Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac 86

  • Attac Infos dans la Vienne N° 67 - 7 janvier 2021

    Attac.pngAttac Infos dans la Vienne N° 67 - 7 janvier 2021
     
    1. Des vœux pour 2021 ?
    2. « SÉCURITÉ GLOBALE », FICHAGE, DROIT D’ASSOCIATION : Mobilisation pour les libertés fondamentales !
    3. « Ferme-usine » de Coussay les Bois : suite du dossier judiciaire…
    4. Adhésion à Attac en 2021 
     
     
    1. Des vœux pour 2021 ?
    Tout d’abord, pouvoir se retrouver pour de bon, non plus en zoom, skype ou autre visio mais pour de vrai avec des personnes en chair et en os ! Se retrouver pour, de nouveau agir ensemble ! Les sujets ne manquent pas, s’ajoutant les uns aux autres : 
    - Que dire des enjeux climatiques sinon qu’ils sont plus prégnants que jamais puisqu’il est maintenant avéré que 2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée au plan météorologique !
    - Que dire des enjeux sociaux et économiques alors que l’actuelle pandémie devrait réorienter en profondeur les priorités vers les besoins essentiels et poser la question de la répartition des richesses. La Covid19 n’est pas une catastrophe pour tout le monde !
    - Que dire enfin des enjeux humains qui pèsent semaine après semaine sur la vie démocratique, sociale, culturelle, sur le « moral » de la population… 
     
    Une réunion en visio (en attendant mieux) est envisagée dans une dizaine de jours : à suivre dans un prochain courriel. Nous pourrons aborder toutes ces questions et les actions que nous pouvons prévoir et anticiper dans les prochaines semaines… Décidément, il n’est pas temps de baisser les bras !
    Et toujours des infos sur Attac 86http://attacpoitiers.hautetfort.com/ et FBhttps://www.facebook.com/Attac86/
     
     
    2. « SÉCURITÉ GLOBALE », FICHAGE, DROIT D’ASSOCIATIONMobilisation pour les libertés fondamentales ! 
    Rendez-vous samedi 9 janvier à 15 h place de la mairie à Poitiers pour une nouvelle manifestation : rien de changer du côté du gouvernement depuis novembre dernier. Il n’y a donc aucune raison de ne pas retrouver dans la rue ! Tract ci-dessous à diffuser sans modération ! La liste des organisations signataires étant susceptible d’évoluer encore d’ici à samedi.
     

     

    3. « Ferme-usine » de Coussay les Bois : suite du dossier judiciaire…  
    Infos de l’association ASPECT : "Vous n'êtes pas sans savoir que la décision de la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux a, d'une façon tout à fait inexplicable, rendu un jugement qui ne nous est pas favorable. Depuis, en Conseil d'Administration d'Aspect, nous avons pris la décision de nous pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat. Mais ce recours n'est pas suspensif. Nous devons prendre tous les moyens à notre disposition pour nous remobiliser. Dans un premier temps, dès la semaine prochaine, nous organiserons une réunion du Collectif des opposants à cette scandaleuse ferme-usine taille XXL, en visio, ce qui nous permettra d'être nombreux et non tributaire des horaires du couvre feu. Nous prendrons le temps d'expliquer l'enchainement des derniers évènements et verrons ensemble les actions à entreprendre. Merci de faire tourner ce mail autour de vous, au plus grand nombre. En tout début de semaine prochaine, nous vous enverrons le lien pour accéder à la plate forme visio. Notez qu'il sera question de la ferme-usine jeudi 7 janvier, dans l'émission de la Terre au Carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter, entre 14 et 15 h. Merci encore d'activer vos réseaux et à très bientôt pour le lien et la réunion."
    Des précision sur le site d’Aspect : http://asso-aspect.over-blog.com/
     
     
    4. Adhésion à Attac en 2021
     
    Pour celles et ceux qui voudraient adhérer ou réadhérer dès maintenant, ci-dessous le bulletin d’adhésion. Dans la Vienne, l’année 2020 se termine avec le nombre de 63 adhésions dont 8 nouvelles. Pour information, nous étions 53 en 2019…
     
     
     
  • Attac Infos rapides du 17 novembre : Visio d'Attac 86 le 18 novembre

    Attac.pngAttac Infos rapides du 17 novembre

     
    Comme annoncé la semaine dernière, nous vous proposons une réunion en visio demain mercredi 18 novembre de 19 h à 20 h 30 en cliquant sur le lien suivant : https://meet.systea.fr/Attac86

    Le « salon »  sera ouvert un peu avant 19 h.

    Nous aborderons notamment : enquête publique « Bassines », Notre assiette pour demain/Pour une autre PAC,…
     
     
    Si vous souhaitez rejoindre cette réunion, merci de répondre par retour à ce message pour avoir une idée du nombre de personnes susceptibles d’être présentes.
  • Prochaine réunion d’ATTAC 86 le 7 octobre à 20 h 30

    Attac.pngLa prochaine réunion d’Attac 86 aura lieu mercredi 7 octobre à 20 h 30 salle 2, maison de la Gibauderie à Poitiers. Nous y reviendrons sur les prochaines initiatives qui se développent après ces derniers mois d’activité réduite.

  • Attac Infos dans la Vienne N° 64 - 15 septembre 2020

    Attac.png1. Attac 86 : 2020-2021 en perspective
     
    Quelques mots sur la réunion du 7 septembre : nous étions 8 avec 4 excusé.e.s supplémentaires. S’est posée la question de la continuité de l’activité d’Attac au niveau local : nous avons investi, ces derniers mois, plusieurs initiatives (référendum ADP, bassines, Pour une autre PAC, action anti-pub, collectif inter-associatif sur la bio-diversité, « Le jour d’après ») et d’autres apparaissent (comme celle sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, voir ci-dessous). Nous continuerons à intervenir sur ces divers terrains de mobilisation locale et ponctuellement sur d’autres (mobilisation climat, thème des retraites/fiscalité,…) A noter que les « vautours » en cours de fabrication pour dénoncer l’affairisme du fond d’investissement « Black Rock » sont toujours à finir chez Nicole et Gérard !
    Nous avons également évoqué le départ de Yannic et Jean-Sébastien qui quittent la région pour de nouvelles aventures ! Ce que nous regrettons vivement (!) étant donné leur important investissement dans la vie d’Attac 86 ! On espère les voir et boire un verre par la même occasion le 7 octobre…
    Jean-Seb s’occupait de l’animation de la page FB d’Attac 86 : c’est une place à prendre qui n’a pas trouvé preneur pour le moment. Qu’on se le dise, il reste à trouver un.e volontaire pour s’occuper de la mise à jour de nos activités locales.
    - Fête des causes à défendre (voir web86 pour le détail des deux journées : https://web86.info/12-et-13-septembre-les-causes-a-defendre-en-images/) à noter que deux personnes ont adhéré à Attac sur place !)
     
    Prochaine réunion d’Attac 86 : mercredi 7 octobre à 20 h 30 salle 2, maison de la Gibauderie à Poitiers. Nous y reviendrons sur les prochaines initiatives qui se développent après ces derniers mois d’activité réduite. Un framadate suivra dans quelques jours pour avoir une idée de votre présence (ou non) à notre réunion mensuelle.
     
     
    2. Mobilisation sur les « bassines » : rendez-vous le 11 octobre dans les Deux-Sèvres
    Pour la manifestation du 11 octobre dans le marais Poitevin, deux rendez-vous de covoiturage ont été fixés : RDV devant la biocoop d'Auchan Sud : le premier à 11 h 15 pour participer au pique-nique sur place et le second à 12 h 45 pour rejoindre la manifestation.
     
     
    3. 17 octobre sur les enjeux de l'agriculture et de lalimentation
    Chaque année a lieu sur tout le territoire des « Marches contre Monsanto » soutenues par Attac auxquelles participent activement les comités locaux. Cette année l’évènement qui aura lieu le 17 octobre s’appelle « Notre assiette pour demain ». Il porte plus largement sur les questions agricoles et sur la Politique Agricole Commune (PAC). Une tribune sera publiée ces prochains jours.
    Une page FB dédiée à cette mobilisation existe : https://www.facebook.com/events/3207522135937128/
    Les comités locaux d’Attac sont encouragés à participer à cet évènement, en lien avec d’autres organisations locales, dont la Confédération Paysanne, voire à prendre l’initiative de son organisation.
    A Poitiers, le groupe local de Greenpeace a pris l’initiative de lancer la mobilisation : une réunion de préparation devrait se mettre en place rapidement. A suivre donc.
     
     
    4. Adhérer à Attac : c’est toujours possible !
     

  • 1ère fête des causes à défendre : communiqué de presse

    fête-des-causes-à-défendre-Visuel.jpgCommunique de Presse :

    Fête des causes à défendre

    Tout le monde constate que les précarités se développent (chômage, endettement, logement, alimentation, santé, casse des Services Publics …).

    Tout ceci n’est pas un hasard, mais une construction !

    Partant de ce constat, l’association Châtellerault Insoumise  organise une Première Fête des Causes à Défendre. Cette fête vise à faire venir en priorité celles et ceux qui ne font plus confiance aux politiques (« tous les mêmes », « tous pourris », …).
    Nous voulons que ce moment de partage soit empreint d’une volonté d’exprimer collectivement notre aspiration à changer d’organisation sociale en nous appuyant sur ce qui existe déjà : « la Sécurité Sociale » ! Pour mémoire, en France 1/3 de la population (20 millions de personnes) vit sans contrainte du capital.
    Ensemble, écrivons le récit de notre futur.
    Avec cet esprit de conquête, nous sollicitons les syndicats, les collectifs et les associations du département afin que toutes puissent y apporter leur contribution dans la tradition de l’Education Populaire : conférences gesticulées, scénettes, prises de paroles brèves doivent permettre d’aborder des sujets forts par la dynamique collective.
    La première fête se tiendra les samedi 12 en soirée et  dimanche 13 septembre 2020 à la salle du Verger à Châtellerault.
    Samedi soir se tiendra un moment festif sous la forme d’un repas apporté par chacun et pris en commun, et dimanche pique-nique dans le parc. Buvette.

    Entrée libre, participation au chapeau.

    Les membres du 1er Collectif des CAD

    Attac 86 s'est associé à cette initiative et invite ses adhérent.e.s et sympathisant.e.s à y participer le plus activement possible.

    Un co-voiturage est possible à partir de Poitiers, nous contacter pour cela : poitiers@attac.org