Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture paysanne

  • Cultivons la biodiversité : dimanche 1er octobre à Thuré (86)

    Sans-titre.jpg- Dimanche 1er octobre à Thuré à la Ferrandière (près de Châtellerault) : 10e fête des cueilleurs de bio diversité (programme complet ci-dessous) en fichier PDF.

    flyerCBD.pdf

     

  • Confédération Paysanne : 30 ans !!!

    Du 18 au 20 août à Alloue, la Conf’ fêtera ses 30 ans : débats, concerts...

    Née en 1987 de la fusion de la FNSP et de la CNSTP, la Confédération paysanne fêtera cette année ses 30 ans. Pour célébrer les luttes passées et à venir, la Confédération paysanne organise une grande fête populaire à Alloue en Charente : plus de 30 débats seront organisés pendant 3 jours. Une restauration paysanne et un marché de producteurs sont prévus sur place.

    Plusieurs concerts seront également proposés : Marie Coutant, Treizeur du Mat, Zoufris Maracas, HK & les Saltimbanks ou encore Gauvain Sers.

    L'ensemble de l’événement est à prix libre et un camping est prévu sur le site. Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site de l'événement : http://30ansdelaconf.fr

    30 ans 1.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    30 ans 2.jpeg

     

  • Confédération paysanne de la Vienne : 30 ans, ça se fête !

    La journée festive de dimanche 18 juin à Persac, ce sera à la fois un évènement sur le thème de l'agriculture paysanne ces 30 dernières années qui permettra de mieux comprendre l'histoire de la Conf en Vienne, mais aussi et surtout de rencontrer des paysan.nes du territoire dans la convivialité (repas, musique, humoriste...).

    Les ateliers de l'après-midi traiteront de thématiques qui touchent paysan.nes, citoyen.nes, consommateur.ices...

    - L'accès au foncier à l'installation

    - Les différents modèles d'agricultures (industrielle, paysanne, biologique, durable...)

    - Le lien entre agriculture et alimentation, les circuits-courts et initiatives paysannes locales (magasin de producteur, atelier collectif, restauration collective, AMAP...)

    - Le métier de paysan.ne, un projet de vie ? Lien entre temps de travail, vie personnelle et temps libre, engagement militant...

    Flyer-conf_VF.pdf

  • Alternatiba à Poitiers les 23 et 24 septembre : ça avance !

    Alternatiba.jpegQuelques éléments du projet aujourd'hui : plus de 120 associations ou structures seront effectivement présentes pendant le village des alternatives. Il faudrait, pour aider, 100 bénévoles.
    Lors de la dernière rencontre avec un des services de la mairie nous avons été surpris-es de constater que l'implication proposée par la Mairie était largement en-dessous de l’enthousiasme et des engagements oraux pris au mois de décembre et ne permettent pas en l'état la tenue d'Alternatiba Poitiers dans des conditions correctes. Nous avons donc décidé d'écrire directement à Monsieur le Maire : nous avons demandé un rendez-vous urgent il y a déjà 15 jours. Nous savons que la mairie et Grand Poitiers, comme d'autres agglomérations comme Limoges ou Bordeaux, peuvent s'engager fortement dans le défi climatique et soutenir le projet Alternatiba Poitiers que nous préparons ensemble avec un investissement et un engouement importants.

    Les différents quartiers et les commissions transversales comme la communication, la restauration, la logistique, .. ont pu rendre compte au groupe organisation des besoins matériels et humains, qui sont clairement listés. Un pré-programme est en cours de rédaction.
    N'hésitez pas à prendre contact avec nous si besoin pour plus d'informations, pour rejoindre tel ou tel quartier ou commission, ou encore pour nous aider à impliquer largement Grand Poitiers dans notre démarche citoyenne.

    La prochaine réunion publique aura lieu le mardi 13 juin au CRIJ entre 19h 15 et 21h 15. Ce sera aussi la limite pour inscrire une association ou une structure pour une présence au village des alternatives.
    Nous vous remercions par avance de votre participation au financement participatif  de "j'adopte un projet" que nous avons lancé. Merci d'en parler à vos amis, vos connaissances, vos partenaires, vos réseaux. Nous avons récolté en 12 jours 769/3500 euros (défi à réaliser avant le 31 juillet). Si vous avez le coup de cœur pour ce projet de village des alternatives, rendez-vous sur la page:

    http://jadopteunprojet.com/decouvrez-les-projets/detail/alternatiba-poitiers

  • Sans éleveurs : un monde meilleur ?

    A l'initiative de la Confédération Paysanne de la Vienne :

    Face à la remise en cause de notre métier d'éleveur, il nous semble qu'une autre voix est possible. Dans un contexte de crise économique que connaît l'agriculture, et particulièrement l'élevage

    - Il serait responsable du réchauffement climatique,

    - La consommation de viande ou de lait serait mauvaise pour la santé,

    - Les conditions d'élevage et d'abattage ne seraient pas respectueuses des animaux,

    - Plutôt qu'une industrialisation de l'élevage, une autre voie est possible

    La Confédération Paysanne vous invite à une soirée débat organisée le Jeudi 12 Mai à Chauvigny. Salle de la Poterie

    Vous trouverez-ci joint l'affiche

    Nous vous attendons très nombreux, et surtout parlez-en autour de vous : covoiturez, venez avec vos ami-e-s, vos cousin-e-s, vos voisin-e-s...!

    affiche_Conférence élevage Chauvigny 12mai.pdf