Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture paysanne

  • Sainte Soline à 17 h 17, samedi 29 octobre 2022…

    Vers la bassine.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les infos en quasi direct via les "Soulèvements de la terre" qui relaient les infos diffusées via les sites MUTU : 

    https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/pas-une-bassine-de-plus-le-live

  • Bassines : La bataille de Sainte-Soline est engagée ! Il est décisif de la gagner !

    Appel Bassines Ste Soline.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le premier chantier à succéder à celui de Mauzé-sur-le-Mignon est celui de la méga-bassine de Sainte-Soline. Avec ses 720 000 m3, elle est la plus grosse des méga-bassines en projet, au beau milieu d’un site classé en zone natura 2000 pour les oiseaux de plaine - Busard cendré, Oedicnème criard - et constitue un enjeu vital pour la sauvegarde de l’Outarde canepetière. Depuis le 28 septembre, le site est encerclé par des grilles. Il risque d’ être progressivement excavé par une cohorte de tractopelles et verra ses environs quadrillés de réseaux de pompage et tuyauteries (+18 km de canalisations et 615m3/heure pompé pendant 45 jours 24h/24). Mais nous pouvons encore leur faire faire machine arrière !

    Nous nous rassemblerons pour mettre fin au chantier le week-end des 29/30 octobre, et plus si nécessaire. Nous y parviendrons avec une pluralité de formes d’interventions et de présences créatives, à l’image de la diversité du mouvement, avec la présence conjuguée de ses forces écologistes, syndicales et paysannes, de personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.

    Le lien, c'est celui de la lutte : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/actualites/

    Communiqué ci-joint :

    communiqué-Mobilisation-Ste-Soline-25_10_22-1-1.pdf

     

  • Pas une bassine de plus !

    Rassemblement devant la Préfecture de Poitiers avec le Collectif ASPECT en lutte contre la ferme usine de Coussay les Bois  et  le Collectif Bassines Non Merci 86-Eau Bien Commun en lutte contre le projet de 31 bassines sur la vallée du Clain !

     

    - A 13 H : Rendez-vous Place de La Préfecture pour croquer du PRÉFOU ! (* Préfou : pain garni d'ail finement haché avec du beurre et du poivre)

    - A 14 HCHARIVARI en bleu de travail. Le bleu étant la couleur de l'eau !

    Alerte sur l'eau1.png

    Alerte sur l'eau2.png

     

  • ALERTE POLLUTION : non au démarrage des travaux à Coussay !

    CoussaylesB.jpgASPECT et le COLLECTIF des opposants à la ferme-usine organisent une mobilisation citoyenne
    !

    samedi 17 septembre 2022 de 14h à 18h devant le site
    suivre le fléchage vers « centre d'enfouissement de Saint-Sauveur », sur la route entre Châtellerault et Coussay-les-Bois

    Alors que partout sur la planète, on s'alarme des conséquences du dérèglement climatique et de la nécessité de baisser les émissions de C02, en dépit de l'opposition farouche de la population et des élus des 47 communes environnantes, un projet industriel d'élevage intensif à risque certain de pollution démarre à Coussay-les-Bois dans la Vienne.
    Pour sauver le bien vital qu'est la ressource en eau, préserver l'indispensable biodiversité, lutter contre la maltraitance animale et les risques sanitaires, soyons aussi nombreux qu'au premier jour à montrer notre opposition à cette usine d'engraissement de 1200 taurillons :

    Ensemble, on est plus fort !

    Un seul mot d'ordre : pas une ferme-usine de plus !

    Collectif ASPECT

  • Barrage aux travaux à Coussay les Bois !

    Information de l’association ASPECT : « Tôt ce matin, ASPECT a participé à une action surprise des opposants à la ferme-usine des 1200 taurillons.

    En pleine période d’interdiction de travaux (zone ZNIEFF) et en contradiction avec les prescriptions des permis de construire (période autorisé des travaux entre le 15 septembre au 15 mars), des camions transportent, depuis une semaine, pierres et gravats sur le site de la ferme-usine.

    De plus, le vidage du bassin a été effectué sans respecter les engagements pris lors de l’enquête publique.

    Nous avons alerté l’administration, porté plainte, alerté le procureur,…

    Sans réponse à ce jour, nous avons décidé ce matin une action surprise pour bloquer l’accès de ces camions au site.

    Nous étions une vingtaine de militants présents sur place et nous avons reçu le soutien de Christine Graval, conseillère régionale, de Yannick Tartarin maire de La Roche-Posay, de Michel Favreau maire de Coussay-les-Bois, de Gilles Sauvion, élu de Coussay-les-Bois ainsi que des membres du Collectif d’opposants. »

    Un diaporama complet sur le site d’Aspect : http://asso-aspect.over-blog.com/

    Page FB : https://www.facebook.com/associationASPECT

    Les actions vont continuer et sans doute prendre de l’ampleur… à suivre aussi sur Web86.