Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion du 5 juin du nouveau comité local Stop TAFTA

Rapide compte-rendu du la réunion du 5 juin qui a réuni 11 personnes (dont 3 personnes à titre individuel) représentants, associations, syndicats et organisations politiques. 
Etaient présent : Amis de la Terre, ATTAC Poitiers, EELV 86, Ensemble 86, France Amérique Latine Poitiers, FSU 86, PG 86.
 
Un rapide tour de table a fait ressortir, chez chacunE des participants, la nécessité de se retrouver, de la manière la plus large possible pour informer, échanger, se mobiliser pour dénoncer les négociations en cours entre l'Union Européenne (avec le mandat de la commission) et les Etats-Unis.
Les échanges ont aussi montré l'inquiétude devant, à la fois l'absence d'informations de la part des autorités publiques, (même si on peut la trouver) et aussi le caractère obscure, (le langage des "experts") des négociations en cours (mais chacun en mesure aussi le caractère dangereux). Une question posée : quels sont les intérêts des porteurs du TAFTA/GMT ?
 
Informer : 
d'abord, nous informer nous-mêmes, à partir des travaux de réflexion déjà existants (voir ci-dessous) et informer le "grand public".
Comment ? 
Prochain rendez-vous le mercredi 25 juin de 20 h à 22 h dans les locaux de la FSU 86. Nous avons prévu de présenter les éléments du dossier du Monde Diplomatique de juin 2014 comme base d'échanges. Par groupe de 2 ou 3, nous présenterons les aspects essentiels, dégagés par le Diplo dans ce dossier. Il est d'ailleurs disponible en aperçu (début des articles) sur le site : http://www.monde-diplomatique.fr/dossier/GMT
ChacunE est donc chargé de présenter un article (5 mn) avec questions à la clé. De nécessaires prolongements devront avoir lieu pour approfondir la réflexion et les actions à mener.
 
Vers le public, idées évoquées : déambulation (marché, rues piétonnes,…) panneaux d'expo, réunions locales sur l'agglo de Poitiers et au delà. La journée des Associations est aussi citée (14 septembre aux Arènes de Poitiers !) avec infos et actions possibles ce jour-là. Un contact avec Raoul Marc Jennar est en cours pour septembre-octobre (via une "tournée" possible avec les Amis du Diplo, comités Stop Tafta, dans la région).
 
 
Communiqué de presse : l'idée est de diffuser un com. de presse, disponible le mercredi 25 juin pour annoncer la naissance officielle du comité local "Stop TAFTA". (en français GMT pour Grand Marché Transatlantique) sur la base de celui réalisé par le nouveau comité Stop TAFTA de Châtellerault 

Les commentaires sont fermés.