Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans l'Agenda d'Attac en février 2011

    rubon1.jpg- mardi 8 février à 20 h 30réunion mensuelle d'Attac Poitiers, maison du peuple. ATTENTION : salle Jouhaux (la grande salle, entrée rue Arsène Orillard)
    - Jeudi 10 février à 20 h 30 : projection du film "Water makes money", au cinéma de Gençay. En présence de Dominique Blanchard et Jean-François Meunier, membres d'Attac Châtellerault. Ils témoigneront de la bagarre livrée pour récupérer la distribution de l'eau en service public pour la ville de Châtellerault en 2007. Tarif unique : 3 euros.

    - Lundi 14 février à 20 h 30« Moi, la finance et le développement durable » de Jocelyne Lemaire-Darnaud au cinéma "Les 400 coups" de Châtellerault. Le débat est organisé par ATTAC Châtellerault qui fera intervenir Jean-Yves ANGST, correspondant de la NEF (coopérative de finances solidaires) pour le Poitou Charentes.

    - mercredi 23 février à 20 h 30 : réunion mensuelle d'Attac Châtellerault à la Maison des sports.

    Programme du cinéma de Gençay :
  • Croissance : vers une révision à la baisse de la prévision 2012

    (Ils vont sûrement passer leur temps à dire le contraire à la télé, à la radio : 2012 est une année électorale, pas le moment de parler du chômage et du reste…)

    Le Monde, 28 janvier 2011 : Le gouvernement devrait être amené, début avril, à revoir à la baisse sa prévision de croissance pour 2012. Au sein du ministère de l’économie on explique, dès à présent, que le chiffre de + 2,5 % qui est actuellement affiché, est très improbable et qu’il sera difficile à justifier, compte tenu du contexte économique et de ce que devrait être la progression de l’économie cette année - le gouvernement table sur + 2 %, chiffre loin d’être assuré.

    La “correction” devrait intervenir à l’occasion de la présentation par le gouvernement du programme de stabilité, c’est-à-dire de l’évolution des finances publiques pour 2012 et au-delà. Les Etats européens sont en effet désormais tenus de transmettre ce document pour fin avril à la Commission européenne. En France, cet envoi sera précédé d’un vote du Parlement, mi-avril.

    Même s’il n’a pas parlé stricto sensu d’une révision des perspectives de croissance, le ministre du budget, François Baroin, l’a laissée entrevoir en indiquant qu’il faudrait plus de rigueur l’an prochain. “Nous irons au-delà des 3 milliards de réduction des niches fiscales” en 2012, a-t-il déclaré le 11 janvier.

    0,5 point de croissance en moins, 5 milliards d’économies en plus

    Ces 3 milliards correspondent au minimum de recettes nouvelles que le gouvernement s’est engagé à dégager chaque année sur la période 2012 à 2014. Mais ce chiffre s’entend avec une hypothèse de croissance de + 2,5 %.

    Or, un demi-point de croissance en moins, par exemple, impliquerait de trouver 5 milliards d’économies supplémentaires. Car il faudra tenir l’objectif de réduction du déficit public à 4,6 % du PIB fin 2012, contre 6 % prévus cette année.

    Fin août 2010, le gouvernement avait ramené de + 2,5 % à + 2 % sa prévision de croissance pour 2011. Rien ne dit, à ce stade, que la correction pour 2012 sera d’une ampleur identique.

    Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe, quant à lui, une croissance de 1,6 % pour la France en 2011, comme en 2010.

  • Raid Attac/Cadtm Tunisie

    Enfin libre !

    C’est notre cadeau offert par la révolution du peuple tunisien !

    En 1999, nous avions déposé une demande auprès de l’autorité de tutelle en vue de la constitution de l’association Raid Attac/Cadtm Tunisie, qui vise la mise en place d’un espace de réflexion, d’analyse, de propositions et d’actions pour des alternatives de développement autres que celles définies dans le cadre de l’O.M.C., du F.M.I. et de la Banque Mondiale et qui ont aggravé les inégalités et les injustices sociales, le verrouillage des systèmes politiques et la destruction systématique de la nature.

    La réponse de la dictature a été sans équivoque : usant de toutes les formes d’intimidation, de répression et de toutes les pratiques policières possibles et imaginables pour nous réduire au silence.

    Malgré ce déni flagrant de notre droit, pourtant garantit par la loi de cette même dictature, et malgré ce que nous subissions quotidiennement, nous avons toujours résisté et tenu bon. Jamais nous n’avions abdiqué. La révolution de notre peuple est venue, non seulement nous donner raison, mais en plus briser nos chaînes.

    La reconnaissance de Raid Attac/Cadtm Tunisie est notre cadeau offert par ce peuple génial.

    A toutes et à tous les ami-e-s et associations qui ont toujours soutenu et défendu Raid Attac/Cadtm Tunisie, en Tunisie, dans la région arabe et partout dans le monde, notamment les réseaux ATTAC et CADTM, nous disons merci beaucoup, car sans votre appui nous n’aurions pas tenu aussi longtemps face à Ben Ali.

    Tunis, le 24 janvier 2011, Raid Attac/Cadtm Tunisie

    Porte-parole, Fathi CHAMKHI

  • Taxer les transactions financières : en parler ou le faire ?

    rubon1.jpg« La France est favorable à une taxe sur les transactions financières » a répété ce matin le Président Sarkozy lors de sa présentation des objectifs de la Présidence française du G8-G20. Pour Attac la mise en place d'une telle taxe ne saurait attendre une énième étude ou un nouveau rapport, comme le propose le Président, qui va confier une mission à une personnalité "de la société civile". De nombreuses études de faisabilité ou d'impact existent déjà, c’est la volonté politique qui manque. Une taxe d’un niveau significatif sur les transactions financières est non seulement possible, mais indispensable, dès maintenant, pour réduire drastiquement la spéculation financière et pour financer la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique. La France et ses partenaires européens ont les moyens de l'instaurer dans la zone euro dès qu’ils le décideront.

    Mais Nicolas Sarkozy et ses collègues européens, avec le FMI, font aujourd'hui payer aux citoyens les dérives de la finance par des coupes sombres dans les dépenses sociales, des pertes d'emploi, le démantèlement des services publics. Depuis 2008, la France n'a rien mis en œuvre pour désarmer la finance. Elle lui a même donné des gages en adoptant une réforme des retraites payée par les seuls salariés. Comment croire qu'elle fera mieux au G20, où elle devra composer avec 19 interlocuteurs aux intérêts divergents? Alors même qu’au sein de l'Union européenne - représentée au G20 - la France défend sans relâche une orientation néolibérale ? Il est permis d’en douter puisque le président français s’est à nouveau déclaré hostile à tout contrôle des mouvements de capitaux, qui est précisément l'objectif premier d'une vraie taxation.

    Plus largement les propositions de la Présidence française pour le G20 en 2011 sont bien en deçà des attentes et des urgences. Il faudrait interdire les paradis fiscaux et les fonds hautement spéculatifs ainsi que la spéculation sur les produits agricoles, séparer les banques d'investissement et de dépôt, limiter drastiquement les rémunérations des banquiers et traders, proposer la mise en place d’une monnaie mondiale de coopération...

    Concernant la « gouvernance mondiale », le quarté gagnant annoncé par Nicolas Sarkozy ne laisse guère d’illusions sur ses intentions: une nouvelle organisation sur l'environnement, une organisation agricole unique, mais surtout le FMI pour surveiller et l'OMC pour enrayer tout écart au dogme du libre-échange. Aucune mention des Nations unies. Belle leçon de démocratie et de « respect du droit des peuples à se gouverner eux mêmes », selon ses propres termes. Les Nations unies restent pour Attac le seul cadre légitime pour mettre en place une régulation mondiale de la finance, de l’économie et de l’écologie.

    Attac France, Paris, le 24 janvier 2011

  • Festiv'Attac : c'est fini…

    Ce fut un final digne de ces 15 jours de festival. Théâtre, slam (très revendicatif) et musique avec DJ Korto. 

    Grosse soirée en affluence (150 personnes ?) et en animation. Une excellente façon de terminer en beauté. Cela donne déjà envie de recommencer, sans attendre 6 ans !

    Des nouvelles bientôt sur ce blog : photos du festival et commentaires.

    A bientôt,

    Attac Poitiers