Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • La mobilisation s'enracine à Coussay les Bois !

    DSC_4295.jpegNous étions environ 80 citoyens, citoyennes,  élu.es tôt ce matin pour bloquer les travaux sur le site de la ferme usine des 1 200 (voire 1 500) taurillons à Coussay Les Bois. Les maires de plusieurs communes environnantes, des élu.es (département et région) ont pris la parole pour affirmer leur soutien aux opposants à ce projet. Ce projet ne respecte ni l’animal, ni l’humain, ni la biodiversité, ni l’eau, ni la planète. 

    Aucun signe de travaux ce 12 avril, notre présence aurait dissuadé les abatteurs d’arbres, chantier interdit en cette saison sur cette zone humide à protéger. Nous sommes allé.es sur le site qui doit accueillir la ferme-usine, les panneaux solaires et l’unité de méthanisation, une haie a été arrachée, un balisage de parcelle entamé sur ce terrain à proximité d’une nappe phréatique qui alimente la région en eau potable. Le Tribunal Administratif de Poitiers, le Conseil d’Etat ont été saisis pour que ce projet ne voit pas le jour. En attendant leur décision, nous continuerons à veiller.

    Nadine A. pour le texte.

    Photos de l'album à voir ci-joint de Nadine A. et Dominique L.

  • Attac Infos rapides du 9 avril : Mobilisation générale le 12 avril à Coussay les Bois !

    URGENT !

    Attac Infos rapides du 9 avril : Mobilisation générale le 12 avril à Coussay les Bois ! 

    Avec l’attestation ci-dessous

    POUR UN BLOCAGE DES TRAVAUX

    En janvier 2021 la SCEA Les Nauds a broyé 300 mètres de haie alors qu’elle devait procéder à un entretien parcimonieux. Depuis le 29 mars, elle continue les travaux : la haie et des arbres sont arrachés, une pelleteuse fait le tour du terrain, alors que le permis de construire interdit les travaux après le 15 mars (zone ZNIEFF, protection des espèces nicheuses).

    La mairie a dressé un procès-verbal et porté plainte devant le procureur. La préfecture de la Vienne est informée.  L’association Vienne Nature a également déposé une plainte pour destruction de zone humide.

    Le porteur du projet de la ferme-usine se croit tout permis. Il ne respecte pas la réglementation, il ne tient pas ses engagements. Il affiche sur le site « ici le bout du monde ». Il en fait une zone de non-droit.

    L’association ASPECT demande l’arrêt immédiat des travaux et la restauration du site. Elle a déposé une déclaration de manifestation sur la voie publique le lundi 12 avril. Rendez-vous à Coussay-les-Bois, sur la D725, au carrefour La Grande Aifé (bifurcation vers le site d’enfouissement).

    Rassemblement sur la petite route conduisant au site Les Paturelles sur lequel la SCEA veut construire sa ferme-usine.  Regroupement de 7 h 30 à 12 h au carrefour de la D725, sur la route conduisant au site de la ferme-usine.

    Soyons nombreux lundi matin pour bloquer les travaux. Nous comptons sur votre présence avec vos pancartes, slogans …..

    Attestation déplacement dérogatoire LDH.pdf

  • Marche pour le climat à Poitiers le 28 mars

    DSC_4161.jpeg
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    RENDEZ VOUS au PARC de BLOSSAC à Poitiers
    - A 14 h : atelier de création de pancartes
    - A 15 h : départ de la marche
    L'appel pour la marche a été lancé par 152 organisations pour une vraie loi climat. Il est en effet urgent de mettre ce gouvernement face à ses responsabilités. Gouvernement qui a été condamné pour inaction climatique et qui n'a pas tenu ses engagements vis à vis des 150 citoyens de la convention pour le climat.
    Soyons nombreux.ses à Poitiers dimanche 28 mars pour exiger une vraie loi climat !
    Si vous voulez aider à la préparation de l'action du début d'après midi, inscrivez-vous : https://framaforms.org/orga-marche-vraie-loi-climat-28-mars-1615994949?fbclid=IwAR1cnmau1fqWNrRJz1oLaKQ-DR0JebU9xGd8qhuSBA5EFEw7RdmHJNX2ETg

  • Coussay les Bois : la cagnotte monte !

    image.png

     

     

     

     

     

    Le « Collectif contre la ferme-usine des 1200 taurillons » a lancé, il y a plus d’un mois, une cagnotte en ligne pour soutenir la future action devant la cour de Cassation. Cette cagnotte rencontre un indéniable succès qui montre bien que cette lutte locale rencontre un écho important. L’objectif de réunir 6 000 € se concrétise puisque, au 7 mars plus de la moitié de la somme a été atteinte : précisément 3 188,71 € avec 79 contributions. Une somme qui ne demande qu’à monter encore, il ne manque plus que votre participation, si ce n’est pas encore fait.

    Dernier communiqué d’Aspect pour le Collectif, en date du 27 février : « L’association ASPECT demande la cassation de l’arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux du 29 décembre 2020. Le pourvoi a été déposé au Conseil d’État par le cabinet Munier-Apaire le 26 février 2021. L’instruction du dossier va durer trois mois, pendant lesquels l’association va travailler avec l’avocate pour développer les arguments (procédure écrite). »

    Le site du Collectif : https://www.collectifcoussay.fr/

    Le site d’Aspect : http://asso-aspect.over-blog.com/

    Le lien de la cagnotte : https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/non-aux-1200-taurillons-coussay-les-bois-86

  • Une cagnotte pour les opposants à la ferme-usine de Coussay les Bois !

    image.png

     

     

     

     

     

    Le « Collectif d’opposants à la ferme-usine de Coussay les Bois » communique :

    Le jugement de la cour d’appel de Bordeaux ayant validé les permis de construire et d’exploiter la ferme-usine à Coussay-les-Bois, ASPECT va se pourvoir en cassation devant le conseil d’Etat.

    Notre petite association n’a bien sûr pas les moyens de financer les frais des avocats.

    Nous avons donc mis en ligne une cagnotte dédiée à ces dépenses et nous nous engageons à restituer les dons au cas où nous n’aurions pas à utiliser cet argent pour cet usage.

    Vous la trouverez pendant 6 mois en cliquant sur ce lien :    https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/non-aux-1200-taurillons-coussay-les-bois-86