Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Campagne Référendum ADP

  • Campagne "ADP" : c'est fini depuis le 12 mars

    Visuel ADP.jpgDepuis jeudi 12 mars minuit, la campagne référendaire sur l’avenir du groupe « Aéroports de Paris » (ADP) est close. Commencée en juin dernier, elle aura duré 9 mois, une campagne de longue haleine menée au niveau local au travers de l’activité de la « Coordination 86 pour le référendum ADP » . Elle a permis de contribuer à faire voter plus de 8 400 personnes au travers d’une présence régulière sur les marchés poitevins mais aussi sur les marchés locaux d’autres localités de la Vienne (Châtellerault, Smarves, Buxerolles, Loudun, Chauvigny, Montmorillon, Civray, Lussac Les Châteaux, L’Isle Jourdain, Lencloître, Neuville de Poitou, Migné-Auxances, Gençay, etc…) sans oublier les manifestations (nombreuses ces derniers mois !) et des évènements variés (concerts, brocantes, …). La campagne locale a réussi à faire voter directement plus de 2 000 personnes. Au plan national (petite satisfaction locale !), Poitiers arrive juste derrière la ville de Paris quant à la participation des électrices et électeurs dans les villes-préfectures avec plus de 2 720 personnes sur la ville de Poitiers soit environ 6,3 % des inscrit.e.s ! ! Au total, dans la Vienne ce sont donc plus de 8 400 personnes qui ont pu s’exprimer au travers du vote en faveur d’un référendum : environ 2,80 % des inscrit.e.s.

    Le site ADPRIP (https://www.adprip.fr/) a fait un travail considérable de compilation des données quotidiennes issues du ministère de l’intérieur et a permis de voir l’évolution du vote au niveau national et local : https://www.adprip.fr/map.html?lat=46.7427&lng=0.4120&zoom=8
    Ce fut une longue campagne où la ténacité a permis d’obtenir ce résultat qui n’est certes pas à la hauteur des attentes de la Coord86 mais qui a malgré tout permis de rencontrer des centaines de personnes, d’argumenter, d’échanger des idées, de faire vivre le débat démocratique. On regrettera quand même la profonde injustice que constitue l’absence totale d’information officielle, le gouvernement se retranchant derrière le fait que rien n’obligeait la puissance publique à organiser quelque information que ce soit puisque ce n’était pas prévu dans la mise en œuvre du Référendum d’Initiative Partagée (RIP) !

    Une sacré « lacune » dans la mise en pratique du RIP sans parler du niveau de vote à atteindre (10 % des électrices et électeurs inscrit.e.s). En même temps, le seuil plus que symbolique que représente le passage au million de votes, dans les conditions défavorables exposées plus haut, ont un sens politique évident. Là où une campagne de mobilisation et d’explication significatives a eu lieu, la participation a été bien supérieure aux régions et localités où rien ne s’est organisé. Ce qui n’enlève rien aux critiques qui se sont exprimées tout au long des 9 mois écoulés : instabilité du site internet du ministère de l’intérieur, absence d’informations publiques, blocage régulier du site, « ergonomie » calamiteuse, … la liste est longue des obstacles à franchir pour s’exprimer !

    Alors, et maintenant ? La presse s’est fait l’écho, ces derniers jours de la suspension de la privatisation d’ADP pour des raisons liées à l’effondrement de son cours en bourse ! Depuis le 1er janvier, l’action d’ADP a ainsi baissé de près de la moitié (47,5 %). Suspension provisoire avant saut dans le vide ? Suspension jusqu’à quand ? L’actualité de la pandémie de « Covid 19 » ne plaide pas en faveur d’un retour à moyen terme d’ADP sur le chemin de la privatisation et la campagne présidentielle 2022 commence à pointer son nez. Difficile d’imaginer de relancer une mise sur le marché du groupe alors que la perspective de profits juteux (et à court terme…) s’éloigne…

    Le site Médiapart (pour les abonné.e.s) a fait un très intéressant état des lieux « post-campagne référendaire » à lire en ligne : https://www.mediapart.fr/journal/france/110320/la-privatisation-d-aeroports-de-paris-est-suspendue

  • Campagne ADP dans la Vienne : ce n'est pas fini !

    Attac.pngUn point sur la campagne ADP, alors qu’il reste 48 jours pour atteindre les fameux 4 717 396 votes (!) en faveur du référendum. Faut-il continuer à faire signer en plein conflit social et avec une campagne pour les municipales qui absorbent tellement d’énergie ? La difficulté à laquelle nous faisons face pour compléter le framacalc et assurer des permanences sur les marchés et autres initiatives sont une réponse à la question posée.
     
    Dans le même temps, baisser les bras et considérer « que c’est plié » n'est pas satisfaisant non plus !
     
    Donc, un certain nombre de personnes, notamment d'Attac 86 continuent de se mobiliser pour les dernières semaines et seront présentes sur les marchés et pendant les diverses manifestations qui se préparent. Merci de compléter directement la partie de ce mél ci-dessous pour signaler votre participation aux prochains évènements. Vendredi, 24 janvier, on ne louera pas d’utilitaire mais nous ferons un point fixe au départ et/ou à l’arrivée de la manifestation.
     
    - Vendredi 24 janvier à 13 h : manifestation (casse-croûte à 12 h) et départ Porte de Paris (arrivée devant l’hôtel de ville).
     
    - Vendredi 24 janvier à partir de 19 h : soirée de soutien de l’UD CGT86 aux grévistes, salle des Castors à Buxerolles.
     
    - Samedi 25 janvier de 10 h 30 à 12 h 30 : tables de votes sur le marché Notre-Dame à Poitiers.
     
    - Samedi 25 janvier de 20 h à 22 h : concert de soutien aux grévistes au café « Le relax » place du marché à Poitiers.
     
    - Samedi 1er février à partir de 18 h 30 ; salle du Verger à Châtellerault (soirée sur les retraites avec soupe citoyenne et conférence gesticulée avec Jérémy Muccio).
     
    Toujours le site ADP/RIP :  https://www.adprip.fr/
     
    Dans la Vienne, au 21 janvier : 7 708 votes pour 2,57 % des inscrit.e.s
     
    - A Poitiers : 2 518 votes pour 5,82 % des inscrit.e.s
     
    - A Châtellerault : 410 votes pour 1,82 % des inscrit.e.s
     
    - A Buxerolles : 278 votes pour 3,84 % 
     
    - A Chauvigny :  117 votes pour 2,24 %
     
    - A Montmorillon : 89 votes pour 2,06 %
     
    - A Loudun : 66 votes pour 1,31 %
     
     
    A voir aussi la vidéo de "Là-bas si j'y suis" https://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/adp-la-grande-arnaque,

  • Referendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris. En piste pour le 1er million de signatures

    Visuel ADP.jpg

    Malgré le silence des grands médias et du gouvernement, malgré l’absence de campagne officielle, la campagne pour obtenir un referendum concernant la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) bat son plein.

     

    Lors des semaines passées, des dizaines de collectifs unitaires se sont créés dans toute la France, mobilisant des centaines de militant·e·s de terrain. Car ce referendum d’initiative partagée est un enjeu de société crucial : soit abandonner la gestion des richesses nationales et des biens communs aux entreprises privées pour le plus grand bonheur de leurs actionnaires ; soit préserver ces biens, afin de réorienter leur usage, pour la justice sociale et la défense de l’environnement.

    L’expérience récente des privatisations des autoroutes illustre bien le projet actuel du gouvernement : vendre des infrastructures publiques pour enrichir quelques-uns, tandis que la privatisation ne bénéficie pas à la majorité qui doit payer pour les profits des actionnaires.

    La campagne pour le référendum sur la privatisation d’ADP doit prendre une nouvelle dimension en ce mois de novembre, pour atteindre le million de demandes du référendum et accélérer le rythme des signatures.
    A ce titre, la coordination nationale contre la privatisation d’ADP et toutes les organisations qui soutiennent la campagne pour le référendum appellent :

    • > A faire de la 2e quinzaine de novembre une grande séquence de mobilisations pour le référendum ; à Paris cette mobilisation culminera par un rassemblement sur la place de la République le samedi 30 novembre à partir de 14H
    • > Les maires de toutes les communes françaises à exercer leur droit à l’information auprès de leurs administrés, et à faire des mairies des lieux vivants de la démocratie ;
    • > A être présents lors des manifestations qui vont se dérouler en novembre et décembre, notamment les mobilisations pour la santé du 14 novembre, féministes du 23 novembre et pour la défense des retraites du 5 décembre.
    • > Les personnes qui ont déjà signer à convaincre 4 personnes de leur entourage à faire de même ; tou·te·s ensemble, on peut y arriver.

    32 organisations regroupées au sein de la coordination nationale contre la privatisation d’Aéroports de Paris ont lancé un outil commun afin de mobiliser pour exiger un référendum contre la privatisation d’ADP : le site commun https://privatisercestvoler.frrecense les différents documents et outils de mobilisations.

    Une conférence de presse sera organisée le jeudi 28 novembre à 11h au café Le Fluctuat Nec Mergitur sur la place de la République pour informer sur l’état des lieux de cette campagne et sur les actions à venir.

    La coordination nationale contre la privatisation d’Aéroports de Paris

  • Référendum ADP : ça signe à Poitiers !

    Logo-campagne-ADP-02.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après-midi réussie à Poitiers samedi 26 octobre pour faire signer la population pour le référendum sur l’avenir des Aéroports De Paris. De 14 h à 17 h, près d’une quarantaine de militant.e.s des divers mouvements qui composent la « Coordination 86 pour le référendum ADP » étaient présent.e.s sur la place Alphonse Lepetit (située devant l’ancien palais de justice de Poitiers). Les 6 ordinateurs connectés sur le site du ministère de l’intérieur ont permis de faire voter en ligne 127 personnes ! (voir les photos de l'album, ci-joint)

    Une vraie performance qui donne la pêche et qui montre que l’information, au plus près de la population amène souvent ensuite à franchir le pas du vote. Vérification également, mais cela est constaté semaine après semaine, qu’il n’y a pas d’information en direction du public ! On le savait, on le vérifie.

    Aucune campagne « officielle », le CSA prétextant qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une information publique sur le référendum, que les « médias du service public » ne sont pas tenus de le faire.

    Pas plus d’information des médias « grands publics » qui ne se privent donc pas de ne pas en parler !!!

    Bref, il nous reste nos petits bras, un certain sens de la mise en scène, l’envie d’y aller, la nécessité de mettre sur la place publique ce référendum et cela donne cet après-midi militante et animée.

    Consultez également la page Facebook de la coord86 avec photos et vidéo de l’après-midi : https://www.facebook.com/referendumADP86/

    Article sur le site de la Nouvelle Républiquehttps://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/poitiers-des-signatures-pour-dire-non-a-la-privatisation-des-aeroports?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=16&pageId=57da5cf3459a4552008b49d5

    Article sur le site de Centre-Presse : https://www.centre-presse.fr/article-707959-aeroports-des-signatures-pour-dire-non-a-la-privatisation.html

    Nouveau sur le web, le site de la Coordination nationale : http://privatisercestvoler.fr/

     

  • Référendum ADP : à suivre !

    La « Coordination 86 » continue la campagne de signatures pour le référendum sur la question de la privatisation du groupe « Aéroports De Paris ». Sur l’agglomération de Poitiers, continuent de se mener des temps de signatures sur les marchés, sur des lieux divers pour « Faire décoller la campagne pour le référendum » :

    La Vienne va atteindre les 6 000 votes (5 937 exactement au 21/10/2019) en faveur du référendum et 2 % des inscrit.e.s sur les listes électorales,

    Poitiers arrive à 2 000 votant.e.s avec 4,61 % des inscrit.e.s et 1 993 personnes qui ont voté,

    Plusieurs communes de l’agglomération arrivent voire ont dépassé les 3 % : Nouaillé-Maupertuis, Biard, Smarves, La Chapelle Moulière, Buxerolles, Migné-Auxances, Sèvres-Auxaumont, Montamisé,…

    Une fois encore, le site ADP-RIP fait un travail considérable pour documenter quotidiennement la campagne en cours. Pour le détail de la participation des communes, consultez le site sur : https://www.adprip.fr/map.html?lat=46.5231&lng=0.5795&zoom=9

    Les prochains rendez-vous de la « Coordination 86 pour le référendum ADP :

    vendredi 25 octobre de 10 h 30 à 12 h : marché de Bel Air à Poitiers

    samedi 26 octobre de 10 h 30 à 13 h : marché Notre-Dame à Poitiers

    samedi 26 octobre de 14 h à 17 h place Alphonse Lepetit à Poitiers (place de l’ancien palais de justice) avec l’ADPthon et les animations prévues pour « Faire décoller le référendum !"

    dimanche 27 octobre de 10 h 30 à 12 h 30 : marché de la ZUP à Poitiers

    ADP-THON.png