Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « Ce n’est pas une crise, c’est une escroquerie »

    Logo Attac.jpg« Ce n’est pas une crise, c’est une escroquerie », disent les indignés espagnols. Ce mercredi, le Parlement grec vient d’adopter un nouveau plan d’austérité, symbole de l’invraisemblable escroquerie qui a cours actuellement en Europe.

    Malgré l’inefficacité avérée des mesures d’austérité pour améliorer la situation des finances grecques, le Parlement est sommé d’en remettre une nouvelle couche, avec des réductions de salaires et une réforme fiscale qui va frapper de plein fouet les classes moyennes et populaires ;

    Malgré l’injustice profonde de ces mesures qui visent à faire payer le peuple grec sans remettre en cause les politiques fiscales calamiteuses menées par les précédents gouvernements, les déséquilibres inhérents au fonctionnement de la zone Euro, ou encore les bénéfices grassement réalisés par les banques et autres spéculateurs sur le dos des finances publiques grecques ;

    Malgré la résistance du peuple grec, qui s’est levé dignement et occupe depuis près de trois semaines la principale place d’Athènes – où se situe le Parlement – pour contester, de manière pacifique et démocratique, ces choix imposés en dépit du bon sens ;

    Malgré tout cela, les députés grecs ont choisi de se soumettre au chantage de l’Union européenne et du FMI, qui acceptent en échange de ce plan d’austérité d’accorder une « aide » d’une centaine de milliards d’euros à la Grèce - sans laquelle le gouvernement se retrouverait incapable de financer son fonctionnement (y compris les services publics, hopitaux, etc.). Ce prétendu « sauvetage » s’adresse pourtant davantage aux banques françaises et allemandes qu’à la Grèce : « Le CAC 40 accentue ses gains, confiant sur la Grèce » peut-on lire sur le site du Point.fr.

    Il représente en réalité une vaste opération de socialisation des pertes : une étude des Échos montre que « grâce » à ces plans, « la part de dette hellénique aux mains des contribuables étrangers passera de 26 % à 64 % en 2014. Cela veut dire que l'exposition de chaque foyer de la zone euro va passer de 535 euros aujourd'hui à 1.450 euros ». Or tous les économistes s’accordent pour dire que la Grèce ne pourra pas rembourser l’intégralité de ses dettes.

    En s’opposant de manière farouche à toute restructuration, Sarkozy joue ainsi la montre au plus grand bénéfice des banques françaises ; Lorsque la Grèce fera défaut, ce seront les finances publiques des autres pays européens seront en première ligne… Et les peuples européens paieront l’addition via de nouvelles mesures d’austérité.

    « Privatiser les profits, socialiser les pertes », cette logique semble plus que jamais d’actualité : avec la nouvelle gouvernance économique, promue par les gouvernements européens et la Commission et votée par le Parlement européen, les finances publiques seront mises sous tutelle, et à l’image de la Grèce, l’austérité permanente pour les peuples garantira les bénéfices des banques.

    Il est essentiel que les peuples européens se mobilisent pour mettre en échec cette « stratégie du choc » à l’échelle européenne. A l’image du peuple grec, il faut non seulement s’« indigner », mais se montrer « déterminés » à mettre un terme au diktat des banques et des marchés financiers, en commençant par imposer un audit démocratique des dettes publiques. En France notamment, les mobilisations doivent redoubler d’intensité : ce qui se joue en Grèce aujourd'hui, c'est la capacité des peuples en Europe à sortir du piège dans lequel nous place la finance qui est en jeu.

     Jeudi 30 juin, au lendemain de la mobilisation sans précédent du peuple grec, et alors que les mouvements sociaux et syndicats britanniques organisent une grève générale contre les coupes massives dans les budgets publics, Attac appelle à se réunir à 18h devant l’ambassade de Grèce pour un soutien aux mobilisations qui se déroulent en Europe, en Grèce, au Royaume-Uni, en Espagne, pour affirmer que leurs combats sont plus que jamais les nôtres.

    Attac France, le 30 juin 2011

  • Non aux expulsions !

    A l'initiative du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 86)

    MERCREDI 29 JUIN, à la MCL Le Local, à POITIERS

    NON AUX EXPULSIONS !

    Spectacles et concert de soutien pour les familles menacées d'expulsion

    A la veille des vacances scolaires, différentes familles de Poitiers ont reçu des obligations à quitter le territoire. Ces parents et leurs enfants sont menacés d'expulsion, alors qu'ils vivent, travaillent et sont scolarisés à Poitiers depuis plusieurs années.

    Nous souhaitons avec leurs amis, camarades de classe, enseignants, leur manifester notre soutien, et dénoncer cette politique qui les contraint à la peur et à la précarité, au quotidien.

    Retrouvez nous pour un moment, ce mercredi 29 juin, à la MCL le Local

    A 16h 30 : Spectacle de marionnettes (Cie Decorabidouille)

    Pause

    17h30 : Fanfare Chap' de Lune

    Pause

    19 h : Concert La Quinte

    Vous pouvez apporter des gâteaux, des boissons, des messages et dessins de soutien ! RESF 86 : 18, rue de la Brouette du Vinaigrier . 86000 Poitiers. resf86@no-log.org

  • Attac dans les médias

    Logo Attac.jpg30/06 : France Inter 19h20
    Thomas Coutrot, co-président d'Attac sera l'invité de l'émission "Le téléphone sonne" consacrée à l'élection de Christine Lagarde à la tête du FMI
    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/index.php

    30/06 : La chaine parlementaire 20h50
    Aurélie Trouvé, co-président d'Attac, sera l'invitée avec trois autres personnalités de l'émission "Ça vous regarde" pour parler de la situation du FMI, de la possible investiture de Christine Lagarde et ses conséquences
    http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde

  • L'été d'Attac…

    Logo Attac.jpgLutter pour un autre modèle de développement à Notre Dame-des-Landes, à Lézan et à bicyclette lors de l'Altertour, développer l'autogestion et les expériences innovantes en matière d'organisation écologique et sociale à Mouguerre lors de l'Altervillage, coordonner nos luttes et affiner nos alternatives faces à l'austérité généralisée en Europe lors de l'université d'été européenne à Fribourg : cet été, avec Attac, il y en aura pour tous les goûts pour des vacances altermondialistes. 

    3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) 
    vendredi 8, samedi 9 & dimanche 10 juillet 

    Toutes les infos => http://ete-2011-resistance-ndl.blogspot.com/ 

    Près de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes, un projet d'aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle. 
    Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre-arguments des opposants. 
    Aujourd'hui, alors qu'il n'y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l'État (UMP) et les collectivités territoriales (PS) ont désigné ensemble le géant du BTP Vinci pour construire une plateforme aéroportuaire soit disant HQE sur ce site. 
    Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n'est en rien avéré et aucune optimisation de la plateforme existante n'a été étudiée... 
    De plus en plus de voix s'élèvent contre ce scandale écologique et économique. 

    Pétition de soutien => http://nonalaeroportnotredamedeslandes.org/ 

    Altertour 2011 : vers la sobriété énergétique
    du samedi 2 juillet au dimanche 7 aout

    Toutes les infos => http://www.altertour.net

    En opposition avec l'esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l'agriculture productiviste qui débouche notamment sur les Plantes Génétiquement Modifiées, les altercyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité.
    L'AlterTour, c'est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport parce qu'il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l'actuel système économique et politique, dans l'agriculture industrielle, parce qu'il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d'OGM et d'agrotoxiques, dans l'économie de marché, où il est source d'inégalités et de mises sous dépendance.
    C'est un tour "à la carte", pour tout ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages".
    Cette manifestation itinérante, préparée par des bénévoles, veut faire la démonstration de notre soutien à celles et ceux qui luttent dans le monde entier contre toutes les formes de dopages, qui portent atteinte à la santé, à la société et à l'environnement.
    En 2011, l'Altertour mettra en avant la question de la transition énergétique.

    AlterVillage d'Attac à Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques) 
    du lundi 11 au lundi 18 juillet 

    Toutes les infos =>  http://www.france.attac.org/altervillage-2011/

    En partenariat avec l'association Bizi! et le Fonds associatif Non-Violence XXI, le 4ème AlterVillage d'Attac aura lieu du lundi 11 au lundi 18 juillet 2011 à Mouguerre, à 10 kms de Bayonne. 
    L'AlterVillage est un évènement estival annuel organisé à destination des personnes militantes comme non militantes afin d'y faire l'expérience de l'autogestion pendant une semaine et d'échanger au travers des ateliers (parmi la trentaine proposée) sur des expériences innovantes en matière d'organisation écologique et sociale. 
    La thématique centrale abordée, et non exclusive des thèmes des ateliers, sera cette année la relocalisation des activités humaines comme réponse aux crises climatiques et sociales dans lesquelles notre société s'enlise. 

    Université européenne d'Attac (Fribourg, Allemagne) 
    du mardi 9 au dimanche 14 août 

    Toutes les infos => http://www.ena2011.eu/index.php?id=8321&L=1

    Le réseau des ATTACs en Europe met sur pied une université d’été ("European Network Academy for Social Movements", ENA) du 9 au 14 août 2011 à Fribourg en Brisgau (Alemagne). En nous appuyant sur la réussite de la première université d’été à l’échelle européenne en 2008 à Sarrebruck (Allemagne), nous voudrions poser de nouveaux jalons alors que les mouvements sociaux européens contre l'austérité prennent une ampleur et des formes inédites.
    La crise financière s'est transformée en crise de la dette publique en Europe, et les élites politico-financières en profitent maintenant pour aggraver la redistribution de la richesse en faveur des rentiers. Les politiques d'austérité secouent les sociétés européennes dans leurs fondements. Le "pacte pour l'euro" veut pérenniser ces politiques pour des décennies. 
    Nous sommes donc face à de nouveaux défis en Europe. Les tendances au repli xénophobe se développent partout. En même temps les résistances sociales et le mouvement des "indignés" prennent une dimension européenne. Plus que jamais, il nous faut lutter ensemble pour rendre nos alternatives visibles et les imposer. Nous ne réussirons que si nous coordonnons les luttes et la construction d'alternatives entre citoyens d'Europe et du monde. L'Université européenne des Attac à 
    Fribourg
    , près de la frontière franco-allemande, est un moment important de cette coordination des mouvements européens.

    Convergence citoyenne pour une transition énergétique Lézan (Gard) 
    vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août 

    Toutes les infos => http://www.nonaugazdeschiste.com/?page_id=37
    http://www.convergenceenergetique.org
     
    Le niveau de vie de notre société repose sur une gabegie énergétique et, encore, bon marché. Nos objets, nos projets, nos manières de vivre, de nous chauffer, de nous déplacer… imposent une offre perpétuellement croissante, stimulée par des logiques industrielles, financières et politiciennes. Les transnationales de l’énergie spolient les peuples, prennent en otage les générations futures et hypothèquent l’avenir même de l’humanité. Est-ce tenable ? Nous répondons : non. 
    Ces trois journées abriteront des ateliers, tables rondes et témoignages, au cours desquels les participants pourront s’exprimer. Un village des alternatives mettra en pratique les thématiques débattues en ateliers. L’aspect festif, concerts, arts de la rue, contes, ... , sera également présent. 
    Afin de mutualiser et démultiplier nos connaissances et idées, la Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste invite, dès maintenant, les réseaux militants concernés à la rejoindre pour penser et construire le programme de cette convergence citoyenne pour une transition énergétique.

  • Goldman Sachs prend officiellement la tête de la BCE

    Logo Attac.jpgMario Draghi, ancien Président de Goldman Sachs Europe, prend aujourd'hui la présidence de la Banque centrale européenne. Il présidait la banque d'affaires américaine au moment où celle-ci, dans les années 2000, aidait la Grèce à maquiller ses comptes publics. Son rôle va être de préserver les intérêts des banques dans l'actuelle crise européenne.

    On pouvait jusqu'ici s'interroger sur les raisons qui poussaient la BCE et Jean-Claude Trichet à s'opposer de façon virulente – y compris face à la chancelière allemande – à toute idée d'une quelconque restructuration de la dette grecque.

    Cette attitude semblait incompréhensible puisque tous les analystes, y compris les économistes des banques, s'accordent à considérer que la Grèce ne pourra pas assurer le service de sa dette dans les actuelles conditions contractuelles. Un rééchelonnement, voire une annulation partielle semblent de l'avis général inévitable. Vouloir retarder l'échéance ne fait qu'aggraver les dégâts économiques et sociaux provoqués par les plans d'austérité brutaux et impopulaires imposés aux Grecs.

    Le nomination de M. Draghi clarifie donc les choses. La BCE défend non pas l'intérêt des citoyens et contribuables européens, mais l'intérêt des banques. Une étude britannique citée hier par Les Echos a le mérite de quantifier clairement le processus en cours. Cette étude indique que grâce aux « plans de sauvetage » de la Grèce et au « mécanisme européen de stabilité » mis en place par la BCE, le FMI et l'Union, « la part de dette hellénique aux mains des contribuables étrangers passera de 26 % à 64 % en 2014. Cela veut dire que l'exposition de chaque foyer de la zone euro va passer de 535 euros aujourd'hui à 1.450 euros ».

    Le « sauvetage » de la Grèce est donc en fait une gigantesque opération de socialisation des pertes du système bancaire. Il s'agit de transférer l'essentiel de la dette grecque – mais aussi espagnole et irlandaise – des mains des banquiers vers celles des contribuables. Il sera ensuite possible de faire assumer les frais de l'inévitable restructuration de ces dettes par les budgets publics européens.

    Comme le disent les Indignés espagnols, « ce n'est pas une crise, c'est une escroquerie ! ». Le Parlement européen a voté hier le « paquet gouvernance » qui réforme le pacte de stabilité en renforçant les contraintes sur les budgets nationaux et les sanctions contre les pays en infraction. Le Conseil européen réuni aujourd'hui et demain va parachever le travail. Et ce n'est pas la prochaine nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI qui réduira l'emprise des banques sur les institutions financières internationales, bien au contraire.

    Heureusement les résistances sociales et citoyennes vont croissant dans toute l'Europe. Gouverner pour les peuples ou pour la finance ? La réponse est aujourd'hui claire: il va falloir que les peuples européens reprennent la main, pour construire ensemble une autre Europe. Les Attac de toute l'Europe organisent du 9 au 13 août une Université européenne des mouvements sociaux à Fribourg


    Attac France, le 24 juin 2011