Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soirée-débat

  • Samedi 26 mai, SOS pour notre eau !

    Samedi 26 mai, SOS pour notre eau !
     
    Une journée consacrée aux pollutions de l’eau : pollutions industrielles, pollutions liées aux transports, pollutions des particuliers, pesticides, perturbateurs endocriniens…

    Venez découvrir, à partir des tables-rondes, expositions, contes et conférences, ces multiples pollutions et leur(s) impact(s) sur la santé.

    Mais aussi toutes les alternatives qui essayent de réinventer et faire revivre un futur optimiste, par exemple au travers de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

    Rendez-vous le samedi 26 mai 2018 à Châtellerault, salle de la Gornière (au bord de la Vienne) de 12 h à 20 h.

    En fichier joint : flyer-EAU-chatellerault-petit.publication.pdf

  • La presse, le pouvoir et l'argent : un débat des Amis du Monde Diplo le 8 février à Poitiers

    Un débat organisé par les Amis du Monde Diplomatique de la Vienne jeudi 8 février sur le campus de Sciences Po à Poitiers. Avec Pierre Rimbert, journaliste, rédacteur en chef-adjoint du Monde Diplomatique sur le thème : La presse, le pouvoir et l'argent - Projet pour une presse libre -.

    Information à diffuser largement !

    Affiche Rimbert.pdf

  • Café "Diplo" à Poitiers le 22 décembre

    POITIERS – 22 DÉCEMBRE 2017
    La crise catalane est née à Madrid

    Le vendredi 22 décembre, à 20 heures, au café « L’envers du bocal », 16 ter, rue de la Regratterie : « café-Diplo » autour de l’article de Sébastien Bauer « La crise catalane est née à Madrid » paru dans Le Monde diplomatique de novembre 2017.

    Opposés sur la question de l’indépendance catalane, les dirigeants politiques au pouvoir à Barcelone et à Madrid se ressemblent : ils estiment que leur intransigeance fera oublier les scandales de corruption qui les accablent. Un bouillon de culture propice aux surenchères, y compris répressives. Imaginer une solution au conflit implique au contraire de remonter aux racines de la crise.

     

     

  • Lundi 4 décembre : Imaginaires du néo-libéralisme

    - Lundi 4 décembre 2017 de 20 h 30 à 22 h 30, Maison des 3 Quartiers, 25 Rue du Général Sarrail à 86000 Poitiers

    Conférence-débat avec Véronique Rauline, maîtresse de conférences, université Paris Nanterre.

    Le néolibéralisme n’est pas seulement une doctrine économique ou politique ; c’est aussi une représentation du monde, un ensemble d’imaginaires, de production de peur et d’extension de l’impuissance.
    Cette conférence-débat sera d’abord l’occasion de faire le point sur le terme « néolibéralisme » lui-même, d’expliciter tous les sens qu’on lui donne.
    Dans un deuxième temps, nous parlerons affects ordinaires, « gestion » du salarié et de la personne, subjectivités littéraires… À partir des tensions et des contradictions du néolibéralisme nous réfléchirons à la possibilité de construire d’autres imaginaires.

    A l'initiative de l'IEPOP de Poitiers. Libre participation aux frais.

    Infos complètes sur le site : http://poitiers.iepop.fr/

  • Consommez ! Consommons ? Raisons d'Agir 2017 à Poitiers du 29 au 31 mars

    Le thème du festival "Raisons d'Agir" 2017  "Consommez ! Consommons ?"

    Le programme via le lien ci-joint : https://festivalraisonsagir.org/wp-content/uploads/2016/11/progRDA2017.pdf