Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AGENDA

  • Lundi 4 décembre : Imaginaires du néo-libéralisme

    - Lundi 4 décembre 2017 de 20 h 30 à 22 h 30, Maison des 3 Quartiers, 25 Rue du Général Sarrail à 86000 Poitiers

    Conférence-débat avec Véronique Rauline, maîtresse de conférences, université Paris Nanterre.

    Le néolibéralisme n’est pas seulement une doctrine économique ou politique ; c’est aussi une représentation du monde, un ensemble d’imaginaires, de production de peur et d’extension de l’impuissance.
    Cette conférence-débat sera d’abord l’occasion de faire le point sur le terme « néolibéralisme » lui-même, d’expliciter tous les sens qu’on lui donne.
    Dans un deuxième temps, nous parlerons affects ordinaires, « gestion » du salarié et de la personne, subjectivités littéraires… À partir des tensions et des contradictions du néolibéralisme nous réfléchirons à la possibilité de construire d’autres imaginaires.

    A l'initiative de l'IEPOP de Poitiers. Libre participation aux frais.

    Infos complètes sur le site : http://poitiers.iepop.fr/

  • Bientôt dans vos assiettes… mercredi 29 novembre !

    Dans le cadre du festival du film documentaire ALIMENTERRE, l'association KuriOz organise des séances de projections-débats autour des films du festival.

    Ces films portent l'ambition d'informer le citoyen et de l'aider à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès à une alimentation responsable pour tous en France et dans le Monde.

    Ainsi, le film "Bientôt dans vos Assiettes, de gré ou de force" sera diffusé à l'Espace Mendès France (1 rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers) le mercredi 29 novembre à 20 h. La projection sera suivie d'un débat autour des OGM, des pesticides, la destruction des cultures vivrières, ou encore des conditions de productions dans l'agriculture intensive et l'industrie agro-alimentaire.

  • CETA : Les citoyens méritent mieux que le plan de communication du gouvernement

    Le 18 novembre 2017, des urnes seront disposées un peu partout pour permettre aux gens de donner leur avis sur le CETA. Nous disons que cet accord de libre-échange va détruire les dernières règles de protection environnementales et sociales, va rendre quasi-impossible certaines protections du consommateur, va détruire des filières agricoles et finalement va imposer un contre-modèle de société.

    Ce contre-modèle est entièrement tourné vers la satisfaction des exigences des entreprises transnationales, et nous le rejetons vigoureusement. En réponse, le gouvernement veut pousser à la ratification du CETA et propose un « plan d'action » qui n'est qu'un plan de communication. Le collectif national Stop TAFTA/CETA appelle à une mobilisation nationale ce samedi 18 novembre partout en France.

  • Cultivons la biodiversité : dimanche 1er octobre à Thuré (86)

    Sans-titre.jpg- Dimanche 1er octobre à Thuré à la Ferrandière (près de Châtellerault) : 10e fête des cueilleurs de bio diversité (programme complet ci-dessous) en fichier PDF.

    flyerCBD.pdf

     

  • Confédération paysanne de la Vienne : 30 ans, ça se fête !

    La journée festive de dimanche 18 juin à Persac, ce sera à la fois un évènement sur le thème de l'agriculture paysanne ces 30 dernières années qui permettra de mieux comprendre l'histoire de la Conf en Vienne, mais aussi et surtout de rencontrer des paysan.nes du territoire dans la convivialité (repas, musique, humoriste...).

    Les ateliers de l'après-midi traiteront de thématiques qui touchent paysan.nes, citoyen.nes, consommateur.ices...

    - L'accès au foncier à l'installation

    - Les différents modèles d'agricultures (industrielle, paysanne, biologique, durable...)

    - Le lien entre agriculture et alimentation, les circuits-courts et initiatives paysannes locales (magasin de producteur, atelier collectif, restauration collective, AMAP...)

    - Le métier de paysan.ne, un projet de vie ? Lien entre temps de travail, vie personnelle et temps libre, engagement militant...

    Flyer-conf_VF.pdf