Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans l'agenda d'Attac 86 - 30 mars 2012

    - Mardi 03 avril 2012 de 18 h à 20 h : "La nouvele école capitaliste", avec Christian LAVAL, professeur de sociologie à l’université de Paris 10 Nanterre et Pierre CLEMENT, attaché d’enseignement et de recherche en sociologie à l’université de Limoges. A l’amphithéâtre de l’IUFM, sur le campus universitaire de Poitiers.

    - Mercredi 4 avril à 20 h 30 : soirée de réflexion sur la dette publique à l'initiative du comité local Attac Châtellerault, maison des sports (entre le cinéma "Les 400 coups" et l'ancienne polyclinique)

    - mieux comprendre la dette publique de la France.

    - son utilisation pour instaurer des politiques d'austérité.

    - les alternatives à ces politiques.

     

  • Ratifier sans consulter le peuple ? Les candidats doivent s'expliquer

    Logo Attac.jpgQuatre candidats de gauche ont répondu à Attac sur la ratification du nouveau traité européen, le « Pacte budgétaire » qui veut engager l'Europe dans l'austérité pour des décennies. Alors que Nicolas Sarkozy prétend que ce traité serait « trop compliqué » pour faire l'objet d'un référendum, François Hollande a refusé de nous répondre. Exigeons de ces candidats qu'ils acceptent et organisent le débat ! Nous invitons tous les citoyens à leur faire cette demande par courriel en vous rendant sur cette page. 

     

    Comment inverser la dérive antidémocratique des institutions politiques, en France et en Europe ? Comment redonner le pouvoir aux peuples pour qu'ils puissent reprendre en main leur destin commun ? Après son questionnement sur la finance et les banques, Attac a interpellé les candidats à l'élection présidentielle pour connaître leurs propositions sur la démocratie. Nous leur demandions en particulier s'ils comptaient engager un vaste débat démocratique sur l'avenir de l'Europe en décidant de soumettre à référendum la ratification du Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance de la zone euro (dit « Pacte budgétaire »).

    Quatre candidats nous ont répondu, et nous les en remercions. Nathalie Arthaud ne se prononce pas concernant un référendum sur le Pacte budgétaire. Eva Joly s'y déclare « à titre personnel » défavorable pour ne pas « renforcer les anti-européens ». Mais n'est-ce pas plutôt une ratification de ce Pacte désastreux par le Parlement sans débat avec la société qui renforcerait les « anti-européens » ? Jean-Luc Mélenchon « s’engage s’il est élu à soumettre à référendum la ratification de ce Pacte et à faire campagne pour son refus ». Philippe Poutou affirme que « le précédent de Lionel Jospin en 1997 qui, malgré ses déclarations pré-électorales, n’a pas voulu imposer une renégociation du Pacte de stabilité, montre qu’il faudra une campagne massive pour imposer ce référendum ».

    Les candidats de droite ne nous ont pas répondu: c'est regrettable pour la qualité du débat démocratique de cette élection présidentielle mais cela ne nous surprend pas. Nicolas Sarkozy en particulier développe dans cette campagne une conception autoritaire et démagogique de la démocratie plébiscitaire, qui consiste à utiliser le mécanisme référendaire contre le peuple. Il s’est dit disposé à organiser des référendums contre les droits des chômeurs et des étrangers, mais pas sur le Pacte budgétaire, un sujet selon lui « trop compliqué » !

    En revanche le refus de François Hollande de répondre à nos questions est incompréhensible. Certes il a déjà annoncé au Guardian qu'il ne voulait pas d'un référendum sur le Pacte budgétaire. Mais s'il refuse le débat avant l'élection et qu'il veut l'évacuer après, le « changement » qu'il annonce risque d'être très limité.

    Le Pacte budgétaire, signé pour la France par Nicolas Sarkozy le 2 mars dernier, doit être ratifié avant la fin 2012. Il obligera les États signataires à réduire à marche forcée leurs déficits, imposant des sanctions automatiques aux contrevenants. François Hollande l'a critiqué à juste titre pour son caractère purement disciplinaire et punitif. Il s'est engagé à le renégocier.

    Nous ne pensons pas qu'on puisse amender sérieusement ce traité, dont la logique fondamentale est d'imposer l'austérité pour rassurer les marchés. Les autres chefs d' État et de gouvernements européens, à commencer par Angela Merkel, ont déjà fait savoir qu'il n'y avait pour eux plus rien à négocier. En cas d'élection de François Hollande, les marchés financiers exigeront de sa part une ratification rapide, en provoquant sans doute même une hausse des taux d'intérêt sur les emprunts émis par la France.

    Dans tous les cas ce n'est qu'en menant un vaste débat démocratique sur la construction européenne, et en s'appuyant sur une mobilisation des citoyens en France et en Europe, qu'on pourra faire reculer le rouleau compresseur de l'austérité et remettre l'Europe sur de bons rails.

    Nous demandons donc à Nicolas Sarkozy et François Hollande de s'engager à organiser un débat démocratique conclu par un référendum pour ou contre la ratification du Pacte budgétaire, renégocié ou non. Nous invitons tous les citoyens à leur faire cette demande par courriel en vous rendant surcette page.

    En tout état de cause, si le président élu en mai prochain refusait d'engager le débat démocratique nécessaire sur la ratification de ce nouveau traité, nous proposerions l'organisation par la société civile elle-même d'un référendum d'initiative citoyenne contre le Pacte budgétaire et pour un nouveau traité de refondation européenne. Pour que des millions de citoyens aient l'occasion de s'emparer du débat, dont nous n'accepterons pas qu’il soit esquivé.

    Attac France, 28 mars 2012

  • Attac Infos rapides du 25 mars 2012

    Logo Attac.jpgA mettre dans votre agenda :

    - Du 27 mars au 12 avril : 36ème Journée de la Terre Palestinienne à l'invitation du Comité poitevin France Palestine. Programme détaillé sur leur site : http://www.poitiers-palestine.org/

    - Mercredi 28 Mars à 20 h 30 « Le Local » (rue St Pierre le Puellier) : 3ème soirée de l'Univ'Attac avec Jean-Marie Harribey, Économiste à l'Université Bordeaux IV, co-président des "économistes atterrés", ancien président d'Attac. Sur le thème "Quand la finance maudit et exclut la démocratie". 
    Depuis plus de quatre ans, une crise majeure s'est répandue dans le monde entier : le capitalisme a poussé sa logique jusqu'à provoquer des catastrophes en tous genres : de l'économie à la finance et du social à l'écologie. En Europe, cette crise prend la forme d'une crise dite de la dette publique. N'avons-nous le choix qu'entre l'austérité imposée aux plus pauvres qui amplifie la récession et la fuite dans l'endettement dont profitent les banques jusqu'à ce que survienne la catastrophe ? Dépasser ce dilemme implique une réorientation radicale des politiques en matière sociale, économique et financière. 
    Avec la participation de la troupe « La scourba ».

    - Vendredi 30 mars à 20 h 30: Conférence de Paul Ariès "Pour bien vivre tous, croissance ou décroissance ?" dans l'amphi du Lycée St Jacques de Compostelle. Soirée dont l'ACEVE est à l'initiative. Attac est partenaire ce cette soirée.

    Lundi 2 avril, dans le cadre d’"Hexagone, le cinéma "Les 400 Coups" de Châtellerault organisent une soirée sur l’Eau, Attac Châtellerault sera un des intervenants.

  • Appel à une réunion des jeunes d'Attac

    Logo Attac.jpgNous avions lancé l'appel ci-dessous pour une réunion de jeunes, adhérents et/ou sympathisants d'Attac. Une quarantaine de personnes ont déjà répondu au doodle. La date à laquelle il y aurait le plus de monde est le 13 mai.
    Cette réunion se tiendra donc le dimanche 13 mai de 10h à 17h, dans les locaux de la Confédération paysanne à Bagnolet juste à côté de Paris (métro 9 arrêt Robespierre ou métro 3 station Gallieni, http://www.confederationpaysanne.fr/contacter-la-confederation-paysanne_7.php). Si vous comptez venir (et même si vous vous êtes déjà manifestés par le doodle), merci d'avance de l'indiquer à cette adresse : aurelietrouve@yahoo.fr.
    Pour déjeuner, ce sera le principe de l'auberge espagnole. Si vous avez besoin d'un hébergement, nous l'indiquer également. Le coût des transports ne doit pas être un frein à votre venue. Si besoin, et en l'absence d'aide ou sans complément de votre CL, Attac France pourra couvrir tout ou partie des frais (nous faire parvenir dans ce cas le coût approximatif du transport et le nom de votre CL). Dans 15 jours, nous activerons une liste de travail pour préparer collectivement cette réunion, avec ceux qui comptent venir.

    Attac France, le 23 mars 2012


    Message du 27 février : Face au pouvoir de la finance, face à la multiplication des plans d'austérité, notre association est un outil précieux pour une économie au service et sous contrôle des citoyens et pour une transition écologique, sociale et démocratique. En même temps, les révolutions arabes, les mouvements des Indignés et d’Occupy Wall Street, les mouvements d'étudiants au Chili ou au Royaume-Uni... renouvellent le mouvement altermondialiste et interrogent nos propres façons de penser et d’agir, à Attac comme dans les autres structures militantes. Le contexte n'appelle-t-il pas à un renouvellement politique et culturel ? Ce renouvellement, selon nous, doit pouvoir s'appuyer sur les comités locaux et adhérents d'Attac, mais aussi sur les jeunes.

    Comment faire pour que des jeunes, engagés dans des luttes sociales ou qui le souhaitent, trouvent dans Attac un outil qui donne sens à leurs révoltes ? Nous proposons à tous les jeunes, adhérents et/ou sympathisants d'Attac, de nous retrouver toute une journée pour en débattre de façon ouverte : quelle évolution du contexte politique et quelles implications pour le mouvement social ? Pourquoi Attac reste un outil important dans ce contexte ? Quels sont les espaces d'engagement des jeunes en France et ailleurs ? Où en est l'engagement des jeunes dans Attac et en quoi c'est important ? Qu'avons-nous envie de faire dans Attac ? Que voulons-nous changer dans la pensée, le fonctionnement et les actions d'Attac ? Etc.

    C'est une première proposition, dont le contenu peut tout à fait évoluer selon vos réactions (qui peuvent être faites directement en laissant un commentaire, après s'être créer un compte sur le site) Pour fixer la date (dates proposées : 14 ou 15 avril, 5, 6 ou 13 mai), merci de remplir le doodle :http://www.doodle.com/hfvfaynxhtuhgys4. Les frais de transport pourront être pris en charge par Attac France, totalement ou partiellement, en lien avec votre comité local. Nous contacter si vous souhaitez venir à l'adresse suivante : aurelietrouve@yahoo.fr.

  • Succès populaire du Forum alternatif mondial de l'eau

    Logo Attac.jpgSi le Forum mondial de l'eau a bu la tasse, le Forum alternatif, organisé pour faire entendre d'autres voix que celles des multinationales et des gouvernements, a rassemblé près de 5000 personnes, c'est-à-dire beaucoup plus que ce qui était prévu, dans une ambiance chaleureuse et constructive et avec une forte participation de la population marseillaise. Le forum a été organisé par de nombreuses associations, réseaux, syndicats, parmi lesquels Attac dont les comités locaux ont joué pleinement leur rôle. Les luttes de dizaines de pays pour l'eau comme bien commun étaient représentées et plus de 50 ateliers se sont tenus.

    Dans un pays champion des multinationales de l'eau et dans une ville qui a confié la gestion de son eau à Veolia et Suez, les mouvements citoyens présents revendiquent une gestion publique et citoyenne. Elle nécessite de remettre en cause le mode de développement productiviste, dans l'agriculture, dans l'industrie comme dans l'énergie, à commencer par les projets d'exploitation des gaz de schiste qui ravageront les eaux, les sols et les paysages. Elle s'oppose à l'économie verte telle qu'elle sera défendue par les élites politiques et économiques en juin au sommet de Rio +20, qui vise à soumettre la nature et nos sociétés à la loi du marché. La société civile brésilienne, avec la participation du mouvement altermondialiste, et notamment Attac, organisera à Rio un sommet des peuples, ainsi que des actions décentralisées dans chaque pays le 20 juin pour faire entendre d'autres voix et construire des alternatives.

    Attac France, Marseille le 17 mars 2012