Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action et soutien

  • Campagne d’ATTAC sur la « taxation des riches »

     Taxtherich.jpgSuperprofits, ultra-riches, méga-injustices : En 2022, la France est entrée dans le top 3 du classement du nombre de millionnaires, alors même que le nombre de millionnaires diminue dans le reste du monde. La concentration du patrimoine aux mains des plus riches s’accélère tandis que les superprofits des multinationales explosent et que les dividendes versés par les grands groupes atteignent de nouveaux records. Dans le même temps, l’inflation frappe de plein fouet les ménages les plus modestes et la pauvreté augmente. La politique d’Emmanuel Macron en faveur des plus riches et des multinationales porte ses fruits : le ruissellement fonctionne, mais il se fait du bas vers le haut ! Cette situation n’est pas une fatalité : des solutions sont à portée de main pour mettre en place une réelle justice fiscale.

    6 mesures pour 60 milliards, les propositions d’Attac : En février 2024, Attac a lancé sa campagne Superprofits, ultra-riches, méga-injustices avec une note détaillée proposant 6 mesures pour récolter 60 milliards en taxant les multinationales et les ultra-riches.

    En voici un résumé : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/6-mesures-pour-60-milliards-les-propositions-d-attac

    Banderole « Tax the Rich » sur l’hôtel Vuitton : Attac dénonce une énième surenchère répressive : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/banderole-tax-the-rich-sur-l-hotel-vuitton-attac-denonce-une-enieme-surenchere

  • Ferme-usine de Coussay les Bois : Manifestation à Châtellerault

    La ferme-usine de Coussay les Bois qui se construit inexorablement laisse derrière elle une NATURE EN DANGER DE MORT.
    La nappe phréatique a été touchée par les pelleteuses, la prairie humide n'existe plus, une haie importante a été détruite, les mares ont été en partie comblées et ne retiennent plus l'eau......
     
    Nous manifesterons samedi 09 mars à Châtellerault pour exprimer notre colère et exiger de l'administration qu'elle fasse respecter les permis de construire et ordonne aux porteurs de ce funeste projet qu'ils réparent
    ce qu'ils ont détruit.
     
    Nous manifesterons avec des pancartes (soyons plein d'idées), en musique et chansons sur le thème de la biodiversité et accrocherons, en fin de manif, nos pancartes sur les grilles de la sous préfecture.

  • TAX THE RICH | Attac déploie une banderole géante sur la façade du futur hôtel LVMH de Bernard Arnault

    Taxtherich.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce 24 février à 18h30 sur les Champs-Élysées à Paris, une quarantaine d’activistes d’Attac ont pris part au déploiement d’une immense banderole sur la façade du futur hôtel LVMH fraîchement racheté par Bernard Arnault pendant qu’une centaine d’activistes prenaient part à un rassemblement en face du bâtiment. Sur cette banderole était écrit « Tax the Rich », en référence à l’enrichissement indécent des milliardaires avec la complicité du gouvernement, et pour rappeler qu’une politique de justice fiscale est possible et nécessaire.

    Ce samedi 24 février, plus d’une centaine d’activistes d’Attac ont pris part au déploiement d’une immense banderole sur la façade du futur hôtel LVMH sur laquelle on pouvait lire "Tax the Rich".

    Une cinquantaine d’entre elles et eux se sont infiltré·es dans l’échafaudage de l’édifice pour accéder au toit afin de déployer le message et disperser des faux-billets de 60 milliards, une somme qu’Attac propose de récupérer à travers sa campagne « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices ».

    L’autre partie du groupe, rassemblée en face du bâtiment, a pris le temps d’expliquer les raisons de cette action et les revendications d’Attac aux passant·es et aux touristes par le biais de prises de paroles de partenaires associatifs et syndicaux et distribution de tracts.

    Le lieu ciblé par cette action, racheté par Bernard Arnault pour en faire un futur hôtel de très haut standing, est actuellement en chantier. Il est recouvert d’un échafaudage de luxe symbolisant une malle Louis Vuitton. Ce lieu matérialise l’opulence et l’indécence sans limite de Bernard Arnault et plus généralement des ultra-riches.

    « Pour Attac, taxer les riches est nécessaire pour dégager des recettes publiques qui seraient investies pour financer la bifurcation sociale et écologique, pour réduire les inégalités et pour renforcer le consentement à l’impôt, pilier d’une démocratie digne de ce nom. En France, avec un impôt sur la fortune débarrassé de certaines « niches » que comportaient l’ancien ISF, c’est 10 milliards d’euros qui peuvent être dégagés à court terme. Dans l’Union européenne, un impôt de 2% sur la fortune des milliardaires pourrait rapporter 40 milliards d’euros et près de 200 milliards d’euros s’il était appliqué au plan mondial. » explique Lou Chesné, porte-parole d’Attac.

    Ce que nous défendons :

    En déployant le message géant "Tax the Rich" sur la façade du futur hôtel LVMH, c’est l’enrichissement indécent des ultra-riches facilité par le gouvernement que nous dénonçons, symbole de l’évasion fiscale et de l’inégalité de traitement devant l’impôt. Lire plus ici.

    À l’opposé de la politique d’austérité injuste et injustifiée annoncée par le gouvernement, Attac a formulé les solutions pour financer les urgences écologiques et sociales. En inscrivant nos 6 mesures concrètes au PLF2025, nous pourrions récupérer à minima 60 milliards. En mettant enfin à contribution les ultra-riches et leurs multinationales 15 à 20 milliards d’euros pourraient être collectés rien qu’en mettant en place un ISF rénové et en modifiant la taxation sur les héritages. Lire plus ici.

    Ces recettes supplémentaires permettraient de financer la rénovation énergétique des bâtiments, une vraie politique de logement social, des alternatives alimentaires face à l’inflation, la remise sur pieds de l’hôpital public...

    Pour que ce plan d’urgence soit réellement mis en œuvre, une mobilisation citoyenne d’ampleur est nécessaire. C’est pourquoi Attac lance la campagne : « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices ». Au programme : éducation populaire, interpellation d’élu·es, actions locales... Dans toute la France dans les mois à venir, Attac et ses militant·es se mobiliseront pour la justice fiscale et la fin du ruissellement vers le haut !

  • « Loi de financement de la Sécurité sociale 2024 : la santé en danger »

    Attac.pngLe 4 pages : « Loi de financement de la Sécurité sociale 2024 : la santé en danger » /TSPS est finalisé. Vous le trouverez ci-joint en PDF.

    4p LFSS TSPSDEF23janvier2024.pdf

    (Il fait suite au 4 pages sur le « Projet de Loi de financement de la Sécurité sociale 2024 : la santé en danger » Evelyne Dourille-Feer et François Feer/ TSPS /Octobre 2023)

  • Assemblée Générale d'Alternatiba Poitiers

    Alternatiba Poitiers.jpegC'est mercredi à à la maison de la Gibauderie 111 rue de la Gibauderie à POITIERS.

    Seront notamment à l'ordre du jour : le procès contre la désobéissance civile qu’a subit Alternatiba (et son résultat !) et la relance d’un « village des Alternatives ». Présence du plus grand nombre souhaitée.