Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac 86

  • Attac 86 à la journée des associations le 12 septembre

    Attac.pngLa journée des associations de Poitiers aura lieu dimanche 12 septembre de 10 h à 18 h au parc de Blossac à Poitiers. Retour donc sur ce lieu en plein air qui remplace avantageusement le parc (surchauffé) des Expos où cette journée avait lieu ces dernières années.

    ATTAC 86 aura un stand pour accueillir les visiteuses et visiteurs !

  • « Marche bleue, pour la paix de l’eau » vendredi 23 juillet à Mauzé sur le Mignon

    image002.jpg

    Le collectif citoyen « Bassines Non Merci » et l’ensemble des organisations qui le composent, organisent « La marche bleue, pour la paix de l’eau » vendredi 23 juillet à Mauzé sur le Mignon à partir de 18 h 30 et jusqu’à 23 h. (voir blog Attac 86 pour plus d’infos) Par ailleurs, un départ collectif est prévu à Poitiers : 

    - Rendez-vous pour covoiturage : en face du Poistoutvert, Parking AUCHAN Sud, à 200 m de l’entrée n°30 de l’A10 à 17h00.

    La marche bleue fait référence aux marches blanches, qui interviennent lors des évènements douloureux, une sorte de « marche blanche préventive », avant qu’il ne soit trop tard.

    La marche bleue est une marche pour « la Paix de l’eau » – tous sont les bienvenus, enfants, pêcheurs, nageurs, kayakistes, salariés dans les services de l’eau, techniciens, élus, paysans…

    Une marche pour la « paix de l’eau » pour faire reculer et annuler les travaux de construction des mégacratères d’eau, les bassines dont la coop de l’eau a fait paraitre sur son site qu’ils pourraient commencer dès le 2 Août sur la commune de Mauzé.

    Une marche pour ne pas que la situation dégénère et que certains aient à payer dans leur chair la défense d’un bien commun vital, l’eau.

    Une marche blanche est une marche silencieuse, pour le respect des morts.

    La marche bleue sera joyeuse et bruyante pour le respect des Vivants…

    En effet, à l’image de toutes les manifestations organisées par « Bassines Non Merci » , la part belle sera faite à la culture avec la présence de musiciens (fanfares, accordéon) et une « disco mobile » qui mènera le cortège.

    Pour toute information complémentaire, retrouvez toutes les infos du Collectif « Bassines Non Merci » sur : 
    Facebookhttps://www.facebook.com/bassine.nonmerci.5 
    Site Internethttps://bassinesnonmerci.fr/

    Egalement, BNM TV avec un épisode spécial « Appel à la Résistance » à partager le plus largement possible :
    https://www.youtube.com/watch?v=10EgsFF5Jr4

    No bassaran : Les bassines ne passeront pas !

  • Réunion d'Attac 86 jeudi 8 juillet

    Attac.pngA la suite de la réunion d’Attac 86 du 10 juin, notez la prochaine rencontre qui aura lieu jeudi 8 juillet à 20 h à la maison de la Gibauderie.
    Dernière réunion "avant l'été", on en profitera pour boire un verre… et tracer quelques perspectives pour 2021-2022.
    Avec les conditions sanitaires toujours en vigueur à l'intérieur des locaux, signalez votre présence par rapport aux capacités d'accueil de la salle 1.

  • Attac 86 : travaux pratiques jeudi 10 juin 20 h !

    Attac.pngA force de dire que nous allons nous revoir « pour de vrai », une date pour retrouver le chemin de l’échange en direct !  
    Ce sera à la Maison de la Gibauderie jeudi 10 juin de 20 h à 22 h (« couvre-feu » porté à 23 h à compter du 9 juin). 
    On pourra échanger sur les propositions de groupe de travail et les mobilisations à venir. 
     
    Précisez si vous souhaitez venir pour tenir compte des « contraintes sanitaires » toujours en vigueur.
     
    A l’occasion de cette rencontre, apportez votre verre et éventuellement une bouteille, ce sera aussi un moment de convivialité.

  • Attac Infos dans la Vienne N° 72 - 1er juin 2021

    Attac.pngAttac Infos dans la Vienne N° 72 - 1er juin 2021


    1. Attac 86 : travaux pratiques !

    2. Appel pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite samedi 12 juin à 14 h 30

    3. Un courrier pour Le Maire : on veut la justice fiscale
     
    4. Journée de formation sur les « bassines »
     
    5. Pot de départ de Macron le 12 juin à 17 h  

    6. Adhérer à Attac : avec le bulletin
     
     
    1. Attac 86 : travaux pratiques !
     
    A force de dire que nous allons nous revoir « pour de vrai », une proposition de date pour retrouver le chemin de l’échange en direct !  Ce sera à la Maison de la Gibauderie jeudi 10 juin de 20 h à 22 h (« couvre-feu » porté à 23 h à compter du 9 juin). On pourra échanger sur les propositions de groupe de travail et les mobilisations à venir (manif du 12 juin et apéro pour « le pot de départ de Macron »,…) . Merci de préciser si vous avez prévu de venir pour tenir compte des « contraintes sanitaires » toujours en vigueur.
     
     

    2. Appel pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite samedi 12 juin

    Ci-dessous le communiqué de presse pour cette initiative (salutaire) dont Attac est signataire au niveau national. Les modalités d’organisation au niveau local sont en cours de discussion mais Attac 86 participera à cette mobilisation et mettra tout en œuvre pour assurer le succès le plus large à ce qui doit être une urgence démocratique dans le climat détestable dans lequel nous vivons depuis des mois.
    Le site et les infos complémentaires (organisations appelant,…) : https://www.appelpourleslibertes.com/accueil  
    Pour signer l’appel à titre personnel : https://www.appelpourleslibertes.com/je-veux-soutenir-lappel

     

    Communiqué de presse : appel au 12 juin : Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

    Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.

    Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite (https://www.appelpourleslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

    Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

    Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.

     

    3. Un courrier pour Le Maire : on veut la justice fiscale

    On peut écrire à Bruno Le Maire; ministre de l’économie !
    L’objectif : contribuer à faire monter le sentiment d’injustice fiscale et exiger que les ultra-riches payent leur juste part d’impôt.

    Comment ?

    Nous aimerions que vous preniez votre plus belle plume ou, à défaut, votre clavier d’ordinateur pour écrire une lettre à envoyer par la Poste (vous vous rappelez, la grosse boîte jaune ?) à notre très cher ministre de l’économie Bruno Le Maire. Pour vous aider, nous avons préparé des modèles de lettre que nous vous encourageons à personnaliser. Plus vos courriers seront originaux, mieux ce sera. N’hésitez pas à faire passer votre colère et à exprimer avec vos mots le profond besoin de justice fiscale.
     

    4. Journée de formation sur les « bassines » 

    Vous êtes invité.e à une Journée FORMATION BNM 86 le dimanche 13 Juin

    Ordre du jour :

    - 10H : Accueil des participants

    - 10H30-12H : Qu'est-ce qu'une Bassine + Débat

    - 12H : Repas. N'oubliez pas vos couverts et votre repas !

    - 14H : L'état d'avancement de ce projet de 41 bassines avec Francine et Jean-Louis + Débat

    - 15H30 : Quelles propositions stratégiques nous allons mettre en place immédiatement

    Un membre de BNM 79 sera avec nous pour ce troisième point.

    Votre présence est essentielle pour décider des propositions stratégiques que nous allons mettre en place.

    Attention ! le nombre de places disponibles (suite aux mesures sanitaires nous ne pourrons accueillir que 50 personnes) se limite sérieusement...  Annoncez rapidement votre participation à cette journée sur l'adresse mail suivante : pointsdevuecitoyens@orange.fr

     
    5. Pot de départ de Macron le 12 juin à 17 h

    Nous sommes deux citoyennes dont les potes ont eu l’idée un peu folle d’organiser le pot de départ de Macron ! L’événement aura lieu dans de nombreuses villes de France, le samedi 12 juin, soit un an tout pile avant son départ de l’Elysée. http://potdedepartmacron.fr/ ! On vous invite à célébrer ce grand moment avec nous !

    On anticipe juste un peu les résultats lors de cet événement festif qui permettrait de faire entendre la voix des citoyens et citoyennes. A Poitiers, on se donne rendez-vous à l’îlot Tison de 17 h à 21 h pour un apéro convivial et festif (https://fb.me/e/2cd2yBPOC).

     
    6. Adhérer à Attac : avec le bulletin
     
    Parce qu’il n’est jamais trop tard, ci-joint le bulletin d’adhésion à Attac…