Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« D’où vient et où va le Green New Deal ? »

Attac.pngCes deux dernières années, le terme de « Green New Deal » et les différentes propositions politiques qu’il désigne ont contribué à reconfigurer le débat, plus ancien, autour des moyens de la nécessaire révolution écologique et sociale.
Mais d’où vient le Green New Deal ? Et où va-t-il ?

Pourquoi ce terme s’est-il imposé dans le débat politique, d’abord états-unien et britannique, puis européen - et quelles sont les avancées et les limites de cette proposition dans ces divers contextes politiques ? Qu’en est-il en France, quelles sont les diverses versions du Green New Deal qui y sont en cours d’élaboration et de discussion, comment comprendre leurs rapports avec la perspective d’une écologie populaire et avec les mobilisations écologistes et sociales récentes ? Enfin, quels problèmes le Green New Deal soulève-t-il, qu’il s’agisse des rôles respectifs de l’État et des mouvements sociaux, du caractère démocratique de la planification, de son financement ou du rapport aux nécessaires transformations du travail ?

La séance débutera par trois interventions introductives, d’Esther Jeffers, Vincent Gay et Pierre Gilbert, et continuera sous la forme d’une discussion permettant la participation de toutes et tous.

Présentation des intervenant.e.s :

- Esther Jeffers (économiste, membre d’Attac et de la revue Les Possibles)
- Vincent Gay (sociologue, membre d’Attac et de la revue Contretemps)
- Pierre Gilbert (politiste, membre de l’Institut Rousseau et de la revue Le Vent Se Lève)
- Animation : Alexis Cukier (philosophe, membre d’Attac et de la revue Contretemps)

Le lien pour réécouter les exposés et les échanges : https://www.youtube.com/watch?v=_RLfgR3N_HQ&feature=emb_logo

Écrire un commentaire

Optionnel