Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AGENDA

  • En soutien à la liberté d’information et pour la libération de J. Assange

    « Sécurité globale » (suite) En soutien à la liberté d’information et pour la libération de J. Assange

    Dans le prolongement des actions menées l’année dernière contre les lois « sécuritaires » cette initiative du 27 janvier.

     Au cinéma Le Dietrich jeudi 27 janvier à 20 h 30 :  « Hacking Justice. Le combat du siècle pour la liberté d’informer ».  Julian Assange, journalisteinformaticiencybermilitant et lanceur d'alerte australien est surtout connu en tant que fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks créé en 2006. Ce media crypté a fait connaître des millions de documents classifiés ou secrets sur les pratiques des gouvernements et des multinationales sur la guerre, l’espionnage et la corruption. Les informations transmises à WikiLeaks en 2010 par l’analyste de l’US Army Chelsea Manning sont les révélations les plus importantes de l’histoire sur les crimes de guerres et les mensonges des États-Unis… Le documentaire commence en 2012, lorsqu’il se réfugie dans l’ambassade d’Équateur à Londres jusqu’à son arrestation et son incarcération dans une prison de haute sécurité le 11 avril 2019 en vue de son en extradition aux USA pour espionnage et fraude informatiquePendant sept ans, à l’intérieur de l’ambassade et à travers le monde, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de Julian Assange, et ils diffusent aussi leur long entretien de 2015 avec lui. Aujourd’hui, il reste détenu en isolement cellulaire prolongé à la prison de Belmarsh et risque 175 ans d’emprisonnement dans des conditions d’isolement inhumaines aux USA. En décembre 2021, lhaute cour de justice britannique a rendu possible son extradition aux États-Unis.

    Attac 86 s’associe à cette soirée.

    Pour compléter : https://lesmutins.org/IMG/pdf/dossier-presse-hacking-justice.pdf

    Le tract : Tract_Hacking_Justice.pdf

  • Prochaine réunion d’Attac 86 mercredi 19 janvier de 20 h à 22 h

    Attac.pngProchaine réunion d’Attac 86 : mercredi 19 janvier de 20 h à 22 h (à la maison de la Gibauderie à Poitiers salle 2).
    A l’ordre du jour la question de la levée des brevets sur les vaccins (un groupe de travail national d’Attac suit ce dossier) et les actions à venir. Egalement les prochaines mobilisations sur les bassines et les suites de l’action du 4 décembre (prélèvement à la source des évadés fiscaux).
     
    Pour des infos complémentaires : poitiers@attac.org

  • Réunion d'Attac 86 le 8 décembre à 20 h

    Attac.pngLa prochaine réunion d’Attac 86 aura lieu mercredi 8 décembre de 20 h à 22 h (à la maison de la Gibauderie à Poitiers salle 2).
    Pour des infos complémentaires : poitiers@attac.org

  • « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement : Penser l’engagement collectif » le 18 novembre à Poitiers

    Attac.pngJeudi 18 novembre à 20 h (grande salle de la Maison de la Gibauderie)

    « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement : Penser l’engagement collectif »  avec Vincent Gay, un des co-auteurs du dernier ouvrage d’Attac, membre du CA d'Attac.

    Face au chaos et à l’urgence climatique, la mobilisation est plus que nécessaire, elle est impérieuse.
    La crise climatique révèle des inégalités sociales profondes face au dérèglement, souligne l’absurdité du système capitaliste dans un monde aux ressources limitées et appelle à la structuration de nouvelles formes de lutte pour la justice climatique.

    De nombreux mouvements ont vu le jour pour tenter d’apporter des réponses à cette crise mondiale, environnementale et sociale. De l’évolution de ces mobilisations protéiformes peuvent être tirés des enseignements pour accompagner le développement d’une véritable justice climatique libérée des forces politiques dominantes dont l’(in)action devient toujours plus criminelle.

    Pour faire advenir plus qu’une transition saupoudrée de vert, il faut valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives, construire un ensemble de mobilisations qui articulent résistances, non-coopération et construction d’alternatives. Une société basée sur l’égalité, la justice sociale et climatique peut, et doit, voir le jour, à condition d’être portée par un mouvement collectif, qui cultive l’engagement, la solidarité et le soin.

    Cet ouvrage a été rédigé et coordonné par Vincent Gay et Nicolas Haeringer.

  • Un monde en lutte !

    Attac Un monde en lutte.pngAttac publie son nouveau livre, « Un monde en lutte », aux éditions de l’Atelier (21 €). Tour du monde militant, en texte et en images, il fait dialoguer une trentaine de militant·es internationaux autour de diverses thématiques de luttes.

    • Pratiques et expériences démocratiques
    • > Faire front contre les ennemis du vivant
    • > Violences policières. Lutter contre l’irréparable
    • > Pour la justice climatique
    • > Féministes pour une vie libérée des violences
    • > S’organiser face à la précarité
    • > Combattre l’impunité des multinationales

    Voici les 7 chapitres autour desquels s’organise cet ouvrage qui donne à voir comment les mouvements sociaux, à travers le globe, peuvent s’enrichir, s’inspirer et se soutenir les uns les autres. C’est un excellent support multithématique pour organiser des conférences, des ateliers thématiques,…