Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action et soutien

  • Tour étendu d'Alternatiba : départ de Poitiers vendredi 22 juin à 8 h

    bandeauwebminisite-2.png
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Alternatiba : Le tour « étendu » 2018 à vélo, destination Angoulême !

    Sur près de 5 800 kilomètres, le Tour Alternatiba s’est élancé de Paris le 9 juin 2018 pour atteindre Bayonne le 6 octobre. 200 étapes sont prévues dans toute la France et au delà. Les triplettes et quadruplettes, symboles de la force du mouvement collectif, s’arrêteront ainsi dans des grandes villes comme Toulouse, Grenoble ou encore Nantes, mais aussi dans des territoires ruraux et des lieux emblématiques de lutte et de mise en oeuvre des alternatives et arriveront pour le Village des alternatives à Bayonne. 

    Cette année, pas d’étape à Poitiers, alors, Il s'agit «  d’étendre le tour » avec 4 jours de découverte des initiatives pour le climat et l’environnement, entre Poitiers et Angoulême du vendredi 22 au lundi 25 juin, pour rejoindre le Tour Alternatiba National et arriver ensemble à Angoulême. Découverte pour les participants à vélo, mais aussi pour tous les citoyens des territoires que nous traverserons  ! Chaque journée sera rythmée par au moins deux étapes, midi et soir, pour aller à la rencontre des habitants et les sensibiliser à la lutte contre le changement climatique. Et c’est aussi avec l’aide de tous les habitants déjà actifs pour la sauvegarde du climat et de l’environnement que nous mettrons en avant les initiatives et pratiques humaines, vertueuses et durables.

    Départ vendredi 22 juin à 8 h de la Maison de la Gibauderie pour 4 jours de vélo avec visite de maison bois et paille, de champ d’éoliennes, de territoires TEPOS, de vignoble biologique, de parc photovoltaïque, un éco-lieu…
     
  • Bassines : MOBILISATION avant le vote du Conseil régional et de L'Agence de l'eau Loire-Bretagne

    Cette nouvelle mobilisation est cruciale avant le vote du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne sur le financement de ces projets dans la Vienne. Venez nombreux !

    Programme du dimanche 17 juin :

    - 14 h – Accueil à l’Espace Rabelais de Smarves
    - 14 h 15 – Table ronde
    - 16 h 30 – Déambulation jusqu’à la bassine du ruisseau des Dames. Rdv devant la salle des fêtes des Roches-Prémarie-Andillé
    - À partir de 19 h – Moment festif et casse-croûte paysan. Rdv à la salle des fêtes des Roches-Prémarie-Andillé

    Des infos complémentaires sur le siyte de Vienne Nature :

    https://www.vienne-nature.fr/evenement/mobilisation-bassines-vienne-juin-2018/?instance_id=119

  • Marée populaire à Poitiers samedi 26 mai !

    samedi 26 mai à partir de 12 h à Poitiers : « Marée populaire » pour dénoncer la politique «  macronienne »  Il y aura des drapeaux d’Attac à défaut d’une présence dans le cadre de l’organisation de cet évènement important qui doit permettre d’élargir la lutte contre les politiques menées par Macron et ses ami.e.s.
     
    mareepopulairepoitiers.jpg

  • Nous travaillons à une marée populaire contre les réformes Macron, le 26 mai

    Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques se sont réunies ce 3 mai en vue d’échanger sur la situation dans le pays.

    Elles travaillent à une « marée populaire » pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité partout en France le samedi 26 mai. Ces organisations se donnent jusqu’au 16 mai pour élargir ce cadre, réunir leurs instances et lancer définitivement ce grand rendez-vous citoyen.

    Les organisations présentes : CGT, Union Solidaires, Snesup FSU, Syndicat de la magistrature, Attac, Fondation Copernic, Femmes Égalité, Convergence pour les services publics, groupe parlementaire France Insoumise, Ensemble, NPA, PCF, PCOF, PG, RESOME, Climat social, Collectif Fête à Macron le 5 mai

  • Samedi 26 mai, SOS pour notre eau !

    Samedi 26 mai, SOS pour notre eau !
     
    Une journée consacrée aux pollutions de l’eau : pollutions industrielles, pollutions liées aux transports, pollutions des particuliers, pesticides, perturbateurs endocriniens…

    Venez découvrir, à partir des tables-rondes, expositions, contes et conférences, ces multiples pollutions et leur(s) impact(s) sur la santé.

    Mais aussi toutes les alternatives qui essayent de réinventer et faire revivre un futur optimiste, par exemple au travers de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

    Rendez-vous le samedi 26 mai 2018 à Châtellerault, salle de la Gornière (au bord de la Vienne) de 12 h à 20 h.

    En fichier joint : flyer-EAU-chatellerault-petit.publication.pdf