Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film/Vidéo

  • Trois penseurs étasuniens contre le capitalisme

    Trois penseurs étasuniens contre le capitalisme

    Une philosophe féministe (Nancy Fraser), un spécialiste de l’histoire environnementale du capitalisme (Jason W. Moore) et un géographe marxiste (David Harvey). Ces trois intellectuels phares de la pensée critique aux États-Unis étaient invités lors d'une soirée organisée par Attac et Mediapart. Entretiens filmés.

    1. Nancy Fraser est une philosophe féministe qui a consacré de nombreux travaux à la justice sociale, et est la coauteure du livre Féminisme pour les 99 %. Un manifeste, paru aux éditions La Découverte en 2019. Christophe Aguiton est sociologue et membre d’Attac. Animation : Fabien Escalona. 

    2. Jason Moore est historien et sociologue, coordinateur du Réseau de recherche sur l’écologie-monde. Ses recherches portent sur l’histoire du capitalisme depuis le « long XVIe siècle » jusqu’au néolibéralisme, et sur l’histoire environnementale du capitalisme. Geneviève Azam était économiste et milite toujours à Attac. Animation : Jade Lindgaard. 
     
    3. David Harvey est un géographe marxiste qui a travaillé sur la géographie de la domination, les dimensions spatiales du capitalisme et l’histoire du néolibéralisme. Aurélie Trouvé est économiste et porte-parole d’Attac. Animation : Romaric Godin. 
     
    Ces trois entretiens sont en accès libre sur le site de Médiapart :
     

    https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250719/trois-penseurs-etasuniens-contre-le-capitalisme

  • Rencontres Déconnomiques 2019 : les conférences en audio !

    bannière-site-RD2019.jpg

     

     

     

     

    220 personnes pour participer à la Remise des prix (140 personnes, l’année dernière). Nous profitons de la période estivale pour approcher Guillaume Meurice et lui demander s’il accepterait d’être le parrain des Rencontres Déconnomiques 2020. Infos sur le site : http://deconnomistes.org/v2/

    En attendant, voici les conférences de cette année.

    Philippe Richard : https://www.youtube.com/watch?v=1HGrKbGto_E

    Jean-François Simonin : https://www.youtube.com/watch?v=fYhjjirxjOQ 

    Vous pouvez aussi téléchargez gratuitement ces conférences en audio mp3 sur le site de Rosalux, partenaire des Rencontres Déconnomiques :

  • "Le roundup face à ses juges" en rediffusion mardi 14 août !

    Le documentaire est visible sur Arte.tv et rediffusé sur Arte mardi 14 août, après la condamnation de la firme Monsanto (rachetée par Bayer…) à payer 290 millions de dollars à un jardinier californien atteint d’un cancer.

    C'est donc ce soir et le film est aussi visible en rediffusion sur Arte.tv.

  • Merci patron ! 20 février à Poitiers

    SAMEDI 20 février à  20 h 30 au TAP cinéma à Poitiers

    MERCI PATRON ! en presence du realisateur Francois RUFFIN

    Synopsis :
    Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison.
    C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?
    Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

  • Après la manifestation de Coussay les bois

    Après la manifestation contre le projet de "ferme-usine" à Coussay les bois : une vidéo pour se faire une idée de cette initiative du samedi 20 janvier : https://vimeo.com/153083516

    Le film dure environ 8 mn.