Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Déclaration du CA d'Attac : 24 août 2010

    rubon1.jpgLa crise sociale a pris une ampleur nouvelle ces derniers mois, avec la multiplication des plans d'austérité en Europe. Mais des résistances se construisent et Attac y contribue en mettant en avant une idée simple : les citoyens, salariés, chômeurs, retraités, n'ont pas à payer une crise provoquée par les dérives organisées de l'industrie financière. D'où l'importance à la fois de participer de façon unitaire à la résistance contre la réforme des retraites et d'imposer la construction d'alternatives pour désarmer la finance. Ainsi, Attac prépare avec d'autres organisations le lancement d'un Observatoire des banques et s'apprête à organiser des actions symboliques fortes en lien avec les Attac d'Europe pour dénoncer les pratiques bancaires.

    La réforme des retraites est un choix de société. La révélation accablante des liens intimes entre le ministre Woerth et la plus grande fortune de France l'illustre clairement: cette politique vise avant tout à préserver les privilèges d'une infime minorité. Mis en grave difficulté, le gouvernement fait diversion en franchissant un pas inquiétant dans la stigmatisation des immigrés et des Roms. Une riposte unitaire rapide a été impulsée par la Ligue des Droits de l'Homme à laquelle Attac participera pleinement, dès les manifestations du 4 septembre « contre la politique du pilori ».

    Mettre en échec la réforme des retraites pourrait aussi enrayer la diversion raciste cyniquement organisée par le pouvoir. C'est dans ce sens que nous engageons les comités locaux à multiplier les actions, à participer partout en France aux manifestations du 7 septembre et aux actions initiées par le collectif Attac-Copernic, dont les Lundis au Soleil et le meeting du 8 septembre à Paris. C'est dans ce sens que nous proposons à nos partenaires l'organisation début octobre d'une grande votation citoyenne, organisée le plus unitairement possible, pour exprimer le refus populaire de la réforme des retraites.

    La crise révèle également l'impasse dans laquelle se trouve l'Union européenne. Depuis la victoire contre le Traité constitutionnel européen en 2005, Attac n'a cessé de travailler à des propositions fortes pour refonder une Europe solidaire, démocratique et écologique[1]. La crise a réactivé ces débats et montré l'urgence du remplacement complet du système monétaire et financier actuel, prédateur et foncièrement nuisible, par un système profondément démocratisé. Pour agir ensemble face à la crise et aux plans d’austérité, le Forum social européen appelle à une journée de mobilisation le 29 septembre, en appui à l'appel des syndicats européens. Les Attac d'Europe s'emploieront à renforcer la convergence des mouvements sociaux européens. C'est dans cette perspective que nous organiserons ensemble l'université d'été européenne d'Attac en 2011 à Freiburg en Allemagne.

    La crise n’est pas qu’européenne, mais d’abord mondiale. Elle amène, plus que jamais, à construire le mouvement altermondialiste à ce niveau. Celui-ci a pris une ampleur nouvelle avec la mobilisation pour la justice climatique au sommet de Copenhague en décembre 2009, qui se poursuivra à Cancun en novembre 2010 : Attac s'y engage pour promouvoir une articulation étroite entre les réponses aux crises écologique, sociale et de civilisation. Nous participerons activement au prochain Forum social mondial à Dakar en février 2011, en lien avec le réseau des Attac d'Afrique. Ce sera l'occasion de préparer au niveau international des échéances clés : le G8 et le G20, organisés en France en 2011 et avec lesquels Nicolas Sarkozy espère redorer son blason. Attac est d'ores et déjà à l'initiative, avec le CRID, d'un processus de préparation large qui doit contribuer, par une vaste mobilisation altermondialiste aux niveaux international, national et local, à démontrer l'illégitimité de ces instances et à faire émerger les alternatives citoyennes face à la crise.

    Le CA s’est également penché sur l’organisation de la prochaine Assemblée générale d'Attac en novembre 2010. Il a constaté que le processus actuel de soumission par des adhérents de résolutions à l'Assemblée générale n’est pas satisfaisant : selon les statuts et le règlement intérieur, le CA décide, sans critères préétablis de façon claire, quels projets seront ou non soumis au vote de l'AG, alors même qu'aucune mise en débat contradictoire de ces projets n'est organisée. Ce processus pose des problèmes de qualité démocratique des procédures aboutissant à un vote des adhérents. Le CA a déjà commencé à réfléchir à des modalités plus démocratiques de préparation et de déroulement des Assemblées générales. Cette réflexion sera poursuivie pour aboutir à des améliorations en 2011.

    L'acuité de la question européenne s'est exprimée dans plusieurs projets de résolutions rédigés par des adhérents. Quelle stratégie adopter et quelles initiatives prendre pour construire un mouvement social européen et une autre Europe ? Quelles articulations entre luttes et initiatives nationales et européennes ? Afin de clarifier les points d'accord et de désaccord, de les trancher si nécessaire et de rechercher les compromis dynamiques possibles, le CA a décidé d'engager Attac dans un débat approfondi sur les alternatives à l'actuelle Union européenne, notamment en matière économique et monétaire. Ce débat, qui commencera dès la rentrée 2010 avec notamment une journée d’étude organisée le 2 octobre, débouchera sur des actions de campagne et une ou plusieurs résolutions soumises au vote de l'ensemble des adhérents en 2011.

    Enfin, les forces vives d'Attac, ce sont en premier lieu ses comités locaux et adhérents. Le CA a réalisé en 2010 un travail spécifique d'appui aux comités locaux dans la relance et le suivi des adhésions. Ce travail, nos campagnes et sans doute une visibilité retrouvée dans l'espace public nous permettent, pour la première fois depuis 2003, de prévoir en 2010 une augmentation du nombre d'adhérents, ce qui augure de meilleures perspectives pour la suite. Les succès, cette année encore, de l'Université citoyenne comme de l'Altervillage, montrent l'importance de l'éducation populaire, du débat sur les voies d'émancipation face aux crises et aux multiples formes de domination, ainsi que la nécessité de relier nos luttes et nos campagnes aux expériences alternatives concrètes.

    Déclaration du Conseil d'administration d'Attac, 24 Août 2010


    [1] cf. le Manifeste d'Attac, le livre “L'Europe à quitte ou double”, les Dix Principes des Attac d'Europe pour un Traité Démocratique et les déclarations communes des Attac d’Europe...
  • Attac conclut sa 11ème université citoyenne en Arles

    rubon1.jpgAvec plus de 700 participants, la 11ème Université citoyenne d’Attac confirme la vitalité et la détermination de l’altermondialisme en France.

    Elle a permis la consolidation des fondamentaux de l’association. D’abord un objectif historique : désarmer la finance et son pouvoir destructeur des solidarités et de la démocratie. Ensuite la conviction qu’une refondation radicale de l’Union européenne est nécessaire et possible, en particulier la transformation d’un système monétaire et financier prédateur.

    Mais l’Université citoyenne d’Attac permet aussi de tracer des chemins nouveaux de réflexion et de combat pour l’association. Le thème des biens communs, qui a jalonné une dizaine de plénières et ateliers, nous aide à penser de nouvelles voies d’émancipation et de garantie des droits fondamentaux pour tous. La question écologique s’impose comme une préoccupation centrale d’Attac, qui l’insère dans l’ensemble de ses campagnes et poursuit sa réflexion sur les articulations entre crises sociale et écologique.

    Dès septembre prochain, Attac s’engagera dans les mobilisations contre le projet de réforme des retraites et les mesures racistes du gouvernement, aux côtés de ses partenaires, syndicats et associations, en participant aux manifestations et meeting des 4, 7 et 8 septembre. Attac participera également à la mobilisation européenne du 29 septembre, appelée par la Confédération européenne des syndicats et soutenue par l’ensemble des mouvements sociaux européens, contre la multiplication des plans de rigueur en Europe.

    Enfin, la crise avant tout planétaire amène plus que jamais Attac à se mobiliser au plan mondial, avec la semaine d’action pour la justice climatique du 12 au 17 octobre et la Conférence de la CNUCC sur le changement climatique de Cancun, fin novembre. Le Forum social mondial de Dakar marquera, en février 2011, un temps fort de notre engagement international. Attac, surtout, prépare des mobilisations larges et fortes tout au long de l’année 2011, au cours de laquelle la France présidera (et accueillera) le sommets du G8 et du G20.

    Ainsi, alors que s’ouvre une nouvelle phase de luttes déterminantes face à une crise marquée par un déferlement d’attaques sociales sans précédent , cette université renforce Attac dans sa conviction qu’un autre monde est possible et que les chemins pour le construire sont à notre portée.

    Attac France,  Arles le 24 août 2010

     

  • Des nouvelles de l'Alter Village d'Attac,

    rubon1.jpgDans le journal "Le Populaire du Centre", échos de l'Alter Village d'Attac 2010 (en Haute-Vienne du 12 au 19 août) à l'adresse :  http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/saint_yrieix/la_finance_dans_les_debats_de_l_altervillage_d_attac@CARGNjFdJSsGEBsCBBU-.html

  • Brochure Université citoyenne d'Attac 2010

    rubon1.jpgLa domination financière sur l’économie et la société ne cesse de provoquer des ravages qui se sont accentués récemment. Les politiques de rigueur n’en sont qu’un des aspects les plus visibles.

    C’est pourquoi Attac a choisi de centrer son Université citoyenne sur la construction d’alternatives qui soient à la fois en rupture radicale avec la finance et porteuses d’émancipation. Car si la crise a montré la justesse des analyses du mouvement altermondialiste, il nous appartient aujourd’hui de préciser nos propositions et d’étudier leur mise en œuvre.

    Pour la 11ème année consécutive, l’Université d’été d’Attac est conçue comme un temps fort de la vie de l’association. Elle vise non seulement à débattre des campagnes et actions en cours, mais aussi à approfondir les thèmes qui traversent l’altermondialisme. Les séances plénières illustrent cette double volonté. La plénière d’ouverture introduira les thèmes centraux de notre université, la construction des alternatives dans une perspective d’émancipation. Une autre plénière sera consacrée aux taxes globales, revendication fondatrice pour Attac, plus que jamais d’actualité et pour laquelle nous sommes engagés dans une campagne regroupant de nombreux acteurs - associations de solidarité internationale, mouvements écologistes, syndicats. La question européenne sera également discutée, avec une approche stratégique : face aux plans d’austérité, comment les mouvements sociaux peuvent-ils imposer leur point de vue ?

    Enfin, Attac a tenu à poursuivre sa réflexion sur les biens communs, concept largement porté par les différents courants de l’altermondialisme. Outil politique important dans nos revendications, il s’applique aux questions sociales et écologiques. L’importance du sujet nous a conduits à lui consacrer une filière entière, en plus de la séance plénière.

    Les différents ateliers, répartis en sept filières (dont une s’adressant plus spécifiquement aux élus, mais bien entendu ouverte à tous), permettront à de nombreuses sensibilités du mouvement altermondialiste de s’exprimer. La durée de 2h30 a été conservée : elle assure une large place aux débats. Comme il l’a fait depuis les premières éditions de cette Université, le Conseil scientifique apporte une contribution importante, en étroite collaboration avec les autres composantes d’Attac.

    Nous sommes sûrs que, cette année à nouveau, ces rencontres contribueront à nous faire avancer collectivement sur les voies de la réflexion et de l’action. En tant que mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, Attac a un rôle à jouer pour déconstruire les idées reçues aussi bien que pour montrer que d’autres pratiques sont possibles.

    Nous vous souhaitons à tous de profiter pleinement de cette Université.

    Thomas Herreng, coordonnateur de l’Université citoyenne
    Dominique Plihon, président du Conseil scientifique

    Brochure complète (30 pages) à l'adresse : http://www.france.attac.org/spip.php?article11554

  • APPEL CITOYEN Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

    Les plus hautes autorités de l"Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d"être des fauteurs de troubles, Français d"origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d"être déchus de leur nationalité, parents d"enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d"une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

    Ce qui est à l"oeuvre dans cette démarche ne s"inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d"assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l"ordre public n"a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l"indépendance de la justice et à l"individualisation des peines.

    La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l"egalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d"origine, de race ou de religion ».

    Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n"a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

    Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

    Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14 h 00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d"une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.