Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action et soutien

  • Referendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris. En piste pour le 1er million de signatures

    Visuel ADP.jpg

    Malgré le silence des grands médias et du gouvernement, malgré l’absence de campagne officielle, la campagne pour obtenir un referendum concernant la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) bat son plein.

     

    Lors des semaines passées, des dizaines de collectifs unitaires se sont créés dans toute la France, mobilisant des centaines de militant·e·s de terrain. Car ce referendum d’initiative partagée est un enjeu de société crucial : soit abandonner la gestion des richesses nationales et des biens communs aux entreprises privées pour le plus grand bonheur de leurs actionnaires ; soit préserver ces biens, afin de réorienter leur usage, pour la justice sociale et la défense de l’environnement.

    L’expérience récente des privatisations des autoroutes illustre bien le projet actuel du gouvernement : vendre des infrastructures publiques pour enrichir quelques-uns, tandis que la privatisation ne bénéficie pas à la majorité qui doit payer pour les profits des actionnaires.

    La campagne pour le référendum sur la privatisation d’ADP doit prendre une nouvelle dimension en ce mois de novembre, pour atteindre le million de demandes du référendum et accélérer le rythme des signatures.
    A ce titre, la coordination nationale contre la privatisation d’ADP et toutes les organisations qui soutiennent la campagne pour le référendum appellent :

    • > A faire de la 2e quinzaine de novembre une grande séquence de mobilisations pour le référendum ; à Paris cette mobilisation culminera par un rassemblement sur la place de la République le samedi 30 novembre à partir de 14H
    • > Les maires de toutes les communes françaises à exercer leur droit à l’information auprès de leurs administrés, et à faire des mairies des lieux vivants de la démocratie ;
    • > A être présents lors des manifestations qui vont se dérouler en novembre et décembre, notamment les mobilisations pour la santé du 14 novembre, féministes du 23 novembre et pour la défense des retraites du 5 décembre.
    • > Les personnes qui ont déjà signer à convaincre 4 personnes de leur entourage à faire de même ; tou·te·s ensemble, on peut y arriver.

    32 organisations regroupées au sein de la coordination nationale contre la privatisation d’Aéroports de Paris ont lancé un outil commun afin de mobiliser pour exiger un référendum contre la privatisation d’ADP : le site commun https://privatisercestvoler.frrecense les différents documents et outils de mobilisations.

    Une conférence de presse sera organisée le jeudi 28 novembre à 11h au café Le Fluctuat Nec Mergitur sur la place de la République pour informer sur l’état des lieux de cette campagne et sur les actions à venir.

    La coordination nationale contre la privatisation d’Aéroports de Paris

  • Référendum ADP : ça signe à Poitiers !

    Logo-campagne-ADP-02.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après-midi réussie à Poitiers samedi 26 octobre pour faire signer la population pour le référendum sur l’avenir des Aéroports De Paris. De 14 h à 17 h, près d’une quarantaine de militant.e.s des divers mouvements qui composent la « Coordination 86 pour le référendum ADP » étaient présent.e.s sur la place Alphonse Lepetit (située devant l’ancien palais de justice de Poitiers). Les 6 ordinateurs connectés sur le site du ministère de l’intérieur ont permis de faire voter en ligne 127 personnes ! (voir les photos de l'album, ci-joint)

    Une vraie performance qui donne la pêche et qui montre que l’information, au plus près de la population amène souvent ensuite à franchir le pas du vote. Vérification également, mais cela est constaté semaine après semaine, qu’il n’y a pas d’information en direction du public ! On le savait, on le vérifie.

    Aucune campagne « officielle », le CSA prétextant qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une information publique sur le référendum, que les « médias du service public » ne sont pas tenus de le faire.

    Pas plus d’information des médias « grands publics » qui ne se privent donc pas de ne pas en parler !!!

    Bref, il nous reste nos petits bras, un certain sens de la mise en scène, l’envie d’y aller, la nécessité de mettre sur la place publique ce référendum et cela donne cet après-midi militante et animée.

    Consultez également la page Facebook de la coord86 avec photos et vidéo de l’après-midi : https://www.facebook.com/referendumADP86/

    Article sur le site de la Nouvelle Républiquehttps://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/poitiers-des-signatures-pour-dire-non-a-la-privatisation-des-aeroports?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=16&pageId=57da5cf3459a4552008b49d5

    Article sur le site de Centre-Presse : https://www.centre-presse.fr/article-707959-aeroports-des-signatures-pour-dire-non-a-la-privatisation.html

    Nouveau sur le web, le site de la Coordination nationale : http://privatisercestvoler.fr/

     

  • Référendum ADP : à suivre !

    La « Coordination 86 » continue la campagne de signatures pour le référendum sur la question de la privatisation du groupe « Aéroports De Paris ». Sur l’agglomération de Poitiers, continuent de se mener des temps de signatures sur les marchés, sur des lieux divers pour « Faire décoller la campagne pour le référendum » :

    La Vienne va atteindre les 6 000 votes (5 937 exactement au 21/10/2019) en faveur du référendum et 2 % des inscrit.e.s sur les listes électorales,

    Poitiers arrive à 2 000 votant.e.s avec 4,61 % des inscrit.e.s et 1 993 personnes qui ont voté,

    Plusieurs communes de l’agglomération arrivent voire ont dépassé les 3 % : Nouaillé-Maupertuis, Biard, Smarves, La Chapelle Moulière, Buxerolles, Migné-Auxances, Sèvres-Auxaumont, Montamisé,…

    Une fois encore, le site ADP-RIP fait un travail considérable pour documenter quotidiennement la campagne en cours. Pour le détail de la participation des communes, consultez le site sur : https://www.adprip.fr/map.html?lat=46.5231&lng=0.5795&zoom=9

    Les prochains rendez-vous de la « Coordination 86 pour le référendum ADP :

    vendredi 25 octobre de 10 h 30 à 12 h : marché de Bel Air à Poitiers

    samedi 26 octobre de 10 h 30 à 13 h : marché Notre-Dame à Poitiers

    samedi 26 octobre de 14 h à 17 h place Alphonse Lepetit à Poitiers (place de l’ancien palais de justice) avec l’ADPthon et les animations prévues pour « Faire décoller le référendum !"

    dimanche 27 octobre de 10 h 30 à 12 h 30 : marché de la ZUP à Poitiers

    ADP-THON.png

     

  • AÉROPORT POITIERS - BIARD 12 ANS DE TROP !

    Les élus de Grand Poitiers et du Département votent le 18 octobre le renouvellement de la Délégation de Service Public à un opérateur privé, qui va gérer l’aéroport de Poitiers-Biard pendant 12  ans encore !
    Cet aéroport coûte plus de 2 millions d’euros d’argent public par an. Sa gestion est déficitaire et l’argent public est massivement perçu par une compagnie low-cost, Ryanair.
    Sur 12 ans, c’est plus  de 24 millions d’euros qui seront dépensés, un argent qui ne bénéficiera qu’à très peu d’habitants : qui d’entre nous prend l’avion à Poitiers ?

    C’est pourquoi un appel
    est lancé par un collectif pour une mobilisation  le vendredi 18 octobre à 15h30 devant l’hôtel du Département.

    Flyer_Avion2.pdf

  • ADPthon à Poitiers le 26 octobre

    ADP-THON.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "ADPTHON" SAMEDI 26 OCTOBRE DE 14 H A 17 H Place Alphonse Lepetit (devant l'ancien palais de justice)

    - Venez signer pour le Référendum d'Initiative Partagée (RIP) pour l'organisation d'un référendum sur la question de la PRIVATISATION du groupe AEROPORTS DE PARIS.

    - Apportez votre soutien à la campagne en cours,

    - Animation (chamboule-tout, lancer d'avion en papier, vidéo) et prises de parole ponctueront cet après-midi festive et militante !