Mondialisation
-
Action « L’évasion fiscale, c’est du vol ! » du Black Friday 2024Attac 86 Poitiers a participé à l'action internationale "Make Amazon pay" visant les casiers (lockers) d’Amazon. A l’occasion du Black Friday, des centaines d’activistes se sont mobilisés pour dénoncer les pratiques d’évasion fiscale de la multinationale.La carte des lockers "décorés" (7 sur Poitiers) : https://france.attac.org/actus-et-medias/images-militantes/article/la-carte-et-les-images-des-actions-l-evasion-fiscale-c-est-du-vol-du-blackCes initiatives visent également à promouvoir une revendication historique d’Attac : la taxation unitaire des multinationales (dont Amazon). Une pétition et une vidéo de campagne ont été publiées sur le site levasionfiscalecestduvol.fr. Pensez à signer si ce n'est déjà fait.
-
Action « Sauvez les paysan·nes, mangez un trader » : Attac dénonce une répression féroce
Vendredi 6 décembre 2024L’action menée hier par plus de 150 paysan·nes, à l’occasion de l’ouverture de la Bourse de commerce européenne agricole, a fait l’objet d’une répression féroce et totalement disproportionnée. Une réponse d’autant plus scandaleuse qu’Emmanuel Macron abandonne aujourd’hui le monde agricole en laissant l’accord UE-Mercosur se conclure à bas bruit.
-
Mobilisation Stop Total et ses financeurs
Attac France joint ses forces à plusieurs organisations pour une mobilisation d’ampleur contre Total et ses financeurs. Avec 350.org, Alternatiba, Alternatiba Paris, Amis de la Terre, ANV-COP 21, Extinction Rebellion (XR), Greenpeace, Scientifiques en Rébellion et Survie, nous avons publié hier une tribune L’Assemblée Générale de Total n’aura pas lieu ! dans plusieurs médias indépendants : Blast, Vert, Basta, Mediapart, Le Média, l’Humanité, Politis et Reporterre.
Avec ces organisations partenaires, nous souhaitons porter des messages communs alliant justice climatique et sociale afin de donner de la force à nos revendications.
Nous invitons les comités locaux à rejoindre les mobilisations et actions qui existent sur tout le territoire pour faire monter la pression sur Total et ses financeurs avant l’AG de Total le 26 mai.
Lien permanent Catégories : Action et soutien, AGENDA, Energie, Luttes sociales, Mondialisation 0 commentaire -
« Pour la justice climatique, stratégies en mouvement : Penser l’engagement collectif » le 18 novembre à Poitiers
Jeudi 18 novembre à 20 h (grande salle de la Maison de la Gibauderie)
« Pour la justice climatique, stratégies en mouvement : Penser l’engagement collectif » avec Vincent Gay, un des co-auteurs du dernier ouvrage d’Attac, membre du CA d'Attac.
Face au chaos et à l’urgence climatique, la mobilisation est plus que nécessaire, elle est impérieuse.
La crise climatique révèle des inégalités sociales profondes face au dérèglement, souligne l’absurdité du système capitaliste dans un monde aux ressources limitées et appelle à la structuration de nouvelles formes de lutte pour la justice climatique.De nombreux mouvements ont vu le jour pour tenter d’apporter des réponses à cette crise mondiale, environnementale et sociale. De l’évolution de ces mobilisations protéiformes peuvent être tirés des enseignements pour accompagner le développement d’une véritable justice climatique libérée des forces politiques dominantes dont l’(in)action devient toujours plus criminelle.
Pour faire advenir plus qu’une transition saupoudrée de vert, il faut valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives, construire un ensemble de mobilisations qui articulent résistances, non-coopération et construction d’alternatives. Une société basée sur l’égalité, la justice sociale et climatique peut, et doit, voir le jour, à condition d’être portée par un mouvement collectif, qui cultive l’engagement, la solidarité et le soin.
Cet ouvrage a été rédigé et coordonné par Vincent Gay et Nicolas Haeringer.
Lien permanent Catégories : Activités Attac, AGENDA, Attac 86, Climat, Luttes sociales, Mondialisation, Soirée-débat 0 commentaire -
La crise : un paradis pour les actionnaires
Les entreprises du CAC 40 ont réalisé 60 milliards d’euros de profits au premier semestre 2021, soit 41% de plus qu’au premier semestre 2019. La hausse est même de 56% pour LVMH. L'indice boursier du CAC 40 a progressé de 20% depuis le début de l'année, ce qui est un record… La crise se révèle être un paradis pour les actionnaires !
Comment l’expliquer ?
Merci le gouvernement… et les précédents !
-
Sur fond de crise, des dizaines de milliards d’euros d’aides supplémentaires ont été versés, sans condition sociale, fiscale et écologique ou presque : depuis le début de la pandémie de Covid-19, près de 200 milliards d’euros d’aides supplémentaires ruissellent sur le secteur privé ! 100 % des multinationales du CAC40 ont touché des aides publiques liées au Covid-19. Y compris les 26 d’entre elles qui ont versé un généreux dividende en 2020 (comme Carrefour, LVMH, Veolia, Vinci…). Certaines ont licencié dans le même temps, caché leurs bénéfices dans les paradis fiscaux, ou ne respectent les accords de Paris sur le climat.
-
L’évasion fiscale reste toujours largement impunie : les entreprises du CAC 40 continuent de délocaliser artificiellement leurs bénéfices dans des paradis fiscaux comme le Luxembourg ou les Pays-Bas.
-
Les entreprises ont bénéficié de cadeaux fiscaux qui perdurent (ex. CICE transformée en exonérations sociales) et de certains nouveaux, notamment la baisse progressive des impôts sur les sociétés depuis 2017 (de 33% à 25% en 2022) et des impôts de production.
-
La politique de la BCE reste extrêmement généreuse, avec notamment des rachats d’actifs financiers.
Et surtout à qui ça profite ?
La suite sur le blog d'Attac hébergé par Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/070821/la-crise-un-paradis-pour-les-actionnaires
-