Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre/Revues

  • Il y a forcément un livre pour vous dans la boutique d’Attac !

    Chère amie, cher ami,

    A l’aube de ce second confinement, et à l’approche des fêtes de fin d’année, la librairie en ligne d’Attac reste ouverte. Vous y trouverez toutes les dernières publications d’Attac et des personnalités proches de l’association. Acheter ces ouvrages dans notre boutique est un moyen de soutenir financièrement Attac, en plus de garnir votre bibliothèque de lectures militantes pour préparer des lendemains plus heureux !


    La meilleure vente, pour celles et ceux qui ont besoin d’optimisme

    PNG - 72.2 ko

    Le Manuel d’histoire du futur : 2020-2030 tente d’imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd’hui d’autres choix : des choix qui permettraient de sortir du dogme néolibéral, de renforcer les solidarités, de placer l’humain au centre, de garantir toutes les formes de liberté et d’égalité, et de réaliser vraiment la transition écologique. Et si 2020 était l’année du changement de cap ?

    En voici même un extrait pour vous convaincre d’y plonger !


    Nos autres publications, pour toutes les envies

    Pour qui veut faire un premier pas vers le monde d’après.

    Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire

    Attac France (avec 40 militant·es et chercheurs·euses)

    Les mouvements sociaux et altermondialistes travaillent depuis plus de vingt ans, en alliance avec des scientifiques, à concevoir et expérimenter des alternatives : elles sont aujourd’hui mûres, crédibles et radicales. Pour les imposer aux dominants, il va falloir les partager et les bonifier avec le plus grand nombre, et nourrir nos luttes par des complicités et des alliances inédites. Voilà « ce qui dépend de nous ». Lire la suite.

    Pour qui veut revivre 20 années d’altermondialisme.

    L’abécédaire engagé

    Attac France (et 60 auteur·ices)

    Publié à l’occasion des vingt ans d’Attac, ce beau livre se lit comme l’histoire (en construction) des résistances et des alternatives en faveur d’un monde juste, écologique, démocratique et solidaire. Au détour des pages, des images superbes donnent vie aux événements, aux mobilisations et aux actions menées par Attac et ses partenaires au long de ces vingt dernières années. Il s’agit ici de se réapproprier les mots et le désir d’agir qui fondent la possibilité d’un autre monde. Une soixantaine d’auteur·ices ont façonné cet abécédaire engagé ! Lire la suite.

    Pour qui veut mettre fin aux inégalités.

    Toujours plus pour les riches

    Attac France (coordonné par Isabelle Bourboulon, Vincent Drezet, Dominique Plihon)

    Ce livre dresse un panorama de l’ensemble des enjeux fiscaux : il décrypte les arcanes de la fiscalité et montre pourquoi celle-ci est devenue injuste et inefficace et met à bas les idées reçues. Il présente des propositions de réformes adaptées aux vraies préoccupations sociales et écologiques. Réduire les inégalités, protéger la planète, mettre fin à l’impunité fiscale et contraindre les multinationales à payer l’impôt là où elles développent leur activité : telles sont les priorités de la fiscalité de ce XXIe siècle. Lire la suite.

    Pour qui veut mettre au pas la finance.

    10 ans après la crise : Prenons le contrôle de la finance

    Attac France, Attac Allemagne et SOMO

    Nous ne supportons plus devoir payer pour les dérives du secteur financier. Plus encore, nous ne croyons plus à une croissance sans limites, à une question écologique secondaire, ou à une société qui pourrait vivre sans désordre avec de fortes inégalités. Publié en plusieurs langues, ce livre donne des clés de compréhension aux citoyennes et aux citoyens afin qu’ils s’approprient le débat sur la finance. Il présente les réformes nécessaires pour mettre la finance au service de la société. Lire la suite.

    Pour qui ne veut pas reproduire deux fois la même erreur.

    Cette crise qui n’en finit pas : par ici la sortie

    Attac France (Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Esther Jeffers, Frédéric Lemaire, Dominique Plihon)

    La crise de 2008 est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature. Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes de la permanence de cette situation. Dans ce nouvel ouvrage, Attac propose des voies pour une véritable sortie de crise en considérant que l’épuisement du système économique et social dominant constitue une opportunité historique pour opérer le basculement vers un système alternatif. Lire la suite.

    Pour qui souhaite un autre avenir aux générations futures.

    Crime climatique, stop !

    Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Pablo Solon...

    Le dérèglement climatique tue. Il bouleverse des centaines de millions de vies, à commencer par celles des plus pauvres et des plus fragiles. Ce livre porte la voix de personnalités du monde entier, de chercheurs conscients de l’impasse actuelle, mais aussi celle d’innombrables victimes, réfugiés climatiques et collectifs en lutte contre la machine à réchauffer la planète. Tous nous rappellent la réalité du réchauffement climatique en cours, les souffrances et les inégalités qu’il produit et nous montrent les voies pour sortir de l’âge des fossiles. Lire la suite.

     
     

    Soutenons les librairies indépendantes !

    Au-delà du tout petit catalogue de la librairie en ligne d’Attac, pour tous vos achats de livres, nous vous encourageons à vous tourner vers les librairies indépendantes, qui pour beaucoup, restent actives. La plupart vous proposent la commande en ligne, à venir récupérer ensuite sur place. L’initiative Stop Amazon vous propose également ces alternatives. Dans tous les cas, ne laissons pas les grandes plateformes en ligne profiter de cette période !

  • "Le Manuel d’histoire du futur" : nouveau livre d’Attac

    Manuel Attac.pngDepuis le début de la crise sanitaire, chacune et chacun s’interroge : quel sera le monde d’après ?

    Fruit d’un travail collectif qui a regroupé une quarantaine de contributeur·ice·s, le Manuel d’histoire du futur pense le monde de 2030 de manière inédite. Cet ouvrage imagine le monde que nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd’hui d’autres choix : sortir du dogme néolibéral, renforcer les solidarités, placer l’humain au centre, garantir toutes les formes de liberté et d’égalité, et réaliser vraiment la transition écologique.

    En librairie le 27 août prochain !

  • Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire

    Livre Attac.pngNouveau livre d'Attac :

    Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire.

    C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés. Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire, aux éditions Les Liens qui Libèrent (96 pages - 10 €), sortira en librairie le 24 juin.
    Il est disponible dès à présent sous forme électronique pour constituer un bien commun à la disposition de toutes celles et ceux qui veulent bloquer le « retour à l’anormal » et construire un « monde d’après » solidaire et désirable.

    • > Ce qui dépend de nous, c’est d’agir aux côtés des personnels hospitaliers, pour augmenter les salaires et les effectifs, pour préserver et étendre les organisations coopératives et horizontales du travail de soin qui ont sauvé tant de vies pendant l’épidémie.
    • > Ce qui dépend de nous, c’est de désobéir à la gouvernance par les chiffres pour initier une refondation des services publics centrée sur le care, le soin des autres et de la nature, l’attention aux usager·es et aux élèves, à commencer par les plus fragiles.
    • > Ce qui dépend de nous, c’est d’imposer par nos luttes un partage des richesses, un revenu garanti, un droit au logement et aux papiers pour les précaires et chômeurs victimes d’une crise sociale qui ne fait que commencer.
    • > Ce qui dépend de nous, c’est de poursuivre et d’amplifier les multiples réseaux de solidarité concrète que nous avons tissés pendant l’épidémie.
    • > Ce qui dépend de nous, c’est d’empêcher que repartent comme avant, soutenues par l’agent public, les activités insoutenables pour la vie.
    • De nombreux contributeurs et contributrices ont souhaité apporter leur expertise et leur soutien à cet ouvrage collectif, et notamment : Dominique Méda, Claire Hédon, Mathilde Larrère, Nicolas Girod, Jean-Baptiste Fressoz, Marie-Hélène Bacqué, Pablo Servigne, Guillaume Faburel, Geneviève Azam, François Gemenne, Laurence de Cock, Txetx Etcheverry, Amélie Canonne, etc.

      Ce livre est disponible dans la boutique en ligne d'Attac.

     

     

  • Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites

    Attac.pngAttac Île-de-France a élaboré un « Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites ».

     

    Il faut un système de retraite plus simple et plus juste pour tous !

    Depuis 1993, les différentes réformes du système de retraite français ont ciblé le maintien de son équilibre financier à long terme.

    Ces nombreuses réformes n’ont pas touché à l’architecture du système de retraite en maintenant :

    • le calcul des pensions en annuités,
    • le principe de la répartition (les cotisations versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités),
    • et les régimes spéciaux de retraite.

    Mais, elles n’ont pas été conçues pour maintenir ou améliorer le niveau des pensions à moyen-long terme.
    La baisse programmée des pensions (indexation sur les prix au lieu des salaires, calcul sur les 25 meilleures années au lieu des 10 meilleures années pour les salariés du privé1, allongement de la durée de cotisation, recul de l’âge légal de départ à la retraite…) a permis de réduire le déficit des régimes de retraite de base et du Fonds de solidarité vieillesse à seulement 1 milliard d’euros en 2017. D’ailleurs, dans son programme de campagne, Emmanuel Macron soulignait que « le problème des retraites n’est plus un problème de financement ».

    Guide retraite.png

    Alors pourquoi réformer le système de retraite ?

    L’argument avancé était que les Français, notamment les jeunes n’ont plus confiance dans notre système de retraite trop complexe et injuste, d’où l’idée de mettre en place « un système universel, juste et transparent »…
    La solution Macron de passer à une « retraite par points » (ou en « comptes notionnels » à la suédoise2) représente un changement fondamental de notre système de retraite qui devient essentiellement contributif (alignement des pensions sur les cotisations versées), donc individualiste, et relègue la solidarité à un rôle marginal.
    « Pour une retraite plus simple et plus juste pour tous » tel est le slogan du site du Haut Commissaire à la réforme des retraites … mais la loi travail Macron 2017 devait apporter « plus de liberté, plus de protection et plus d’égalité des chances » et la réalité est toute autre…

    Comment faire avaler cette réforme des retraites qui serait impopulaire si elle était comprise : en racontant des bobards !

    Le guide ci-dessous en format PDF :

    petitguideretraiteillustredefinitifcouleur.pdf

  • Cette crise qui n’en finit pas : par ici la sortie

    couv_paricilacrise-412e2.jpgVient de sortir, ce nouveau livre d'ATTAC : "Cette crise qui n'en finit pas - PAR ICI LA SORTIE" (Editions "Les Liens qui libèrent", 12 €)

    La crise est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature. Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes de la permanence de cette situation. Dans ce nouvel ouvrage, Attac propose des voies pour une véritable sortie de crise en considérant que l’épuisement du système économique et social dominant constitue une opportunité historique pour opérer le basculement vers un système alternatif.

    Ouvrage coordonné par Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Esther Jeffers, Frédéric Lemaire, Dominique Plihon