Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aidez votre député·e à trouver 128 milliards d’euros pour financer la sortie de crise

Attac.png

Interpellation 4 mai 2020

Un véritable big-bang fiscal est indispensable pour que chacun·e, selon ses moyens, permette à notre société de sortir de cette crise dans des conditions équitables et acceptables pour toutes et tous.

Malheureusement, plutôt que de s’interroger sur des années de coupes budgétaires pour la recherche, les hôpitaux ou les matériels de protection contre les épidémies, Emmanuel Macron et son gouvernement se sont empressés d’annoncer qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts.

Plutôt que de faire en sorte que chacun.e paye sa juste part d’impôt, Emmanuel Macron et ses partenaires européens préfèrent lancer des appels à la charité des plus riches et des multinationales via un « Téléthon mondial » contre le coronavirus.

Une réforme du système fiscal est pourtant incontournable pour financer les énormes besoins à venir, réduire les inégalités et initier un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique !

Ensemble, nous pouvons changer la donne

Courant mai, Le Parlement devra voter une troisième loi de finances rectificative. C’est une occasion unique de pousser votre député·e pour qu’il ou elle défende des mesures qui permettraient de dégager au moins 128 milliards d’euros par an pour sortir de la crise tout en mettant fin à l’injustice fiscale.

 

J’interpelle mon/ma député·e

Les 6 mesures que nous proposons

1. Prélever une contribution exceptionnelle sur le patrimoine des 1 % les plus riches

2. Rétablir et rénover l’impôt de solidarité sur la fortune

3. Rétablir la progressivité de l’imposition des revenus financiers

4. Supprimer les niches fiscales inutiles et les exonérations anti-écologiques

5. Instaurer la taxation unitaire des multinationales pour lutter contre l’évasion fiscale

6. Taxer l’ensemble des transactions financières

 

J’interpelle mon/ma député·e

Les commentaires sont fermés.