Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action et soutien

  • Rassemblement de convergence à Madeleine : le gouvernement entrave la liberté de manifester

    Communiqué Attac du 20 septembre 2019

    Attac.png

     

    Depuis mercredi 18 septembre, Attac et l’Union syndicale Solidaires ont lancé une demande d’autorisation de rassemblement à la Préfecture de Police de Paris pour un rassemblement « pour la justice sociale et climatique » à 9h ce samedi 21 septembre, afin de faire converger mouvements sociaux, écologistes, gilets jaunes et collectifs en lutte.

    Après nous avoir refusé le rassemblement à Madeleine en proposant comme lieu de substitution Stalingrad ou République, lieux très éloignés de notre demande, nous avons décidé de proposer différentes alternatives à la Préfecture : Trocadéro, Saint Augustin ou Saint Lazare.

    Par un arrêté d’interdiction publié ce vendredi 20 septembre à 13 heures, la Préfecture de Police vient de notifier l’interdiction de rassemblement sur tous les lieux proposés.

    Le gouvernement s’enfonce à nouveau dans une entrave dramatique du droit de manifester. Alors que nous souhaitions organiser ce rassemblement dans les meilleures conditions, la préfecture et le gouvernement font preuve d’une irresponsabilité totale.

    Nous déposons une requête en référé liberté contre l’interdiction de manifester et maintenons notre appel à rassemblement, pour marquer et construire la convergence entre nos mouvements. Nous invitons habitant.es, citoyen.ne.s, gilets jaunes, organisations environnementales, syndicales et mouvements sociaux à se retrouver demain, samedi 21 septembre à 9h Place de la Madeleine pour porter collectivement la convergence nécessaire entre nos mouvements.

    Nous combattons le même système, celui de l’hégémonie des multinationales et des plus riches.


    Fin du monde, fin du mois : même combat !

  • Mobilisation pour le climat : rendez-vous samedi 21 septembre à Poitiers et Châtellerault

    - Samedi 21 à Châtellerault : rendez-vous à 14 h, place de Belgique (quartier de Châteauneuf)

    Marche climat Châtellerault.jpg

     

    - Samedi 21 septembre à Poitiers, journée de ramassage et de sensibilisation aux déchets, dans le cadre du World CleanUp Day, et mobilisation écologique et sociale, suivie partout en France :

    A 10 h 30, au parc de Blossac, nous appelons le plus grand nombre et nos militants et sympathisants à participer au ramassage des déchets organisée par Ecophilia, dans le cadre du World CleanUp Day ;

    • A 14 hplace de la mairierassemblement puis marche vers le parc de Blossac ;
    • À l’arrivée de la marche, agora collective et citoyenne ;
    • Pendant tout l’après-midi, présence des associations et mouvements militants pour sensibiliser et recruter de nouveaux adhérents ou participants.

  • Des nouvelles de la campagne de signatures pour le référendum ADP dans la Vienne

    Campagne ADP.jpgLe groupe local d’ATTAC prend toute sa part dans la campagne de signatures en faveur du référendum "Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris ». La "coordination 86 pour le référendum" s’y emploie et toutes les bonnes volontés sont le bienvenu. Il faut encore accélérer la mobilisation locale et multiplier les apparitions publiques, utiliser toutes les occasions pour parler de la campagne en cours et faire signer autour de soi : collègues de travail, ami.e.s, voisin.e.s, famille, etc. etc.
    Dans la Vienne, nous en sommes (au 9 septembre) à 4 658 signataires (1,55 % des personnes inscrites sur les listes électorales) selon le site https://www.adprip.fr/
     
    Prochaine réunion de la coordination 86 : mardi 17 septembre à 20 h 140 Grand Rue à Poitiers (cette fois c’est le PCF 86 qui nous accueille dans ses locaux)
     
    Si vous souhaitez être inscrit sur la liste de diffusion spécifique « ADP86 » envoyez un mél à : poitiers@attac.org qui transmettra.
     
    Encore un effort pour atteindre les  4 717 396 signatures…

  • Les rendez-vous d’Attac au contre-sommet du G7

    1741261e3ff0aaf480c6677605f25d11.jpgLe coup d’envoi du contre-sommet du G7 approche à grands pas. Dans quelques jours, des milliers de personnes se retrouveront au Pays Basque pour éteindre les 7 brasiers que les pyromanes du capitalisme, qui se rencontrent à Biarritz, alimentent. Luttes contre le capitalisme, pour l’écologie, contre le patriarcat, contre le racisme et les discriminations, pour l’abolition des frontières pour les êtres humains, contre l’impérialisme, contre l’autoritarisme... Les raisons ne manquent pas de faire le déplacement à Hendaye pour dire non au G7 et défendre nos alternatives.

    Calendrier du contre-sommet :

    • > 19-20 août : installation du camp
    • > 21-23 août : ateliers & forums
    • > 24-25 août : actions & manifestations

    Pour retrouver le programme complet des ateliers et forums, rendez-vous ici.

    Vous êtes nombreux et nombreuses à vous être porté·e·s volontaires pour aider à l’installation du camp, à sa gestion et à faire en sorte que tout se passe au mieux durant cette semaine de rassemblement militant et nous vous en remercions ! Nous ne serons jamais de trop pour assurer la logistique de l’événement, si vous avez quelques heures à consacrer à la vie collective, à la préparation du cortège Attac lors de la manifestation du 24, et à d'autres activités qu’Attac prépare, il est encore temps de vous inscrire. Nous construisons actuellement le planning des bénévoles.

    Les rendez-vous d’Attac :

    Pour faire connaissance ou tout simplement se retrouver, Attac propose plusieurs rendez-vous sur le camp ou au Ficoba dès le 20 août. Ce sera l’occasion pour les bénévoles de repérer leurs référent·e·s et pour les autres de se faire une meilleure idée du déroulement du programme du contre-sommet.

     

    • > 20 août : 20h-21h sur le camp, au campement Attac. Rencontre entre les militant·e·s/sympathisant·e·s, point d'info pour les bénévoles et présentation du programme.
    • > 21 août : 20h30-21h30 sur le camp, au campement Attac.
    • > 22 août : 14h-15h sur un lieu proche du Ficoba.

    Vous pouvez déjà noter ceux-là, mais d’autres rendez-vous seront annoncés tout au long de la semaine de mobilisation.

    Au plaisir de vous voir ou de vous revoir à Hendaye.

    G7 Ez ! Pour un autre monde !

  • Référendum Aéroports De Paris : ça monte !

    Nouvelles séances de signatures pour le référendum ADP ce WE à Poitiers : une cinquantaine de signatures entre Notre-Dame samedi 10/8 et le marché de la ZUP le 11/8. Petit succès dimanche avec une météo peu favorable (il a plu toute la matinée !) et une petite quinzaine de signatures…

    Tour d’horizon de la campagne dans la Vienne (à partir du site : https://www.adprip.fr/map.html) : on doit être au-dessus de ce nombre sans possibilité de le vérifier, le Conseil Constitutionnel enregistrant davantage de parrainages que le site)

    – 3 950 votes soit 1,32 % (pour 300 162 électrices et électeurs dans la Vienne)

    – de nombreuses communes rurales n’ont aucun parrainage ou un seul (une quarantaine : à voir sur la carte en détail)

    – les trois communes les plus « mobilisées » sont : Nérignac (5 sur 104 soit 4,81 % des inscrit.e.s) – Prinçay (6 sur 145 soit 3,45 % des inscrit.e.s et Thollet (5 sur 148 soit 3,38 % des inscrit.e.s). Ce sont trois communes très rurales dans le nord, le sud et l’est du département. Comme quoi, il ne faut pas désespérer ! 

    – Poitiers a 1 262 parrainages pour 43 270 inscrit.e.s soit 2,92 %. Des communes proches (Buxerolles, Biard, Montamisé, Nouaillé-Maupertuis, Béruges) sont au delà de 2 % quand Saint Benoît plafonne à 0,53 %… Fontaine le Comte et Vouneuil sous Biard sont à moins de 1 % et Chasseneuil-du-Poitou à 1,06 %

    Enfin, Migné Auxances, Mignaloux Beauvoir et Smarves approches des 2 % !
    Châtellerault et Loudun sont à moins de 1 %,  Montmorillon  et  Chauvigny étant juste au dessus…

    Et la suite ?
    Appel « à coup de main » pour samedi 17/8 et dimanche 18/8 car les personnes présentes cette fin de semaine ne seront pas disponibles la semaine prochaine. FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION AUTOUR DE VOUS !
    Pour « tenir » les 10 % d’inscrits dans la Vienne… il faudrait faire signer (en moyenne bien entendu) 125 personnes par jour jusqu’au 15 mars 2020 : sacré challenge !!!
    RAPPEL :  une action « médiatique » est prévue à la rentrée : pour préparer cela et la suite de la campagne, la réunion a lieu  mercredi 28 août à 20 h dans les locaux d’EELV (place Charles VII à Poitiers)

    Contact : contact.adp86@laposte.net

    Page FB dédiée aux activités de la Coordination 86 :  https://www.facebook.com/referendumADP86/?modal=admin_todo_tour 

    Pour signer pour le référendum : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1