Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OGM

  • "Les OGM cachés" ? Conférence samedi 23 novembre à 20 h à Poitiers

    OGM.jpgC’était pendant l’été 2018 : « L’appel de Poitiers » était approuvé par la Cour Européenne de Justice…

    Les organisations qui ont lancé « l’Appel de Poitiers » l’ont porté devant le Conseil d’État français, puis devant la Cour de Justice Européenne. Cette dernière, dans son arrêt du 25 juillet 2018, leur a donné raison, confirmant le caractère OGM de certaines plantes mutées et de nouvelles biotechnologies, confirmant aussi l’obligation, prévue par la réglementation, d’évaluer et d’étiqueter ces plantes.

    Mais…

    Depuis juillet 2018, il ne s’est rien passé. Ces dispositions n’ont reçu aucune application. Au contraire, les industriels et leurs alliés multiplient les démarches auprès des instances européennes en charge de ces problèmes, afin de rendre caduques ces décisions.

    Une réaction des organisations nationales mais aussi locales est à mener de façon urgente pour éviter d’annuler ce combat de plus de 20 années de résistance aux OGM et autres manipulations du vivant :

    La conférence aura lieu samedi 23 novembre à 20 h à l’espace Mendès-France 1 rue de la cathédrale à Poitiers a pour but d’en expliquer les enjeux. À cette occasion, le collectif « Objectif Zéro OGM » – dont les membres sont tous signataires de la charte de l’appel de Poitiers – organise un temps fort.

    Au programme : conférences et rencontres autour de la question des OGM cachés :

    – Bilan agronomique et environnemental négatifs des OGM agricoles Conférence de Valentin Beauval (agronome – Confédération paysanne)

    – L’offensive de l’agro-industrie pour déréglementer ses nouveaux OGM Conférence de Guy Kastler (Via Campesina)

    – Comprendre les nouveaux OGM agricoles Conférence de Christian Vélot (CRIIGEN)

    Pour plus de précisions, cette petite vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=onZvOjQ3--w

    A lire également, un article du 1er octobre 2019 sur le site Reporterre qui revient sur les enjeux  autour des « OGM cachés » : https://reporterre.net/OGM-caches-le-gouvernement-nous-prend-pour-les-cobayes-des-firmes-agrochimiques

  • 50 000 manifestants à Berlin contre TAFTA et OGM

    Aucune info dans les médias en France sur cette manifestation berlinoise !

    https://stoptafta.wordpress.com/2015/01/18/50-000-manifestants-a-berlin-contre-tafta-et-ogm/

  • CONFÉRENCE : AGRICULTURE AU SUD ET EN EUROPE

    Le Collectif Vigilance OGM de la Vienne propose

     

    Jeudi 20 Novembre 2014 à 20 h

    Maison du Peuple – Salle Timbaud

    Rue Saint-Paul - POITIERS

    Les agricultures au Sud et en Europe :

    chances, complémentarités, concurrences, risques...

     

    avec la participation de :

    Jeanne ZOUNDJIHEKPON

    Maître de conférences en génétique et écologie

    à l'Université de Cotonou (Bénin),

    responsable de programme au sein de l'ONG Grain

     

    les conséquences de la Politique Agricole Commune européenne

    les problématiques des semences et des OGM sur les agricultures vivrières et la diversité biologique

    - l'autonomie alimentaire, les impacts économiques et sociaux

    la souveraineté alimentaire et le contrôle du foncier en Afrique subsaharienne

     

    L'affiche en fichier joint : Conférence Jeanne Z..pdf

  • OGM : Lettre ouverte au gouvernement

    OGM.gifUne soixantaine d'associations publient une lettre ouverte au Premier Ministre, aux Ministres de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, des Affaires sociales et de la Santé.

    La suite à cette adresse : http://www.france.attac.org/articles/ogm-lettre-ouverte-au-gouvernement

     

    Par ailleurs, un débat avec Gilles-Eric Séralini, professeur à l'Université de Caen aura lieu à Poitiers le mercredi 7 novembre à l'invitation du collectif Vigilance OGM 86. Cette conférence aura lieu à 18 h dans les locaux de l'ENSIP sur le campus universitaire.

    Le thème de cette soirée : "Les polluants chimiques dans l'eau et l'alimentation : Quels effets sur notre santé ?"

  • Etats Généraux "Abeilles, semences et biodiversité" à Poitiers

    OGM.gifSur l’initiative de la "Coordination des collectifs Vigilance OGM Poitou-Charentes", des Etats Généraux " Abeilles, semences et biodiversité" se tiendront à Poitiers les 23 et 24 juin 2012
    Comme vous avez pu le constater, les firmes agro-industrielles imposent leurs lois, leurs brevets, leurs certificats d'obtention végétale, la manipulation et la privatisation du vivant. Le système agro-industriel, tout puissant remplace l'intérêt commun par ses seuls intérêts financiers. La biodiversité (cultivée et sauvage) s’effondre, eau, air, sols, abeilles, insectes, oiseaux sont empoisonnés par les pesticides, les engrais chimiques... La santé des agriculteurs et du public est en danger. 
    Il faut rendre visible les alternatives crédibles : semences et agricultures paysannes, agro-écologie, culture biologique, etc et en montrer les enjeux sur la biodiversité agricole et sauvage. 
    - Continuer à nous approprier les connaissances indispensables, élaborer collectivement les argumentaires et forger des outils pour les actions à venir. 
    - Alerter et informer les citoyens, paysans et décideurs politiques sur la portée des enjeux. A ces EG participeront des scientifiques, des représentants d’organismes nationaux (signataires).
    Les EG se tiendront à la Maison diocésaine de Poitiers. Les informations complémentaires et le programme sont en phase de finalisation et vous seront transmis. 
    Au programme sont prévus des conférences, des ateliers thématiques, une bourse aux semences, une exposition sur la vie des Abeilles, des stands d’informations, de démonstration et actions pratiques des organisations signataires, un marché de producteurs locaux, etc….
    Hébergements :
    Les participants viendront de toute la France. Donc un hébergement chez l'habitant est de nouveau demandé. Seriez-vous disposés à accueillir une ou plusieurs personnes ?
    En principe, ces personnes sont habituées à l'hébergement chez l'habitant, ne sont pas "difficiles" et il n'y a jamais eu de problème. De plus, si vous avez un coin disponible pour une ou des toiles de tente et/ou un ou des "camping car", vous pouvez faire signe. Vous pouvez aussi passer l'info autour de vous. Merci d'avance. Pour recenser les disponibilités d'hébergement, il faut :
    -  Préciser la possibilité d'hébergement pour une ou plusieurs nuits. Les nuits concernées sont : du 22 au 23 – du 23 au 24 et du 24 au 25 juin.
    -  Préciser le nombre de places. Si possible, pour les lits, préciser à une ou deux places.
    -  Préciser s'il faut prévoir le duvet et le tapis de sol.
    -  Donner vos coordonnées : adresse postale, évidemment, téléphone et adresse mel, pour permettre la mise en relation avec vos hôtes.
    Contact hébergement :
    Pierre Nibaudeau : pierre.nibaudeau1@orange.fr
    Pour plus de renseignements sur ces EG, vous pouvez, aussi, vous adresser, (après le 5 mai), à Philippe Paradot Confédération paysanne de la Vienne 72 rue Camille Girault 86 180 BUXEROLLES confederationpaysanne86@wanadoo.fr