Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AGENDA

  • "Le roundup face à ses juges" en rediffusion mardi 14 août !

    Le documentaire est visible sur Arte.tv et rediffusé sur Arte mardi 14 août, après la condamnation de la firme Monsanto (rachetée par Bayer…) à payer 290 millions de dollars à un jardinier californien atteint d’un cancer.

    C'est donc ce soir et le film est aussi visible en rediffusion sur Arte.tv.

  • Campagne de rentrée : impliquez-vous dès maintenant

    Attac.pngLe 15 septembre 2018 marquera les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers point d’orgue de la crise financière, une crise qui se conjugue aujourd’hui avec les crises climatiques, écologiques et géopolitiques. En 10 ans, de nombreuses promesses de régulation du secteur financier ont été faites par les différents gouvernements, mais peu ont été tenues. A l’heure actuelle, le spectre d’une nouvelle crise financière majeure plane et de nouvelles déréglementations sont prévues au sein de l’Union Européenne, tandis que les banques continuent d’utiliser l’argent qui leur est confié pour spéculer, pour investir dans les énergies fossiles ou créer des sociétés offshore dans des paradis fiscaux pour leurs riches client·e·s.

    #PasAvecNotreArgent


    Nous voulons profiter de ce triste anniversaire pour initier un vaste mouvement citoyen en signifiant aux banques et aux institutions financières que nous n’allons plus les laisser faire n’importe quoi avec notre argent et que nous voulons prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir avec un mot d’ordre appropriable par le plus grand nombre : #PasAvecNotreArgent.

    Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent ce souhait à passer à l’action avec nous dès le samedi 15 septembre prochain. De nombreux réseaux, mouvements et organisations y participeront, tous porteurs de la même indignation face à l’impunité du secteur de la finance, ainsi que de la volonté d’y mettre fin afin que nous tou·te·s, citoyen·ne·s puissions reprendre le contrôle de notre avenir *.

    Après le 15 septembre, vous pourrez participer à une première campagne #PasAvecNotreArgent qui ciblera l’utilisation de l’épargne du livret Développement Durable et Solidaire collectée par les banques et dont une grande partie est centralisée à la Caisse de Dépôts et de Consignation. L’objectif est d’obtenir que plus un seul euro de cette épargne ne soit utilisé pour financer le réchauffement climatique et la destruction de la planète.

     

    * Le 15 septembre des actions appelées par la coalition Change Finance auront lieu dans plusieurs capitales européennes. Une coalition française s’est également mise en place. Elle se donne pour ambition de faire le lien entre la crise financière et la crise écologique au cours d’une semaine d’action du 8 au 15 septembre prochain.

  • Alternatiba Poitiers : rendez-vous mercredi 18 juillet…

    bandeauwebminisite-2.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En juillet et août, Alternatiba Poitiers se met en mode estival ! Et vous propose de venir découvrir ses actions et membres autour d’un pique-nique.

    Après une brève présentation des projets et actions en cours et de l’actualité, nous profiterons ensemble de ce moment convivial et d’échange. Amenez votre pique-nique avec tout ce que vous souhaitez manger ou partager…

    RDV, le mercredi 18 juillet à 19h30 au parc de Blossac ; accueil à partir de 19h15. »

  • Université d’été : c’est le moment de s’inscrire !

    Attac.pngL'Université d’été aura lieu cette année sur le Campus universitaire de Grenoble, du 22 au 26 août.
    Attac co-organise cet évènement avec plus de 200 organisations, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs et réseaux.

    Vous avez envie de participer à des formations à l’action, des ateliers, des séminaires et des moments festifs autour de nombreuses thématiques ? Vous souhaitez vous former à de nouvelles méthodes d’éducation populaire, sur les enjeux de la finance ou de la transition énergétique ? Vous vous préparez aux mobilisations sociales de la rentrée, pour défendre nos retraites et les services publics ? Vous voulez mieux connaitre les réseaux de soutiens aux migrants et de solidarité internationale ? C’est à Grenoble que cela se passe, du 22 au 26 août !

    Et c’est maintenant qu’il faut vous inscrire !
    Rejoignez les quelques milliers de participant·e·s qui se retrouveront pour ce rendez-vous incontournable, ce temps fort de convergence des mouvements sociaux, citoyens, de solidarité internationale et d’éducation populaire.


    - les premiers éléments du programme sont en ligne et le reste sera mis en ligne dans les jours à venir
    - l’inscription à l’Université d’été est ouverte sur le site www.ue2018.org
    - N’attendez pas pour vous inscrire, d’autant plus que les réservations d’hébergement au CROUS ne sont possibles que jusqu’au 5 juillet !
    - Et pour ne rien rater de notre actualité et de celle des organisations et partenaires, suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Rendez-vous sur Facebook et sur Twitter
    Un temps d’accueil spécifique pour les adhérent·e·s d’Attac aura lieu le mercredi 22 août de 15h à 16h30, avant la plénière d’ouverture, alors n’arrivez pas en retard à Grenoble ! Et le jeudi 23 août au soir, sur le campus, nous fêterons les 20 ans d’Attac !

    L’équipe d’organisation

  • Tour étendu d'Alternatiba : départ de Poitiers vendredi 22 juin à 8 h

    bandeauwebminisite-2.png
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Alternatiba : Le tour « étendu » 2018 à vélo, destination Angoulême !

    Sur près de 5 800 kilomètres, le Tour Alternatiba s’est élancé de Paris le 9 juin 2018 pour atteindre Bayonne le 6 octobre. 200 étapes sont prévues dans toute la France et au delà. Les triplettes et quadruplettes, symboles de la force du mouvement collectif, s’arrêteront ainsi dans des grandes villes comme Toulouse, Grenoble ou encore Nantes, mais aussi dans des territoires ruraux et des lieux emblématiques de lutte et de mise en oeuvre des alternatives et arriveront pour le Village des alternatives à Bayonne. 

    Cette année, pas d’étape à Poitiers, alors, Il s'agit «  d’étendre le tour » avec 4 jours de découverte des initiatives pour le climat et l’environnement, entre Poitiers et Angoulême du vendredi 22 au lundi 25 juin, pour rejoindre le Tour Alternatiba National et arriver ensemble à Angoulême. Découverte pour les participants à vélo, mais aussi pour tous les citoyens des territoires que nous traverserons  ! Chaque journée sera rythmée par au moins deux étapes, midi et soir, pour aller à la rencontre des habitants et les sensibiliser à la lutte contre le changement climatique. Et c’est aussi avec l’aide de tous les habitants déjà actifs pour la sauvegarde du climat et de l’environnement que nous mettrons en avant les initiatives et pratiques humaines, vertueuses et durables.

    Départ vendredi 22 juin à 8 h de la Maison de la Gibauderie pour 4 jours de vélo avec visite de maison bois et paille, de champ d’éoliennes, de territoires TEPOS, de vignoble biologique, de parc photovoltaïque, un éco-lieu…