Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AGENDA

  • Le 7 octobre, journée nationale d’action contre les fermes-usines

    9690E01B-0596-44EE-90A1-217A77FBD5D6.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 7 octobre, date cruciale dans la période législative d’examen du projet de Loi d’Orientation de l’Avenir Agricole, nous appelons à l’organisation partout en France d’une myriade d’évènements pour se dresser face à ce système destructeur, faire du RAFFUT et exiger un moratoire !

    Pour notre gouvernement, « les fermes-usines n’existent pas », à nous donc de dévoiler leur atrocité et leurs conséquences :
    Campagnes d’affichage et de sensibilisation, tractages, actions de désobéissance civile, partage de notre pétition, blocages, rassemblement devant les préfectures, les mairies, chambres d’agriculture, conseils régionaux, conférences et manifestations. Nous serons des centaines à nous mobiliser le 7 octobre et chacun.e peut contribuer selon ses possibilités et ses convictions. Les infos complètes (documents disponibles, pétition, carte des mobilisations,…) sur le site du collectif national : https://resistancesauxfermesusines.fr/

    Après avoir intégré le collectif national, samedi 7 octobre 2023, ASPECT rejoint l’appel national de la coalition de Résistances Aux Fermes-Usines (RAFU) pour la demande de mise en place d’un moratoire sur les fermes-usines.

    REJOIGNEZ-NOUS à 10 h avec vos instruments de musique

    devant les cheminées de la Manu à Châtellerault (quartier Châteauneuf)

    pour une manifestation festive et sonore !

  • Les OGM : ce n'est pas fini !

    Historique de la lutte contre les OGM, déréglementation des nouvelles techniques génomiques en cours de négociation au niveau européen, privatisation du vivant et accaparement des ressources en eau, solution pour une agriculture paysanne et une alimentation saine… Ces deux journées de conférence, débat et tables rondes seront l’occasion de rappeler l’importance de notre mobilisation, et engager des discussions sur les modes d’action pour lutter contre ces techniques agro-industrielles qui menacent l’agriculture paysanne et le droit à une alimentation saine.

    >> S’INSCRIRE <<

     Programme complet & informations pratiques à retrouver sur la plaquette de l’événement  (et voir le lien ci-dessous)

    Pour toute information complémentaire : inscriptionozoseptembre@gmail.com

    L’équipe du collectif Objectif Zéro OGM.

    Contact : Pierre-Jean Clerc, porte parole de la Confédération Paysanne de la Vienne

    Frédérique Chartier, animatrice. Bureaux ouverts les lundis, mercredis et jeudis

    4 rue Saint Pierre 86 300 Chauvigny Tél : 06 27 38 60 37

    https://www.fnab.org/wp-content/uploads/2023/07/23-24-SEPT-A-POITIERS-OGM-plantes-pesticides-brevets-sur-le-vivant.pdf

  • Procès à Niort vendredi 8 septembre

    73C6C7FA-8DD3-443C-90B6-9C4DB71453D8.jpeg
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le procès de 9 camarades engagé.es au sein de la CGT, Solidaires, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre et Bassines Non Merci, aura donc lieu le 8 septembre à Niort, dans le cadre des dernières manifestations contre les méga-bassines. 
    Un départ collectif (bus de le CGT86, voir avec l’UD de la Vienne) mais aussi des départs collectifs en voiture sont prévus. Si vous êtes partant.e, on se retrouve sur le parking d’Auchan sud, à côté de la BioCoop. Départ à 9 h.

  • Réunion de rentrée d’ATTAC 86

    7F37FD2F-E0DC-4806-AFDC-8C57199108D9.jpegProchaine réunion d’ATTAC86 : jeudi 31 août de 20 h à 22 h à la Maison de la Gibauderie.

    A l’ordre du jour : journée des assoc. le 10 septembre, actions autour de l’eau, univ. des mouvements sociaux de fin août, actions d’ATTAC86 en 2023-2024,…

  • PROCÈS du 27 juillet à Niort : Soutien aux inculpés du 25 mars

    Appel-procès.jpeg

    Rendez-vous devant le Tribunal de Niort le 27 juillet, à partir de 12h00 (départ collectif prévu de Poitiers)
     
    Soutenons les quatre personnes qui passent devant le tribunal de Niort pour avoir participé à la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline en mars dernier.
     
    Après avoir donné des ordres d’empêcher l’accès à un trou vide « coûte que coûte » en mars dernier entraînant plus de 200 blessé-es dont deux très grièvement, le gouvernement déploie maintenant une répression judiciaire débridée à travers la multiplication de perquisitions, de convocations et de procès depuis le mois de juin. Parmi les chefs d’inculpation ciblant les quatre personnes se trouvent ceux de « participation à un groupement », de « dégradation légère » ou encore de « recel » d’un gilet de gendarmerie : autant de tentatives pour essayer d’asphyxier l’opposition aux méga-bassines et le mouvement populaire de défense contre l’accaparement de l’eau et la destruction du vivant.
     
    ➡️ L'appel complet est à lire sur le site de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la terre
    ➡️ Nous invitons également à relayer et soutenir la caisse de solidarité créée pour l’occasion
    ➡️ Pétition pour la libération de Loïc, une des quatre personnes jugées le 27 juillet, actuellement détention provisoire et un reportage de Blast sur Loïc