Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • Marche pour le climat : à Poitiers le 13 octobre, 10 h 30 place d'armes

    - samedi 13 octobre à 10 h 30 : rendez-vous place de la mairie, (place d’armes) on marche pour le climat. Attac s’associe, tant au niveau national que local à cette évènement. Venez nombreux avec vos pancartes, affiches…
     
     
     
    Le communiqué commun, signé notamment par Attac : 
     
    Pourquoi nous soutenons les mobilisations du 13 octobre pour le climat
     
    Suite à la démission de Nicolas Hulot, plus de 130 000 personnes ont marché pour le climat le 8 septembre dernier. Depuis ce jour, les initiatives foisonnent et des mobilisations se préparent partout en France, notamment le 13 octobre prochain.

    Ces mobilisations s’inscrivent dans une rentrée particulière pour le climat. Si Emmanuel Macron a été promu « champion de la Terre » à l’ONU il y a quelques jours, tout porte à croire que la crise écologique ne fera qu’empirer en France et dans le monde. Sur fond d’austérité et de régressions sociales, les mesures annoncées mais surtout prises par le gouvernement ne sont pas à la hauteur. La sortie du rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), le 8 octobre, a dressé les dernières pistes d’actions afin d’échapper à une catastrophe climatique mondiale.

    Qu’elles soient locales ou nationales, petites ou grandes, chaque jour de nouvelles mobilisations, initiatives et actions se dessinent ici et là. Leur succès dépend de leur spontanéité et de leur créativité mais aussi de leur capacité à rassembler des milliers personnes, des dizaines d’organisations, mouvements et réseaux pour rappeler l’urgence et dire haut et fort qu’il est encore temps d’agir. Les marches du 13 octobre prochain s’inscrivent dans cette démarche.

    Nous appelons nos membres, adhérent·e·s et sympathisant·e·s à soutenir et à participer à ces initiatives citoyennes pour maintenir la pression sur nos décideurs publics. Cette nouvelle journée d’actions sera également l’occasion de promouvoir des centaines de porteurs d’alternatives, qui œuvrent chaque jour, à la construction d’un monde plus juste et solidaire.

  • "Le roundup face à ses juges" en rediffusion mardi 14 août !

    Le documentaire est visible sur Arte.tv et rediffusé sur Arte mardi 14 août, après la condamnation de la firme Monsanto (rachetée par Bayer…) à payer 290 millions de dollars à un jardinier californien atteint d’un cancer.

    C'est donc ce soir et le film est aussi visible en rediffusion sur Arte.tv.

  • Bassines : MOBILISATION avant le vote du Conseil régional et de L'Agence de l'eau Loire-Bretagne

    Cette nouvelle mobilisation est cruciale avant le vote du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne sur le financement de ces projets dans la Vienne. Venez nombreux !

    Programme du dimanche 17 juin :

    - 14 h – Accueil à l’Espace Rabelais de Smarves
    - 14 h 15 – Table ronde
    - 16 h 30 – Déambulation jusqu’à la bassine du ruisseau des Dames. Rdv devant la salle des fêtes des Roches-Prémarie-Andillé
    - À partir de 19 h – Moment festif et casse-croûte paysan. Rdv à la salle des fêtes des Roches-Prémarie-Andillé

    Des infos complémentaires sur le siyte de Vienne Nature :

    https://www.vienne-nature.fr/evenement/mobilisation-bassines-vienne-juin-2018/?instance_id=119

  • Non aux bassines dans la Vienne !!!

    MOBILISATION CITOYENNE URGENTE

    SAUVONS NOTRE EAU, NOTRE SANTÉ ET NOS EUROS -

    NON AUX BASSINES

     

    Dimanche 18 mars à Migné-Auxances

    11h : conférence-débat à la salle Jean Ferrat (à côté de la mairie)

    12h30 : pique-nique tiré des paniers

    14h30 : randonnée-manifestation vers le site de la bassine de Migné-Auxances (départ salle Jean Ferrat)

     

    Amenez votre bassine, en métal de préférence, pour faire un concert !

     

    Tract d'information ci-joint

    Affiche_A4_Bassines.pdf

     

  • Bientôt dans vos assiettes… mercredi 29 novembre !

    Dans le cadre du festival du film documentaire ALIMENTERRE, l'association KuriOz organise des séances de projections-débats autour des films du festival.

    Ces films portent l'ambition d'informer le citoyen et de l'aider à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès à une alimentation responsable pour tous en France et dans le Monde.

    Ainsi, le film "Bientôt dans vos Assiettes, de gré ou de force" sera diffusé à l'Espace Mendès France (1 rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers) le mercredi 29 novembre à 20 h. La projection sera suivie d'un débat autour des OGM, des pesticides, la destruction des cultures vivrières, ou encore des conditions de productions dans l'agriculture intensive et l'industrie agro-alimentaire.