Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notes d'Attac

  • Le système Bolloré : de la prédation financière à la croisade politique

    Système Bolloré.pngATTAC et l'Observatoire des Multinationales viennent de publier un Rapport consacrée à Bolloré et ses "pratiques" tant économiques que politiques. Le document complet (76 pages) est à retrouver via le lien ci-dessous.

    Vincent Bolloré, l’une des plus importantes fortunes françaises, à la tête d’un important groupe qui englobe le secteur de médias, de la communication et des industries culturelles, s’est lancé dans une croisade politique au service de l’extrême-droite et de ses idées. À l’œuvre depuis un certain temps déjà dans la sphère médiatique à travers CNews, Europe 1 et le Journal du Dimanche (JDD), cette campagne implique désormais aussi le monde de l’édition (Fayard), et Vincent Bolloré et certaines des sociétés qu’il contrôle ne craignent plus d’intervenir directement dans les campagnes électorales1.
    Le débat se focalise surtout sur la figure controversée de Vincent Bolloré lui-même et ses idées politiques. L’objectif de cette publication est de montrer ce qui a rendu Vincent Bolloré possible, et ce qui continue à le rendre possible : le système derrière l’individu. Rien ne dit que les choses vont changer lorsqu’il sera contraint de laisser un jour réellement le pouvoir à ses enfants. Sa garde rapprochée et ses alliés resteront les mêmes. Et le système qui a rendu tout cela possible restera également le même.

    La suite : https://france.attac.org/IMG/pdf/rapport_bollore_v4_compressed.pdf 

  • Les candidats des inégalités (rapport Attac/Observatoire de la justice fiscale)

    Attac.pngLes candidats des inégalités 

    A droite, les injustices fiscales et sociales au programme (rapport Attac/Observatoire de la justice fiscale)

    Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse et Emmanuel Macron... Certes, ces personnalités ont des parcours et des sensibilités différentes. Marine Le Pen et Eric Zemmour prônent des thèses nationalistes, identitaires et xénophobes tandis que Valérie Pécresse est issue d’une droite écartelée entre une aile traditionaliste, et une aile libérale aujourd’hui davantage incarnée par Emmanuel Macron. Pour autant, en matière de politique fiscale et budgétaire, tou·tes portent des propositions comparables dans une forme de surenchère sidérante et dangereuse. Attac, avec l’Observatoire de la justice fiscale, dresse ainsi le portrait de quatre programmes, qui communément, marquent une offensive sans précédent contre le « modèle social ». 

  • Qui doit payer la dette Covid ? (Note d'Attac France)

    Attac.pngLe gouvernement a nommé une commission sur « l’avenir des finances publiques », présidée par Jean Arthuis, ancien ministre des finances de Jacques Chirac. Son mandat est de faire des propositions sur la façon de rembourser la dette Covid, sans augmenter les impôts, grâce à « une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques » et des « réformes structurelles ». Pour Attac, le mandat donné à cette commission indique clairement une volonté d’en rester aux politiques néolibérales, fondées sur l’austérité budgétaire, dont les effets dévastateurs sur le système de santé et sur les inégalités sont apparus clairement à l’occasion de la crise sanitaire et sociale causée par la pandémie.

    La note en PDF : note-dette-covid-v3-pajapaj.pdf