Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energie

  • Alternatiba à Poitiers les 23 et 24 septembre : ça avance !

    Alternatiba.jpegQuelques éléments du projet aujourd'hui : plus de 120 associations ou structures seront effectivement présentes pendant le village des alternatives. Il faudrait, pour aider, 100 bénévoles.
    Lors de la dernière rencontre avec un des services de la mairie nous avons été surpris-es de constater que l'implication proposée par la Mairie était largement en-dessous de l’enthousiasme et des engagements oraux pris au mois de décembre et ne permettent pas en l'état la tenue d'Alternatiba Poitiers dans des conditions correctes. Nous avons donc décidé d'écrire directement à Monsieur le Maire : nous avons demandé un rendez-vous urgent il y a déjà 15 jours. Nous savons que la mairie et Grand Poitiers, comme d'autres agglomérations comme Limoges ou Bordeaux, peuvent s'engager fortement dans le défi climatique et soutenir le projet Alternatiba Poitiers que nous préparons ensemble avec un investissement et un engouement importants.

    Les différents quartiers et les commissions transversales comme la communication, la restauration, la logistique, .. ont pu rendre compte au groupe organisation des besoins matériels et humains, qui sont clairement listés. Un pré-programme est en cours de rédaction.
    N'hésitez pas à prendre contact avec nous si besoin pour plus d'informations, pour rejoindre tel ou tel quartier ou commission, ou encore pour nous aider à impliquer largement Grand Poitiers dans notre démarche citoyenne.

    La prochaine réunion publique aura lieu le mardi 13 juin au CRIJ entre 19h 15 et 21h 15. Ce sera aussi la limite pour inscrire une association ou une structure pour une présence au village des alternatives.
    Nous vous remercions par avance de votre participation au financement participatif  de "j'adopte un projet" que nous avons lancé. Merci d'en parler à vos amis, vos connaissances, vos partenaires, vos réseaux. Nous avons récolté en 12 jours 769/3500 euros (défi à réaliser avant le 31 juillet). Si vous avez le coup de cœur pour ce projet de village des alternatives, rendez-vous sur la page:

    http://jadopteunprojet.com/decouvrez-les-projets/detail/alternatiba-poitiers

  • Alternatiba continue d'avancer

    Alternatiba.jpeg

     

     

     

     

     

    Communiqué de presse de la Coordination européenne des Alternatiba (26 octobre 2014)

    Déjà 8 Alternatiba réalisés :

    La 4ème Coordination européenne des Alternatiba -Villages des alternatives au changement climatique- s'est tenue ce samedi 25 octobre 2014 à Lille en présence de 45 délégués de différents Alternatiba déjà réalisés ou en cours d'organisation. Les trois premières réunions de Coordination s'étaient tenues à Nantes en février, à Bayonne en juin et à Paris en août.

    Un bilan positif a été réalisé sur les Alternatiba ayant eu lieu en cette rentrée : Agen, Gonesse, Nantes, Lille, Socoa, Bordeaux ainsi que le Festival des Utopies Concrètes - Alternatiba de Paris et le Village de la transition citoyenne organisé par Alternatiba Strasbourg (1). Au total, ce sont 62 000 personnes qui ont été rassemblées par les 8 premiers villages Alternatiba. Les retours d'expérience des Villages de la rentrée se révèlent précieux pour améliorer la méthodologie Alternatiba, dont une première synthèse avait été rédigée après la tenue d'Alternatiba Bayonne ( http://alternatiba.eu/ressources/kit-methodologique/ ). Elle sera enrichie par les différents Alternatiba ayant eu lieu en ces mois de septembre et d'octobre 2014. Les 9, 10 et 11 janvier, un week-end de formation accueillera à Bayonne des animateurs-trices des 41 Alternatiba devant se tenir pendant l'année 2015.

    Alternatiba continue d'avancer :

    Les participants ont également abordé la manière d'impulser encore plus d'Alternatiba, jusque dans les plus petits cantons ruraux, ou dans certaines grandes villes où la dynamique n'a pas encore pris, comme Marseille par exemple (2). Il a également été souligné que l'Alternatiba Ile-de-France devant se tenir les 26 et 27 septembre 2015 aura une importance stratégique particulière, car il se tiendra à Paris à deux mois de la COP21, et il constituera l'arrivée de la grande mobilisation populaire et participative pour le climat du « Tour Alternatiba », qui doit parcourir 5000 km à travers 6 Etats européens à partir du 5 juin 2015.

    Une importante campagne de communication aura pour objectif de faire connaître au public le plus large ce projet de Tour Alternatiba ainsi que la philosophie du projet Alternatiba en général. Elle sera lancée à partir du 3 décembre 2014, pendant le sommet sur le climat de Lima (COP20). La Coordination demande à chaque Alternatiba de réunir dans leur ville ses bénévoles et sympathisant-e-s le mercredi 3 décembre pour contribuer au lancement le plus dynamique possible de cette campagne.

    Une discussion a eu lieu pour envisager quelles suites proposer aux Alternatiba ayant déjà eu lieu, ce qui permettrait de garder mobilisés les différentes équipes d'animation ainsi que les 1700 bénévoles déjà mis en mouvement lors de ces premiers Alternatibas.

    Un travail collectif a été mis en place visant à diffuser massivement un livret soulignant les enjeux climatiques et sociaux et appelant la population à s'emparer des alternatives prônées dans les Villages Alternatiba, à les renforcer et les étendre.

    Alternatiba et la COP21 :
    La Coordination des Alternatiba a commencé à préparer sa présence à Paris pendant les 15 jours de la COP21, le sommet de l'ONU sur le climat qui aura lieu en décembre 2015. Un débat a été lancé dans chaque Alternatiba sur la forme que doit revêtir cette présence. Une réflexion collective sur les messages, les objectifs et la stratégie que devra y porter Alternatiba aura lieu au cours des mois à venir au sein de la Coordination européenne des Alternatiba. Cette réflexion abordera également la question essentielle de l'aprés-COP, de la suite à donner à cette dynamique originale des Alternatiba et à la mobilisation citoyenne et populaire qui va s'amplifier tout au long de l'année 2015.

    Les prochaines Coordinations Européennes des Alternatiba ont été fixées aux samedi et dimanche 7 et 8 février 2015 à Saint Quentin en Yvelines, samedi 25 avril 2015 à Bordeaux et au vendredi 17 octobre 2015 à Paris. Deux autres Coordinations restant à préciser se tiendront pendant l'été 2015 et en tout début de COP21.

    La Coordination européenne des Alternatiba

    Mail : contact@alternatiba.eu

    Site web : www.alternatiba.eu

     

     

  • "Moi citoyenne, moi citoyen, je m'engage à..." et Journée de la Transition

    Pièce jointe Mail.pngLa Campagne Moi citoyen lancée par le Collectif pour une Transition Citoyenne (et donc par Attac qui en est un des membres) a démarré ce 1er septembre avec :
     - un site web de campagne www.moicitoyen.org
    qui a pour objectif de suggérer et de comptabiliser des engagements de citoyens vers des actes de transition concrets
     - un point d'orgue avec la Journée de la transition le 27 septembre : plus de 100 événements en préparation
     - également, une campagne de crowdfunding sur http://jedonne.moicitoyen.org/ (service Nef) pour financer la campagne
    Et à venir dans les prochains jours : une vidéo virale, des affiches, un dépliant, des formats de vidéo plus longs. 
     
    Moi, citoyenne, Moi, citoyen... la vidéo... http://www.moicitoyen.org/video-home/
     

  • Financement de la transition écologique : analyses et propositions d'Attac

    Logo Attac.jpgLe financement de la transition écologique est un des outils de la transformation des sociétés pour assurer la durabilité écologique et la justice sociale, dans une perspective de résorption du chômage et de la précarité. 

    C'est une question clé qui conditionne à la fois la nature de la transition et son efficacité écologique, l'acceptabilité des mesures en regard des exigences de la justice sociale, la pérennité des actions menées. C'est pourquoi Attac a répondu à la consultation ouverte par les Ministères de l'Economie et des finances et de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie concernant le Livre blanc sur le financement de la transition écologique.

    En l'état ce Livre blanc (1) nous paraît traduire l'abandon d'une politique de transition écologique à la hauteur des enjeux. Si les menaces analysées dans ce rapport sont prises au sérieux, il faudra autre chose qu'un accompagnement du marché et du secteur privé pour en venir à bout. Comme dans d'autres domaines, des expériences sociales témoignent à la fois d'une conscience et d'une capacité d'agir en avance sur celle de l'Etat ou du marché. Nous savons que ce n'est pas suffisant pour faire face aux catastrophes possibles et à venir. Telle est la raison de notre réponse à cette enquête alors qu'une loi sur la transition énergétique est en préparation ainsi que des discussions sur la fiscalité écologique.

     
    Lire la contribution d'Attac à la consultation sur le Livre blanc :
     
     
    Attac France, le 11 février 2014
     
  • Attac participe à Alternatiba, le village des Alternatives

    A Bayonne, les 5 et 6 octobre, les citoyens s’emparent de la lutte contre le changement climatique !
    Parce que des solutions qui répondent au défi de la crise climatique existent. Favoriser la multiplication de ces alternatives au niveau des territoires, en les rendant accessibles à tous et réappropriées par chacun, les rendre visibles, c'est ce que nous ferons à Alternatiba, afin d'engager une véritable transition écologique.

    Attac est co-organisateur du Forum sur le changement climatique et du Village des alternatives au changement climatique et à la crise énergétique "Alternatiba", qui auront lieu à Bayonne le samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013 à l'initiative du collectif Bizi !.


    Attac dans le programme d'Alternatiba

    Le stand d'Attac dans le village des Alternatives sera situé au 1 rue des Lisses (Espace économie soutenable, place Paul Bert, au bout de la rue des Cordeliers).

    Attac participe également à l'Espace climat.
    Programme de l'espace climat :


    Interventions de représentant-es d'Attac (voir programme ci-joint) :


    Samedi 5 octobre 
    Forum sur le changement climatique (grand amphi de la fac)
    10h -12h : Le défi climatique. Gilles Lemaire (Attac).
    14h30-17h : Le changement climatique, première question planétaire à solidarité obligatoire. Ne pas se tromper de solutions. Geneviève Azam (porte-parole d’ATTAC-France) et Gilles Lemaire (Attac).

    Dimanche 6 octobre
    10h -12h (grand amphi de la fac) : Du rapport du GIEC aux alternatives permettant de relever le défi climatique tout en construisant un monde meilleur. Geneviève Azam (Attac).
    11h-12h (Elkar, salle d’exposition) : Quelles retraites hors du productivisme ? La réforme des retraites et les alternatives possibles. Jean-Marie Harribey (Attac)
    15h30-16h30 (Elkar, salle d’exposition) : Un million d’emplois dans la transition climatique. Maxime Combes (Attac)
    16h-17h  (Musée Basque, salle Argitu) : Semences libres – Logiciels libres. Christophe Aguiton (Attac)
    16h30-17h00 (Salle exposition Elkar) : Accord transantlantique USA / Union Européenne. Maxime Combes (Attac)


    Tribunes

    03.10.2013 Tribune Attac - Bizi ! - Amis de la Terre - Confédération paysanne - Solidaire 
    Les engagements de François Hollande face au changement climatique : chiche ?

    02.10.2013 Tribune Attac
    Le GIEC ouvre la porte à la géoingennierie


    Et aussi, sur le site d'Alternatiba

    24 personnalités, dont Susan George, présidente d'honneur d'Attac, et Geneviève Azam, porte-parole d'Attac appellent à participer à Alternatiba
    Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

    Le dossier de presse Alternatiba : http://www.bizimugi.eu/fr/dossier-presse/

    Conférences, stands, animations,… : tout le programme du village des Alternatives :