Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Etats Généraux "Abeilles, semences et biodiversité" à Poitiers

    OGM.gifSur l’initiative de la "Coordination des collectifs Vigilance OGM Poitou-Charentes", des Etats Généraux " Abeilles, semences et biodiversité" se tiendront à Poitiers les 23 et 24 juin 2012
    Comme vous avez pu le constater, les firmes agro-industrielles imposent leurs lois, leurs brevets, leurs certificats d'obtention végétale, la manipulation et la privatisation du vivant. Le système agro-industriel, tout puissant remplace l'intérêt commun par ses seuls intérêts financiers. La biodiversité (cultivée et sauvage) s’effondre, eau, air, sols, abeilles, insectes, oiseaux sont empoisonnés par les pesticides, les engrais chimiques... La santé des agriculteurs et du public est en danger. 
    Il faut rendre visible les alternatives crédibles : semences et agricultures paysannes, agro-écologie, culture biologique, etc et en montrer les enjeux sur la biodiversité agricole et sauvage. 
    - Continuer à nous approprier les connaissances indispensables, élaborer collectivement les argumentaires et forger des outils pour les actions à venir. 
    - Alerter et informer les citoyens, paysans et décideurs politiques sur la portée des enjeux. A ces EG participeront des scientifiques, des représentants d’organismes nationaux (signataires).
    Les EG se tiendront à la Maison diocésaine de Poitiers. Les informations complémentaires et le programme sont en phase de finalisation et vous seront transmis. 
    Au programme sont prévus des conférences, des ateliers thématiques, une bourse aux semences, une exposition sur la vie des Abeilles, des stands d’informations, de démonstration et actions pratiques des organisations signataires, un marché de producteurs locaux, etc….
    Hébergements :
    Les participants viendront de toute la France. Donc un hébergement chez l'habitant est de nouveau demandé. Seriez-vous disposés à accueillir une ou plusieurs personnes ?
    En principe, ces personnes sont habituées à l'hébergement chez l'habitant, ne sont pas "difficiles" et il n'y a jamais eu de problème. De plus, si vous avez un coin disponible pour une ou des toiles de tente et/ou un ou des "camping car", vous pouvez faire signe. Vous pouvez aussi passer l'info autour de vous. Merci d'avance. Pour recenser les disponibilités d'hébergement, il faut :
    -  Préciser la possibilité d'hébergement pour une ou plusieurs nuits. Les nuits concernées sont : du 22 au 23 – du 23 au 24 et du 24 au 25 juin.
    -  Préciser le nombre de places. Si possible, pour les lits, préciser à une ou deux places.
    -  Préciser s'il faut prévoir le duvet et le tapis de sol.
    -  Donner vos coordonnées : adresse postale, évidemment, téléphone et adresse mel, pour permettre la mise en relation avec vos hôtes.
    Contact hébergement :
    Pierre Nibaudeau : pierre.nibaudeau1@orange.fr
    Pour plus de renseignements sur ces EG, vous pouvez, aussi, vous adresser, (après le 5 mai), à Philippe Paradot Confédération paysanne de la Vienne 72 rue Camille Girault 86 180 BUXEROLLES confederationpaysanne86@wanadoo.fr
     

  • Les idées fausses, ça suffit !

    Pauvreté, immigration, assistanat, fraude... : cassons les idées reçues

    Signalé sur son blog par Jean Gadrey, http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2012/04/28/atd-fait-voler-en-eclats-les-idees-fausses-sur-la-pauvrete-le-chomage-l%E2%80%99immigration%E2%80%A6/#more-347 économiste "hétérodoxe", ce document synthétique d'ATD-Quart-Monde.

    "Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste.

    Voici quelques-unes de ces idées reçues. Diffusez-les autour de vous, réagissez, participez au débat."

    1) Sur la pauvreté, les revenus et les patrimoines

    « La pauvreté a diminué en France entre 2006 et 2009 »

    Faux. Le gouvernement a publié le 19 octobre 2011 son rapport sur l’évolution de la pauvreté en France, qui conclut effectivement à une baisse de 5% du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté entre 2007 et 2009. Mais cette diminution de 5% concerne le taux de pauvreté « ancré dans le temps », contesté par de nombreux experts et associations de lutte contre la pauvreté (voir www.uncitoyenencampagne.com/ ?p=120). 
    Tous les indicateurs de l’INSEE montrent au contraire que la pauvreté et son intensité se sont aggravées entre 2006 et 2009 (on n’a pas d’indicateurs plus récents) : 
     le taux de pauvreté à 60% du revenu médian est passé de 13,1% en 2006 à 13,5% en 2009, soit 8,2 millions de personnes, 
     entre 2000 et 2008, le nombre de personnes sous le seuil de 40% du revenu médian est passé de 2,7 à 3,2 millions (et pas de chiffre en 2009 ! pourquoi ?). 
    Sources : voir en particulier www.insee.fr/fr/themes/document.asp ?ref_id=ip1365

    À savoir : on parle souvent des inégalités de revenus, mais c’est surtout au niveau des patrimoines et donc au moment des héritages que les inégalités se creusent : les 10% des ménages les moins aisés détiennent moins de 2 700 euros de patrimoine brut (avant remboursement des emprunts). Les 10% les mieux dotés disposent d’un patrimoine supérieur à 552 300 euros. Soit un rapport de 1 à 205, qui a crû de près d’un tiers depuis 2004. Un écart bien plus important que celui relatif aux revenus, qui était en 2009 de 4,2 entre les 10% les plus modestes et les 10% les plus riches. Source :www.insee.fr/fr/themes/docum…

    La suite sur le site d'ATDhttp://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees-fausses-ca-suffit

  • Une coalition d’ONG et d’associations appelle les Etats membres à enterrer les gaz de schiste

    Liste des signataires français : Agir pour l’environnement, AITEC, Amis de la Terre France, Attac, France Libertés, Réseau Action Climat, WECF

    Paris, le 25 avril 2012 – Une coalition de 40 ONG et associations interpelle aujourd’hui le Parlement Européen à propos du développement à grande ampleur des gaz et huiles de schiste, des sables bitumineux et des gaz de houille par les Etats membres, ainsi que du recours à la fracturation hydraulique. D’une seule voix, nous clamons haut et fort notre opposition totale à l’ensemble de ces projets aux conséquences environnementales et sanitaires considérables, aussi bien sur le territoire européen qu’ailleurs dans le monde.

    Cette interpellation fait suite à la publication d’un projet de rapport sur les gaz et huile de schiste par le député polonais Sonik Boguslaw auprès de la commission environnement du Parlement européen [1]. Ce projet, qui appelle de manière claire au développement massif des gaz et huiles de schiste en Europe, est officiellement présenté aujourd’hui au Parlement. Il devrait à n’en pas douter fortement influencer la position de l'Union Européenne sur ces hydrocarbures fossiles, confortant une fois de plus ses choix catastrophiques en matière de politique énergétique. Ce rapport se refuse en effet à prendre en compte les innombrables pollutions chimiques et toxiques, les conséquences sanitaires, le gaspillage d'eau potable, la dévastation des territoires engendrés par l'exploitation des gaz et huiles de schiste aux Etats-Unis et ailleurs, préférant faire la part belle aux volontés des industriels pétroliers et gaziers.

    Pour Romain Porcheron, des Amis de la Terre France : « La promesse d’eldorado économique lié à l’exploitation des gaz et huiles de schiste occulte gravement la réalité des impacts environnementaux et sociaux qui leurs sont liés. Les députés européens doivent résister à la pression des lobbies pétroliers et gaziers, et écouter enfin la parole citoyenne ».

    Exploiter les gaz et huiles de schiste, mais aussi les sables bitumineux ou les gaz de houille accroitra irrémédiablement les émissions de gaz à effet de serre et prolongera d’autant plus la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles, au détriment de la transition énergétique basée sur la sobriété et l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables locales.

    Pour Maxime Combes, d’Attac France : « Il est temps de stopper cette course sans fin aux énergies fossiles. Nous devons laisser trois-quarts à quatre-cinquièmes des réserves prouvées actuelles d'hydrocarbures fossiles dans le sol pour limiter le réchauffement planétaire en deçà de 2°C. Commençons avec les gaz et huiles de schiste. »

    Nous appelons les Etats membres de l’Union Européenne à suspendre l’ensemble des activités d’exploration ou d’exploitation de gaz et huiles de schiste déjà en cours, à abroger l’ensemble des permis aujourd’hui valides et à bloquer tout nouveau projet.

    Alors que la mobilisation citoyenne ne cesse de se renforcer dans tous les pays concernés, le Sommet des peuples organisé parallèlement à la conférence de Rio+20 en juin au Brésil sera l’occasion de coordonner l’ensemble de ces mobilisations citoyennes et de faire entendre notre voix.

    GAZ ET HUILES DE SCHISTE : NI ICI NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN !

    Retrouver le texte de positionnement et la liste complète des signataires à l’adresse suivante : http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/document_de_positionnement_sur_les_gaz_de_schiste.pdf

    [1] Pour lire ce rapport : http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2009_2014/documents/envi/pr/892/892948/892948en.pdf

  • Attac à la manifestation du 1er mai

    Logo Attac.jpgLe 1er mai cette année revêt un caractère particulier dans un contexte de crise européenne et d’austérité généralisée. Les élections présidentielles, et la course de Sarkozy après l'extrême droite ajoutent à l’enjeu de cette journée de mobilisation.

    Face à l'usurpation de ceux qui veulent un 1er mai « du vrai travail », de ceux qui « travaillent vraiment » contre ceux qui « paressent », nous nous devons de participer massivement au 1er mai, fête de la solidarité internationale des travailleurs et des travailleuses. 

    Nous serons donc présents autour de nos thématiques et nous invitons les comités locaux à s’emparer de cette journée de mobilisation lutter contre l’austérité et la finance, battre Sarkozy et préparer la manifestation de Francfort et la bataille pour un référendum sur le pacte budgétaire (voir le texte du tract ci-joint – un document maquetté devrait suivre).

    NB : Pour préparer la manifestation, vous pouvez commander des exemplaires du 4 Pages du collectif sur le Pacte budgétaire disponible en PDF (cliquez ici).

    Attac France, le 25 avril 2012

     
    A Poitiers, 
     
    La CFDT, la CGT, la FSU, et l’UNSA appellent les salariés, actifs, retraités, privés d’emploi à se rassembler et manifester dans les territoires pour le progrès et les avancées sociales
     
    Place du Centre Commercial du Clos-Gaultier (Les Trois-Cités) à 11 h

  • Le Plan de Bataille des Financiers

    En ce jour d'élection, une petite piqûre de rappel sur les marchés financiers…

    Plan de Bataille des Financiers <http://www.lesmutins.org/Le-plan-de-bataille-des-financiers.html

    A voir, sur le site des Mutins de Pangée, coopérative audiovisuelle : /Nicolas Doisy, chief economist à Chevreux (Crédit Agricole), nous fait part du plan de bataille des financiers en cas de victoire de François Hollande aux présidentielles... Et de l'angoisse en cas de montée excessive du Front de Gauche et de lendemains d'élections suivis de mouvements de masse, de manifestations, de grèves....

    Un sujet de François Ruffin, réalisé par Olivier Azam - Les Mutins de Pangée - Avril 2012 - Avec Fakir <http://www.fakirpresse.info/> et la-bas.org <http://www.la-bas.org/>.

    http://www.lesmutins.org/Le-plan-de-bataille-des-financiers.html

    Les Mutins de Pangée <http://www.lesmutins.org/>