Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • Barrage aux travaux à Coussay les Bois !

    Information de l’association ASPECT : « Tôt ce matin, ASPECT a participé à une action surprise des opposants à la ferme-usine des 1200 taurillons.

    En pleine période d’interdiction de travaux (zone ZNIEFF) et en contradiction avec les prescriptions des permis de construire (période autorisé des travaux entre le 15 septembre au 15 mars), des camions transportent, depuis une semaine, pierres et gravats sur le site de la ferme-usine.

    De plus, le vidage du bassin a été effectué sans respecter les engagements pris lors de l’enquête publique.

    Nous avons alerté l’administration, porté plainte, alerté le procureur,…

    Sans réponse à ce jour, nous avons décidé ce matin une action surprise pour bloquer l’accès de ces camions au site.

    Nous étions une vingtaine de militants présents sur place et nous avons reçu le soutien de Christine Graval, conseillère régionale, de Yannick Tartarin maire de La Roche-Posay, de Michel Favreau maire de Coussay-les-Bois, de Gilles Sauvion, élu de Coussay-les-Bois ainsi que des membres du Collectif d’opposants. »

    Un diaporama complet sur le site d’Aspect : http://asso-aspect.over-blog.com/

    Page FB : https://www.facebook.com/associationASPECT

    Les actions vont continuer et sans doute prendre de l’ampleur… à suivre aussi sur Web86.

  • Dossier "Bassines" de la Confédération Paysanne

    Conf. Paysanne.pngCi-dessous le dossier de presse de la Confédération paysanne sur les méga-bassines et la gestion de l'eau (sorti le 10/11/2021) :

    C'est un dossier à la fois claire, complet, très pédagogique pour les citoyennes et les citoyens souhaitant comprendre les réels enjeux de la gestion de l'eau et les projets des méga-Bassines.

    A mettre entre toutes les mains !

    Dossier Presse Confédération paysanne.pdf

  • La mobilisation s'enracine à Coussay les Bois !

    DSC_4295.jpegNous étions environ 80 citoyens, citoyennes,  élu.es tôt ce matin pour bloquer les travaux sur le site de la ferme usine des 1 200 (voire 1 500) taurillons à Coussay Les Bois. Les maires de plusieurs communes environnantes, des élu.es (département et région) ont pris la parole pour affirmer leur soutien aux opposants à ce projet. Ce projet ne respecte ni l’animal, ni l’humain, ni la biodiversité, ni l’eau, ni la planète. 

    Aucun signe de travaux ce 12 avril, notre présence aurait dissuadé les abatteurs d’arbres, chantier interdit en cette saison sur cette zone humide à protéger. Nous sommes allé.es sur le site qui doit accueillir la ferme-usine, les panneaux solaires et l’unité de méthanisation, une haie a été arrachée, un balisage de parcelle entamé sur ce terrain à proximité d’une nappe phréatique qui alimente la région en eau potable. Le Tribunal Administratif de Poitiers, le Conseil d’Etat ont été saisis pour que ce projet ne voit pas le jour. En attendant leur décision, nous continuerons à veiller.

    Nadine A. pour le texte.

    Photos de l'album à voir ci-joint de Nadine A. et Dominique L.

  • Attac Infos rapides du 9 avril : Mobilisation générale le 12 avril à Coussay les Bois !

    URGENT !

    Attac Infos rapides du 9 avril : Mobilisation générale le 12 avril à Coussay les Bois ! 

    Avec l’attestation ci-dessous

    POUR UN BLOCAGE DES TRAVAUX

    En janvier 2021 la SCEA Les Nauds a broyé 300 mètres de haie alors qu’elle devait procéder à un entretien parcimonieux. Depuis le 29 mars, elle continue les travaux : la haie et des arbres sont arrachés, une pelleteuse fait le tour du terrain, alors que le permis de construire interdit les travaux après le 15 mars (zone ZNIEFF, protection des espèces nicheuses).

    La mairie a dressé un procès-verbal et porté plainte devant le procureur. La préfecture de la Vienne est informée.  L’association Vienne Nature a également déposé une plainte pour destruction de zone humide.

    Le porteur du projet de la ferme-usine se croit tout permis. Il ne respecte pas la réglementation, il ne tient pas ses engagements. Il affiche sur le site « ici le bout du monde ». Il en fait une zone de non-droit.

    L’association ASPECT demande l’arrêt immédiat des travaux et la restauration du site. Elle a déposé une déclaration de manifestation sur la voie publique le lundi 12 avril. Rendez-vous à Coussay-les-Bois, sur la D725, au carrefour La Grande Aifé (bifurcation vers le site d’enfouissement).

    Rassemblement sur la petite route conduisant au site Les Paturelles sur lequel la SCEA veut construire sa ferme-usine.  Regroupement de 7 h 30 à 12 h au carrefour de la D725, sur la route conduisant au site de la ferme-usine.

    Soyons nombreux lundi matin pour bloquer les travaux. Nous comptons sur votre présence avec vos pancartes, slogans …..

    Attestation déplacement dérogatoire LDH.pdf

  • Marche pour le climat à Poitiers le 28 mars

    DSC_4161.jpeg
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    RENDEZ VOUS au PARC de BLOSSAC à Poitiers
    - A 14 h : atelier de création de pancartes
    - A 15 h : départ de la marche
    L'appel pour la marche a été lancé par 152 organisations pour une vraie loi climat. Il est en effet urgent de mettre ce gouvernement face à ses responsabilités. Gouvernement qui a été condamné pour inaction climatique et qui n'a pas tenu ses engagements vis à vis des 150 citoyens de la convention pour le climat.
    Soyons nombreux.ses à Poitiers dimanche 28 mars pour exiger une vraie loi climat !
    Si vous voulez aider à la préparation de l'action du début d'après midi, inscrivez-vous : https://framaforms.org/orga-marche-vraie-loi-climat-28-mars-1615994949?fbclid=IwAR1cnmau1fqWNrRJz1oLaKQ-DR0JebU9xGd8qhuSBA5EFEw7RdmHJNX2ETg