Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat

  • Villages des Alternatives septembre 2022 à Poitiers

    Alternatiba2022.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ci-dessous, le programme du « Village des alternatives » qui aura lieu au parc du « Triangle d’Or » à l’initiative du mouvement Alternatiba Poitiers. Des changements de dernière minute sont possibles mais l’essentiel y est.

    Faites tourner l’information pour assurer à ces deux journées le même succès que le "Village" de septembre 2017 au parc de Blossac qui avait réuni des milliers de personnes.

    Donner un coup de main financier via le financement participatif : https://jadopteunprojet.com/decouvrez-les-projets/detail/un-village-des-alternatives-a-poitiers-17-et-18-septembre-2022

    Donner un coup de main en tant que bénévole : https://framaforms.org/formulaire-benevoles-villages-des-alternatives-2022-1654968474

    programme général 01-08.pdf

  • Pour l'eau, bien commun : Gençay le 11 juin

    Clain10.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la suite de la manifestation pédagogique contre les bassines à Gençay samedi 11 juin, la vidéo réalisée par "Points de vue Citoyens" :

    https://www.youtube.com/watch?v=YiPw8MM-bRs&t=8s

  • Marches pour le climat samedi 12 mars

    Attac.pngQuelques jours après la parution du deuxième volet du dernier rapport du GIEC le 28 février, un mois avant l’élection présidentielle, des marches pour le climat auront lieu partout en France samedi 12 mars prochain. Attac est signataire de l’appel unitaire et va publier d’ici la fin de la semaine un appel à rejoindre les marches avec ses partenaires de Plus Jamais Ça
     
    Les comités locaux d’Attac sont invités à participer et co-organiser les différentes initiatives qui auront lieu sur tout le territoire.

  • « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement : Penser l’engagement collectif » le 18 novembre à Poitiers

    Attac.pngJeudi 18 novembre à 20 h (grande salle de la Maison de la Gibauderie)

    « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement : Penser l’engagement collectif »  avec Vincent Gay, un des co-auteurs du dernier ouvrage d’Attac, membre du CA d'Attac.

    Face au chaos et à l’urgence climatique, la mobilisation est plus que nécessaire, elle est impérieuse.
    La crise climatique révèle des inégalités sociales profondes face au dérèglement, souligne l’absurdité du système capitaliste dans un monde aux ressources limitées et appelle à la structuration de nouvelles formes de lutte pour la justice climatique.

    De nombreux mouvements ont vu le jour pour tenter d’apporter des réponses à cette crise mondiale, environnementale et sociale. De l’évolution de ces mobilisations protéiformes peuvent être tirés des enseignements pour accompagner le développement d’une véritable justice climatique libérée des forces politiques dominantes dont l’(in)action devient toujours plus criminelle.

    Pour faire advenir plus qu’une transition saupoudrée de vert, il faut valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives, construire un ensemble de mobilisations qui articulent résistances, non-coopération et construction d’alternatives. Une société basée sur l’égalité, la justice sociale et climatique peut, et doit, voir le jour, à condition d’être portée par un mouvement collectif, qui cultive l’engagement, la solidarité et le soin.

    Cet ouvrage a été rédigé et coordonné par Vincent Gay et Nicolas Haeringer.

  • Appel : les soulèvements de la Terre

    Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent

    Nous sommes des habitant·es en lutte attaché·es à leur territoire. Nous avons vu débouler les aménageurs avec leurs mallettes bourrées de projets nuisibles. Nous nous sommes organisé·es pour défendre nos quartiers et nos villages, nos champs et nos forêts, nos bocages, nos rivières et nos espèces compagnes menacées. Des recours juridiques à l'action directe, nous avons arraché des victoires locales. Face aux bétonneurs, nos résistances partout se multiplient.

    Nous sommes des jeunes révolté·es qui ont grandi avec la catastrophe écologique en fond d'écran et la précarité comme seul horizon. Nous sommes traversé·es par un désir croissant de déserter la vie qu'ils nous ont planifiée, d’aller construire des foyers d'autonomie à la campagne comme en ville. Sous état d'urgence permanent, nous avons lutté sans relâche contre la loi travail, les violences policières, le racisme, le sexisme et l'apocalypse climatique.

    Nous sommes des paysan·nes. La France n'en compte presque plus. Avec ou sans label, nous sommes les dernier·es qui s'efforcent d'établir une relation de soin quotidien à la terre et au vivant pour nourrir nos semblables. Nous luttons tous les jours pour produire une nourriture saine à la fois financièrement accessible et garantissant une juste rémunération de notre travail.

    Parce que tout porte à croire que c'est maintenant ou jamais, nous avons décidé d'agir ensemble.

    https://lessoulevementsdelaterre.org/appel