Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Texte d'appel à Alternatiba : « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

    Ce texte a déjà été signé par plus de 80 organisations, dont Attac qui relaie cet événement partout en France.

    Le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, rend son 5ème rapport ce 27 septembre 2013, pour faire le point sur l'état du changement climatique en cours.

    Le dimanche 6 octobre, une journée de mobilisation citoyenne ambitieuse et originale est organisée à Bayonne : Alternatiba, un véritable Village des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Des milliers de personnes y sont attendues. Son objectif est de :

    • diffuser le message de l'urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l'absence d'accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;
    • combattre l'effet possible de sidération, le sentiment d'impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l'importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu'elles sont à notre portée, créatrices d'emploi, porteuses d'un monde plus humain, convivial et solidaire ;
    • appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

    La suite du texte sur le site : http://www.france.attac.org/articles/texte-dappel-alternatiba-ensemble-construisons-un-monde-meilleur-en-relevant-le-defi-climat

  • Sortie du film documentaire "la dette"

    Le documentaire « La Dette » de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann sort le 25 septembre au cinéma, soutenu par Attac. Pour plus d’information, consultez le 4 pages ci-joint.

    "Au cœur de la « crise » qui menace l’édifice européen, sa monnaie et l’avenir de ses peuples, il y a ce qu’on appelle « la dette publique ». Pas un jour qui passe sans que l’on évoque les risques mortels portés par ce monstre menaçant notre avenir proche. Incongrues, excessives, nos dépenses publiques alimenteraient une dette exponentielle pouvant désormais exploser d’un jour à l’autre."

    DHR-LaDette-BD-V2.pdf

  • Université d'été d'Attac : les vidéos !

    Logo Attac.jpgAttac TV
     
    Plus d’une vingtaine d’entretiens ont été réalisés lors de l’Université d’été d’Attac à Nîmes. 
    Trois sont déjà disponibles :

  • Déclaration d’Attac France sur la Syrie : C’est au peuple syrien, et à lui seul, de décider de son avenir

    Logo Attac.jpgEn Syrie,  les mobilisations contre le régime  de Bachar el Assad et l'insurrection armée qui s'est constituée face aux massacres commis par les forces du régime s'inscrivent d'évidence dans le mouvement général des mobilisations et insurrections qui se sont développées depuis près de trois ans dans le monde arabe. Attac France, aujourd'hui comme il y a trois ans, est du côté des mobilisations pour la défense des revendications démocratiques et sociales. Assad doit partir et son régime autoritaire, violent et prédateur doit tomber !

    Pour autant, ce soutien à l'opposition syrienne ne saurait être inconditionnel : dans un pays et une région où les tensions inter-religieuses et inter-communautaires sont fortes, Attac France se solidarise de toutes les actions visant à l'établissement d'une Syrie démocratique et pacifiée et à empêcher la domination du pays par une communauté, un parti ou un clan, susceptible d'accroître ces tensions.

    Devant les avancées de l'insurrection, le régime syrien multiplie les crimes de guerre et utilise des gaz de combat contre sa propre population. Ces crimes, et en particulier l'usage de ces gaz de combat, sont contraires au droit international et, comme tous les crimes de guerre commis en Syrie depuis deux ans et demi, ne peuvent rester sans conséquence : Assad et les responsables de ces crimes devront en répondre devant la justice, en Syrie comme sur le plan international.

    Pour tenter d'endiguer les progrès des forces d'opposition, le régime syrien a fait appel à ses alliés dans la région. Attac France rejette toutes les interventions étrangères ; c'est au peuple syrien et à lui seul de décider de son avenir. La menace d'une intervention armée des Etats-Unis et de la France n'a ainsi été justifiée que par la "nécessité de maintenir la crédibilité du camp occidental", après trois années de complaisance à l'égard du régime et des crimes de Bachar El Assad. Attac France refuse toute intervention d'un "camp occidental" déjà responsable des guerres meurtrières en Irak et en Afghanistan et dont les seules préoccupations ont toujours été la défense de ses intérêts économiques et géopolitiques. 

    Attac appuiera tous les efforts de convergence et de solidarité des collectifs syriens en France, de même que les initiatives concrètes de soutien au peuple syrien, et appelle ses comités locaux à exprimer leur solidarité[1] par tous les moyens à leur portée.

    [1] Par exemple, via le collectif du développement et du secours syrien (www.codssy.org)

    Attac France, Paris, le 13 septembre 2013

  • Signez l'appel : ensemble, défendons nos retraites !

    image002.jpgLors de la Conférence sociale du 20 juin, François Hollande a annoncé que, dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, l’allongement de la durée de cotisation sera « la mesure la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie ». Cette voie n’est pas acceptable.

    Les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010 ont déjà réduit les droits à pensions de plus de 30 %, en aggravant les inégalités déjà fortes entre les pensions des femmes et celles des hommes. Elles doivent donc être remises en cause.

    Lire la suite et signer l'appel pour défendre nos retraites en cliquant ici ou sur le site www.retraites2013.org