Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Activités Attac

  • Campagne d’ATTAC sur la « taxation des riches »

     Taxtherich.jpgSuperprofits, ultra-riches, méga-injustices : En 2022, la France est entrée dans le top 3 du classement du nombre de millionnaires, alors même que le nombre de millionnaires diminue dans le reste du monde. La concentration du patrimoine aux mains des plus riches s’accélère tandis que les superprofits des multinationales explosent et que les dividendes versés par les grands groupes atteignent de nouveaux records. Dans le même temps, l’inflation frappe de plein fouet les ménages les plus modestes et la pauvreté augmente. La politique d’Emmanuel Macron en faveur des plus riches et des multinationales porte ses fruits : le ruissellement fonctionne, mais il se fait du bas vers le haut ! Cette situation n’est pas une fatalité : des solutions sont à portée de main pour mettre en place une réelle justice fiscale.

    6 mesures pour 60 milliards, les propositions d’Attac : En février 2024, Attac a lancé sa campagne Superprofits, ultra-riches, méga-injustices avec une note détaillée proposant 6 mesures pour récolter 60 milliards en taxant les multinationales et les ultra-riches.

    En voici un résumé : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/6-mesures-pour-60-milliards-les-propositions-d-attac

    Banderole « Tax the Rich » sur l’hôtel Vuitton : Attac dénonce une énième surenchère répressive : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/banderole-tax-the-rich-sur-l-hotel-vuitton-attac-denonce-une-enieme-surenchere

  • TAX THE RICH | Attac déploie une banderole géante sur la façade du futur hôtel LVMH de Bernard Arnault

    Taxtherich.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce 24 février à 18h30 sur les Champs-Élysées à Paris, une quarantaine d’activistes d’Attac ont pris part au déploiement d’une immense banderole sur la façade du futur hôtel LVMH fraîchement racheté par Bernard Arnault pendant qu’une centaine d’activistes prenaient part à un rassemblement en face du bâtiment. Sur cette banderole était écrit « Tax the Rich », en référence à l’enrichissement indécent des milliardaires avec la complicité du gouvernement, et pour rappeler qu’une politique de justice fiscale est possible et nécessaire.

    Ce samedi 24 février, plus d’une centaine d’activistes d’Attac ont pris part au déploiement d’une immense banderole sur la façade du futur hôtel LVMH sur laquelle on pouvait lire "Tax the Rich".

    Une cinquantaine d’entre elles et eux se sont infiltré·es dans l’échafaudage de l’édifice pour accéder au toit afin de déployer le message et disperser des faux-billets de 60 milliards, une somme qu’Attac propose de récupérer à travers sa campagne « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices ».

    L’autre partie du groupe, rassemblée en face du bâtiment, a pris le temps d’expliquer les raisons de cette action et les revendications d’Attac aux passant·es et aux touristes par le biais de prises de paroles de partenaires associatifs et syndicaux et distribution de tracts.

    Le lieu ciblé par cette action, racheté par Bernard Arnault pour en faire un futur hôtel de très haut standing, est actuellement en chantier. Il est recouvert d’un échafaudage de luxe symbolisant une malle Louis Vuitton. Ce lieu matérialise l’opulence et l’indécence sans limite de Bernard Arnault et plus généralement des ultra-riches.

    « Pour Attac, taxer les riches est nécessaire pour dégager des recettes publiques qui seraient investies pour financer la bifurcation sociale et écologique, pour réduire les inégalités et pour renforcer le consentement à l’impôt, pilier d’une démocratie digne de ce nom. En France, avec un impôt sur la fortune débarrassé de certaines « niches » que comportaient l’ancien ISF, c’est 10 milliards d’euros qui peuvent être dégagés à court terme. Dans l’Union européenne, un impôt de 2% sur la fortune des milliardaires pourrait rapporter 40 milliards d’euros et près de 200 milliards d’euros s’il était appliqué au plan mondial. » explique Lou Chesné, porte-parole d’Attac.

    Ce que nous défendons :

    En déployant le message géant "Tax the Rich" sur la façade du futur hôtel LVMH, c’est l’enrichissement indécent des ultra-riches facilité par le gouvernement que nous dénonçons, symbole de l’évasion fiscale et de l’inégalité de traitement devant l’impôt. Lire plus ici.

    À l’opposé de la politique d’austérité injuste et injustifiée annoncée par le gouvernement, Attac a formulé les solutions pour financer les urgences écologiques et sociales. En inscrivant nos 6 mesures concrètes au PLF2025, nous pourrions récupérer à minima 60 milliards. En mettant enfin à contribution les ultra-riches et leurs multinationales 15 à 20 milliards d’euros pourraient être collectés rien qu’en mettant en place un ISF rénové et en modifiant la taxation sur les héritages. Lire plus ici.

    Ces recettes supplémentaires permettraient de financer la rénovation énergétique des bâtiments, une vraie politique de logement social, des alternatives alimentaires face à l’inflation, la remise sur pieds de l’hôpital public...

    Pour que ce plan d’urgence soit réellement mis en œuvre, une mobilisation citoyenne d’ampleur est nécessaire. C’est pourquoi Attac lance la campagne : « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices ». Au programme : éducation populaire, interpellation d’élu·es, actions locales... Dans toute la France dans les mois à venir, Attac et ses militant·es se mobiliseront pour la justice fiscale et la fin du ruissellement vers le haut !

  • 60 milliards pour les urgences écologiques et sociales ! Les 6 propositions d’Attac

    Notes.ATTAC.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et si on vous disait qu’Attac a trouvé au moins 60 milliards d’euros à travers la mise en place de six mesures qui mettent enfin à juste contribution les ultra-riches et les multinationales ?

    En cette journée mondiale de la justice sociale, Attac lance sa campagne « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices » et publie une note avec nos 6 propositions.

    La note : note_attac_mega_inegalites.pdf

     

  • "Par la fenêtre ou par la porte" au Cinéma de Gençay mardi 20 février à 20 h 30

    Par la fenêtre….pngFILM : "Par la fenêtre ou par la porte"   au Cinéma de Gençay (Passage des 3 marchands)

    Mardi 20 février à 20h30 ... suivi d'un débat co-animé par Attac86, la LDH Poitiers et SUD-PTT 86.

    http://infocomcinedegencay.free.fr/PRGFevrier2024alg.pdf

    « Par la fenêtre ou par la porte », c’est l’affaire France Télécom-Orange, racontée pour la première fois par celles et ceux, syndicalistes, salarié·es, agents du service public, qui ont
    lutté sans relâche pour la dignité au travail dans cette entreprise.
    Le film retrace des décennies de combat, d’abord contre une privatisation rampante,puis contre des dirigeants dont l’unique boussole était le cours de l’action, n’hésitant pas à pousser dehors en un temps record 22 000 personnes « par la fenêtre ou par la porte » selon les mots de Didier Lombard, l’ancien président. Un personnel en état de choc, de nombreux suicides, deux procès, avec à la clé des peines de prison pour les dirigeants, du jamais vu pour une entreprise du CAC 40. Et la consécration d’une nouvelle arme de droit, primordiale pour les syndicalistes : le harcèlement moral institutionnel, qui ouvre une brèche importante dans un pouvoir de direction jusqu’alors inexpugnable.
    À travers de nombreux témoignages, le film retrace les difficultés du syndicalisme face à l’individualisation du travail, à la tragédie des suicides, mais aussi son inventivité pour faire de son combat une question d’intérêt général et l’ouvrir à toutes les composantes de la société. En résonance avec le débat qui s’impose depuis la puissante mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, il questionne le travail lui-même - son sens, son utilité sociale, les conditions dans lesquelles il s’exerce.
    Ce film renouvelle l’image de l’univers syndical et contribuera - c’est le souhait de ses auteurs et autrices - à le rapprocher des citoyen·nes.

    La bande annonce (version longue) :  https://www.youtube.com/watch?v=eItCKWFTiqo

    Le site Internet du film : https://parlafenetreouparlaporte.fr/#

    En pièce jointe le dossier de presse


    SUD-PTT 86, ATTAC86 et la LDH de Poitiers

  • "Décryptage du fonctionnement de l'UE" Note du groupe de travail d'ATTAC

    Attac.pngLe Groupe de Travail " décryptage du fonctionnement de l'UE " d'ATTAC est heureux de vous présenter à la fois ses vœux pour cette nouvelle année et sa nouvelle note.

    Dans cette note, nous avons cherché à vérifier la part de responsabilité de l'UE dans l'adoption de la réforme des retraites l'an passé.

    Pour aller plus loin, nous avons aussi imaginé ce qui pourrait se passer si un gouvernement progressiste arrivait au pouvoir. Pourrait-il revenir sur cette réforme ? Quelle serait l'attitude de l'UE... ?

    Cette note peut aussi servir de point de départ d'une discussion sur le rôle de l'UE. En ces temps de campagne électorale européenne sur fond de tension sociale, c'est plus que jamais nécessaire...

    Vous pouvez la trouver en cliquant sur cette adresse .  Et bien sûr, la note est en pièce jointe...

    N'hésitez pas à réagir à cette note en nous écrivant à : europe-contact@attac.org