Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture paysanne

  • Ferme-usine de Coussay les Bois : Manifestation à Châtellerault

    La ferme-usine de Coussay les Bois qui se construit inexorablement laisse derrière elle une NATURE EN DANGER DE MORT.
    La nappe phréatique a été touchée par les pelleteuses, la prairie humide n'existe plus, une haie importante a été détruite, les mares ont été en partie comblées et ne retiennent plus l'eau......
     
    Nous manifesterons samedi 09 mars à Châtellerault pour exprimer notre colère et exiger de l'administration qu'elle fasse respecter les permis de construire et ordonne aux porteurs de ce funeste projet qu'ils réparent
    ce qu'ils ont détruit.
     
    Nous manifesterons avec des pancartes (soyons plein d'idées), en musique et chansons sur le thème de la biodiversité et accrocherons, en fin de manif, nos pancartes sur les grilles de la sous préfecture.

  • Pour Noël, offrez le guide anti-bassines de BNM !

    Racines18.jpegOffrez à vos ami.e.s, collègues, familles, voisin.e.s, ennemi…e…s (ou adversaires) le guide antibassines de Noël ! OH, OH, OH ! Bassines Non Merci glisse sous le sapin un cadeau qui va égayer vos discussions de fêtes ! Eh oui, la saison des rassemblements intergénérationnels de fin d'année est arrivée et avec elle, son lot de discussions parfois houleuses et de confrontations des points de vue.

    - Pour répondre à Tonton-relou qui répète entre deux toasts qu'il ne voit pas pourquoi stocker de l’eau dans des bassines est une mauvaise idée,

    - Pour vous aider à raconter vos dernières manifs ou à revendiquer votre engagement dans la lutte,

    - Ou tout simplement pour clouer le clapet à celles et ceux qui dégaineront le terme éco-terroriste entre le fromage et le dessert !

    - Le guide anti-bassines de Noël, c’est une compilation non exhaustive d’arguments pour démêler le vrai du faux sur les affirmations les plus récurrentes sur les bassines. On espère que cet outil vous sera utile pour alimenter des débats de fond et de qualité, loin de tout mépris et attaques stériles.

    N’hésitez pas à le faire tourner sur la toile, à l’imprimer… bref, à le diffuser au plus grand nombre.
     
    NO BASSARAN !

    Le-guide-anti-bassines-de-Noel.pdf

  • Mobilisation du 28 novembre à Niort en soutien aux DEFENSEURS DE L'EAU

    NIort28novembre.pngRassemblement dès 8 h devant le tribunal de Niort
    Accompagnement des prévenus
    Prises de parole jusqu'à 10h
     
    10h - Direction la salle du patronage laïque - café d'accueil
    10h30 - Présentation du lieu
    10h45 - Table ronde contre la répression des militants
    11h45 - Première retransmission théâtrale de ce qui se passe dans le tribunal (elles rythmeront la journée)
     
    REPAS (sandwichs CGT et cantine sur place)
    13h45 - Table ronde "Eau et Agriculture paysanne" animée par la Conf'
    15h15 - Seconde représentation théâtrale
     
    15h30 - Projection "Apocalypse Eau"
    Nouvelle représentation théâtralisée et goûter
    17h45 Dernière représentation théâtralisée
    18H - fin de la journée au patronage laïque
     
    Retour au plus proche du tribunal pour la sortie des prévenus
    La fin du procès pourrait intervenir avant 18h, on adapterait alors le programme.

  • Bassines de La Pallu et d’Aume-Couture : le Tribunal Administratif annule les autorisations !

    73C6C7FA-8DD3-443C-90B6-9C4DB71453D8.jpegComme on pouvait s’y attendre le Tribunal Administratif de Poitiers a suivi les conclusion du rapporteur public en annulant mardi 3 septembre 2023 l’autorisation donnée par la préfète de la Vienne à la construction de six bassines sur le bassin de la Pallu au nord de Poitiers et également pour celles de Charente.

    Sur le site du Tribunal Administratif de Poitiers, le communiqué en préambule du jugement (http://poitiers.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Communiques/Annulation-de-deux-arretes-prefectoraux-autorisant-la-creation-et-l-exploitation-de-reserves-de-substitution-dans-les-departements-de-la-Charente-des-Deux-Sevres-et-de-la-Vienne)

    Les deux liens pour les jugements complets :

    Pour les bassines de La Pallu : http://poitiers.tribunal-administratif.fr/content/download/215915/2044841/version/1/file/2102413.pdf)

    Pour les bassines d’Aume-Couture (en Charente) dont les conclusions sont identiques (avis complet : http://poitiers.tribunal-administratif.fr/content/download/215914/2044838/version/1/file/2101394_a.pdf)

  • Le 7 octobre, journée nationale d’action contre les fermes-usines

    9690E01B-0596-44EE-90A1-217A77FBD5D6.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 7 octobre, date cruciale dans la période législative d’examen du projet de Loi d’Orientation de l’Avenir Agricole, nous appelons à l’organisation partout en France d’une myriade d’évènements pour se dresser face à ce système destructeur, faire du RAFFUT et exiger un moratoire !

    Pour notre gouvernement, « les fermes-usines n’existent pas », à nous donc de dévoiler leur atrocité et leurs conséquences :
    Campagnes d’affichage et de sensibilisation, tractages, actions de désobéissance civile, partage de notre pétition, blocages, rassemblement devant les préfectures, les mairies, chambres d’agriculture, conseils régionaux, conférences et manifestations. Nous serons des centaines à nous mobiliser le 7 octobre et chacun.e peut contribuer selon ses possibilités et ses convictions. Les infos complètes (documents disponibles, pétition, carte des mobilisations,…) sur le site du collectif national : https://resistancesauxfermesusines.fr/

    Après avoir intégré le collectif national, samedi 7 octobre 2023, ASPECT rejoint l’appel national de la coalition de Résistances Aux Fermes-Usines (RAFU) pour la demande de mise en place d’un moratoire sur les fermes-usines.

    REJOIGNEZ-NOUS à 10 h avec vos instruments de musique

    devant les cheminées de la Manu à Châtellerault (quartier Châteauneuf)

    pour une manifestation festive et sonore !