Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Attac France à Notre-Dame-des-Landes du 29 juillet au 5 août...

    1/ CARAVANE « DE NÎMES À NOTRE-DAME-DES-LANDES »

    Une caravane militante partira le mardi 30 juillet de Nîmes (où se tient notre Université citoyenne : <http://www.france.attac.org/evenement/universite-citoyenne-26-29-juillet-nimes>) et arrivera à Notre-Dame-des-Landes le vendredi 2 août.
    Les étapes de la caravane sont les suivantes :

    • Mardi 30 juillet : St-Hilaire-de-Brethmas (Gard), sur le site du projet d'implantation d'un golf
    • Mercredi 31 juillet : Montredon (Aveyron), « du Larzac à Notre Dame des Landes », des luttes systémiques aux alternatives 
    • Jeudi 1er août : Ste-Colombe-en-Bruilhois (Lot-et-Garonne), sur la « ZAD » de Ste-Colombe opposée à la LGV Bordeaux/Toulouse

    Les précisions sur le parcours sont en ligne à cette adresse : 
    => http://www.france.attac.org/articles/caravane-de-nimes-notre-dame-des-landes

    Si vous souhaitez participer à cette caravane, informez-en Jacqueline & Hervé à l'adresse <3-4-aout@attac.org>, en précisant si vous disposez d'un véhicule motorisé ou non.
    Soyez équipé de votre matériel de camping (tente, duvet...) ; qui vous sera également nécessaire lors du rassemblement des 3 & 4 août.



    2/ CAMPEMENT À NOTRE-DAME-DES-LANDES

    Attac organise un campement ouvert d'une semaine à Notre-Dame-des-Landes afin de contribuer activement à la préparation du rassemblement. Cette semaine commence le lundi 29 juillet après-midi pour se terminer le soir du vendredi 2 août. (Les conditions matérielles de ce campement seront celles du camping : ayez avec vous tente et duvet...)
    Le format des journées sera le suivant : 

    • une demi-journée d'ateliers sur les questions environnementales et sociales avec notamment trois grandes thématiques traitées : i) « Résister, créer et gagner : comment ? » ; ii) « Grand Projets Inutiles Imposés : les comprendre et les combattre » ; et iii) « Ni externalité ni marchandise : la biodiversité et les luttes socio-écologiques »
    • une demi-journée pour participer à l'organisation de l'accueil pour le week-end.

    Si vous souhaitez participer à ce campement ouvert, sur sa totalité ou en partie, nous vous remercions de remplir le formulaire d'inscription en ligne à cette adresse : 
    => http://www.france.attac.org/inscriptions-au-campement-notre-dame-des-landes



    3/ PENDANT LE RASSEMBLEMENT DES 3 & 4 AOÛT

    Site officiel du rassemblement : http://www.notredamedeslandes2013.org/

    Nos activités sur place :

    • « Espace Climat » : espace dédié aux luttes sur les enjeux climatiques --- co-organisé avec un ensemble d'autres associations et syndicats (dont les Amis de la Terre, Bizi!, Agir pour l'environnement, Confédération paysanne, Solidaires…)
    • Ateliers (titres provisoires) :
      • « De NDDL au mouvement pour la justice climatique et sociale : enjeux, perspectives et alternatives » : débat co-organisé avec les Amis de la Terre, Bizi!...
      • « Compensation biodiversité / eau » : atelier co-organisé avec les Amis de la Terre, FERN, les Naturalistes en lutte...
      • « Gaz de schiste »
    • Stand Attac : Attac 44 a réservé un stand. Les militant-e-s d'Attac sont invité-e-s à y passer, aussi bien pour y donner un coup de main que pour y retrouver les dernières informations sur nos activités lors du rassemblement
  • Banques à l’Élysée : "Avec François Hollande, régalons la finance"

    Logo Attac.jpgLe 22 janvier 2012, le candidat Hollande lançait devant une foule conquise, réunie au Bourget : « si l’adversaire est la finance, alors, il faut l’affronter ! » C’est sans nul doute dans cet état d’esprit qu’il a décidé de convoquer les banques françaises à l’Elysée ce vendredi 19 juillet. Un rapide examen de son bilan suffit pour s’en persuader.

    « Maîtriser la finance commencera ici par le vote d’une loi sur les banques qui les obligera à séparer leurs activités de crédit par rapport aux opérations spéculatives » annonçait Hollande au Bourget. La loi adoptée le 18 juillet ne prévoit en rien une séparation, mais une « filialisation des activités ». Pour le chercheur Gaël Giraud, celle-ci revient « à exiger la reconduction du statu quo ».

    « Les produits financiers toxiques […] seront purement et simplement interdits » lançait le candidat socialiste. La loi bancaire ne prévoit aucune disposition dans ce sens. Idem pour l’encadrement des bonus des traders ou l’interdiction des stock-options. [1]

    « Aucune banque française ne pourra avoir de présence dans les paradis fiscaux » promettait le futur Président. Là encore : promesse non tenue. La loi bancaire prévoit des règles de transparence renforcée, loin d’être suffisantes. Les mesures annoncées au lendemain de la démission du ministre du Budget pour évasion fiscale, relève quant à elle de la pure diversion… [2]

    « Enfin, concluait Hollande, je proposerais une véritable taxe sur les transactions financières avec ceux en Europe qui voudront la mettre en œuvre avec nous ». Le hic, c’est que, de l’aveu même du Ministre de l’économie, la France veut désormais couler la taxe sur les transactions financières, sous le prétexte qu’elle coûterait trop cher pour les banques françaises ! [3]

    Il faudrait ajouter à cette liste les récentes déclarations concernant le livret A, dont le taux va à nouveau baisser au plus grand bénéfice des assurances-vie. L’épargne du livret A pourrait même en partie bénéficier aux banques françaises !

    N’en jetez plus : les chroniques de l’« affrontement » entre Hollande et la finance se résument à une succession de reculades, de pantalonnades en volte-face et promesses non tenues. Il faut dire qu’Hollande a su s’entourer d’un ministre du budget qui s’est avéré être un fraudeur fiscal, ainsi que d’un ministre de l’économie qui s’autoproclame « ministre des banques » et leur « partenaires »… Lui-même ancien Vice-président du Cercle de l’industrie, lobby patronal fondé avec l’actif soutien de Dominique Strauss-Kahn.

    Dans ce contexte, aucun doute que cette rencontre du 19 juillet avec les banques françaises s’avérera fructueuse… pour la finance !

    Le programme du candidat socialiste annonçait : « avec François Hollande, régulons la finance ». Une faute de frappe, sans doute. « Avec François Hollande, régalons la finance » semble plus proche de la réalité.

    Attac France, le 19 juillet 2013

  • Université d'été d'Attac du 26 au 29 juillet : dernières infos

    icone_AfficheRuptureTransitionDef.jpgInfos dernière minute
    - Espace: "Détente, jeux, confection d'objets pour enfants et détente adultes", avec 2 professionnelles,  pour le samedi 27 et dimanche 28 de 9h à 18h30 local à l'ombre et au frais plus la pinéde à l'extérieur. Il s'agit d'un espace ouvert,  enfants,  parents,  adultes.
    A partir de jeux en bois,  de jeux en relation avec la thématique de l'université, et de de confection d'objets pour les enfants.
    Cet espace à été pensé pour l'université.
     
    - Il reste moins de trente places au CROUS, ne tardez pas à envoyer un mail à crous@attac.org

  • Notre-Dame-des-Landes : Rassemblement estival des 3 & 4 août

    La préparation du grand rassemblement 2013 de Notre-Dame-des-Landes avance.
    Comme pour tout évènement de cet ampleur assuré par des équipes bénévoles, il est difficile à plus d'un mois à l'avance de donner de nombreuses informations pratiques. Un site dédié à ce rassemblement vient d'être mis en place ; il sera alimenté au fur et à mesure :
    => <http://www.notredamedeslandes2013.org/>
    N'hésitez pas à consulter ce site pour accéder aux informations pratiques concernant votre venue !

    Côté Attac France...

    1/ CARAVANE « DE NÎMES À NOTRE-DAME-DES-LANDES »

    Le parcours de notre caravane, permettant notamment un transport militant depuis l'Université d'été jusqu'au rassemblement de NDDL, est arrêté : départ le mardi 30 juillet de Nîmes ; arrivée à Notre-Dame-des-Landes le vendredi 2 août.
    Les étapes retenues sont les suivantes :

    • Mardi 30 juillet : St-Hilaire-de-Brethmas (Gard), sur le site du projet d'implantation d'un golf
    • Mercredi 31 juillet : Montredon (Aveyron), « du Larzac à Notre Dame des Landes », des luttes systémiques aux alternatives 
    • Jeudi 1er août : Ste-Colombe-en-Bruilhois (Lot-et-Garonne), sur la « ZAD » de Ste-Colombe opposée à la LGV Bordeaux/Toulouse


    Si vous souhaitez participer à cette caravane, informez-en Jacqueline à l'adresse <3-4-aout@attac.org>, en précisant si vous disposez d'un véhicule motorisé ou non.
    Soyez équipé de votre matériel de camping (tente, duvet...) ; qui vous sera également nécessaire lors du rassemblement des 3 & 4 août.