Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouveau livre d’Attac : le Manifeste des Rosies

    Les Rosies.pngLe Manifeste des Rosies, est sorti le 6 mars en librairie. Cet ouvrage revient sur l’aventure de ce mouvement pluriel dont les initiatives créatives rendent visible la question des droits des femmes dans les mouvements sociaux. Et font de la joie une arme de résistance féministe !

    Des femmes en bleu de travail, fichu rouge sur la tête et poing jaune levé, qui dansent dans les manifs, ça vous dit quelque chose ? C’est nous, les Rosies, qui avons pris la tête des cortèges contre les réformes des retraites, en détournant des airs bien connus.

    Les Rosies ont fleuri partout en France en s’imposant dans l’espace public avec des cortèges joyeux et déterminés. Reprenant l’image de Rosie la riveteuse, devenue icône populaire d’un féminisme combatif, nous luttons avec nos chants et nos chorégraphies contre des politiques injustes, et donc sexistes !

    Exprimant à l’origine une revendication féministe liée au travail, Les Rosies sont devenues, dans le sillage de la vague #MeToo, un espace de ralliement qui aborde ensemble les enjeux liés aux violences sexistes et sexuelles et les inégalités sociales.

    Les autrices du livre, Youlie Yamamoto et Lou Chesné, ont co-fondé les Rosies en 2019, et sont aujourd’hui toutes deux porte-parole d’Attac France.

  • Campagne d’ATTAC sur la « taxation des riches »

     Taxtherich.jpgSuperprofits, ultra-riches, méga-injustices : En 2022, la France est entrée dans le top 3 du classement du nombre de millionnaires, alors même que le nombre de millionnaires diminue dans le reste du monde. La concentration du patrimoine aux mains des plus riches s’accélère tandis que les superprofits des multinationales explosent et que les dividendes versés par les grands groupes atteignent de nouveaux records. Dans le même temps, l’inflation frappe de plein fouet les ménages les plus modestes et la pauvreté augmente. La politique d’Emmanuel Macron en faveur des plus riches et des multinationales porte ses fruits : le ruissellement fonctionne, mais il se fait du bas vers le haut ! Cette situation n’est pas une fatalité : des solutions sont à portée de main pour mettre en place une réelle justice fiscale.

    6 mesures pour 60 milliards, les propositions d’Attac : En février 2024, Attac a lancé sa campagne Superprofits, ultra-riches, méga-injustices avec une note détaillée proposant 6 mesures pour récolter 60 milliards en taxant les multinationales et les ultra-riches.

    En voici un résumé : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/6-mesures-pour-60-milliards-les-propositions-d-attac

    Banderole « Tax the Rich » sur l’hôtel Vuitton : Attac dénonce une énième surenchère répressive : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/banderole-tax-the-rich-sur-l-hotel-vuitton-attac-denonce-une-enieme-surenchere

  • Ferme-usine de Coussay les Bois : Manifestation à Châtellerault

    La ferme-usine de Coussay les Bois qui se construit inexorablement laisse derrière elle une NATURE EN DANGER DE MORT.
    La nappe phréatique a été touchée par les pelleteuses, la prairie humide n'existe plus, une haie importante a été détruite, les mares ont été en partie comblées et ne retiennent plus l'eau......
     
    Nous manifesterons samedi 09 mars à Châtellerault pour exprimer notre colère et exiger de l'administration qu'elle fasse respecter les permis de construire et ordonne aux porteurs de ce funeste projet qu'ils réparent
    ce qu'ils ont détruit.
     
    Nous manifesterons avec des pancartes (soyons plein d'idées), en musique et chansons sur le thème de la biodiversité et accrocherons, en fin de manif, nos pancartes sur les grilles de la sous préfecture.