Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adhésions ATTAC 2020

  • Attac Infos dans la Vienne N° 64 - 15 septembre 2020

    Attac.png1. Attac 86 : 2020-2021 en perspective
     
    Quelques mots sur la réunion du 7 septembre : nous étions 8 avec 4 excusé.e.s supplémentaires. S’est posée la question de la continuité de l’activité d’Attac au niveau local : nous avons investi, ces derniers mois, plusieurs initiatives (référendum ADP, bassines, Pour une autre PAC, action anti-pub, collectif inter-associatif sur la bio-diversité, « Le jour d’après ») et d’autres apparaissent (comme celle sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, voir ci-dessous). Nous continuerons à intervenir sur ces divers terrains de mobilisation locale et ponctuellement sur d’autres (mobilisation climat, thème des retraites/fiscalité,…) A noter que les « vautours » en cours de fabrication pour dénoncer l’affairisme du fond d’investissement « Black Rock » sont toujours à finir chez Nicole et Gérard !
    Nous avons également évoqué le départ de Yannic et Jean-Sébastien qui quittent la région pour de nouvelles aventures ! Ce que nous regrettons vivement (!) étant donné leur important investissement dans la vie d’Attac 86 ! On espère les voir et boire un verre par la même occasion le 7 octobre…
    Jean-Seb s’occupait de l’animation de la page FB d’Attac 86 : c’est une place à prendre qui n’a pas trouvé preneur pour le moment. Qu’on se le dise, il reste à trouver un.e volontaire pour s’occuper de la mise à jour de nos activités locales.
    - Fête des causes à défendre (voir web86 pour le détail des deux journées : https://web86.info/12-et-13-septembre-les-causes-a-defendre-en-images/) à noter que deux personnes ont adhéré à Attac sur place !)
     
    Prochaine réunion d’Attac 86 : mercredi 7 octobre à 20 h 30 salle 2, maison de la Gibauderie à Poitiers. Nous y reviendrons sur les prochaines initiatives qui se développent après ces derniers mois d’activité réduite. Un framadate suivra dans quelques jours pour avoir une idée de votre présence (ou non) à notre réunion mensuelle.
     
     
    2. Mobilisation sur les « bassines » : rendez-vous le 11 octobre dans les Deux-Sèvres
    Pour la manifestation du 11 octobre dans le marais Poitevin, deux rendez-vous de covoiturage ont été fixés : RDV devant la biocoop d'Auchan Sud : le premier à 11 h 15 pour participer au pique-nique sur place et le second à 12 h 45 pour rejoindre la manifestation.
     
     
    3. 17 octobre sur les enjeux de l'agriculture et de lalimentation
    Chaque année a lieu sur tout le territoire des « Marches contre Monsanto » soutenues par Attac auxquelles participent activement les comités locaux. Cette année l’évènement qui aura lieu le 17 octobre s’appelle « Notre assiette pour demain ». Il porte plus largement sur les questions agricoles et sur la Politique Agricole Commune (PAC). Une tribune sera publiée ces prochains jours.
    Une page FB dédiée à cette mobilisation existe : https://www.facebook.com/events/3207522135937128/
    Les comités locaux d’Attac sont encouragés à participer à cet évènement, en lien avec d’autres organisations locales, dont la Confédération Paysanne, voire à prendre l’initiative de son organisation.
    A Poitiers, le groupe local de Greenpeace a pris l’initiative de lancer la mobilisation : une réunion de préparation devrait se mettre en place rapidement. A suivre donc.
     
     
    4. Adhérer à Attac : c’est toujours possible !
     

  • Toulouse ? Un futur Détroit ?

    Attac.pngUn document intéressant réalisé par un groupe de militants de divers mouvements (Fondation Copernic, Attac, Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique) de Haute-Garonne à propos de l'avenir de la filière aéronautique fortement impactée par la crise sanitaire. La Haute-Garonne qui concentre beaucoup d'emplois dans ce secteur est en grand danger en raison de la "mono-industrie" de la région. Et rien ne dit que cette crise ne va pas s'installer dans la durée. Déjà de nombreuses compagnies aériennes licencient à tour de bras et dans l'industrie, on est en plein brouillard.

    Toulouse, un futur Détroit-.pdf

  • Adhérez à Attac ça fait du lien par où ça passe !

    Logo Attac.jpgPlus qu’un mois pour adhérer ou faire un don à Attac en 2015.

    Les désordres du monde donnent naissance à des monstres qui prétendent s’inspirer de la religion pour leurs actes meurtriers. La guerre des civilisations est le récit dans lequel veulent nous enfermer à la fois les terroristes et les tenants des solutions autoritaires. Les luttes sociales et citoyennes sont l’outil essentiel pour sortir de ce piège. C’est pourquoi Attac est :
    promoteur de la résistance transatlantique contre le TAFTA et les transnationales ;
    en pointe dans les opérations de réquisitions citoyennes de chaises dans les banques contre l’évasion fiscale ;
    éclaireur des luttes contre la dette illégitime et l’austérité européenne ;
    au cœur du mouvement pour la justice climatique et pour la transition citoyenne.
    Attac est un lieu d’espoir, de convergences et d’innovations pour les luttes et les alternatives concrètes. En adhérant à Attac, même si vous n’êtes pas en mesure de participer directement à nos actions, vous nous donnez les moyens d’amplifier ce travail vital.
    Vous pouvez soutenir les campagnes en faisant un don :
    Pour que la campagne contre le projet d’accord transatlantique soit un succès, soutenez la campagne anti TAFTA, CETA, TiSA, le libre-échange ne passera pas !.
    Contre l’évasion fiscale, soutenez les réquisitions citoyennes des faucheurs de chaises.
    Contre les riches détruisent la planète, soutenez le changement de système et pas celui du climat.
    Vous pouvez adhérer ou réadhérer sur le site web d’Attac France (site web sécurisé, avec possibilité de payer par carte bancaire ou par chèque).
    Attac a plus que jamais besoin de vous pour construire un avenir solidaire !


    Très amicalement,


    Geneviève Azam, Dominique Plihon, Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac France.

  • Une résolution pour cette année 2015 : adhérer ou ré-adhérer à Attac !

     

    Logo Attac.jpgEn 2015, ensemble, refusons ce monde qui n’a plus à offrir que la peur, le fatalisme et la fuite en avant comme antidotes à son effondrement. Engageons-nous dans les résistances sociales et la création d’alternatives.

    L’année 2015 est riche en enjeux et opportunités pour nos combats : Conférence de l’ONU sur le changement climatique à Paris et la dynamique Alternatiba, TAFTA et les accords de libre échange, dette et austérité. Nous poursuivons notre harcèlement ludique à l’encontre des Requins, ces multinationales prédatrices. Des mobilisations altermondialistes sont au programme avec notamment le Forum social mondial à Tunis et le rassemblement « Blockupy » à Francfort, face au nouveau siège de la Banque centrale européenne.
    En Grèce, l’espoir s’est mis en marche : le réseau européen d’Attac fera tout pour qu’une autre Europe devienne possible.

     Que vous ayez ou non du temps à consacrer à Attac, sachez que l’adhésion est le premier acte militant : sans moyens, nous ne pouvons rien.

    Vous pouvez adhérer ou réadhérer en vous rendant sur notre site web (site sécurisé avec possibilité de régler par carte bancaire ou par chèque) ou en nous retournant lebulletin d’inscription par courrier (que vous pouvez télécharger en cliquant ici). 

    Alors, nous comptons sur vous !

    Geneviève Azam, Dominique Plihon, Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac France.

    En savoir plus sur nos campagnes en cours

     

  • Le monde a besoin d’Attac, Attac a besoin de monde !

    Logo Attac.jpgCher⋅e⋅s ami⋅e⋅s d’Attac,

    Nous nous adressons à vous, compagnons de route, sympathisant⋅e⋅s ou ancien⋅ne⋅s adhérent⋅e⋅s d’Attac.

    En cet automne 2014, après le succès revigorant de l’Université européenne des mouvements sociaux, Attac entend jouer pleinement son rôle de fédérateur et de creuset des idées et des pratiques alternatives :

    • nous faisons campagne contre les traités de libre échange (TAFTA, CETA et TiSA), contre les multinationales et leur monde ;
    • nous nous mobilisons contre les projets inutiles et imposés, pour les alternatives avec les Alternatibas ;
    • nous poursuivons la campagne « Requins » contre les multinationales et les 1% qui fraudent le fisc et pillent la planète ;
    • nous préparons les grands rendez-vous internationaux, le Forum Social Mondial (FSM) 2015 à Tunis et la grande mobilisation citoyenne lors de la Conférence climatique de l’ONU à Paris en 2015 (COP21).Alors, faites le geste qui sauve et adhérez ou réadhérez au plus vite à Attac : c’est la condition indispensable à la poursuite de nos campagnes pour construire ensemble cet autre monde possible auquel nous aspirons tous

     

    Attac, Appel du 22 septembre