Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour la justice climatique, stratégies en mouvement : Penser l’engagement collectif » le 18 novembre à Poitiers

Attac.pngJeudi 18 novembre à 20 h (grande salle de la Maison de la Gibauderie)

« Pour la justice climatique, stratégies en mouvement : Penser l’engagement collectif »  avec Vincent Gay, un des co-auteurs du dernier ouvrage d’Attac, membre du CA d'Attac.

Face au chaos et à l’urgence climatique, la mobilisation est plus que nécessaire, elle est impérieuse.
La crise climatique révèle des inégalités sociales profondes face au dérèglement, souligne l’absurdité du système capitaliste dans un monde aux ressources limitées et appelle à la structuration de nouvelles formes de lutte pour la justice climatique.

De nombreux mouvements ont vu le jour pour tenter d’apporter des réponses à cette crise mondiale, environnementale et sociale. De l’évolution de ces mobilisations protéiformes peuvent être tirés des enseignements pour accompagner le développement d’une véritable justice climatique libérée des forces politiques dominantes dont l’(in)action devient toujours plus criminelle.

Pour faire advenir plus qu’une transition saupoudrée de vert, il faut valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives, construire un ensemble de mobilisations qui articulent résistances, non-coopération et construction d’alternatives. Une société basée sur l’égalité, la justice sociale et climatique peut, et doit, voir le jour, à condition d’être portée par un mouvement collectif, qui cultive l’engagement, la solidarité et le soin.

Cet ouvrage a été rédigé et coordonné par Vincent Gay et Nicolas Haeringer.

Écrire un commentaire

Optionnel