musique le contenu du texte de la pétition. Alors pourquoi pas dans la Vienne où des initiatives (Appel des soignant.e.s notamment) ont vu également le jour ?
     
    Sachant que bien des « responsables » ont hâte de tourner la page pour retourner « aux jours d’avant ».
     
    Mobilisons-nous dès maintenant et donnons-nous rendez-vous le "jour d'après" pour réinvestir les lieux publics pour reconstruire ensemble un futur, écologique, social et démocratique, en rupture avec les politiques menées.

     

    RAPPEL : 

    16 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social !

    À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques. Cette pétition appelle les citoyen·ne·s, qui partagent le constat dressé d’urgence sociale et écologique et en ont assez des discours creux, à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. Les solutions existent, agissons !

    Les 16 organisations à l’initiative de cette pétition :

    Action Non-Violente COP 21, Alternatiba, Attac France, CCFD Terre Solidaire, Confédération paysanne, CGT, Convergence nationale des Services Publics, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Copernic, Greenpeace France, les Amis de la Terre France, Oxfam France, Reclaim Finance, Unef, Union syndicale Solidaires, 350.org.

    Depuis la publication, les organisations suivantes signent aussi la pétition :

    Action Aid France, Droit au logement, Femmes Égalité, Fidl, i-buycott, Il est encore temps, Le mouvement, MAN, MNL, Notre affaire à tous, Partager c’est sympa, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, UNL, Utopia.

     
    Au niveau local dans la Vienne, une douzaine de mouvements (au moins) ont une existence active et reconnue : peut-être serait-il temps d’établir des contacts et de lancer l’idée d’une vraie rencontre (avec toute la « distanciation » nécessaire bien entendu…). 
  • Aidez votre député·e à trouver 128 milliards d’euros pour financer la sortie de crise

    Attac.png

    Interpellation 4 mai 2020

    Un véritable big-bang fiscal est indispensable pour que chacun·e, selon ses moyens, permette à notre société de sortir de cette crise dans des conditions équitables et acceptables pour toutes et tous.

    Malheureusement, plutôt que de s’interroger sur des années de coupes budgétaires pour la recherche, les hôpitaux ou les matériels de protection contre les épidémies, Emmanuel Macron et son gouvernement se sont empressés d’annoncer qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts.

    Plutôt que de faire en sorte que chacun.e paye sa juste part d’impôt, Emmanuel Macron et ses partenaires européens préfèrent lancer des appels à la charité des plus riches et des multinationales via un « Téléthon mondial » contre le coronavirus.

    Une réforme du système fiscal est pourtant incontournable pour financer les énormes besoins à venir, réduire les inégalités et initier un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique !

    Ensemble, nous pouvons changer la donne

    Courant mai, Le Parlement devra voter une troisième loi de finances rectificative. C’est une occasion unique de pousser votre député·e pour qu’il ou elle défende des mesures qui permettraient de dégager au moins 128 milliards d’euros par an pour sortir de la crise tout en mettant fin à l’injustice fiscale.

     

    J’interpelle mon/ma député·e

    Les 6 mesures que nous proposons

    1. Prélever une contribution exceptionnelle sur le patrimoine des 1 % les plus riches

    2. Rétablir et rénover l’impôt de solidarité sur la fortune

    3. Rétablir la progressivité de l’imposition des revenus financiers

    4. Supprimer les niches fiscales inutiles et les exonérations anti-écologiques

    5. Instaurer la taxation unitaire des multinationales pour lutter contre l’évasion fiscale

    6. Taxer l’ensemble des transactions financières

     

    J’interpelle mon/ma député·e