Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture paysanne

  • Fête de la Confédération Paysanne 86 le 7 mars

    La Confédération Paysanne de la Vienne, syndicat agricole, s’est donné comme principal objectif de travailler et de sensibiliser au thème de l’engagement des femmes dans l’agriculture.

    Dans ce cadre, la première action sur l’égalité femmes-hommes sera la présentation d’un théâtre forum s’intitulant « Les cultiv’actrices » auquel nous vous convions :

    Le samedi 7 mars de 16 h 30 à 18 h 30 Salle des fêtes d’Aslonnes (86340)

    Garderie assurée (sur réservation), commençons par lever le frein de la contraintes domestiques

    Ce Théâtre forum, organisé la veille de la journée internationale des Droits de la Femme, est proposé en collaboration avec la compagnie du mauvais genre.

    A la suite de cette action, une progression collective sur l’année 2020-2021 est prévue,

    Nous vous proposons de continuer la soirée avec nous :  repas paysan suivi d'un bal folk animé par la boite à folk, 

     

    Affiche théatre forum.pdf

  • Cultivons la biodiversité : rendez-vous dimanche 28 septembre

    Dimanche 29 septembre à 10 h 00 :  » Fête des Cueilleurs de Biodiversité 2019 » . La fête des cueilleurs vise à promouvoir la biodiversité cultivée (semences paysannes). Douzième édition sur la ferme du GAEC « Le Pré Joly » à La Robichonnière 86230 ST GERVAIS LES TROIS CLOCHERS (élevage bovin, lait en Agriculture Biologique avec transformation à la ferme). Cette année l’accent sera mis sur l’autonomie et la qualité de l’alimentation : autonomie en semences, transformation à la ferme, développement des circuits courts pour une alimentation de qualité. La journée commencera à 10h par la cueillette du maïs population. Celle-ci sera suivie de l’ouverture du marché de producteurs et du village associatif. Ensuite les visiteurs pourront se restaurer auprès des producteurs locaux puis assister tout au long de la journée à des conférences, des ateliers, des visites…

    Infos complètes sur le tract ci-dessous :

     

    flyerCBD-1.jpg

    flyerCBD-2.jpg

  • Attac Infos rapides 18 mai 2019

    Attac.png1. Collectif local « Pour une autre PAC » : rappel du rendez-vous lundi 20 mai de 19 h à 22 h 30 (voir tract actualisé ci-dessous). Tout est calé, il ne reste plus qu’à faire de cette soirée un succès de fréquentation ! Merci de contribuer à l’information en la diffusant autour de vous. L’organisation de la soirée a évolué depuis la réunion du 13 mai, elle sera précisée le 20 mai avec le public présent. Nous l’avons souhaité plus « interactive » avec la constitution de petits groupes qui seront notamment amenés à réfléchir, à réagir à partir des 12 priorités de la plate-forme nationale. (https://pouruneautrepac.eu/)  
    Pour le moment et après 2 courriers aux listes représentées localement aux Européennes, 3 ont répondu qu’elles seraient présentes. Il s’agit de la liste « Europe Ecologie », de la liste « La France Insoumise » et de celle du « Parti Communiste ». Par ailleurs, le collectif national a aussi envoyé de nouveaux courriers à « En Marche », aux « Républicains », au " PS/Place Publique"  et à « l’UDI »  : nous n’avons pas de nouvelles à ce jour.
     
    Et n’oubliez pas d’amener quelque chose à manger et/ou à boire pour partager pendant la soirée !
     
    2. Prochaine réunion d’Attac Poitiers/agglo : mercredi 5 juin de 20 h à 22 h à la maison de la Gibauderie à Poitiers. 
     
    3. Soirée-débat « fiscalité » : jeudi 20 juin de 20 h à 22 h 30 à la maison de la Gibauderie, salles 2 et 3. Cette soirée sera animée par Vincent DREZET, syndicaliste à Solidaires Finances Publiques et futur (?) membre du CA d’ATTAC. D’autres organisations syndicales sont contactées et invitées à participer à cette soirée.
     
    A noter dès maintenant dans votre agenda !

  • Pour une autre politique agricole commune (PAC) le 20 mai à Poitiers

    LogoPAC.pngDimanche 26 mai prochain se tiennent les élections pour choisir les futurs député.e.s européen.ne.s.  La PAC (Politique Agricole Commune) est le premier budget européen et le parlement européen a son mot à dire dans les négociations européennes sur la PAC. Il est donc important d'interpeller les candidat.e.s sur cette question.

    La plateforme "Pour une autre PAC" qui rassemble 35 organisations françaises, propose de nous accompagner à l'organisation de tables de débats citoyens. Ces évènements, organisés en soirée ou le week-end, auront pour but de rassembler candidat.e.s, paysan.nes et autres citoyen.nes pour discuter de l'enjeu agricole et alimentaire, informer les citoyen.nes sur la PAC et interpeller les candidat.e.s sur leurs engagements. L'ambition est, partout en France, durant le mois de mai, de créer des espaces de dialogues conviviaux pour discuter tou·tes ensemble du modèle d’agriculture et d’alimentation que nous voulons.

    Dans la Vienne, la Confédération paysanne et Attac ont pris l’initiative de lancer l’’organisation d'un évènement qui se tiendra lundi 20 mai 2019 de 19 h à 22 h 30. Nous proposons à toute organisation de la Vienne de participer à la mise en place et au déroulement de cet évènement, qu’elle soit membre de l’une des organisations nationales partie prenante de la plateforme, ou non., pour peu qu’elle en partage les objectifs. La plateforme "Pour une autre PAC" mettra à disposition tous les outils nécessaires pour une organisation fluide et rapide de ces "Tables de débat citoyen" Le tout est résumé sur le flyer de présentation de cette action : https://drive.google.com/file/d/1GMCJ5odfx5KMlYDDr2madEpUomeUjlqV/view

    Pour en savoir plus sur Pour une autre PAC : 
    https://pouruneautrepac.eu/ Découvrez les portraits de paysan.nes qui mettent en œuvre au quotidien l'agriculture que l'on souhaite sur la chaine youtube de la plateforme et sa chaine facebook.
     
    CI-joint le tract de présentation de l'initiative local du 20 mai :
     
     

  • 11e fête des cueilleurs de biodiversité : dimanche 30 septembre 2018 à Beaumont Saint Cyr (86)

    Lire la suite