Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eau, bien commun

  • Ferme-usine de Coussay les Bois : Manifestation à Châtellerault

    La ferme-usine de Coussay les Bois qui se construit inexorablement laisse derrière elle une NATURE EN DANGER DE MORT.
    La nappe phréatique a été touchée par les pelleteuses, la prairie humide n'existe plus, une haie importante a été détruite, les mares ont été en partie comblées et ne retiennent plus l'eau......
     
    Nous manifesterons samedi 09 mars à Châtellerault pour exprimer notre colère et exiger de l'administration qu'elle fasse respecter les permis de construire et ordonne aux porteurs de ce funeste projet qu'ils réparent
    ce qu'ils ont détruit.
     
    Nous manifesterons avec des pancartes (soyons plein d'idées), en musique et chansons sur le thème de la biodiversité et accrocherons, en fin de manif, nos pancartes sur les grilles de la sous préfecture.

  • Profits, exports et grandes cultures : les vraies raisons des mégabassines ("Reporterre")

    IMG_20220611_155606.jpgUne enquête solide du site « Reporterre » réalisée en collaboration avec le média Off Investigation. Elle est aussi diffusée en partenariat avec La Terre au carré, l’émission de Mathieu Vidard, sur France Inter. A lire et à écouter d'urgence !
     
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-17-janvier-2024-2956367

  • Pour Noël, offrez le guide anti-bassines de BNM !

    Racines18.jpegOffrez à vos ami.e.s, collègues, familles, voisin.e.s, ennemi…e…s (ou adversaires) le guide antibassines de Noël ! OH, OH, OH ! Bassines Non Merci glisse sous le sapin un cadeau qui va égayer vos discussions de fêtes ! Eh oui, la saison des rassemblements intergénérationnels de fin d'année est arrivée et avec elle, son lot de discussions parfois houleuses et de confrontations des points de vue.

    - Pour répondre à Tonton-relou qui répète entre deux toasts qu'il ne voit pas pourquoi stocker de l’eau dans des bassines est une mauvaise idée,

    - Pour vous aider à raconter vos dernières manifs ou à revendiquer votre engagement dans la lutte,

    - Ou tout simplement pour clouer le clapet à celles et ceux qui dégaineront le terme éco-terroriste entre le fromage et le dessert !

    - Le guide anti-bassines de Noël, c’est une compilation non exhaustive d’arguments pour démêler le vrai du faux sur les affirmations les plus récurrentes sur les bassines. On espère que cet outil vous sera utile pour alimenter des débats de fond et de qualité, loin de tout mépris et attaques stériles.

    N’hésitez pas à le faire tourner sur la toile, à l’imprimer… bref, à le diffuser au plus grand nombre.
     
    NO BASSARAN !

    Le-guide-anti-bassines-de-Noel.pdf

  • Samedi 16 décembre : MANIF-ACTION « Des Racines, pas des Bassines ! »

    affiche.jpegMalgré l’échec du Protocole, une étude scientifique HMUC qui ébranle le principe de substitution, l’annulation des permis de construire de quinze méga-bassines dont six sur la Pallu, le préfet et les irrigants de la Vienne s’accrochent tragiquement à leur projet de 30 méga-bassines. Les pluies automnales, aussi abondantes soient elles, ne sauraient justifier la construction de ces aberrations technologiques.

    À l’heure où les pro-bassines sont en passe de prendre le pilotage du plan territorial de gestion de l’eau du Clain (PTGE), mobilisons-nous pour œuvrer au développement d’une agriculture vertueuse pour le cycle de l’eau et tous.tes les paysans.nes.

    Avec le retour de la pluie cet automne après deux années de sécheresse, l’eau coule à nouveau dans les rivières du bassin du Clain. Ces pluies salutaires n’ont malheureusement pas suffi et ne suffiront pas à effacer les problèmes hydriques qui s’accumulent depuis plus de trente ans sur notre territoire. Elles n’ont pas restauré les zones humides et la biodiversité décimées. Elles n’ont pas purifié les nappes phréatiques empoisonnées au chlorothalonil et autres pesticides. Elles n’ont pas lavé le bassin du Clain des logiques d’accaparement et d’artificialisation des sols.  

    Tant que certains irrigants – ceux de la FNSEA en tête – continueront à pomper massivement dans les nappes pour irriguer des cultures non adaptées ; tant que le préfet Girier et le Conseil Départemental continueront à servir les intérêts des lobbies de l’agro-industrie quitte à piétiner le débat scientifique, les problèmes hydriques persisteront. 

    Toutes les agriculteurs.trices pourvu.e.s de bon sens paysan le savent : pour redonner vie aux rivières et aux marais, pour retrouver une eau potable pour toutes et tous, le développement d’une agro-foresterie paysanne est un préalable sine qua non. 

    Ce changement de modèle et de pratiques agricoles est plus que jamais urgent au regard du réchauffement climatique.

    La pression des banques et l’attrait du profit qui font obstacle à ce changement doivent être surmontés.

    Il est temps de se rappeler que la restauration et la recharge des réserves d’eau naturelles – rivières, zones humides, nappes phréatiques – sont la meilleure solution pour stocker l’eau lorsque celle-ci est
    abondante.

    Pour favoriser le stockage et la filtration de l’eau,

    il faut commencer par planter des arbres. 

    • Le 16 décembre prochain à 14 h, plantons des arbres à la place des méga-bassines !
    • Rendez-vous à Saint-Léger-La-Pallu pour une manif’action agronomique en bleu de travail ! 
    • Suivie d’une projection du film « La Ligne de partage des eaux » (2014) de Dominique MARCHAIS.

    À l’appel du collectif Bassines Non Merci 86

  • Mobilisation du 28 novembre à Niort en soutien aux DEFENSEURS DE L'EAU

    NIort28novembre.pngRassemblement dès 8 h devant le tribunal de Niort
    Accompagnement des prévenus
    Prises de parole jusqu'à 10h
     
    10h - Direction la salle du patronage laïque - café d'accueil
    10h30 - Présentation du lieu
    10h45 - Table ronde contre la répression des militants
    11h45 - Première retransmission théâtrale de ce qui se passe dans le tribunal (elles rythmeront la journée)
     
    REPAS (sandwichs CGT et cantine sur place)
    13h45 - Table ronde "Eau et Agriculture paysanne" animée par la Conf'
    15h15 - Seconde représentation théâtrale
     
    15h30 - Projection "Apocalypse Eau"
    Nouvelle représentation théâtralisée et goûter
    17h45 Dernière représentation théâtralisée
    18H - fin de la journée au patronage laïque
     
    Retour au plus proche du tribunal pour la sortie des prévenus
    La fin du procès pourrait intervenir avant 18h, on adapterait alors le programme.