Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alternatiba

  • Marche pour le climat : à Poitiers le 13 octobre, 10 h 30 place d'armes

    - samedi 13 octobre à 10 h 30 : rendez-vous place de la mairie, (place d’armes) on marche pour le climat. Attac s’associe, tant au niveau national que local à cette évènement. Venez nombreux avec vos pancartes, affiches…
     
     
     
    Le communiqué commun, signé notamment par Attac : 
     
    Pourquoi nous soutenons les mobilisations du 13 octobre pour le climat
     
    Suite à la démission de Nicolas Hulot, plus de 130 000 personnes ont marché pour le climat le 8 septembre dernier. Depuis ce jour, les initiatives foisonnent et des mobilisations se préparent partout en France, notamment le 13 octobre prochain.

    Ces mobilisations s’inscrivent dans une rentrée particulière pour le climat. Si Emmanuel Macron a été promu « champion de la Terre » à l’ONU il y a quelques jours, tout porte à croire que la crise écologique ne fera qu’empirer en France et dans le monde. Sur fond d’austérité et de régressions sociales, les mesures annoncées mais surtout prises par le gouvernement ne sont pas à la hauteur. La sortie du rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), le 8 octobre, a dressé les dernières pistes d’actions afin d’échapper à une catastrophe climatique mondiale.

    Qu’elles soient locales ou nationales, petites ou grandes, chaque jour de nouvelles mobilisations, initiatives et actions se dessinent ici et là. Leur succès dépend de leur spontanéité et de leur créativité mais aussi de leur capacité à rassembler des milliers personnes, des dizaines d’organisations, mouvements et réseaux pour rappeler l’urgence et dire haut et fort qu’il est encore temps d’agir. Les marches du 13 octobre prochain s’inscrivent dans cette démarche.

    Nous appelons nos membres, adhérent·e·s et sympathisant·e·s à soutenir et à participer à ces initiatives citoyennes pour maintenir la pression sur nos décideurs publics. Cette nouvelle journée d’actions sera également l’occasion de promouvoir des centaines de porteurs d’alternatives, qui œuvrent chaque jour, à la construction d’un monde plus juste et solidaire.

  • Journées Alternatiba sur l'eau : 22 et 23 septembre 2018 à Poitiers

    Ci-joint l'affiche et le programme d'Alternatiba Poitiers pour les deux journées consacrées au thème de l'eau, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 à Poitiers au moulin de Chasseigne (au bord du Clain, donc !)

    afficheA3e.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    programmation simplifiée 30 08.odt

    présentation alternatiba_2.odt

  • Alternatiba Poitiers : réunion de rentrée le 7 septembre

    bandeauwebminisite-2.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En septembre, prenez de bonnes résolutions pour le climat  ! Venez les partager avec Alternatiba Poitiers lors de sa réunion de rentrée. Rendez-vous le vendredi 7 septembre à partir de 19h15 au CRIJ (64 rue Gambetta à Poitiers).

    Au programme :
    • le Village pour l’eau, mobilisons-nous ! ;
    • l’actualité de l’asso (journée des assocs, bilans, actions 2019…) ;
    • adhérez et faîtes adhérez ;
    • Word CleanUp Day, on participe ;
    • Communication, Tour Alternatiba, Village des alternatives à Bayonne… un aperçu d’Alternatiba.

    Si vous découvrez le mouvement, vous êtes les bienvenues ; nous vous accueillons à partir de 19 h.

    Accueil de 19h à 19h30, réunion de 19h30 à 21h45.
    N’hésitez pas à emmener un petit quelque chose à boire ou à manger, nous ferons un pot convivial à la fin de la séance.

    Au plaisir de vous retrouver :-)

    Alternatiba Poitiers

  • Alternatiba Poitiers : rendez-vous mercredi 18 juillet…

    bandeauwebminisite-2.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En juillet et août, Alternatiba Poitiers se met en mode estival ! Et vous propose de venir découvrir ses actions et membres autour d’un pique-nique.

    Après une brève présentation des projets et actions en cours et de l’actualité, nous profiterons ensemble de ce moment convivial et d’échange. Amenez votre pique-nique avec tout ce que vous souhaitez manger ou partager…

    RDV, le mercredi 18 juillet à 19h30 au parc de Blossac ; accueil à partir de 19h15. »

  • Tour étendu d'Alternatiba : départ de Poitiers vendredi 22 juin à 8 h

    bandeauwebminisite-2.png
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Alternatiba : Le tour « étendu » 2018 à vélo, destination Angoulême !

    Sur près de 5 800 kilomètres, le Tour Alternatiba s’est élancé de Paris le 9 juin 2018 pour atteindre Bayonne le 6 octobre. 200 étapes sont prévues dans toute la France et au delà. Les triplettes et quadruplettes, symboles de la force du mouvement collectif, s’arrêteront ainsi dans des grandes villes comme Toulouse, Grenoble ou encore Nantes, mais aussi dans des territoires ruraux et des lieux emblématiques de lutte et de mise en oeuvre des alternatives et arriveront pour le Village des alternatives à Bayonne. 

    Cette année, pas d’étape à Poitiers, alors, Il s'agit «  d’étendre le tour » avec 4 jours de découverte des initiatives pour le climat et l’environnement, entre Poitiers et Angoulême du vendredi 22 au lundi 25 juin, pour rejoindre le Tour Alternatiba National et arriver ensemble à Angoulême. Découverte pour les participants à vélo, mais aussi pour tous les citoyens des territoires que nous traverserons  ! Chaque journée sera rythmée par au moins deux étapes, midi et soir, pour aller à la rencontre des habitants et les sensibiliser à la lutte contre le changement climatique. Et c’est aussi avec l’aide de tous les habitants déjà actifs pour la sauvegarde du climat et de l’environnement que nous mettrons en avant les initiatives et pratiques humaines, vertueuses et durables.

    Départ vendredi 22 juin à 8 h de la Maison de la Gibauderie pour 4 jours de vélo avec visite de maison bois et paille, de champ d’éoliennes, de territoires TEPOS, de vignoble biologique, de parc photovoltaïque, un éco-lieu…