Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OGM

  • Action proposée par Combat Monsanto contre les « OGM cachés »

    Attac.pngAttac a décidé de soutenir une action organisée par Combat Monsanto contre les "OGM cachés". Le principe est de mener des actions d’étiquetage des produits contenant des "OGM cachés" dans les grandes surfaces afin d’avertir les consommateurs et d’interpeller le gouvernement. Les comités locaux qui le souhaitent peuvent se joindre à cette initiative.

    Des plantes OGM, principalement du tournesol et du colza, et plus marginalement des endives et du maïs, rendues tolérantes à des herbicides, sont cultivées en France depuis plusieurs années ! Pourtant, la loi française interdit la culture commerciale d’OGM en plein champ depuis 2008 et la réglementation européenne impose un cadre d’évaluation de ces plantes génétiquement modifiées très strict. Ces règles imposent aussi l’étiquetage obligatoire des produits qui en contiennent pour avertir les consommateurs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
    Alors que l’utilisation des pesticides augmente encore en France, il est intolérable que le gouvernement n’applique pas les règles françaises et européennes sur des OGM qui favorisent l’usage d’herbicides !
    Combat Monsanto et ses partenaires ont décidé de passer à l’action désobéissante avec votre participation pour faire interdire ces "OGM cachés" ! Ni dans nos champs, ni dans nos assiettes !

    Afin d’indiquer aux consommateurs où sont cachés les OGM dans nos rayons de supermarchés, vous pouvez organiser une action d’étiquetage des produits contenant des OGM. Un kit de mobilisation est mis à votre disposition : il contient les visuels des autocollants « contient des OGM cachés ? », une liste des produits à étiqueter, des informations sur l’action : https://www.combat-monsanto.org/images/pdf/mob-OGM_caches/Kit_de_mobilisation_OGM_caches.pdf

    Des stickers à coller seront transmis aux groupes constitués qui se signaleront via ce formulaire : https://framaforms.org/je-souhaite-organiser-laction-detiquetage-des-ogm-caches-1573574761

    Retrouvez toutes les informations détaillées sur l’action sur cette page : https://www.combat-monsanto.org/les-resistances/l-actu-des-resistants/1034-action-etiquetons-les-ogm-caches

  • "Les OGM cachés" ? Conférence samedi 23 novembre à 20 h à Poitiers

    OGM.jpgC’était pendant l’été 2018 : « L’appel de Poitiers » était approuvé par la Cour Européenne de Justice…

    Les organisations qui ont lancé « l’Appel de Poitiers » l’ont porté devant le Conseil d’État français, puis devant la Cour de Justice Européenne. Cette dernière, dans son arrêt du 25 juillet 2018, leur a donné raison, confirmant le caractère OGM de certaines plantes mutées et de nouvelles biotechnologies, confirmant aussi l’obligation, prévue par la réglementation, d’évaluer et d’étiqueter ces plantes.

    Mais…

    Depuis juillet 2018, il ne s’est rien passé. Ces dispositions n’ont reçu aucune application. Au contraire, les industriels et leurs alliés multiplient les démarches auprès des instances européennes en charge de ces problèmes, afin de rendre caduques ces décisions.

    Une réaction des organisations nationales mais aussi locales est à mener de façon urgente pour éviter d’annuler ce combat de plus de 20 années de résistance aux OGM et autres manipulations du vivant :

    La conférence aura lieu samedi 23 novembre à 20 h à l’espace Mendès-France 1 rue de la cathédrale à Poitiers a pour but d’en expliquer les enjeux. À cette occasion, le collectif « Objectif Zéro OGM » – dont les membres sont tous signataires de la charte de l’appel de Poitiers – organise un temps fort.

    Au programme : conférences et rencontres autour de la question des OGM cachés :

    – Bilan agronomique et environnemental négatifs des OGM agricoles Conférence de Valentin Beauval (agronome – Confédération paysanne)

    – L’offensive de l’agro-industrie pour déréglementer ses nouveaux OGM Conférence de Guy Kastler (Via Campesina)

    – Comprendre les nouveaux OGM agricoles Conférence de Christian Vélot (CRIIGEN)

    Pour plus de précisions, cette petite vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=onZvOjQ3--w

    A lire également, un article du 1er octobre 2019 sur le site Reporterre qui revient sur les enjeux  autour des « OGM cachés » : https://reporterre.net/OGM-caches-le-gouvernement-nous-prend-pour-les-cobayes-des-firmes-agrochimiques

  • 50 000 manifestants à Berlin contre TAFTA et OGM

    Aucune info dans les médias en France sur cette manifestation berlinoise !

    https://stoptafta.wordpress.com/2015/01/18/50-000-manifestants-a-berlin-contre-tafta-et-ogm/

  • CONFÉRENCE : AGRICULTURE AU SUD ET EN EUROPE

    Le Collectif Vigilance OGM de la Vienne propose

     

    Jeudi 20 Novembre 2014 à 20 h

    Maison du Peuple – Salle Timbaud

    Rue Saint-Paul - POITIERS

    Les agricultures au Sud et en Europe :

    chances, complémentarités, concurrences, risques...

     

    avec la participation de :

    Jeanne ZOUNDJIHEKPON

    Maître de conférences en génétique et écologie

    à l'Université de Cotonou (Bénin),

    responsable de programme au sein de l'ONG Grain

     

    les conséquences de la Politique Agricole Commune européenne

    les problématiques des semences et des OGM sur les agricultures vivrières et la diversité biologique

    - l'autonomie alimentaire, les impacts économiques et sociaux

    la souveraineté alimentaire et le contrôle du foncier en Afrique subsaharienne

     

    L'affiche en fichier joint : Conférence Jeanne Z..pdf

  • OGM : Lettre ouverte au gouvernement

    OGM.gifUne soixantaine d'associations publient une lettre ouverte au Premier Ministre, aux Ministres de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, des Affaires sociales et de la Santé.

    La suite à cette adresse : http://www.france.attac.org/articles/ogm-lettre-ouverte-au-gouvernement

     

    Par ailleurs, un débat avec Gilles-Eric Séralini, professeur à l'Université de Caen aura lieu à Poitiers le mercredi 7 novembre à l'invitation du collectif Vigilance OGM 86. Cette conférence aura lieu à 18 h dans les locaux de l'ENSIP sur le campus universitaire.

    Le thème de cette soirée : "Les polluants chimiques dans l'eau et l'alimentation : Quels effets sur notre santé ?"