Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film/Vidéo

  • "La (très) grande évasion" au Dietrich le 5 janvier

    evasion-affiche.jpgA l’occasion de la séance du jeudi 5 janvier à 20h30, Le cinéma "Le Dietrich" accueillera le réalisateur du film Yannick Kergoat, ainsi que Joris Clerté, réalisateur des séquences animées et Michel Phelippeau, monteur.
     
    TARIFS SÉANCE DU 05 janvier : 5,50 € – 4 € (TARIFS RÉDUITS)
     
    Autres séances : tarifs habituels.
     
    Le Jeudi 5 janvier à 20H30 LA (TRES) GRANDE EVASION - Documentaire de Yannick Kergoat, France – 2022 – 1h54

  • Festival Raisons d'agir - Ruffin à Poitiers mardi 29 juin

    Soirée Ruffin.png- Mardi 29 juin, à Poitiers, deux moments exceptionnels de débat avec François Ruffin, autour des métiers du lien, des luttes des femmes, et de l'articulation entre luttes écologiques et luttes sociales. Initiative à laquelle ATTAC86 est associée.

    - A 17 h 45, au Cinéma Le Dietrich, 34 Boulevard Chasseigne, projection en avant-première de "DEBOUT LES FEMMES !"
    Un film de François Ruffin et Gilles Perret suivie d'un débat avec François Ruffin

    " Mais qui m’a mis cette tête de con ? " Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

    - A 20 h 30, sous le préau transparent de l'ilot Tison, Conférence-débat organisée par Raisons d'agir,
    en partenariat avec Alternatiba Poitiers, ATTAC 86 et Greenpeace Poitiers :
    "FIN DU MONDE OU FIN DU MOIS ?" Sauver la planète en luttant contre les inégalités" Avec Benoit Coquard et François Ruffin

    Spécialiste des classes populaires et des mondes ruraux, Benoît Coquard fait partie de ces sociologues qui aiment le travail discret, méticuleux, attentif aux manières de penser et aux manières de vivre de ses « enquêtés ». Dans son livre Ceux qui restent, il montre comment on vit dans les campagnes en déclin, après le départ de ceux qui ont pris la route de l’exode urbain, après la fermeture de l’usine et la disparition du bistrot. Il donne à comprendre ce qui se joue dans la colère contre les élites et les ressorts d’un mouvement comme celui des Gilets jaunes.

    Fondateur et rédacteur en chef de Fakir, le « journal fâché avec tout le monde ou presque », reporter, documentariste et député de la Somme, François Ruffin est peut-être d’abord un porteur de paroles populaires, de la lutte des Whirpool à la défense des petits clubs de foot, de sa proposition de loi sur les maladies professionnelles aux films coréalisés avec Gilles Perret. Mais il est aussi un passeur entre le monde intellectuel et le monde militant. Dans ses derniers livres, Il est où le bonheur ? et Leur progrès et le nôtre, il s’attaque à l’illusion d’un consensus social autour des enjeux écologiques et sanitaires. Ceux qui contribuent le plus à la catastrophe en cours, ce sont d’abord les puissants, les actionnaires, ceux qui militent pour "la relance" sans condition et préparent déjà leur exil vers les zones tempérées de demain. Loin de s’y substituer, la crise écologique aiguise la lutte des classes, la renforce.

    Affiche ci-joint : affiche FrRuffin 29-06-21_V4.pdf

  • "Douce France" au TAP Castille le 19 juin

    Samedi 19 juin à 18h, au TAP Castille, nous vous invitons à participer à la projection de Douce France et au débat qui suivra, avec le réalisateur, Geoffrey Couanon.

    DOUCE FRANCE Un film de Geoffrey Couanon
    Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. A l’initiative de 3 de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais peut-on avoir le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ?
    Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

    Et ce n'est pas qu'un film. Dans chaque région, de nombreux acteurs s’organisent afin de réunir les collectivités et tous les acteurs du territoire autour de ciné-débats du film Douce France, pour faire bouger les territoires de demain.

    Retrouvons-nous le 19 juin pour discuter du fameux "monde d'après", concrètement, maintenant !

    Raisons d'agir Poitiers, avec le TAP Castille, le Baudet et la Maison de l'Architecture.

    Affiche Douce France.pdf

  • Et si on parlait de « Nature humaine »

    Attac.pngUn adhérent d’Attac 86 et des ami.es poitevin.es ont écrit et produit ce morceau. A mettre entre toutes les oreilles ! Capitalisme et macchabée…

     
  • VISIO-CONFÉRENCE des AMD 31 : La dette, où va-t-on ?

    La dette.jpeg

     

    VISIO-CONFÉRENCE

    La dette, où va-t-on ?

    Le mardi 10 novembre à 18 heures,

    les Amis du Monde diplomatique de Toulouse vous invitent à une visioconférence suivie d’un débat sur « La Dette » avec Renaud Lambert et Éric Toussaint.

     

    Renaud Lambert est journaliste et rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a coordonné le numéro de Manière de Voir « Faut-il payer la dette ? » - n°173, octobre-novembre 2020.

    Éric Toussaint est historien, il est le porte-parole du CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes), il a participé en particulier aux travaux de la Commission pour la vérité sur la dette publique grecque.

    Avec nos intervenants, nous verrons comment les institutions financières internationales associées à la libéralisation des marchés financiers ont contribué à faire supporter par les États les charges d’un endettement qui n’est pas toujours légitime.

    Dans le contexte de la crise du Covid, nous évoquerons enfin l’apparition de « l’argent magique » et de ses conséquences à venir...

    Pour participer, connectez-vous sur : https://us02web.zoom.us/j/6670697544

    ou directement dans votre navigateur (sans installer l’application Zoom) : https://us02web.zoom.us/wc/join/6670697544